raf0404 dit:Est ce que l'objet à rapport avec la radio Am/Fm pour capter d'autres fréquences? Notamment utilisé part les radioamateurs?
Ca ne capte rien du tout.
jokerounet dit:ca servirait pas pour les cassettes audio....
Surout pas, ça les effacerait.
Sicander dit:Pour les CD ?
OUI ! ça sert à ôter les charges statiques des cd ! Mais pour quoi faire ?
cyriu dit:[...] - dépolariser les objets sur lesquels on l'applique, notamment les équipements HIFI et les écrans qui sont sujets : - Pour la HIFI, à des perturbations (non clairement prouvées) dûes à la présence électricité statique, - Pour les écrans : à la poussière qui se collent dessus par polarisation ! [...]
- ses effets sont détectables grâce à de la hi-fi, mais ça ne sert pas directement sur les équipements électroniques, surtout pas les écrans, qui seraient sensibles aux forts champs électro-magnétiques du biglo.
Enlever les charges statiques des CD sert à améliorer le travail de lecture et de décodage des blocs optiques et décodeurs numériques des lecteurs… Ca évite les parasites et améliore la qualité du rendu sonore ou vidéo. C’est pour les audiophiles ou vidéastes passionés !
La différence entre un CD écouté “chargé” ou dépolarisé est perceptible avec un équipement HIFI / Vidéo de qualité, ce qui explique que les mélomanes soient prêts à mettre une petite fortune pour acheter ton biglo, cerise sur le gâteau de l’électronique !
Qu’était-ce donc que ce truc ? : Destiné aux passionnés de la qualité sonore de la musique reproduite, c’est un “clarifieur” de CD, un accessoire de hi-fi de luxe, pour soit disant éliminer les charges statiques du plastique des CD, et soit disant améliorer le rendu sonore, en diminuant les mouvements ératiques de la tête de lecture et donc en diminuant le recours aux correcteurs d’erreurs des lecteurs.
Beaucoup d’audiophiles sérieux certifient que les résultats sont flagrants, mais aucune étude scientifique n’a prouvé ou infirmé la réelle efficacité du bidule, elle reste donc controversée.
Utilisation : Vous prenez votre cd, vous le “plantez” sur le téton en plastique, vous actionnez le bouton poussoir latéral pendant 1 ou 2 minutes, le disque va alors se mettre à tourner, très rapidement et très près (2 mm) d’un fort champs électro-magnétique pulsé, une fois terminé, vous retirez le cd du clarifieur et vous l’insérez dans votre platine.
Vers la fin des années 90 et l’arrivée de versions plus récentes de cet appareil, il était censé améliorer aussi le rendu visuel des films sur DVD.
un grand merci à Sicander et le Poney notamment, dont les questions m’ont fortement orienté. Une fois parlé des CD, c’était facile de conclure (étant moi-même audiophile).
Bon je vais donc moi aussi essayer de vous trouver un objet insolite à photographier…
En tout cas, bravo à l’auteur de ce biglotron (et à son découvreur aussi !), ça n’est pas si fréquent d’en trouver un qui résiste autant aux efforts conjugués des habitués de cette partie du forum.
Si j’ai bien compris, puisque j’ai trouvé un biglo, j’ai le droit de vous en soumettre un autre c’est ça ?
Ca y est : je suis pris au jeu ! je viens de trouver un nouvel objet à vous soumettre. Je le prends en photo et je le poste ! Je dirais ce mardi ou mercredi…