Troyes Dice - Pearl games + CHALLENGES

Marzoki dit :Je profite du topic déjà pour dire que Troyes Dice m'a réconcilié avec cette mécanique que je n'aimais pas des masses, et ensuite pour vous dire bravo, je n'ai jamais été déçu par les jeux Pearl Games, que j'achète souvent les yeux fermés.
Quelque soit le jeu, j'ai toujours le sentiment qu'il a été ultra peaufiné, réfléchi, où je me dis que c'est de la belle oeuvre. C'est un vrai plaisir à chaque fois de se demander ce que vous nous avez concocté, de jouer encore et encore, et de se dire une fois que la boîte a blanchi sur les coins que le jeu n'a rien perdu de sa saveur, au contraire. On attendra évidemment encore un peu pour Troyes Dice sur le dernier point 😂

Merci à vous !

Merci à vous, ce genre de message nous fait un bien fou ! On a encore et toujours envie de développer nos jeux avec nos tripes et beaucoup de temps ;-)

Hello à tous
J’aurais besoin d’une petite précision:
ON est d’accord pour dire que si un dé noir empêche de réaliser une action, un dé transparent de la même couleur et de la même valeur numérique ne peut pas permettre de réaliser l’action empêchée. De même, on ne pourra pas réaliser l’action du dé noir en changeant la valeur et la couleur d’un dé transparent. 
Je demande cela car, lors de ma dernière partie, sur le challenge 2, les dés transparents ont souvent eu la même valeur et couleur que le dé noir, donc je n’avais que trop peu d’action possible! (je ne vous dirais pas mon score … trop faible! yes

Ta question est très confuse, je ne la comprends pas vraiment.
Un dé noir de valeur 1 sur une place rouge empêche jusque la fin de partie de construire la forteresse et le bâtiment de fonction rouge de valeur 1, pour le reste de la partie. On coche le dé rouge 1 , la forteresse 1 et le palais des comte 1. Exception:  si l’un des bâtiment a déjà était construit, on ne le détruit pas. (les méchants ne sont pas assez puissant, ils peuvent juste saccager des chantiers).

La question est un peu bizarre… Tu réalises que quand un dé noir interdit une valeur/couleur, c’est pour toute la partie, pas juste pour le tour en cour ?

Mais sinon, la réponse est dans la séquence du tour : 1) On lance les dés, 2) On résout l’évènement, 3) On choisit une action. Du coup, comme l’évènement est résolu avant, on ne peut pas effectuer l’action interdite par les dés transparents obtenus au même tour, effectivement.

Quant au peu d’actions possibles… On peut quand même toujours s’en sortir en changeant la valeur et la couleur du dé, pour éviter les valeurs/couleurs barrées… Evidemment, ça demande de dépenser des ressources, mais je n’ai jamais été complètement coincé.

Merci pour les réponses, et Chakado confirme bien ce que je pense! 
En effet, quand une case est cochée car le dé noir l’a détruite, c’est pour tout le reste de la partie, mais cela à partir du tour 3, sauf si cette case est protégée par la forteresse. Ce n’est pas la dessus que portait ma question.
Je clarifie donc avec des exemples:
I) Dans le contexte du challenge 2, nous sommes au tour 1 et le dé  noir affiche un 1 blanc, et le dé suivant affiche lui aussi un 1 blanc, je ne peux pas utiliser le 1 blanc. C’est bien cela?

II) Autre exemplle: ma colonne 2 est protégée grâce à la fortresse, nous sommes au tour 4 et le dé noir affiche un 2 sur la place blanche, je ne détruis pas ma case, mais je ne peux pas faire l’action du 2 blanc malgré tout durant cette manche. Mais, durant cette même manche j’ai aussi un 2 blanc comme possibilité en payant une ressource, je ne pourrais pas, malgré cela, faire cette action durant cette manche même en payant, sauf si pour changer la valeur et/ou la couleur. C’est bien cela?

J’espère avoir été plus clair à travers mes exemples! 
Bon jeu à toutes et tous!

Mmm tu as faux pour ton point n°2. Si ta colonne 2 est protégée, le dé noir est sans effet. Tu pourras bien faire l’action du dé blanc.

Note surtout que le dé noir détruit les bâtiments non-construits de la valeur et de la couleur indiquée. Il t’empêche de construire ces bâtiments pour le reste de la partie. Rien d’autre. En particulier, tu peux toujours faire l’action “2 blanc” (par exemple) pour gagner des ressources.

C’est quand même rigolo cette capacité qu’ont les gens à inventer des règles qui ne sont pas écrites dans le livret.  Qu’est-ce qui t’a amené à penser qu’on ne pouvait pas faire l’action à la manche en cours ?

Enfin fait le challenge 2, la Guerre civile.
Pas évident de jouer avec si peu de dés jaunes, du coup j’ai tenté une stratégie curés, mais elle ne m’a pas tant rapporté que cela (j’avais peu de cathédrales, aussi), à peine 41 points.
Je pense avoir fait trop de forteresses, aussi, mais j’étais pas mal limitée en sous et j’ai malheureusement utilisé toutes mes ressources blanches pour payer des dés au lieu d’en changer la couleur. Un peu pareil en moins dramatique avec l’influence.

Bon, ben ça donne envie de le refaire pour s’améliorer !

Ok merci pour ces précisions!
En effet, en relisant à l’instant plus attentivement la règle concernant le dé noir et la possibilité de s’en protéger, j’ai mal lu la possibilité “d’ignorer” l’attaque!  

Pour répondre à ta question sur la capacité à inventer de nouvelles règles, c’est ma partie pourrie sur le challenge 2 où mes dés sortaient systématiquement les mêmes valeurs, et j’appliquais toujours la régle de la non utilisation de la place détruite pas le dé noir même si ma case était protégée, donc tu imagines mon score. Mais j’aurais du relire correctement cette partie de la règle! 

Une petite partie sur challenge n°2, 58 pts, je suis content!
J’ai mis de côté la stratégie militaire pour me focaliser sur le religieux et des dès noirs pas trop pourris (qui ont flingué surtout le militaire, ce qui tombait plutôt bien)! 
Par conséquent, différentes stratégies peuvent s’avérer payantes!
Vraiment sympa ces challenges qui, moi, me forcent à adopter d’autres méthodes que le rouge pour faire des points!

doublon supprimé

58 points ! C’est balaise, félicitations !

pièce dit :Merci pour les réponses, et Chakado confirme bien ce que je pense! 
En effet, quand une case est cochée car le dé noir l'a détruite, c'est pour tout le reste de la partie, mais cela à partir du tour 3, sauf si cette case est protégée par la forteresse. Ce n'est pas la dessus que portait ma question.
Je clarifie donc avec des exemples:
I) Dans le contexte du challenge 2, nous sommes au tour 1 et le dé  noir affiche un 1 blanc, et le dé suivant affiche lui aussi un 1 blanc, je ne peux pas utiliser le 1 blanc. C'est bien cela?

II) Autre exemplle: ma colonne 2 est protégée grâce à la fortresse, nous sommes au tour 4 et le dé noir affiche un 2 sur la place blanche, je ne détruis pas ma case, mais je ne peux pas faire l'action du 2 blanc malgré tout durant cette manche. Mais, durant cette même manche j'ai aussi un 2 blanc comme possibilité en payant une ressource, je ne pourrais pas, malgré cela, faire cette action durant cette manche même en payant, sauf si pour changer la valeur et/ou la couleur. C'est bien cela?

J'espère avoir été plus clair à travers mes exemples! 

Quand tu dis " 1 et le dé  noir affiche un 1 blanc", je ne te comprends pas.
Le dé noir ne prend pas la couleur de la place sur laquelle il se trouve. Seuls les dés transparents le font.
C'est peut-être l'origine de la confusion.

Hello
Quand tu as côte à côte deux places blanches sur lesquelles tu vas disposer le 1 noir et le 1 transparent qui devient, de facto, un dé blanc. Alors, tu n’as plus le droit d’utiliser le 1 blanc, sauf si cette place a été protégée au préalable! Sinon, le 1 blanc n’est pas utilisable!
Voilà, voilà! 

pièce dit :Hello
Quand tu as côte à côte deux places blanches sur lesquelles tu vas disposer le 1 noir et le 1 transparent qui devient, de facto, un dé blanc. Alors, tu n'as plus le droit d'utiliser le 1 blanc, sauf si cette place a été protégée au préalable! Sinon, le 1 blanc n'est pas utilisable!
Voilà, voilà! 

Oui mais en fait ce n'est pas la bonne manière de voir les choses. La valeur/couleur "1 blanc" est inutilisable sur ta fiche, mais le dé 1 blanc sur le plateau, lui, est tout à fait utilisable puisque tu peux :
1) l'utiliser pour gagner des ressources (1 connaissance)
2) changer sa valeur avec de l'influence pour atteindre une valeur non bloquée
3) changer sa couleur avec de la connaissance pour atteindre une couleur non bloquée.

pièce dit :Hello
Quand tu as côte à côte deux places blanches sur lesquelles tu vas disposer le 1 noir et le 1 transparent qui devient, de facto, un dé blanc. Alors, tu n'as plus le droit d'utiliser le 1 blanc, sauf si cette place a été protégée au préalable! Sinon, le 1 blanc n'est pas utilisable!
Voilà, voilà! 

Le dé noir est un dé noir rien d'autre. Il détruit la place où il se trouve qui est mise de coté pour ce tour. Je ne vois pas du tout pourquoi parler des places voisines, ca n'apporte que confusion à une règle qui me semble simple. Le dé noir détruit  le dé représenté sur la feuille de note, pas un dé réel. et ce dé de la feuille de note à la même valeur que le dé noir et sa couleur est définie par la couleur de la place qu'il vient de détruire.

Mais c'est un peu déstabilisant je ne fais que répéter ce qui est écrit dans les règles...

J’ai bien une phrase de Perceval (Kaamelott) qui me vient en tête mais je voudrais pas vexer :yum:. Bref, c’est pas toi qu’explique mal… :wink:

Donc si le dé noir indique 1 et qu’il est sur un disque blanc alors il détruit sur ta feuille l’emplacement de ville 1 blanc sauf si il est déjà construit ou fortifié. Les autres dés n’ont rien à voir avec l’effet du dé noir.

Je pense qu’en fait t’as compris comment ça marche pièce mais c’est ta façon de le dire qui n’est pas bonne car tu peux toujours utiliser les dés 1 blanc comme te l’a indiqué Chakado mais plus pour construire si ton bâtiment est détruit. 
​​​​​​ À ta phrase “Alors, tu n’as plus le droit d’utiliser le 1 blanc, sauf si cette place a été protégée au préalable !” il manquait juste pour construire. 

Hello,
On est tous d’accord et Chakado a parfaitement clarifié le propos!
Je voulais simplement répondre à Nasrir, mais cela n’a ajouté qu’une inutile confusion car je n’ai pas réussi à exprimer clairement là où je voulais en venir. J’ai bien compris le rôle et le fonctionnement dé noir, pas de souci la dessus!
Ne nous prenons pas la tête davantage, sauf devant le jeux pour marquer des points!yes

BONJOUR
Merci à Pearl Game pour le suivi du jeu.
Ces challenges sont très bons et apportent encore un plus au jeu.
Hier j’ai joué le challenge 2 avec un score de 55 points (content)
Par contre le 1 est plus compliqué avec un score max de 44 points.
Avec le confinement j’espère que vous allez poursuivre ces challenges pour nous occuper encore plus.

Bon, nous avons fait 4 parties l’autre jour, à 2 car Madame était fatiguée (bouuuuuh shame)…

Le jeu est clairement bon et donne envie d’y retourner! Niveau ambiance c’est sympa même s’il n’y a pas d’interactions! :slight_smile:

Pour le 1er Roll & Write auquel nous jouons, aucun regret! On s’est bien amusé :slight_smile:

La question à déjà du être posée mais : pourra t-on avoir un autre bloc note dispo à l’achat quelque part? Ou alors il faudra faire marcher l’imprimante? :slight_smile:

thierryy13 dit :BONJOUR
Merci à Pearl Game pour le suivi du jeu.
Ces challenges sont très bons et apportent encore un plus au jeu.
Hier j'ai joué le challenge 2 avec un score de 55 points (content)
Par contre le 1 est plus compliqué avec un score max de 44 points.
Avec le confinement j'espère que vous allez poursuivre ces challenges pour nous occuper encore plus.

Salut, on fera des challenges assez longtemps, oui, c'est fun et beaucoup de choses sont possible ! Demain, ce sera "Le retour du Roi!" On s'arrêtera quand vous nous le demanderez :-)