[Trône de fer] : Point sur les modifications incontournables

[Le Trône de Fer]

Bonjour,

Depuis longtemps, le Trône de fer me fait de l’oeil, mais j’essayai de ne pas prêter attention à ces oeillades, sous prétexte que j’ai déjà Twilight Imperium III du même auteur. Bref, mais ces regards alanguis me laissent de plus en plus dubitatifs quant à la raison d’être de ma résistance.
Or donc, il semblerait, d’après ce que j’ai lu ici et là, que ce jeu en l’état souffre de problèmes majeurs qui sont nécessaires mais néanmoins aisés à résoudre. J’aimerai faire le point là-dessus (histoire de récapituler les choses disséminées ici et là, quoi).

Sur son site, Bruno Faidutti précise qu’il faut “intervertir les places de Tyrell et Greyjoy sur la table d’influence à la Cour du Roi en début de partie”, ce qui est du reste rajouté dans une version traduite en Français des règles originales. Est-ce que cela suffit, ou est-ce que les autres variantes proposées sur Trictrac sont aussi indispensables ?

Sinon, j’espère que le sujet n’a pas été abordé (en tout cas, je n’ai pas trouvé) : entre ce jeu et Wallenstein, qui ont au moins comme point commun d’être basés sur un mécanisme de programmation secret (si je ne m’abuse), lequel préférez-vous ?

Et puis dernière question subsidiaire, existe-t-il d’autres jeux de type programmation secrète et plutôt sur un thème guerrier et fort (Wings of War je suppose, mais j’aime bien quand il y a un plateau sur la table) ?

Merci

EDIT

J’ai fait une petite synthèse des réponses ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 500#345500

Intervertir les positions de Greyjoy et Tyrell est indispensable ou presque… quant aux variantes proposées sur la fiche trictrac, ma préférée est celle soumise par Cendre sur le recrutement -ici - qui permet un jeu un peu plus calculateur à mon avis (et je le partage…)

Tu exagères un peu quand tu affirmes qu’on mentionne un tas de problèmes MAJEURS dans le jeu !

Jusque là je n’ai lu que d’excellentes critiques.

La correction est quant-à-elle totalement ‘mineure’ : d’abord il n’y en a qu’une, et ensuite on propose d’inverser deux pions au début du jeu, rien de bien ‘lourd’ par rapport au jeu original. C’est carrément anecdotique !

Et c’est un jeu dont on ne dit que du bien de l’expansion.

Difficile tu es, padawan :)

Michael

Pareil !
A part intervertir les deux pions (c’est indispensable pour éviter que l’une des maisons se fasse casser la tête par l’autre au début de partie) rien n’est indispensable !
Moi j’ai joué avec le jeu en l’état sans aucun problème !
Depuis j’ai acquis l’extension et c’est vrai que je ne pourrais plus m’en passer mais elle n’est pas indispensable (mais je te la recommande quand même)

Je préfère le Trone de fer mais Wallenstein est excellent aussi.

En programmation secrète il y a un jeu “référence” dont on reparle beaucoup depuis hier : Diplomacy :wink:

Meeuhh, j’ai pas dit qu’il y avait un tas de problèmes majeurs, mais j’avais lu quelques avis sur le forum par-ci par-là qui, sans être apocalyptiques, laissaient entendre que les variantes étaient nécessaires. Si donc il n’y a que cette petite inversion qui est indispensable, c’est plus de l’ordre de la coquille qu’autre chose, et j’attendrai donc avant d’envisager d’utiliser des variantes (ou des extensions, hein).

Guyomar dit:Je préfère le Trone de fer mais Wallenstein est excellent aussi.
En programmation secrète il y a un jeu “référence” dont on reparle beaucoup depuis hier : Diplomacy :wink:

Bon sang, mais c’est bien sûr, comment n’y avais-je pas pensé plus tôt (en fait, bon, j’y avais pensé après avoir lancé ce message, si si, j’ai le cerveau lent, hein).

Merci à tout le monde (enfin, ceux qui m’ont répondu, pas à la Terre entière non plus, manquerait plus que ça)

Les ports me semblent indispensables des les premieres parties.

SuperDéfi (pas loggé) dit:Les ports me semblent indispensables des les premieres parties.

J'irai pas jusque-là. Mais c'est vrai que tu gardes un peu un sale goût dans la bouceh quand tu as subit le blocus maritime... Maintenant ça n'arrive pas à chaque fois et pas toujours au même. Et puis de toute façon dans Trône de fer, y a toujours au moins qqn qui prend dans la gueule ! :twisted: :twisted:

Je ne retire pas l'interêt du port, c'est probablement une des meilleures améloriation de clash of kings. Je dis juste qu'on s'en passe... tant qu'on ne la pas essayé :roll:
Perso, je suis un gros fan des engins de sièges également !

Pour moi tu devrais te saigner de l’extension en même temps. Sans cette extension le jeu a certains problèmes d’équilibres chroniques assez délicats et l’ambiance des parties peut très fortement être influencée par les cartes évènements.

Le cas le + typique est pas de mustering avant le 6ieme tour donc pas de soldats sur la table donc pas de guerres… (très pénible et frustrant)

Les nouveaux persos, les machines de sièges et les ports sont aussi très utiles pour résoudre deux autres soucis :

Les nouveaux persos et les machines et sièges ainsi que les fortif donnent du dynamisme tactique et du mouvement ce qui est indispensable sinon le jeu peut vraiment être très statique.

Les ports c’est clair que c’est indispensable sinon une maison qui perd le controle de ses cotes a pratiquement perdue la guerre et la partie et ce destin arrivait bien trop souvent au Lanister.

Bref si tu as le budget prendre les deux (boite de base + exten) me semble indispensable :o)

A+ Stouf

Stouf dit:
Le cas le + typique est pas de mustering avant le 6ieme tour donc pas de soldats sur la table donc pas de guerres...... (très pénible et frustrant)

Là je vois pas en quoi l'extension change qqchose ?
Elle ne change pas les cartes évènements ! Elle propose juste une variante qui permet d'en retourner plusieurs d'avance pour savoir ce qui va se passer...
Guyomar dit:
En programmation secrète il y a un jeu "référence" dont on reparle beaucoup depuis hier : Diplomacy :wink:

et power aussi //www.trictrac.net/jeu-de-societe/power qui est un diplo light mais super sympa

Attention, moi, les siege engines, je déteste. Je trouve qu’elles favorisent la défense, paradoxalement: elles sont si puissantes que plus rien n’est en sécurité sur la carte, et notamment les territoires natals qu’il faut défendre avec un tas d’unités qu’il vaudrait mieux laisser ailleurs.

Le mieux, c’est d’utiliser les fortifications (valeur 1 en défense, mais pas de bonus contre les cavaliers) sans les Siege Engines. Les fortifications assurent un peu les arrières et on se lance à l’attaque avec les unités mobiles.

Sur BGG, j’ai aussi proposé à ceux qui aiment trop les Siege Engines pour le jeter aux oubliettes de les utiliser, mais sans avoir le droit de les déplacer par mouvement maritime. C’est un peu mieux, mais je préfère encore sans.

A ce propos, quelqu’un sait si la version française de l’extension va sortir bientôt?

Oui, c’est prévu en janvier, sous le nom de “La Bataille des Rois”.

Ourson dit:A ce propos, quelqu'un sait si la version française de l'extension va sortir bientôt?

Jette un oeil

En programmation secrète, y a Africa 1880 aussi (un autre “diplo light” plutôt bon à mon avis). Un peu plus éloigné du thème initial, y a toujours Robo Rally (c’est pas guerrier, encore que les ptits robots ils aiment bien se tirer dessus et se pousser dans les trous), mais le thème est plutôt là. On peut toujours citer Himalaya, mais là c’est plus guerrier du tout, bien que le thème reste présent.

Ah ben nan, je viens de voir ça sur le site de Ubik “La Bataille des Rois, l’extension au jeu de plateau Le Trône de Fer, est repoussée à fin mars/début avril”

Merci pour toutes ces réponses :)

benben dit:
Guyomar dit:
En programmation secrète il y a un jeu "référence" dont on reparle beaucoup depuis hier : Diplomacy :wink:

et power aussi //www.trictrac.net/jeu-de-societe/power qui est un diplo light mais super sympa

power n'est pas un jeu bien quoté et pourtant c'est bien sympa dans le genre
bibirico dit:
Stouf dit:
Le cas le + typique est pas de mustering avant le 6ieme tour donc pas de soldats sur la table donc pas de guerres...... (très pénible et frustrant)

Là je vois pas en quoi l'extension change qqchose ?
Elle ne change pas les cartes évènements ! Elle propose juste une variante qui permet d'en retourner plusieurs d'avance pour savoir ce qui va se passer...

les "special orders" qui te permettent de recruter, 2 fois, sur une seule zone (donc à priori, 2 musterings points).