[Troyes] Habitant couché

[Troyes]

Bonjour,

Première partie de ce formidable jeu samedi dernier et un point de règle nous a tarabusté concernant les habitants expulsés et qui, donc, se retrouvent couchés sur les bâtiments. Pas vu de réponse dans la règle...

On peut lire dans la règle qu'un habitant peut être pris de n'importe quel endroit sur le plateau pour venir, par exemple, se positionner sur une carte.
Question: cet habitant peut-il provenir d'un bâtiment sur lequel il est couché. On s'est dit que non, mais je voudrais avoir confirmation.

Merci!

Et oui, on peut. Disons que cet habitant n'a plus de boulot, mais comme il est déjà à ton service, tu peux lui attribuer une nouvelle tâche. Mais, s'il quitte le bâtiment sur lequel il est "couché", tu peux te faire expulser un autre habitant.

Mildiou dit:Et oui, on peut. Disons que cet habitant n'a plus de boulot, mais comme il est déjà à ton service, tu peux lui attribuer une nouvelle tâche. Mais, s'il quitte le bâtiment sur lequel il est "couché", tu peux te faire expulser un autre habitant.


+1

Ringbearer dit:Bonjour,
Première partie de ce formidable jeu samedi dernier et un point de règle nous a tarabusté concernant les habitants expulsés et qui, donc, se retrouvent couchés sur les bâtiments. Pas vu de réponse dans la règle...
On peut lire dans la règle qu'un habitant peut être pris de n'importe quel endroit sur le plateau pour venir, par exemple, se positionner sur une carte.
Question: cet habitant peut-il provenir d'un bâtiment sur lequel il est couché. On s'est dit que non, mais je voudrais avoir confirmation.
Merci!


Oui oui n'importe ou sur le plateau recouvre bien les habitants couchés :wink:
Bonnes parties :pouicok:

Juste pour info,

Prendre un habitant couché implique que lors du même tour, on pourra alors (exceptionnellement) virer un autre habitant t'appartenant sur ce même bâtiment. Effectivement, en enlevant ton habitant couché, tu libères cette place, et perds l'avantage du blocage par rapport aux autres adversaires.

Et dans des cas extrêmes, il peut même arriver de vouloir prendre un habitant non couché mais placé sur un bâtiment. Il est aussi possible de prendre un personnage d'une carte activité pour le replacer autre part.

Exemple : Dernier tour, tu n'auras donc plus de dés à lancer au prochain tour. Tu n'as pas les 2 points d'influence pour un nouveau meeple, mais tu veux à tout prix aller sur procession pour récolter des points de victoire.

Salutations ludiques.
Docky

[Edit] Désolé pour le gros doublon de la mort. Tout était déjà exhaustif avant mon intervention. C'est l'engouement de répondre qui a précédé ma lecture !

Merci beaucoup pour vos réponses!
Ce jeu est génial, on a vraiment hâte d'en refaire une p'tite partie!
Quand j'entends mes compagnons de jeu dire "Excellent ce jeu!", ça fait plaisir.

J'aurais une question à propos de ce sujet.

Peut il y avoir plusieurs habitants (mais pas de même couleur) expulsé d'un bâtiment?

Ou le seul fait qu'un seul habitant soit couché près d'un bâtiment, ne permet plus d'expulsion?

Je souhaiterais confirmation sur ce sujet.

Merci

McGray dit:J'aurais une question à propos de ce sujet.
Peut il y avoir plusieurs habitants (mais pas de même couleur) expulsé d'un bâtiment?
Ou le seul fait qu'un seul habitant soit couché près d'un bâtiment, ne permet plus d'expulsion?
Je souhaiterais confirmation sur ce sujet.
Merci


Ben, voui. Comme tu l'as dit toi-même, s'ils ne sont pas de la même couleur, oui. :)

Bonjour,

j'ai tester ce jeux il y a deux jours.
Tres bonne impression.

Mais on a eu quelques interrogation, notamment en ce qui concerne les personnages couchés.

Si c'est un pion du joueur neutre qui se fait expulser d'un bâtiment. Reste t il couché lui aussi jusqu'à la fin du tour empêchant l'expulsion d'autre perso neutre?

Si oui, avec une carte événement qui expulse un pion du palais via un jet de dé noir, si le jet de dé indique un pion neutre le remplace t on par un autre pion neutre en couchant celui y étant déjà et du coup en nous empêchant pour le reste du tour d'expulser les pions neutres?

merci de votre aide pour ce point de regle.

Korton dit:Si c'est un pion du joueur neutre qui se fait expulser d'un bâtiment. Reste t il couché lui aussi jusqu'à la fin du tour empêchant l'expulsion d'autre perso neutre?

Oui.

Korton dit:Si oui, avec une carte événement qui expulse un pion du palais via un jet de dé noir, si le jet de dé indique un pion neutre le remplace t on par un autre pion neutre en couchant celui y étant déjà et du coup en nous empêchant pour le reste du tour d'expulser les pions neutres


En fin de tour, les joueurs neutres couchés sont retirés du plateau. Donc, au début du tour suivant, lors de la phase événements, si le dé indique l'emplacement d'un pion neutre, celui-ci est couché juste à côté du bâtiment. Pendant, le tour en question aucun autre pion neutre ne pourra être exclu de ce bâtiment.

Lord Pouet dit:
McGray dit:J'aurais une question à propos de ce sujet.
Peut il y avoir plusieurs habitants (mais pas de même couleur) expulsé d'un bâtiment?
Ou le seul fait qu'un seul habitant soit couché près d'un bâtiment, ne permet plus d'expulsion?
Je souhaiterais confirmation sur ce sujet.
Merci

Ben, voui. Comme tu l'as dit toi-même, s'ils ne sont pas de la même couleur, oui. :)

Étrange, il me semblait avoir lu (en tout cas, c'est comme ça qu'on l'a toujours joué) que quand un Meeple se faisait virer, on le plaçait couché près du bâtiment. Toutefois si un meeple d'une autre couleur était déjà couché, ce dernier était alors dégagé et rendu disponible à son propriétaire. En gros, il ne peut y avoir en même temps qu'un seul meeple couché par bâtiment. Aussi la protection ne dure temps que mon meeple reste couché et que personne d'autre ne se soit fait virer du bâtiment et non pas jusqu'à la fin du tour...
M'en vais relire la règle moi...

Bonjour
il ne peut y avoir qu'un seul meeple couché par batiment et par couleur :wink: . Donc pour le batiment civil par exemple il peut y avoir un meeple vert et un meeple orange couché en même temps.
A+

lubjisen dit:Donc pour le batiment civil par exemple il peut y avoir un meeple vert et un meeple orange couché en même temps.

Autant pour moi, merci pour l'info rapide en tout cas :pouicok:

Merci Mrs Pouet et lubjisen...

(Avec les fêtes, l'ai complètement oublié les remerciements moi...)