J’ai testé le dernier qui me manquait hier soir, donc à tous !
Pour ma part, je n’en ai essayé aucuns des dix jusqu’a aujourd’hui
.
Ce soir, je teste Troyes.
Je vais me rattraper d’ici le 02/12, mais je ne crois pas que j’aurais la possibilité d’essayer les dix, surtout avec des jeux qui peuvent durée très très longtemps.
Je compte potasser les règles et des vidéo pour ne pas me pointer sans rien connaître de ces jeux, ce qui me permettra d’en apprécier la profondeur plutôt que de passer le week end à apprendre à y jouer… ![]()
9 joués dont 4 dans ma ludo qui sont Civilization, GdR, Norenberc et Olympos.
Je n’ai pas joué à Navigador car je me suis dit ( surement à tort) que le système de la roue déjà vu dans pas mal de jeux du même auteur, n’était pas original.
4 sur 10 pour moi… ce qui est a peu près dans la moyenne de chaque année et c’est souvent ces jeux là qui se retrouvent en tête du podium.
J’en profite popur lancer mon pronostic:
1 Troyes : à couteaux tirés avec Olympos mais son principe de dés le distingue. Sorti depuis plus longtemps, il est plus joué.
2 Olympos : très fluide et addictif. Un des coup de coeur de l’année.
3 Norenberc : vraiment excellent mais uniquement à 4 ou 5 joueur. Dommage pour les autres configurations. Et puis ce n’est pas le meilleur Steding. Hansa Teutonica aurait largement remporté tous les suffrages. Le matos est tip top.
4 Navegador : jeu à l’allemande bien sympa mais sans doute pas le meilleur de l’année.
Les jeux que je ne connais pas (encore)
The Boss; je le découvre avec la liste. J’adore les jeux de cartes donc il me fait de l’oeil.
La gloire de Rome; pareil que the Boss, mais la version avec Dinosaures me parlait plus graphiquement… donc je suis patient.
Sobek; vu à la tric trac TV et ça avait l’air sympa. J’essaierai avant d’acquérir.
Les châteaux de bourgogne; je ne connais pas encore la mécanique pour voir ce qui le distingue d’un autre jeu à l’allemande.
Civilization et Through the Ages : les usines à gaz avec des parties de 4h me font peur donc je n’ai pas trop envie de m’y frotter. Et pour Throug the Ages, la version dés me ravit tout à fait.
7 pour moi :
The Boss
Civilization
La gloire de Rome
Navegador
Olympos
Through the Ages
Troyes
Neuf sur dix par ici , mais je triche travaillant en ludothèque.
Seul Les chateaux de Bourgogne n’a pas été joué par chez moi. Le matériel ne m’a jamais donné envie et à vrai dire, toute polémique out, je suis surpris de le voir ici tant il diffère des jeux récents par ses graphismes et son manque d’interaction mécanique ressenti sur la lecture de règles.
Mais le buzz TT d’or fonctionne à merveille car j’ai maintenant bien envie d’y jouer !
ben dis donc, je pensais qu’au fin fond de ma corréze, je passerai pour un blaireau avec seulement 7 jeux joués.
finalement, je suis drolement diversifié.
de plus les 3 jeux qui manquent à mon arc sont présents dans l’un ou l’autre des 2 clubs que je fréquente.
Ca va le faire…
pour l’instant donc 7 jeux joués
dont 4 dans ma ludothèque
Norenberc
Navegador
Les chateaux
The Boss
Olympos
TTA
Troyes
6 sur 10 pour moi…
Pas joué aux Châteaux Roquefort de Bourgogne, Soberkkkk, Norenberkkkk et la bosse !
8 pour ma part.
Il me manque TTA et Civilization, mais vu les commentaires élogieux dont ils sont l’objet, je vais essayer de rectifier ça le plus vite possible !
Bushinone dit:8 pour ma part.
Il me manque TTA et Civilization, mais vu les commentaires élogieux dont ils sont l'objet, je vais essayer de rectifier ça le plus vite possible !
T'as testé que les jeux d'apéro de la sélec' en fait
6 pour ma part (classés par ordre alphabétique pour ne froisser aucune susceptibilité
) :
(The) Boss
(Les) Châteaux de Bourgogne
(La) Gloire de Rome
Norenberc
Olympos
Troyes
Les résultats de ce sondage me surprennent énormément. Je ne m’attendais pas à ce que les 2/3 de la communauté TT ne connaissent que la moitié au mieux des jeux sélectionnés.
Je m’interroge alors sur la pertinence du jury, surtout quand je vois que certains jurés ne découvriront certains sélectionnés que durant le WE, à l’occasion d’une unique partie réalisée dans des conditions d’urgence et de contrainte, puisque ces joueurs “devront” y jouer pour être à même d’estimer son potentiel.
Moi-même, je serais amené à donner mon opinion sur Civilisation qu’après une ou deux parties vraisemblablement.
Je serais certes en mesure de juger s’il me plait ou pas, s’il offre une bonne rejouabilité, s’il correspond à mes critères, toussa, toussa.
En revanche, je serais bien en peine de le placer parmi les autres jeux de la sélection.
Je ne remets rien en cause. Je ne critique pas. Je ne dis pas que le futur lauréat usurpera sa place, du fait de cet aspect.
Par contre, je me dis que l’idée d’un vote communautaire, envisagé pour les prochaines années, n’est peut-être pas la panacée.
Je regarde et me rends compte que le gros de la communauté n’arrive plus à suivre l’actualité ludique tellement la variété et la qualité des jeux proposées sont riches.
A la limite, je me demande s’il ne faudrait pas constituer la sélection et le jury quelques mois avant les TT d’or, afin que chacun puisse avoir une opinion claire et tranchée, en amont du rendez-vous.
Ce qui va être drôle c’est pour TTA. Il faut compter en moyenne 1h30 par joueur (vu qu’à priori pas mal ne connaissent pas et que ça oscille entre 1h et 2h selon la connaissance du jeu). Donc pour 30 personnes ça fait, 45 heures.
Y’a intérêt à ce qu’il y ai pas mal de boîtes, sinon je doute que ce jeu soit apprécié à sa juste valeur.
Pour civilization d’ailleurs c’est un peu le même problème.
Sinon j’en connais 6
The Boss
Civilization
La gloire de Rome
Olympos
Sobek
Through the Ages
Govin dit:Les résultats de ce sondage me surprennent énormément. Je ne m'attendais pas à ce que les 2/3 de la communauté TT ne connaisse que la moitié au mieux des jeux sélectionnés.
Je m'interroge alors sur la pertinence du jury, surtout quand je vois que certains jurés ne découvriront certains sélectionnés que durant le WE, à l'occasion d'une unique partie réalisée dans des conditions d'urgence et de contrainte, puisque ces joueurs "devront" y jouer pour être à même d'estimer son potentiel.
....
A la limite, je me demande s'il ne faudrait pas constituer la sélection et le jury quelques mois avant les TT d'or, afin que chacun puisse avoir une opinion claire et tranchée, en amont du rendez-vous.
Pas tout à fait d'accord. C'est vrai que sur un week end ça peut paraitre chaud de découvrir autant de jeux "lourd" mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les parties pour se faire un avis. Il y a aussi les discussions avec les autres membres qui connaissent tel ou tel jeu et qui peuvent compléter ton jugement au delà de la partie en elle même. En général, ça discute pas mal et c'est aussi ça le rôle d'un jury.
Je suis tenté de dire que l’un n’empêche pas l’autre.
Le fait de connaître les jeux n’empêche pas la discussion finale entre les jurés pour arriver à un consensus.
Govin dit:Je suis tenté de dire que l'un n'empêche pas l'autre.
Le fait de connaître les jeux n'empêche pas la discussion finale entre les jurés pour arriver à un consensus.
Tout à fait d'accord.
Tous. 8 des 10 sont dispos dans notre asso + Civilization joué chez un ami membre de l’asso + TTA joué au Wel-Plai.
Mon top3 : Troyes, Olympos, Navegador
Dur de départager, la sélection me semble encore meilleure cette année (allez, j’aime moins Civilization - moins mon genre de jeu - et j’ai été un peu déçu par La Gloire de Rome qui souffre un peu de la comparaison avec les autres grands jeux de carte des dernières années amha).
Je vois plutôt comme un bon signe le fait que la plupart des gens n’aient joué qu’à la moitié des jeux ou moins.
ça montre que la sélection, comme la communauté, est hétéroclite et ça me plaît bien!
Le tric-trac d’or a été créé je pense avant tout pour se faire plaisir.
C’est pas bien grave si tout le monde n’essaie pas chaque jeu dans les top meilleures conditions…
La fraîcheur c’est bien aussi.
J’ai coché 3, mais c’est 4 :
- Troyes
- Navegador
- Norenberc
- Olympos
Govin dit:Je regarde et me rends compte que le gros de la communauté n'arrive plus à suivre l'actualité ludique tellement la variété et la qualité des jeux proposées sont riches.
Sur tric trac depuis 2004, je corresponds assez bien à cette remarque de Govin car je n'ai pas encore joué à un seul des jeux séléctionnés.
A+