Tric-Trac Power !!!

celegorm dit:Petite nuance aussi... le projet était déjà bien sympa à base...


Oui enfin des projets "sympas" à la base, t'en trouve plein le forum.
Y'en a des sympas à cause des figurines mais sans règles pendant longtemps, donc faut faire la part de "c'est des jeux ou pas ?" (Kingdom Death qui a mis un bail à les sortir ses vidéos).
Y'en a des sympas qui n'ont que des règles en vidéo racontées de la partie mais qui ne les ont pas "écrite" (Rivet Wars).
Des sympas que les gens essayent de moubourrer mais que si ca se trouve ils sont pas si sympas que ça, après tout, c'est le principe du moubourrage (moi avec Battlecon notamment).
Des sympas qui ont l'air sympas de base mais qu'en fait ils sont tout pourris (selon les goûts).

Et là c'est que des projets qui sont sur d'être édités parce qu'ils ont tous dépassé de loin leur but de base.

Je n'ai pas dit que c'était l'unique projet sympa. Mais celui la est sympa !!! et je le trouve sympa parce que :
- c'est un projet "finit" on a déjà une bonne idée de ce que ça va être puisqu'il est déjà édité on craint moins le travail d'amateur avec du matos approximatif, règles bancale ou autre
- le thème me plait
- le genre du jeu me plait
- les cubes en bois j'aime ça
- je suis déjà allé voir le projet plusieurs fois etc....

Il y a sûrement d'autre bon projet mais je ne les perçoit pas forcément. Par exemple s'il y a un bon projet jeu d'ambiance je passerais à côté car je suis allergique à ça.

Froh dit:
celegorm dit:Petite nuance aussi... le projet était déjà bien sympa à base...

Oui enfin des projets "sympas" à la base, t'en trouve plein le forum.
Y'en a des sympas à cause des figurines mais sans règles pendant longtemps, donc faut faire la part de "c'est des jeux ou pas ?" (Kingdom Death qui a mis un bail à les sortir ses vidéos).
Y'en a des sympas qui n'ont que des règles en vidéo racontées de la partie mais qui ne les ont pas "écrite" (Rivet Wars).
Des sympas que les gens essayent de moubourrer mais que si ca se trouve ils sont pas si sympas que ça, après tout, c'est le principe du moubourrage (moi avec Battlecon notamment).
Des sympas qui ont l'air sympas de base mais qu'en fait ils sont tout pourris (selon les goûts).
Et là c'est que des projets qui sont sur d'être édités parce qu'ils ont tous dépassé de loin leur but de base.

Très bien résumé.
Mais TT sait déjà mettre en avant les arguments qu'ils utilisent ("attention, c'est un genre particulier, vous savez si ça vous plaît ou pas", par ex) à la sortie d'un jeu. Ca ne serait que le mettre dans la souscription des corbeaux. En avance.
De là, faire un choix entre ceux dont on va parler et les autres, c'est déjà ce qu'ils font; non?

Cher Monsieur Froh,

Lundi, je crois, j'ai posté sur FB en quasi live, ma journée de taf, comme elles ressemblent toutes à ça, pour ceux qui l'ont suivi, je ne sais pas si j'aurais la place pour répondre à toutes les demandes de ce qu'il faudrait faire pour être cool :)

Après, c'est toujours pareil, si on entre suffisamment d'argent pour avoir un rédacteur dont le taf serait de suivre les projets avec pledgeurs dedans, et de faire des comptes rendues etc, je signe. Mais il faut trouver l'argent :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui mais du coup ces choix là, ils sont fait par un nombre plutôt réduit de personnes. Ce qui est logique et même plutôt normal.

Le problème c'est que du coup, certains projets qui pour certains (dont possiblement moi) sont d'excellents projets seront passés (dans le futur) à la trappe par méconnaissance ou non-sortie en français.
Je vais par exemple citer "Puzzle Strike" qui lors de sa campagne kickstarter, était en fait en train de "rééditer" un jeu déjà existant (en plus de sortir son expansion stand-alone). Pourtant ce jeu n'est "pas connu du tout".

Et c'est là toute la complexité de la chose. Et ce qui fait aussi que des news sur les jeux non traduits, on n'en voit plus des masses sur tric trac. Et les projets kickstarter, ben c'est principalement ça.

D'où ma proposition de "sélection de la semaine" qui montre un peu tous les projets "avec des règles claires" (vidéo ou écrites) en laissant les gens se faire leur propre opinion et trouver plus d'information sur chaque projet ici, dans cette partie du forum oubliée :p

je ne pense pas que ce soit une bonne chose que Tric Trac parle des projets non francophones, car déjà il est assez difficile d'obtenir une édition VF mais si en plus on aide en amont à promouvoir la VO le marché final de la VF sera encore plus restreint et les projets purement VF seront aussi pénalisés

qu'on en parle sur le forum d'accord et au contraire justement ça peut aider les éditeurs éventuellement quoiqu'ils n'ont certainement pas besoin de ça

Monsieur Phal dit:
Après, c'est toujours pareil, si on entre suffisamment d'argent pour avoir un rédacteur dont le taf serait de suivre les projets avec pledgeurs dedans, et de faire des comptes rendues etc, je signe. Mais il faut trouver l'argent :lol:


Il suffit de prendre une com' sur les projets mis en lumière par TT :mrgreen:


Sinon, plus sérieusement, j'ai un peu comme l'impression que la mode du participatif pour éditer un jeu vient combler un manque au niveau de la vision élitiste du jeu de société chez certains.

Je m'explique : il y a quelques années, au temps où tout ou presque était en allemand ou en anglais dans le domaine du jeu de société, un certain nombre de joueurs prenaient leur pied sur TT en ayant l'impression d'être des "initiés".
La démocratisation du JdS de ces dernières années a eu pour conséquence la disparition (ou la mise en veille) du forum de certains de ces "initiés", peut être jugeaient-ils le JdS tel qu'il évoluait un peu trop populaire... :mrgreen:

Maintenant, il semble être super-hype de soutenir tel ou tel projet confidentiel et de s'en faire le chantre sur ce forum.

Non pas que je critique cette attitude, mais je cherche à comprendre...

L'offre actuelle et conventionnelle (pléthorique) ne suffit donc pas ? Je suis assez interloqué par ce besoin de voir finalisé tel ou tel projet dont au final on ne sait pas grand chose et qui restera, la plupart du temps, inconnu de la majorité des joueurs (vite édité, vite joué, vite oublié ?)

Personnellement je ne ressens pas ce besoin de la nouveauté rare, j'ai déjà assez à jouer avec mes jeux édités classiquement. Je n'ai donc jamais participé à ce genre de projet et je ne pense pas le faire un jour (enfin, qui sait de quoi l'avenir sera fait ?)

Oui et non.
Déjà, faire connaître un projet anglais, ca permet de jauger l'intérêt du jeu anglais, et donc de possiblement augmenter les chances de la traduction française qui lui est lié.
Si personne ici n'avait manifesté d'intérêt pour Summoner Wars, y'aurait-il eu une adaptation ? Possible que oui, possible que non.
On a eu vent de jeux hollandais etc, suite à Essen, et j'ai trouvé ça personnellement génial puisque ces jeux viennent en complément des jeux français et sont souvent de sensibilités assez différentes.

Sinon, Monsieur Phal, je conçois parfaitement que vous êtes débordé (même si ne suivant pas votre facebook, je n'ai pas eu vent de votre journée) et je suis aussi conscient que proposer des idées, c'est beaucoup plus simple que de les solidifier.

Est-ce qu'un sujet par semaine concernant disons, les jeux des derniers topics qui sont postés ici régulièrement (par des joueurs qui suivent du coup, et qui résument souvent les règles) serait impossible à faire par les rédacteurs déjà existants ? (c'est une question, pas une remarque déguisée)
Quid de la rédaction participative pour les projets participatifs ? Non parce que quite à participer, je peux même couvrir des jeux kubenbois sans trop de souçis (bien que je n'y joue jamais).

------
Edit :

Jokari dit:
Sinon, plus sérieusement, j'ai un peu comme l'impression que la mode du participatif pour éditer un jeu vient combler un manque au niveau de la vision élitiste du jeu de société chez certains.
(...)
Maintenant, il semble être super-hype de soutenir tel ou tel projet confidentiel et de s'en faire le chantre sur ce forum.
Non pas que je critique cette attitude, mais je cherche à comprendre...
L'offre actuelle et conventionnelle (pléthorique) ne suffit donc pas ? Je suis assez interloqué par ce besoin de voir finalisé tel ou tel projet dont au final on ne sait pas grand chose et qui restera, la plupart du temps, inconnu de la majorité des joueurs (vite édité, vite joué, vite oublié ?)
Personnellement je ne ressens pas ce besoin de la nouveauté rare, j'ai déjà assez à jouer avec mes jeux édités classiquement. Je n'ai donc jamais participé à ce genre de projet et je ne pense pas le faire un jour (enfin, qui sait de quoi l'avenir sera fait ?)


Alors les réponses vont trop vite pour moi visiblement.
Non je ne trouve pas ça "hype" de soutenir un projet. Je trouve le concept du site intéressant.
Concernant l'offre actuelle française, et bien non, elle ne suffit pas.
Summoner Wars pour le citer encore a mis plus d'un an à être traduit. Et c'est bien qu'il l'ait été. Mais voilà, summoner wars comblait "un manque" sur le jeu français actuel.
De même maintenant, que le fait "Battlecon", le feeling du jeu ne se rapproche de rien de connu.
L'offre française est certes très grande, mais il faut bien concevoir que contenter tous les types de joueurs est très difficile. Et, il faut l'avouer, le thème du jeu vidéo par exemple, ne se retrouve guère dans aucune des productions actuelles françaises (peut être un brin King Of Tokyo et encore) tandis que Kickstarter est en plein dedans (Battlecon, Pixel Tactics, Boss Monster, Pixel Lincoln...).
C'est un peu pareil pour les jeux de figurines "lights" (Rivet Wars) ou de figurines "hardcore" (Kingdom Heart).

Je suis d'accord ensuite que pour les jeux plus très familiaux que le marché français est totalement bondé avec des titres de très bonne qualité (Monsieur Cathala entre autres).
Je ne suis pas d'accord pour dire que toute l'offre est couverte. J'admire d'ailleurs Iello pour avoir été si réactif avec Smash-up.

Concernant le très vite joué très vite oublié, c'est un risque. Ce risque existe tout autant avec un jeu français. Et pas plus avec un jeu anglais "parce qu'il est moins classique".

Concernant les projets dont on ne sait pas grand chose. Je suis d'accord, certains projets me paraissent ahurissants de flous. D'autres ont déja des règles précises, des "prints&play", des éditions précédentes, qui certes, peuvent t'être inconnus mais où il est très facile de trouver des renseignements.

Bonjour,

Il est évident que la visibilité apportée par cette news a donné un sérieux coup d'accélérateur à notre campagne Ulule.

Cependant, je pense que nous aurions réussi à atteindre l'objectif sans, mais probablement de justesse...

Concernant les boutiques, c'est effectivement la discussion avec Monsieur Phal qui m'a décidé, finalement, à proposer ces offres qui leurs sont réservées car cela reste délicat.

Pour bien comprendre, il faut savoir deux choses.

La première c'est que pour les jeux que nous localisons pour la Francophonie pour Academy Games (Série Conflict of Heroes et Série Birth of America) nous sommes aussi le distributeur.

Par conséquent, nous ne court-circuitons pas le distributeur.

Le problème serait différent pour "nos" jeux pour lesquels nous avons un distributeur. Là il faudrait trouver la bonne adéquation. Surtout quand le distributeur (Blackrock pour ne pas le citer) fait un excellent travail de terrain, travail qui prend de longs mois... Il ne s'agit pas de se tirer une balle dans le pied.

La seconde, c'est que le principe du financement participatif, c'est de financer, certes, mais aussi d'améliorer le produit. Pour 1775, c'est grâce aux contributeurs américains que la boite contiendra un scénario additionnel, un casier de rangement en plastique et des dés beaucoup plus sympa (valable aussi pour le reprint 1812 au passage d'ailleurs pour les dés).
Ces améliorations concernent... toutes les boites produites ! Donc les soutiens participent et font profiter aux autres acheteurs de leurs soutiens.

Alors nous avons lancé une campagne Ulule, pour relayer la campagne américaine KS, car, oui nous avons besoin de financer le jeu mais aussi car je trouve équitable que la communauté francophone participe de la même manière (et à son échelle) que la communauté américaine.

Enfin, dernier point (et je tiens à la remercier), la boutique Philibert que j'ai eu au téléphone au début de la campagne s'était engagée à soutenir le projet (elle en soutient d'ailleurs plusieurs autres sur Ulule).

Cela étant dit, il est clair que ce phénomène du financement participatif est à prendre en considération sauf à vouloir jouer l'autruche, qu'il faut juste veiller à ce que chacun s'y retrouve et mesurer l'impact que cela peut avoir sur la chaine de valeur éditeur-distributeur-boutique.

Aux US, cela explose car la culture est différente et si j'ai bien compris la chaine de valeur est plus morcelée, par conséquent, à un moment donné, l'éditeur ne va plus trop s'embarrasser de scrupules, business is business.