Est-ce un instrument de mesure ?
madd dit:Est-ce un instrument de mesure ?
Non.
ça émet des sons ?
une seule personne peut l’utiliser ou plusieurs ?
La main tourne la manivelle et l’autre main on en a besoin ou pas ?
Une machine à télégraphier ?
morse en fait ? allez allez je suis sûre que c’est pas loin…
Ca n’émet pas de son ; une seule personne suffit pour la faire fonctionner : quelques réglages sont à faire (une seule main doit suffire, mais je pense que c’est plus pratique avec les deux^^) avant de tourner la manivelle.
J’ai une vidéo montrant le fonctionnement de ce biglotron, je vous la donnerai une fois son usage deviné.
Ce n’est pas une machine à télégraphier, ni à faire du morse. Plus généralement, ce n’est pas un moyen de communication.
argghh mince !
une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l’autre pour diviser?
Sulfur-e dit:une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l'autre pour diviser?
+1
Sulfur-e dit:une vieille machine à calculer? on tourne la manivelle dans un sens pour multiplier, et dans l'autre pour diviser?
Exactement

La machine photographiée est exposée au musée des Arts et Métiers, à Paris (un musée extraordinaire pour qui s'intéresse aux vieilles machines). Sur le site du musée, on trouve deux vidéos remarquables expliquant le fonctionnement de cette machine :
http://www.arts-et-metiers.net/showvide ... &width=360
c’est donc au musé que j’ai du la voir il y a longtemps.
Information complémentaire, cette machine a eu des descendants jusque dans les années 50, ou des machines à calculer comportait des manivelles.
génial ce quoi !
bon, j’en ai un un peu tordu, mais j’ai laissé l’appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.
Sulfur-e dit:bon, j'en ai un un peu tordu, mais j'ai laissé l'appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.
Un bender ?
Sulfur-e dit:bon, j'en ai un un peu tordu, mais j'ai laissé l'appareil avec la photo au bureau, donc je le met demain soir en ligne.
Un crochet peut-être... Un cou ?
bande de furieux!
pour la peine, je vous ais posté autre chose à trouver.