TricTrac et le futur?

TotoLeHéros dit :
babaaast dit :@Jeannot : intéressant cette notion de "génération forum / génération instagram" que tu soulignes, on est en plein bouleversement marketing et informatif et c'est un réel enjeu pour les médias de séduire la nouvelle génération sans perdre sa base. C'est dans ces périodes de changements que des acteurs majeurs, que l'on pouvait penser inébranlables, peuvent se casser les dents. Je croise les doigts pour TricTrac.  :)

[...]

Nous sommes un espèce sur le déclin les gars, faut que l'on se fasse une raison 

Des preuves?
Il existe des forums dans tous les domaines (pro, loisirs, société...). Tu peux y discuter de tout, sérieusement ou pas. 
Et le forum, outre son format, plus clair que les groupes, et sa mémoire (tu peux voir de vieux messages), a l'énorme avantage du pseudonymat, qui permet beaucoup plus de liberté.
Et ce n'est pas parce que de très rares personnes en abusent, que le pseudonymat va disparaître. C'est trop pratique!

@Libero : je te suis à quasi-100% dans le sens où le format forum est encore bien ancré dans les usages, mais ça ne lui garanti pas pour autant sa pérennité.

Déjà un forum ne génère pas de revenus en soi, si ce n’est par la publicité (à quelle hauteur je n’en sais rien), hors qu’il demande des ressources, ne serait-ce que payer l’hébergement.

D’autre part l’histoire du web a vu se casser la pipe de “gros” services alors que l’on ne s’y attendait pas vraiment : j’ai vécu l’age d’or des “portails” tel que Caramail (plus récemment yahoo qui s’accroche aux branches), puis les IRC tel que Msn Messenger, ils répondaient parfaitement à un besoin de leur époque et étaient massivement utilisés, pourtant ils ont périclité de façon hyper brutale.

Cher(s) Monsieur(s),

Rien ne peut rester à jamais. Le monde de maintenant n’est pas celui d’il y a 20 ans et ne sera pas le même dans 20 ans. Les choses changent, évoluent, parfois pour revenir et disparaitre à nouveau. Les choses ne sont en vérité jamais mieux avant, elles sont juste légèrement différente. Et bien souvent, Une chose reste constante, l’être humain. Ses motivations, ses envies et ses besoins à un instant I. La génération qui arrive évite puis pousse et remplace la génération précédente non sans avoir assimilé tout ce qui était “nouveauté”, en adaptant certaines, en rejetant d’autre… C’est comme ça. Il en est ainsi pour beaucoup de choses, pour l’Art, pour les comportements sociaux… Le biais que nous avons tous, c’est de regarder les choses à l’aune de nos propres envies, besoins, expériences… Bref, de s’auto-centrer. Notre propre passé n’existe que pour nous, le reste du monde s’en fout. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Molmo dit :Pfff les avis ça compte pas, il n'y a que la TricTracCup qui a une vraie valeur ici bas.
(....)
Alors oui ça devient compliquer d'organiser la TTCup sur le forum maintenant et c'est pour ça que je me suis un peu écarté de l'orga, mais "l'esprit" du site est encore là.

Tout à fait d'accord... moi je ne suis sur Tric Trac que pour la Tric Trac Cup qui est la seule vraie valeur ajoutée de ce site comparativement aux autres. Je trouve que les organisateurs de cette compétition sont vraiment au top du professionnalisme, de l'humour, de l'animation, et en plus ils sont grands beaux et forts, et modestes aussi.
yes
Et maintenant que Tric Trac est repris en main par Asmodee, il ne me reste plus qu'à contacter le n°1 de cette boîte (quelqu'un peut me passer son 06 svp ?) pour le convaincre des quelques lignes ci-dessus et le pousser à nous remettre l'option de sondage intégré au forum

Pff faut suivre les tendances les gens. Faut se bouger sur Discord 

Cher Monsieur Femto,

Femto dit :Pff faut suivre les tendances les gens. Faut se bouger sur Discord 

Ha ben, j’ai survolé un truc sur discord consacré aux jeux, qu’est ce que je me suis marrés en lisant certains trucs :o) Je crois que c’est le genre de truc dont personne ne dira “c’était mieux avant” :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Il est vrai que moi aussi, je fréquente un peu moins tric trac. Je lis toujours autant le forum en revanche, mais la partie actualités me laisse plutôt froid. Deux raisons à cela :

1. Les vidéos. Ce n’est pas mon truc. Moi, j’aime bien lire. Là, ça n’engage que moi et c’est un avis très subjectif. En revanche, quand il y a un article de la rédaction (c’est-à-dire en interne), je me jette dessus comme avant.

2. Les actualités. Là, le site s’est vraiment dégradé. On est plus dans la promotions de jeux que dans l’infos. Les éditeurs passent à la télé et parlent du jeu. C’est bien, ça permet de savoir si le jeu est fait pour le téléspectateur ou pas. Sauf que comme c’est l’éditeur qui présente le jeu, on est bien dans de la promo, pas dans le journalisme. En revanche, je n’ai plus accès aux vraies actus du monde ludique. Par exemple, j’aurais bien aimé que tric trac fasse un retour sur Konieczka qui quitte FFG pour monter son studio.

Alors certes, on peut me dire que d’autres le font très bien. Ce qui est le cas. Mais avant, c’est trictrac qui faisait ça très bien…

Cher Monsieur Maester,

C’est amusant parce que depuis 20 ans je dis que nous ne sommes pas journaliste. Depuis 20 ans, je dis que nous sommes là pour donner suffisamment d’INFORMATIONS pour que chacun puisse savoir si c’est un jeu fait pour lui ou pas. Et depuis 20 ans nous n’avons jamais changé quoi que ce soit à ces principes. C’est amusant de se dire que les choses ont changé. Les éditeurs sont toujours venu avec le même état d’esprit.

Quand à Konieczka qui quitte FFG pour monter son studio, c’est sans doute interessant à faire, mais comment imaginez-vous  la chose à part dire que le gars s’en va pour monter son studio ? Il faudrait passer des coups de fil, prendre du temps pour recouper des infos, avoir une analyse… Je crois qu’en vérité, les gens que cela touche, que ceux que cela intéressent sont de moins en moins nombreux, et qu’il y a pour nous beaucoup trop de choses à faire. Je comprend que cela puisse vous intéresser, mais j’ai accès à des stats, des chiffres, y compris évaluer chez ces fameux autres sites, c’est loin d’être aussi fort ce que ceux vous pouvez imaginer. 25000 personnes passent par jour en ce moment sur TT, c’est sans doute 10 fois plus que n’importe quel autre support francophone, et je vois bien que le départ de Konieczka ne va intéresser qu’une poignée qui sait qui il est (et ce n’est pas beaucoup). Les gens viennent ici pour choisir un jeu, ils ont maintenant un pur rapport produit/consommateur. C’est ainsi.

A titre indicatif, voici le contenu complet du premier article sur TT, c’est à partir de là que tout c’est fait, c’est ça le “avant”

La vallée des mammouths
De source quasi officielle, Jeux Descartes annonce la reprise du célèbre jeu de plateau “la vallée des mammouths”. Ce jeu plaisant était à l’origine édité chez Ludodélire. C’est la fête à Bruno Faidutti (l’auteur) qui signe là son quatrième jeu chez cet éditeur en 3 mois…
Ca y est.
La date de sortie officielle est deuxième trimestre 2001.

Pas d’image d’illustration, pas de lien. Rien. Et c’est à partir de ça que le site, la communauté et le secteur c’est fait… :slight_smile:

Ceci étant, moi je ne décide plus rien, je ne fais plus rien, et je ne m’intéresse plus à tout ça, du coup… :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Donc, “avant”, il y avait des fautes d’orthographes dans les titres d’articles.
C’était vraiment mieux avant!

wink

(faute corrigée depuis mon post “La vallée des mammouth”!)

Monsieur Phal,

Mais justement, le petit article sans illustration devait moubourrer tout le monde. En fait, je crois que c’est ça qui me manque dans trictrac par rapport à avant. J’étais très souvent moubourrer. Le forum répondait aux articles.

Maintenant, j’ai l’impression que vous parlez des jeux quand ils sont là, qu’ils viennent de sortir. Il y a moins de prévisions croustillantes. Enfin, encore une fois, c’est une impression subjective.

Dans tous les cas, cela ne m’empêche pas de venir sur trictrac tous les jours. Comme quoi, j’y trouve quand même un sacré intérêt !

Une application sociale (forum ou autre) donne un avantage considérable au 1er arrivé (ou au 1er considéré comme site “référence”).
Alors que pour des applications à usage individuel, le zapping est plus important.

On peut le voir dans d’autres domaines, et pas seulement les forums de jeu.
Pour consulter une vidéo, acheter un jeu, lire un article, je peux aller voir différents sites, comparer, me faire mon avis, puis changer d’avis la prochaine fois. Sans tenir compte de l’avis de mon voisin.

Par contre, je peux vouloir changer de forum / réseau social / site d’activités “auberge espagnole”… je me heurte au problème que chez les concurrents il y a peu de monde, donc peu de contenu/d’échanges, et donc personne ne vient, donc peu d’échanges…
Et cela, même si ces nouveaux concurrents ont amélioré le concept (en ayant parfois copié les idées de base, ce qui aide beaucoup!).

Plusieurs intervenants ont d’ailleurs illustré cela: ils vont voir des vidéos ou articles sur différents sites, achètent ici ou là en fonction des prix mais LE forum reste celui de TT.

Qui vivra verra, impossible de savoir ce que asmodee monde veut faire du site.

qu’achetent il ? 
Une vitrine pour les jeux de société, super bien référencée, avec plein de contenu déjà présent et des habitudes pour les gens qui cherchent de l’info ?
Une communauté active ? (Hé oui, nous pouvons être des produits)
Une plate forme aguerrie dans la production de vidéo sur les jeux ?

Et que veulent ils faire de tout ça… Le forum est il intéressant d’un point de vue marketing ? Vaut il le coût que représente le travail de modération ? (Vu de leur fenêtre)

personne ne sait.

Et y’a personne de chez Asmodée group qui voudrait passer par là justement :smiley: ? Pour nous dire s’ils comptent donner un coup de jeune au forum, toussa toussa.

questions :

comment peut on prétendre être un site d’information et “rechigner a passer des coups de fil, prendre du temps pour recouper des infos, avoir une analyse …” car en gros c’est chiant ?

comment peut on prétendre être un site d’information sans justement proposer des analyses, des critiques, des tests, des dossiers ?

comment peut on prétendre être un site d’information et a l’occasion de l’as d’or pondre un article dont l’analyse se contente à dire avec sa prose si particulière: “aucune idée, je m’en fous, je n’ai joué à aucun de ces jeux, mais je suis plus dans le jury donc me faites pas chier”

comment peut on prétendre être un site d’information et se cacher derrière le statut “nous ne sommes pas journaliste” on a pas la formation ni notre carte de presse, des que l’on souligne le manque de qualités des articles ?

comment peut on prétendre être un site d’information et développer des outils sur le site pour que les éditeurs publient eux même leurs actualités (et leur com/pub) parce qu’informer c’est définitivement “chiant”.

comment peut on prétendre être un site d’information et dire qu’au final que “Les gens viennent ici pour choisir un jeu” et pas pour s’informer car “ceux que cela intéressent ne sont pas assez nombreux” ?

n’est ce pas la reconnaitre que trictrac n’a jamais été un site d’information mais plutôt une vitrine publicitaire ?

n’est ce pas la reconnaitre qu’informer et partager sur ce loisir qui nous anime tant tous ici (mais visiblement pas vous) n’a jamais été votre but ?

sinon de votre point de vue la amazon n’est’il pas aussi un site d’information avec toute ses fiches produits et avis clients ?
ou bien quelle est votre définition du mot “informer” ?

comment peut on prétendre que l’information n’intéresse pas les gens quand la majorité ici des interlocuteurs pointe du doigt une ergonomie qui ne donne pas envie et surtout une qualité des articles qui est loin de faire l’unanimité au point d’aller se renseigner aillleurs ?

comment se fait’il que bien que "vous ayez beaucoup trop de choses à faire " pour avoir le temps de publier des articles, l’ergonomie du site n’évolue pas ? les bugs ne sont pas corrigé ? etc… ?
quelles sont toutes ces choses que vous avez a a faire et qui sont “moins chiante” que de répondre au besoin d’une communauté que vous etes censé representer et avec laquelle vous etes censé partager la passion du jeu de societé.

enfin pourquoi venir débattre surtout “si ne vous m’intéressez plus à tout ça” ?

tout ça vous a t’il seulement interessé un  jour ?

Ah tiens ? Le revoilà !

Cher Monsieur zemavafiku,

Tout à fait. On ne peut pas prétendre tout ça. Bien vu. Et non, cela ne m’a jamais intéressé. Bien vu. Bravo encore pour cette brillante analyse. Je suis fait. Bon, ben me voilà bien, qu’est ce que je vais devenir maintenant que vous m’avez découvert… En tout cas, merci de cette intervention qui va éclairer beaucoup de gens… Ha mince, plus personne ne vient lire ce forum parce que tout le monde va ailleurs, sur des sites où tout est mieux… Du coup vous avez posté pour rien.

Ha oui, j’ai tout de même une réponse à l’une de vos questions "“pourquoi venir débattre”, ben il y a ici des gens que j’apprécie et qui ont une conversation intéressante, intelligente et respectueuse, même s’ils ne sont pas d’accord avec ce que je dis. Ce qui n’est en rien votre cas, rassurez-vous…

:o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Perso je viens sur TT depuis longtemps bien qu’inscrit tardivement. J’ai suivit l’évolution du site et évolué avec lui. Je ne viens plus pour les mêmes contenu. Par contre je ne poste presque rien et ne commente presque rienni ne donne plus mon avis sur les jeux car je trouve qu’ils serait répétitif avec d’autres qui le font déjà très bien.

Mais je viens toujours notamment pour des sujets comme celui ci…Et lire les commentaires de bon nombres de personnes ayant posté ici.

Continuez…surtout continuez

zemavafiku dit :enfin pourquoi venir débattre surtout "si ne vous m'intéressez plus à tout ça" ?

Je te conseille de lire l'interview de Monsieur Phal dans (un) Casus Belli (je n'ai plus le numéro en tête, mais je pourrai (te) le retrouver). L'homme (je ne le qualifierais pas de personnage car cet un homme avec ses idées et sa complexité, comme il l'a dit un peu plus tôt dans ce topic) est clivant, c'est indéniable, mais un truc que j'ai retenu de cet interview, qui m'a "choqué", c'est qu'il a créé Tric Trac sur les jeux de société comme il aurait pu créer Tric Trac sur le cyclisme. Dans cet interview, il énonce clairement qu'il a choisi ce sujet (les jeux de société) comme il aurait pu en choisir un autre (pas par passion en tout cas).

Je vous paraphrase sans doute Monsieur Phal, et je m'en excuse, vous expliquerez sans aucun doute cela mieux que moi, mais j'avais trouvé cette interview très éclairante...

zemavafiku dit :questions :

comment peut on prétendre être un site d'information et "rechigner a passer des coups de fil, prendre du temps pour recouper des infos, avoir une analyse ..." car en gros c'est chiant ?

comment peut on prétendre être un site d'information sans justement proposer des analyses, des critiques, des tests, des dossiers ?

comment peut on prétendre être un site d'information et a l'occasion de l'as d'or pondre un article dont l'analyse se contente à dire avec sa prose si particulière: "aucune idée, je m'en fous, je n'ai joué à aucun de ces jeux, mais je suis plus dans le jury donc me faites pas chier"

comment peut on prétendre être un site d'information et se cacher derrière le statut "nous ne sommes pas journaliste" on a pas la formation ni notre carte de presse, des que l'on souligne le manque de qualités des articles ?

comment peut on prétendre être un site d'information et développer des outils sur le site pour que les éditeurs publient eux même leurs actualités (et leur com/pub) parce qu'informer c'est définitivement "chiant".

comment peut on prétendre être un site d'information et dire qu'au final que "Les gens viennent ici pour choisir un jeu" et pas pour s'informer car "ceux que cela intéressent ne sont pas assez nombreux" ?

n'est ce pas la reconnaitre que trictrac n'a jamais été un site d'information mais plutôt une vitrine publicitaire ?

n'est ce pas la reconnaitre qu'informer et partager sur ce loisir qui nous anime tant tous ici (mais visiblement pas vous) n'a jamais été votre but ?

sinon de votre point de vue la amazon n'est'il pas aussi un site d'information avec toute ses fiches produits et avis clients ?
ou bien quelle est votre définition du mot "informer" ?

comment peut on prétendre que l'information n'intéresse pas les gens quand la majorité ici des interlocuteurs pointe du doigt une ergonomie qui ne donne pas envie et surtout une qualité des articles qui est loin de faire l'unanimité au point d'aller se renseigner aillleurs ?

comment se fait'il que bien que "vous ayez beaucoup trop de choses à faire " pour avoir le temps de publier des articles, l'ergonomie du site n'évolue pas ? les bugs ne sont pas corrigé ? etc... ?
quelles sont toutes ces choses que vous avez a a faire et qui sont "moins chiante" que de répondre au besoin d'une communauté que vous etes censé representer et avec laquelle vous etes censé partager la passion du jeu de societé.

enfin pourquoi venir débattre surtout "si ne vous m'intéressez plus à tout ça" ?

tout ça vous a t'il seulement interessé un  jour ?

...une publicité et/ou une communication informe le client non ?

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur zemavafiku,

Tout à fait. On ne peut pas prétendre tout ça. Bien vu. Et non, cela ne m'a jamais intéressé. Bien vu. Bravo encore pour cette brillante analyse. Je suis fait. Bon, ben me voilà bien, qu'est ce que je vais devenir maintenant que vous m'avez découvert... En tout cas, merci de cette intervention qui va éclairer beaucoup de gens.... Ha mince, plus personne ne vient lire ce forum parce que tout le monde va ailleurs, sur des sites où tout est mieux... Du coup vous avez posté pour rien.

Ha oui, j'ai tout de même une réponse à l'une de vos questions ""pourquoi venir débattre", ben il y a ici des gens que j'apprécie et qui ont une conversation intéressante, intelligente et respectueuse, même s'ils ne sont pas d'accord avec ce que je dis. Ce qui n'est en rien votre cas, rassurez-vous...

:o)

Bien à vous

Monsieur Phal

il n'y a aucune analyse je pose juste des questions.

vous ne savez pas répondre aux questions ?

je sens d'ailleurs que j'ai piqué votre ego avec ma dernière question j'en ai donc une autre pour vous.

est ce que répondre a "des gens que vous appréciez et qui ont une conversation intéressante" et qui ne sont pas moi : "j'ai pas le temps pour recouper des infos et faire une analyse" ou "écrire des actualité c'est fatiguant et puis ceux que cela intéressent ne sont pas assez nombreux"  c'est une réponse "intelligente et respectueuse" envers la communauté quand même les gens ne sont pas d'accord avec vous ?