[Trouvé ] Biglotron N° 68

Ça serait pas juste un couvercle pour ruche ?

Noisette dit:J'ai trouvé l'objet, eh, eh.
Mais à vrai dire, je n'ai pas encore compris à quoi il sert. Surtout qu'ils y en a de différentes formes et pas seulement à "8 sorties".
Est-ce que le biglotron s'utilise juste avant de récolter le miel ?
Est-ce que des abeilles passent par les trous ou les gouttières ?

Juste avant la récolte, oui
par les gouttieres oui

ce n'est pas un couvercle
mais cela y est lié

Ps: où reste t ill un lien avec le save91 ?

Number 6 dit:Ps: où reste t ill un lien avec le save91 ?

Je te répond en MP.
Mais du coup, je laisse le soin à quelqu'un d'autre de trouver la solution "honnêtement" :mrgreen:

la “chasse internet” est honnète, selon moi, c’est au chassé de brouiller les pistes… :roll:

Trouver le contexte et le but du dispositif, c’est en bonne voie.

Bon alors j’y vais quand même ? :mrgreen:

J’ai trouvé que le biglotron est un chasse-abeilles.
Mais pour sa fonction, je ne suis pas sûr. C’est quand même un outil très particulier.

Dans le principe, s 'agit-il avant de récupérer des cadres pleins de miel de fixer le chasse-abeille sur une ouverture de la ruche, de leur permettre de sortir de la ruche mais ne pas y revenir ?
J’ai compris que çà fonctionne comme un entonoir à plusieurs sorties.

Mais là où je suis un peu perdu, c’est que j’imaginais qu’il suffisait d’enfummer la ruche pour récupérer les cadres ?

Noisette dit:Bon alors j'y vais quand même ? :mrgreen:
J'ai trouvé que le biglotron est un chasse-abeilles.
Mais pour sa fonction, je ne suis pas sûr. C'est quand même un outil très particulier.
Dans le principe, s 'agit-il avant de récupérer des cadres pleins de miel de fixer le chasse-abeille sur une ouverture de la ruche, de leur permettre de sortir de la ruche mais ne pas y revenir ?
J'ai compris que çà fonctionne comme un entonoir à plusieurs sorties.
Mais là où je suis un peu perdu, c'est que j'imaginais qu'il suffisait d'enfummer la ruche pour récupérer les cadres ?

Bravo pour ta recherche en tout cas. J'ai fait du coup moi aussi une recherche et trouvé ce lien.

Apparemment, le biglotron permet à 'chasser' les abeilles sans brutalités comparé aux jets de fumées.

Un chasse abeilles, ok… :pouicok:

On le fixe au dessous d’une plaque dont le centre est percé d’un orifice de 5 ou 6 cm (ltrous à vis en péripherie) centré sur l’ouverture ronde,
on le place (rapidement, genre on souleve les hausses, un coup de fumée, on glisse la plaque + chasse abeille, on repose) ça va mieux à deux sachant qu’une hausse peut peser plus de 20 kg et qu’on peut en empiler 2 ou 3 assez souvent.

Entre la ou les hausses (parties d’une ruches avec des cadres qu’on récupère chargés de miel)
et le corps de la ruche, partie “habitat” des abeilles, avec le couvain le pollen, où se trouve le stock de miel qu’on leur laisse (20 à 40 kg).
Si on avait pris soin, au printemps, de placer une grille à reine avant de poser les hausses, la reine est restée dans le corps, avec le gros de la population.
Elle est plus grosse que les ouvrières et ne peut passer les barreaux de la grille donc monter dans les hausses où les ouvrières ont stocké la récolte espérée.

Le lendemain de la pose du système, les abeilles dans les hausses ont rejoint la reine pour la nuit (en grappe) dans le corps de ruche en passant par le trou de la plaque puis les couloirs en trémie du chasse abeille.
Elles ne trouvent pas les extrémités des couloirs disposés en étoile pour remonter dans les hausses, trop éloignées du trou central aéré par la partie multiperforée du chasse abeille, et assez étroites.
On se retrouve avec des hausses à récolter d’un coup, quasiment vides d’abeilles, donc une récolte dans le calme et la sérénité.
L’autre méthode que j’emploie est de vider la hausse de ses 8 ou 9 cadres un par un en, brossant doucement les abeilles les recouvrant dans la ruche ouverte, après avoir enfumé un peu mais pas trop tout ce monde, ce qui crée une certaine agitation, si on a des abeilles un peu speed.
Certains utilisent un souffleur pour décrocher les abeilles des hausses, corrida assurée, ce n’est pas très bon pour les voisins s’il y en a.
Voilà.

Bon, au suivant , c’est déjà parti, je vais voir ça…:-)

tu fais ça à titre pro ou perso ?

C’est drôlement malin comme système.
Mais ce doit être un sacré bazar de visser l’engin au milieu des abeilles.

En tous cas, le forum du SAVE91 est bien plaisant à lire (le sujet me plait bien aussi ^^ ).