[trouvé] Biglotron nº19

Est-ce un instrument de mesure ?

madd dit:Est-ce un instrument de mesure ?

Non.

ça émet des sons ?

une seule personne peut l’utiliser ou plusieurs ?

La main tourne la manivelle et l’autre main on en a besoin ou pas ?

Une machine à télégraphier ?

morse en fait ? allez allez je suis sûre que c’est pas loin…

Ca n’émet pas de son ; une seule personne suffit pour la faire fonctionner : quelques réglages sont à faire (une seule main doit suffire, mais je pense que c’est plus pratique avec les deux^^) avant de tourner la manivelle.

J’ai une vidéo montrant le fonctionnement de ce biglotron, je vous la donnerai une fois son usage deviné.

Ce n’est pas une machine à télégraphier, ni à faire du morse. Plus généralement, ce n’est pas un moyen de communication.

argghh mince !

une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l’autre pour diviser?

Sulfur-e dit:une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l'autre pour diviser?

+1
Sulfur-e dit:une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l'autre pour diviser?

Exactement :pouicbravo:, il s'agit de la machine à multiplier de Léon Bollée, qui date de 1889. Entièrement mécanique, elle est capable d'effectuer en une heure : 250 multiplications ou 100 divisions ou 120 extractions de racines carrées, et manipule des nombres jusqu'à 20 chiffres. Léon Bollée n'avait que 19 ans quand il a fabriqué cette machine pour son père, fondeur de cloches, qui avait apparemment besoin de faire de nombreux calculs de valeurs harmoniques pour ses cloches. Par la suite, ce jeune prodige s'est illustré dans la fabrication de voitures et d'avions. À noter que le stade de foot du Mans porte son nom.

La machine photographiée est exposée au musée des Arts et Métiers, à Paris (un musée extraordinaire pour qui s'intéresse aux vieilles machines). Sur le site du musée, on trouve deux vidéos remarquables expliquant le fonctionnement de cette machine :
http://www.arts-et-metiers.net/showvide ... &width=360

c’est donc au musé que j’ai du la voir il y a longtemps.

Information complémentaire, cette machine a eu des descendants jusque dans les années 50, ou des machines à calculer comportait des manivelles.

:shock: :pouicok: :pouicok: génial ce quoi !

bon, j’en ai un un peu tordu, mais j’ai laissé l’appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.

Sulfur-e dit:bon, j'en ai un un peu tordu, mais j'ai laissé l'appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.

Un bender ?
Sulfur-e dit:bon, j'en ai un un peu tordu, mais j'ai laissé l'appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.

Un crochet peut-être... Un cou ?

bande de furieux! :pouicbravo:

pour la peine, je vous ais posté autre chose à trouver.