[Troyes] Influenza

[Troyes]

Bon je déterre ce jeu auquel je joue en boucle depuis qq jours.
Ma question concerne l'influence. Il est ecrit dans la doc que l on peut faire plusieurs des actions de l'influence. Cela veut il dire que l on peut faire une fois au max chaque action pdt son tour : 
ex :
Relancer De + Tourner De + Recruter
Recruter + Tourner De

ou que l on peut faire de multiplus fois chaque action pdt son tour tant que l on a de l'influence : 
ex : Relancer De + Relancer De + Relancer De + Relancer De 

Merci :)

Salut !

Tu peux le faire de multiples fois. Par exemple tu peux tout à fait relancer un dé jusqu'à ce que le résultat te satisfasse, en dépensant une point d'influence à chaque fois.

PS : attention, "influenza" veut dire "grippe" en anglais, alors le titre de ton post m'a perturbé :-)

Chakado dit :Salut !

Tu peux le faire de multiples fois. Par exemple tu peux tout à fait relancer un dé jusqu'à ce que le résultat te satisfasse, en dépensant une point d'influence à chaque fois.

PS : attention, "influenza" veut dire "grippe" en anglais, alors le titre de ton post m'a perturbé :-)

Je sais :) c etait une boutade en cette periode hivernale ...peut etre mal choisie effectivement :)
Les points d influence sont relativement faciles a gagner j'ai l impression, ne trouves tu pas dommage que l'on puisse relancer autant de fois le dé et/ou en retourner 3?
Meme si un des objectifs est de contoler le hasard, ceci permet qaund meme de vraiment (trop) le controler et du coup limiter les interactions (moins d'echanges car finalement on fait ce qu on veut de nos dés)...autant choisir ses chiffres  entre 4 et 6 du moment ou l on a la couleur...mais je manque surement de recul sur le jeu

Oui ce n'est pas si difficile de choper de l'influence, mais bon il faut aller la chercher quand même, et on a parfois mieux à faire. Si tu sais que l'objectif influence est en jeu, tu vas peut-être être parcimonieux sur la manière dont tu la dépenses.

Et attention quand même, garde à l'esprit qu'on ne peut retourner que ses propres dés, pas ceux qu'on achète chez les autres. Troyes est un jeu ou les dés sont un peu à tout le monde, et cette mécanique de relance / retournement permet de gérer un peu ça.
Par exemple, supposons que je n'ai lancé que des faibles dés : des 1 ou des 2. Je peux choisir de les retourner immédiatement et rendre ainsi disponible des 5 et des 6, qui vont intéresser les autres joueurs : ils vont probablement me les acheter, et si je suis à cours de liquidité c'est plutôt cool.
Par contre, si j'ai déjà plein d'argent et que je n'ai pas besoin de rentrées supplémentaires, je ne vais surtout pas retourner ces dés tout de suite. Je vais acheter un maximum de dé chez les autres joueurs pour faire plein d'actions. Eux ne vont pas vouloir dépenser des sous pour m'acheter des dés minables, donc je vais les garder. Et une fois qu'ils auront passé, bam je retourne mes dés et je peux à nouveau faire des actions puissantes.

En conclusion : oui bien sûr on peut transformer les résultats des dés un peu comme on veut, mais le moment où on le fait donne toute son importance à cette action.

ah :) effectivement je manque bcp de recul sur le jeu :)
Je n avais pas encore fait l association "retourner pour me faire acheter". J'utilise basiquement l influence : un dé me plait pas je le relance quand j en ai besoin.
Du coup ce mouvement te paraitrait rentable : retourner ses des vers des valeurs basses pour dissuader les autres de les acheter donc les protéger puis les retourner a nouveau a ton tour pour en profiter. Cout de l operation 8 Influence ?

Mmm ton coup à 8 influences, je t'avoue que je ne l'ai jamais fait... Mais tu peux essayer, à toi de découvrir des trucs dans ce jeu ! Tout est question de circonstance.
La base de ce jeu, c'est qu'il y a un pool de dé dans lequel tout le monde peut piocher pour faire des actions. Il faut tout de suite évaluer qui va vouloir faire quoi, et avec quel ordre de priorité. Si une action t'est indispensable, il faut essayer de la faire au plus tôt, avant de te faire chiper le dé. Si tu penses que retourner le dé va le mettre à l'abri et que la contrepartie vaut largement la perte de 8 influences, ben vas-y, mais j'ai des doutes.
D'autant qu'un "petit" dé n'est pas systématiquement à l'abri. C'est d'autant plus vrai pour les dés blancs. Un 1 blanc peut ne rien signifier pour toi mais être indispensable à un autre joueur parce que c'est sa dernière chance de participer à la cathédrale, par exemple.

Pour l'instant, mon seul conseil c'est : multiplie les parties de ce jeu et découvre des trucs. Je n'ai pas vraiment aimé Troyes à ma première partie, ne voyant pas du tout où il fallait aller. Maintenant que je cerne mieux les mécanismes et intrications du jeu, je prends un plaisir dingue.