trop de jeux ou pas ?

limp dit:2007 :645
Avons nous atteint la limite ? nous stabilisons nous ?
Que vous inspirent ces chiffres (même s'ils ne sont pas totalement ceux des vrais sorties, ils donnent une bonne idée de la chose je pense...)


pour apporter un éclairage complémentaire :
des chiffres donnés à Cannes, ce sont environ 300 jeux nouveaux qui sont sortis en 2007, sur le marché français.
dans ces sorties brutes sont comptabilisées les sorties de tous les éditeurs donc y compris les nièmes variantes de Monopoly, Trivial, etc autres produits sous licence déclinés en JdS.
donc les sorties réelles de jeux sont bien inférieures au chiffre de saisies de fiches dans lesquelles rentrent les LVDH, les casse-têtes, les figurines etc et autres productions connexes au jeu.
l'analyse doit donc être affinée en tenant compte de ces éléments.

maintenant le nombre de ces sorties posent différents types de problèmes :
- la visibilité du jeu nouveau : sans plan de communication difficile de percer.
- la gestion du stock des boutiques : difficile d'avoir toutes les références sans plomber la trésorerie. d'autant que les frais de colisages obligent souvent à commander trop d'exemplaires d'un jeu, pour en assurer une rotation rapide.

Pour l'instant en tant que particulier je ne trouve pas qu'il y ait trop de jeux. C'est à dire qu'il y a beaucoup de jeux mais ils sont assez variés donc je ne m'intéresse qu'à peu d'entre eux.
Exemple : si j'ai envie d'un jeu d'ambiance sur le thème des zombis, il y en a grosso modo 3 (Les Morts au Trousses, Zombies !!!, et Zombies d'Asmodée) et ils sont tous les 3 très différents.
Maintenant le point de vue des boutiques online ou "en dur" est peut-être différent, la gestion des stocks est peut-être + complexe ? Il faudrait avoir leur avis.

Exemple : si j'ai envie d'un jeu d'ambiance sur le thème des zombis, il y en a grosso modo 3 (Les Morts au Trousses, Zombies !!!, et Zombies d'Asmodée) et ils sont tous les 3 très différents.

La diversité c'est bien, on est jamais au bout de ses surprises et de ses émerveillements!
Je reprend l'exemple ci-dessus moi j'aurai pas fait la même selection par exemple et il suffit de regarder sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/metasearch ... mbie&B1=Go
Pour se rendre compte que l'on ne connait que la face immergé de l'iceberg :)

arwen dit:la face immergé de l'iceberg :)

émergée tu veux dire