c’est sans doute alors un spinthariscope …
merci Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Spinthariscope
just after the gong !
Et hop XXVII l’emporte d’une tête dans le sprint final .
Il s’agit bien d’un spinthariscope(du grec spinthêr signifiant étincelle), instrument inventé par Crooke pour examiner la luminosité du radium et accessoirement susciter l’étonnement des petits et des grands. (comme ça : )
A noter qu’on peut tout aussi bien utiliser un spinthariscope pour mettre en évidence la radioactivité d’un minerai.
Concernant la fabrication de l’objet même, je laisserai la parole à un intervenant de géoforum, que je cite non pas de mémoire mais par copier/coller( ); à vous, Cascaillou - et merci pour les infos supplémentaires:
“j’ai retrouvé un vieux bouquin sur les mineraux (1973) dans la cave, excellent ouvrage avec notemment un chapitre sur la radioactivité. Et il y est question d’un truc absolument super: le spinthariscope (une invention du celebre physicien anglais Crookes)
Alors voila, pour deceler des radiations, on utilise les compteurs Geiger ou scintillometres. Des appareils couteux.
Le spinthariscope par contre peut se fabriquer chez soi avec trois bout de ficelle.
Explication du principe: lorsqu’une particule alpha touche un ecran luminescent, on observe un impact lumineux sur l’ecran.
Le gadget se fabrique donc comme suit:
On prend un cylindre noir (metal), a une extremité on place une lentille grossisante (loupe 10x), et de l’autre l’ecran luminescent, dont la partie sensible est tournée vers le bas (vers l’echantillon) . On pourra monter le cylindre sur une potence afin de pouvoir regler la distance entre l’echantillon et l’ecran.
A noter que la distance entre l’ecran et la loupe doit etre telle que l’on puisse voir nettement la partie sensible de l’ecran a travers la loupe, donc ne pas prendre un cylindre trop long!
La partie radioactive du specimen mineralogique doit etre placée immediatement sous l’ecran (a 1cm au plus de la partie sensible sinon certains rayons alpha sont arretés par l’air).
On fait le noir complet (une obscurité totale est necessaire), on regarde a travers la loupe et…et au debut on ne voit rien. Mais en persistant 10-15minutes, les yeux s’habituent finalement a l’obscurité et apparait alors un spectacle fascinant: tout l’ecran est animé d’une serie de petits eclairs lumineux, du aux chocs produits par chaque particule alpha sur l’ecran luminescent (c’est d’autant plus impressionant que ce bombardement devenu visible vous arrive tout droit en pleine face!)
Le spinthariscope est un appareil infaillible pour ce qui est de mettre en evidence la radioactivité d’un specimen.
Mais il a aussi des inconvenients. A savoir qu’il ne peut etre utilisé sur le terrain (il ne permet pas de trouver rapidement dans un amas de pierre l’echantillon interessant, contrairement au compteur geiger). D’autre part il faut faire preuve d’une certaine patience afin d elaisser sa propre vue s’adapter completement a l’obscurité. Cela dit les avantages de l’objet compensent largement: cout infime (fabrication maison), et surtout tres bonne sensibilité (on reussi meme a remarquer nettement l’impact d’une seule particule)
D’autre part, le spinthariscope n’etant sensible qu’aux rayons alpha, seule la radioactivité du mineral est revelée, sans aucune interference avec celle due au milieu (radioactivité naturelle), c’est donc un appareil qui permet de conclure avec certitude quant a la radioactivité d’un echantillon.
Comment construire l’ecran luminescent?
Il faut une vielle plaque photographique que l’on blanchit completement par un traitement a la teinture d’iode, puis au thiosulfate de sodium. On la lave enfin a l’eau courrante pendant au moins une heure tout en ayant soin de ne pas endommager la couche de gelatine.
Lorsque la plaque est encore humide, on soupoudre la gelatine d’une legere couche de substance luminescente en ayant soin d’eviter la formation de grumeaux a la surface de la gelatine, car dans ce cas les rayons alpha seraient arretés sans pouvoir donner naissance au phenomenes lumineux.
Etant donner que l’ecran sera examiné par transparence, il faut aussi veiller a ce que la couche de substance ne soit pas trop epaisse, sinon il deviendrait opaque.
Comme expliqué plus haut, la partie sensible de l’ecran obtenu sera tournée vers le bas, lors de l’assemblage au cylindre.
Quelle substance luminescente doit on utiliser?
Plusieurs varietes de sulfure de zinc piossedent la propriete de luminescence, cependant on ne peut pas les utiliser indifferement car certaines presentent aussi une faible phosphorescence, ce qui ne produit pas un effet tres net lorsque les particules alpha arrivent sur l’ecran. Donc, en general, on se sert de la partie sensible des ecrans montés sur les appareils radiologiques. Si on a la possibilité d’en recuperer un fragment, on recueillera la substance sensible en grattant la surface du support.
Voila, j’ai encore jamais essayé, mais ca a l’air tres rigolo comme experience, et puis l’appareil obtenu est apparemment tres fiable pour ce qui est de la detection de radioactivité des mineraux.”
Et voilà!
belle énigme Noro, tu peux updater ton titre de topic pour indiquer qu’elle a été trouvé? et vivement la prochaine que je puisse participer!
Je me demande le niveau de radioactivité de ce truc…
j’espère qu’il n’ y a pas eu plein de petits mutants.
J’ai appris 45 ans plus tard que j’avais eu un bref traitement radioactif, quand j’étais tout petit, assez anodin alors pour l’époque.
Une équipe de chercheurs explorait les archives du centre renommé pour ce type de traitement
Pour voir les séquelles éventuelles…un courrier à mon nom avec mon numéro de sécu, et autorisation ministérielle, pour décompter les survivants et les dégats supposés…(j’exagère un peu, peut-être, mais ça m’a fait froid dans le dos , leur questionnaire) Etant hospitalier, je leur ai demandé s’ils se rendaient compte de l’impact potentiel de leurs questions, familles, malades, veufs ou veuves ou autres joyeusetés, assurances…pffft pas d’état d’âme.
Bon, mon ciboulot ne va pas pire pour autant. J’espère bien qu’en 45 ans il y a “prescription” pour les retombées. Faut pas s’inquiéter il y en a qui s’occupent de notre santé…
A l’époque la radioactivité c’était comme les vitamines…
XXVII , tu nous en trouves un autre ? Moi, ça me fais passer le temps au boulot entre deux recherches de postes…
Ba je cherche, mais franchement c’est pas simple…