[trouvé] Quoi N° 104

petezahh dit:En fait, je pensais à un outil qui te sert à tendre la voile avant de partir, au moment où tu la grées

Mais oui, c'est ça !
J'ai fait un stage de 420 quand j'étais ado, et j'ai vu le moniteur utiliser un truc comme ça sur un catamaran... sauf qu'il n'avait pas exactement cet ustensile-là (il avait un truc en bois), alors je n'avais pas fait le rapprochement.

Ca s'appelle un étarqueur.
Extrait wiki : Étarquer un cordage consiste à le raidir, à le tendre le plus possible. Le mot est utilisé sur un voilier, en particulier pour les drisses qui ont besoin d'avoir une tension optimale pour que la voile ne soit pas trop creuse.

Ben en fait, pareil, lors d’un de mas stages de planche, j’ai vu faire un moniteur quand il a gréé une voile, et il a pris un tournevis pour tenir le rôle de cet étarqueur, et je me disais que l’objet présenté ici était une version plus “officielle”

bravo à petezahh!

Pas grand chose à rajouter c’est bien un étarqueur, on passe le bout dans les deux trous puis on coince l’extremité de ce bout dans la boucle ainsi formée et quand on souque ça s’autobloque on peut donner ainsi la bonne tension à sa voile (quelque dizaines de kilos quand même), vos mains vous disent merci !

qui relance :?:

le poney dit:
petezahh dit:Pour tendre la voile? L'objet permettant de tirer sur les cordages en ayant plus de force et sans se ruiner la main?

je ne pense pas car tu risquerai de te le prendre dans la tronche en cas de chute, ça ne serait pas très sécurisant... maintenant qu'est-ce que ça peut être d'autre...
un élément de la structure de la voile ?

Non pas de danger en fait, une fois la voile gréee le bout est coincé dans un petit taquet sur le pied de mat et l'étarqueur est enlevé ..

Bon, je vais essayer de trouver quelquechose pour demain

La seule fois que j’ai proposé un objet, ça a tenu 7 pages, record qui tient toujours… Faut que je soit à la hauteur… :mrgreen:

si c’est pas se mettre la pression là :P

grandmaitre dit:si c'est pas se mettre la pression là :P

On dirait un clermontois avant la finale... :mrgreen:

ok, c’est intéressant de découvrir des objets dans des disciplines qu’on ne pratique pas :)