[trouvé] Quoi n°122

Damon dit:Bon, voilà, c'est un protège gourmette.
Mon fils fait de l'équitation depuis l'âge de 8 ans et il en a 23, mais comme il pratique aussi le judo, il a stoppé un temps l'équitation pour se concentrer davantage sur ses études.
En fait je ne l'ai pas souvent vu utiliser la gourmette sur un cheval.
Concernant le prochain Quoi, je passe la main... je n'ai rien à proposer pour le moment (désolé) !

En effet, c'était un protège-gourmette. La gourmette est une petite chaine qui passe sous le menton et relie le mors. Cela évite d'irriter le menton de ces petites bêtes un peu fragiles finalement !
Bravo à Damon :pouicbravo: :pouicbravo:

:pouicok: il était cool ce quoi (et merci à ceux qui avaient la réponse et se sont tûs !)
Si Damon n’en a pas d’autre, p’têt que M. N6 en a un en réserve (je le soupçonne d’en avoir plus d’un d’ailleurs ! :mrgreen: ) :wink:

Sicander dit:En effet, c'était un protège-gourmette. La gourmette est une petite chaine qui passe sous le menton et relie le mors. Cela évite d'irriter le menton de ces petites bêtes un peu fragiles finalement !

Juste une petite précision, le mors d'une manière générale est un instrument de torture plus ou moins dur selon son type. La gourmette qui passe sous le menton du cheval augmente la douleur ressentie par le cheval en appuyant sur un nerf particulièrement sensible.
Le protège-gourmette a deux utilités, éviter que la gourmette se mette en vrille est atténuer la douleur.
On peut imaginer la souffrance des chevaux conduits par des apprentis qui ne fonctionnent que par accoups et pensent piloter une voiture qu'il respectent d'ailleurs probablement davantage !
Damon dit:
Sicander dit:En effet, c'était un protège-gourmette. La gourmette est une petite chaine qui passe sous le menton et relie le mors. Cela évite d'irriter le menton de ces petites bêtes un peu fragiles finalement !

Juste une petite précision, le mors d'une manière générale est un instrument de torture plus ou moins dur selon son type. La gourmette qui passe sous le menton du cheval augmente la douleur ressentie par le cheval en appuyant sur un nerf particulièrement sensible.
Le protège-gourmette a deux utilités, éviter que la gourmette se mette en vrille est atténuer la douleur.
On peut imaginer la souffrance des chevaux conduits par des apprentis qui ne fonctionnent que par accoups et pensent piloter une voiture qu'il respectent d'ailleurs probablement davantage !

Tout à fait exact. On peut à ce titre souligner que des générations de brutes de cowboys à Hollywood ont martyrisé leurs pauvres montures...
Bravo à tous pour les propositions, avec les félicitations de Bobonne bien sûr !
Au prochain quoi (ma femme me propose un goupillon :bonnetpouic: )

joli Quoi, on aurait pas une photo quelconque du quoi sur la bête pour se faire une idée plus précise :wink:

grandmaitre dit:joli Quoi, on aurait pas une photo quelconque du quoi sur la bête pour se faire une idée plus précise :wink:

Je n'ai pas trouvé. Voilà le quoi avec la gourmette :

et voilà une gourmette sur un cheval :

Si je trouve mieux, je posterai ça.
A+
le poney dit::pouicok: il était cool ce quoi (et merci à ceux qui avaient la réponse et se sont tûs !)
Si Damon n'en a pas d'autre, p'têt que M. N6 en a un en réserve (je le soupçonne d'en avoir plus d'un d'ailleurs ! :mrgreen: ) :wink:

J'en ai un, au moins, trouvé par prospection et hasard mélangés, j'ai cherché pas mal ce que c'était en plus.
Mais si l'un d'entre vous en propose un autre, je le garde en réserve.
Je le sortirai ce WE....si rien de neuf d'ici là.
Il y a bien l'un ou l'une d'entre vous qui a ou a vu un truc bizarre, non ? :wink:
Sicander dit:
grandmaitre dit:joli Quoi, on aurait pas une photo quelconque du quoi sur la bête pour se faire une idée plus précise :wink:

Je n'ai pas trouvé. Voilà le quoi avec la gourmette :

et voilà une gourmette sur un cheval :

Si je trouve mieux, je posterai ça.
A+

c'est tout de suite plus parlant :wink: merci!