Monsieur Phal, quand vous parlez de visiter la cathédrale, vous voulez dire l’officine TT, j’imagine.
Monsieur Phal dit:tout le monde n’achète pas 1 jeu par mois non plus
Quoi, il existe des TTiens qui n'achètent qu'un unique jeu par mois?
En tant que petit auto-éditeur qui ne peut pas se payer de pub, je dois le gros de mes ventes au travail de Paille Editions qui me distribue. C’est ce qui m’a vraiment fait décoller.
Jeremie dit:Je ne serais pas étonné que TT permette globalement une certaine augmentation du volume de vente des jeux apparaissant dans ses “tops”
Par contre tu as tout à fait raison : il y a eu une nette augmentation des ventes suite à la TTTV.
Donc je dirais “pas indispensable, mais un sacré bol d’air quand même”
Leader dit:J'ajouterais que je passe du temps sur TT depuis avril, parce que je suis en attente d'un projet qui démarre en aout, et j'ai du temps à perdre donc ceci explique cela. Mais je trouve mon comportement totalement pathétique, et c'est pour moi une expérience que de découvrir ce monde de gens qui passent leur vie sur les forums, à commenter les news pour dire "ouais je vais me l'acheter surement" et autre intervention sans intérêt, et avoir besoin absolument d'un site pour leur indiquer quoi faire et quoi penser.
De toute les personnes avec qui je joue, à ceux à qui j'ai posé la question personne ne connait TT, et personne d'autre ne m'en a déjà parlé. Que vous passiez votre vie devant votre écran ne veut pas dire que tout le monde est comme vous,
Sortez de chez vous les gens!
Qui a t-il de plus pathétique qu'un mec qui perd son temps à observer d'autres gens pathétiques qui conversent ?
Non mais on a l'impression que tu vois TT comme un repaire de no-life ! On est pas sur WORLD OF WARCRAFT ici !
Je te rassure, ce qu'aime le plus les joueurs c'est jouer en vrai, si !!! faire des rencontres, se retrouver autour d'une table !
Après on vient sur Tric Trac parceque c'est une base d'information de malade mental ! Il y a tout ! Et oui on discute sur le forum, on échange des avis, parceque il faut le reconnaitre, se constituer une ludothèque ça coûte des pepettes, donc il faut bien s'informer pour essayer d'acheter les jeux que l'on sortira plus d'une fois.
Parceque perso, ça me gave de mettre 50€ dans un jeu qui a l'air joli mais qui en fait ne correspond pas du tout à ce que je recherche !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Leader,
Moi, je me dis que votre projet il doit être bien pourri. Aussi.
[...]
les autres, ceux qui nous aiment bien
Cher M. Phal,
vous vous méprenez sur mon propos: Je trouve votre travail très bien fait, de même que le site et son contenu. De plus l'équipe qui compose TT semble constituée de personnes passionnées, sympathiques et animées par des démarches intelligentes et bien jaugées. Cela vous (TT) rend d'autant plus intéressant à consulter. Mais je ne trouve pas que le contenu est indispensable pour un joueur passionné qui trouvera ses informations d'autre manière, même si il a pas internet en plus.
Et de là à dire que TT est la scène ludique francophone, faut pas déconner!
Vous êtes quand même d'accord avec ça? Le sujet soulève le problème qu'ont beaucoup de gens qui vivent sur internet et croient que tout se qui se passe se passe sur le net. (Et certains ne savent pas écrire le français en plus!)
Semi-cordialement,
A.
PS: Je vous remercie pour vos encouragements, vous êtes bien susceptible.
Aller “leader” : on boit une ou bien ?
Vivement le mois d’août ! et … à vendredi…
…indispensable je ne pense pas mais il s’avère que ce site est un (des ?) site ou chacun peut trouver les informations qu’il désir concernant presque n’importe quel type de jeu.
Ce qui fais sa force, ce sont d’abord ses acteurs qui s’emploi à nous livrer tout les secret du jeu avec la passion qui les animes ! Et ça, ben moi je le trouver très flagrant lorsqu’ils nous présentent des jeux, des éditeurs, des vidéos d’explipartie, des personnes du monde du jeu de plateau (ou pas), des projets,…
Après je trouve aussi qu’il est une vrai référence dans la recherche d’informations car il est aussi animé par des internautes passionnés, qui pour la plupart sont prêt à aider d’autres joueurs dans la compréhension de règles par exemple, ou tout autres sujets d’ailleurs.
Après, que certains passent par TT pour s’acheter leurs jeux, je peux le comprendre, mais il est évident qu’il faut aussi savoir prendre du recul, et que ce n’est pas parce que Phal dit que ce jeu s’est trop de la boule, qu’il faut absolument se le procurer !..
Pour moi, c’est un site d’informations et de partage, qui fait très bien sont job.
tibopatato dit:Leader dit: Mais je trouve mon comportement totalement pathétique
Qui a t-il de plus pathétique qu'un mec qui perd son temps à observer d'autres gens pathétiques qui conversent ?
Là tu me force à me citer moi-même, please stop!
tibopatato dit:Non mais on a l'impression que tu vois TT comme un repaire de no-life ! On est pas sur WORLD OF WARCRAFT ici !
Je te rassure, ce qu'aime le plus les joueurs c'est jouer en vrai, si !!! faire des rencontres, se retrouver autour d'une table !
Après on vient sur Tric Trac parceque c'est une base d'information de malade mental ! Il y a tout ! Et oui on discute sur le forum, on échange des avis, parceque il faut le reconnaitre, se constituer une ludothèque ça coûte des pepettes, donc il faut bien s'informer pour essayer d'acheter les jeux que l'on sortira plus d'une fois.
Parceque perso, ça me gave de mettre 50€ dans un jeu qui a l'air joli mais qui en fait ne correspond pas du tout à ce que je recherche !
Donc = sans TT t'es mort? Je pense pas. ZUUUUT, j'ai internet depuis pas longtemps, et alors est-ce qu'avant j'achetais des brouettes de jeu pourris, que si j'avais un problème de règle ou besoin d'un conseil j'étais foutu et que j'avais pas de discussion aussi évoluée que celle du forum (à ben tiens) et alléluia TT est arrivé est c'est le jour et la nuit(ou le contraire). Quand à des "no-life", nan, quand tu vois le nombre de messages postés chaque soir même le week-end, on peut en douter.
Brain dit::mrgreen:
Aller "leader" : on boit une ou bien ?
Vivement le mois d'août ! et ... à vendredi...
Euh y 'a quoi vendredi?
Cher Monsieur Leader,
Ce sont peut-être des gens qui ont un projet qui va se concrétiser dans quelques mois
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Leader dit:tibopatato dit:Leader dit: Mais je trouve mon comportement totalement pathétique
Là tu me force à me citer moi-même, please stop!
teuteuteu ! Tu te trouves provisoirement pathétique, en attente de ton projet qui doit se concrétiser...
Moi j’ai un projet aussi, mais il met plus longtemps que prévu à se concrétiser
La TTTV est un énorme plus pour découvrir les jeux. Les vidéos sont tout simplement superbes ! (Dommage que le lecteur ne soit pas un peu plus moderne → avance rapide par exemple)
TT c’est surtout pour moi son forum très riche et très réactif et aussi sa base de données de jeux notés. Mais les deux méritent une GROSSE remise à niveau. C’est où la pétition pour cela
Pour ma part c’est TT qui m’a fait découvrir les jeux et je n’achète pas sans avant venir ici prendre des avis.
olivarius dit: Pour ma part c'est TT qui m'a fait découvrir les jeux et je n'achète pas sans avant venir ici prendre des avis.
Idem. Donc peut-être pas "indispensable", mais quand même très important (sans TT, je n'aurais eu que Carcassonne et m'en serais retourné dans le monde du jeu vidéo, ignorant et bête que je suis).
Comme beaucoup, je ne pense pas que TT en lui même soi-indispensable.
Peu importe le domaine, il y a toujours au moins un site qui naît et devient la référence pour les passionnés, au moins pour un temps.
Mais tant qu’à faire, je suis content que ce soit TT. J’aime bien les tauliers et la faune locale.
Mon seul regret est son interface un peu moins riche que ce dont on pourrait rêver. Du coup, je vois TT comme une communauté, et BGG comme un pur outils.
Et pour ce qui est des chiffres de fréquentation de TT, ils masquent à mon avis le fait que dans un groupe de joueurs, il n’y en a en général qu’un ou deux qui achètent les jeux et qui cherchent donc à se tenir informer des sorties.
Derrière chaque TTien actif, sur le forum et/ou dans les fiches, je pense qu’il faut voir un groupe entier de joueurs. Quand quelqu’un parle ici en bien ou en mal d’un jeu, il relate plus l’expérience de son groupe qu’un simple avis individuel.
olivarius dit:TT c'est surtout pour moi son forum très riche et très réactif et aussi sa base de données de jeux notés [...] Pour ma part c'est TT qui m'a fait découvrir les jeux et je n'achète pas sans avant venir ici prendre des avis.
+10000
Roswell dit:Mon seul regret est son interface un peu moins riche que ce dont on pourrait rêver. Du coup, je vois TT comme une communauté, et BGG comme un pur outils.
Comme quoi, tout est une question de goût: je trouve BGG très fouilli, limite bordelique en fait. TT fait plus épuré et plus propre, il est plus facile de s'y retrouver. Après je vais dans ton sens en espérant aussi voire quelques fonctions/sections se développer un peu plus, voire carrément apparaître
Roswell dit:Et pour ce qui est des chiffres de fréquentation de TT, ils masquent à mon avis le fait que dans un groupe de joueurs, il n'y en a en général qu'un ou deux qui achètent les jeux et qui cherchent donc à se tenir informer des sorties.
Derrière chaque TTien actif, sur le forum et/ou dans les fiches, je pense qu'il faut voir un groupe entier de joueurs. Quand quelqu'un parle ici en bien ou en mal d'un jeu, il relate plus l'expérience de son groupe qu'un simple avis individuel.
A très peu de choses près, je te rejoins sur cet avis aussi [/quote]
C’est curieux ces débats sur la dispensabilité (surtout dans le domaine du loisir). On pourrait dire notamment que l’existence de l’humanité est loin d’être indispensable. Tout est une question de définition.
Personnellement j’aime beaucoup TricTrac parce que l’interface y est conviviale, il est agréable d’y consulter les fiches des jeux, tout le monde peut y contribuer aisément. L’interface de BGG est certes plus complète mais me paraît moins agréable à utiliser.
La qualité de la communauté est également un facteur à prendre en considération, le niveau des interventions sur TT me semble assez élevé par rapport à d’autres sites communautaires que je fréquente.
Personnellement, je ne sais pas si TT est indispensable au monde du jeu ou si c’est le monde du jeu qui est indispensable à TT. J’ai du mal à déterminer le sens de la photographie. Je ne peux que donner mon expérience perso qui représente l’expérience de pas mal d’avis déjà:
Je suis venu au monde du jeu en 2005 en achetant un jeu qui s’est révélé être une affaire moyenne. J’ai découvert par la suite TT et depuis je ne fis aux jugements des internautes, je regarde les TTTV, je participe au forum, j’apprécie la bande de maboules qui construise la maison, je visite très très régulièrement l’hôtel ; tout cela m’a permis de ne plus jamais me tromper sur un jeu et surtout d’agrandir nettement ma ludothèque (2005: 1 jeu - 2012: 71 jeux).
Pour revenir à la question de départ, je crois qu’il faut regarder la photo dans les deux sens: le monde du jeu fait vivre TT mais TT favorise l’existence du monde du jeu.
Ps: quand à certains qui ont des projets forts intéressants et des avis tout aussi intéressants, je me permets de donner un élément pour déterminer l’impact de TT: je forme avec mes amis un groupe de 5 joueurs, je suis le seul de ce groupe à consulter régulièrement le site. Les chiffres de Monsieur Phal sont donc à multiplier par le nombre de joueurs autour des tables de jeux. C’est pas mal voire assez impressionnant. Essayez de faire mieux avec vos projets forts intéressants qui vont se concrétiser dans quelques mois.
Leader dit:Sortez de chez vous les gens!
Je trouve ça d'une prétention et d'une impolitesse sans bornes.
Qui penses-tu être pour te permettre ainsi de juger la vie des autres sans les connaître ?
clairement indispensable, surtout pour les gens qui n’ont pas acces a des magasins en live… donc voir le contenu, voir l’explication de la regle ! et a la fin voir les personnages !! l’ours Phal c’est quelques choses !
ce n’est pas le seul que je consulte mais c’est pour moi le premier qui m’a permis de decouvrir les autres par la suite !
donc vive tric trac