Oui et non.
Déjà, faire connaître un projet anglais, ca permet de jauger l’intérêt du jeu anglais, et donc de possiblement augmenter les chances de la traduction française qui lui est lié.
Si personne ici n’avait manifesté d’intérêt pour Summoner Wars, y’aurait-il eu une adaptation ? Possible que oui, possible que non.
On a eu vent de jeux hollandais etc, suite à Essen, et j’ai trouvé ça personnellement génial puisque ces jeux viennent en complément des jeux français et sont souvent de sensibilités assez différentes.
Sinon, Monsieur Phal, je conçois parfaitement que vous êtes débordé (même si ne suivant pas votre facebook, je n’ai pas eu vent de votre journée) et je suis aussi conscient que proposer des idées, c’est beaucoup plus simple que de les solidifier.
Est-ce qu’un sujet par semaine concernant disons, les jeux des derniers topics qui sont postés ici régulièrement (par des joueurs qui suivent du coup, et qui résument souvent les règles) serait impossible à faire par les rédacteurs déjà existants ? (c’est une question, pas une remarque déguisée)
Quid de la rédaction participative pour les projets participatifs ? Non parce que quite à participer, je peux même couvrir des jeux kubenbois sans trop de souçis (bien que je n’y joue jamais).
------
Edit :
Jokari dit:
Sinon, plus sérieusement, j’ai un peu comme l’impression que la mode du participatif pour éditer un jeu vient combler un manque au niveau de la vision élitiste du jeu de société chez certains.
(…)
Maintenant, il semble être super-hype de soutenir tel ou tel projet confidentiel et de s’en faire le chantre sur ce forum.
Non pas que je critique cette attitude, mais je cherche à comprendre…
L’offre actuelle et conventionnelle (pléthorique) ne suffit donc pas ? Je suis assez interloqué par ce besoin de voir finalisé tel ou tel projet dont au final on ne sait pas grand chose et qui restera, la plupart du temps, inconnu de la majorité des joueurs (vite édité, vite joué, vite oublié ?)
Personnellement je ne ressens pas ce besoin de la nouveauté rare, j’ai déjà assez à jouer avec mes jeux édités classiquement. Je n’ai donc jamais participé à ce genre de projet et je ne pense pas le faire un jour (enfin, qui sait de quoi l’avenir sera fait ?)
Alors les réponses vont trop vite pour moi visiblement.
Non je ne trouve pas ça “hype” de soutenir un projet. Je trouve le concept du site intéressant.
Concernant l’offre actuelle française, et bien non, elle ne suffit pas.
Summoner Wars pour le citer encore a mis plus d’un an à être traduit. Et c’est bien qu’il l’ait été. Mais voilà, summoner wars comblait “un manque” sur le jeu français actuel.
De même maintenant, que le fait “Battlecon”, le feeling du jeu ne se rapproche de rien de connu.
L’offre française est certes très grande, mais il faut bien concevoir que contenter tous les types de joueurs est très difficile. Et, il faut l’avouer, le thème du jeu vidéo par exemple, ne se retrouve guère dans aucune des productions actuelles françaises (peut être un brin King Of Tokyo et encore) tandis que Kickstarter est en plein dedans (Battlecon, Pixel Tactics, Boss Monster, Pixel Lincoln…).
C’est un peu pareil pour les jeux de figurines “lights” (Rivet Wars) ou de figurines “hardcore” (Kingdom Heart).
Je suis d’accord ensuite que pour les jeux plus très familiaux que le marché français est totalement bondé avec des titres de très bonne qualité (Monsieur Cathala entre autres).
Je ne suis pas d’accord pour dire que toute l’offre est couverte. J’admire d’ailleurs Iello pour avoir été si réactif avec Smash-up.
Concernant le très vite joué très vite oublié, c’est un risque. Ce risque existe tout autant avec un jeu français. Et pas plus avec un jeu anglais “parce qu’il est moins classique”.
Concernant les projets dont on ne sait pas grand chose. Je suis d’accord, certains projets me paraissent ahurissants de flous. D’autres ont déja des règles précises, des “prints&play”, des éditions précédentes, qui certes, peuvent t’être inconnus mais où il est très facile de trouver des renseignements.