[Tschak !] Question sur la 10ème carte

[Tschak !]

Bonjour,

Ma question porte sur le jeu Tschak !.

Imaginons une partie à 3 joueurs. On arrive à la comparaison de la 10ème carte pour récupérer les pièces d'or.

Que se passe-t-il si, lors de la comparaison de ces cartes, on a un 5, un artefact et un sorcier caméléon par exemple ? Je sais que ce serait mal joué mais bon ... :mrgreen:

Le joueur au 5 gagne les 3 pièces et les autres gagnent quoi ?

Dans la dernière page des règles, il est marqué "Un joueur avec une telle carte en main ne reçoit jamais de butin." en parlant des artefacts et cartes caméléons.

Donc je le comprends comme ça, les cartes "sans valeurs propres" lors de la répartition des pièces ne valent même pas zéro, ça empêche carrément de gagner quoi que ce soit.

C'est pour être bien sûr !!

De même, si tous les caméléons sortent dans le même tour à 3 joueurs, on ne peut pas les comparer donc il faut passer au rang suivant ?

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair ... :kingboulet:

Merci par avance.

Yep, on ne gagne rien du tout du tout avec les caméléons et les artéfacts pour les dernières pièces d'or à ramasser après la bataille. Celui au 5 récupère les 3 pièces et les autres 0, ils rentrent bredouilles...

Et pour les caméléons qui sortiraient tous en même temps, ils s'annulent et donc on compare la valeur totale des autres cartes de chaque main et en cas d'égalité on départage suivant l'ordre habituel (sorciers>guerriers>nains).

J'ai une nouvelle question mais en ce qui concerne l'usage de l'artefact :mrgreen: :mrgreen:


On va dire que les deux mains à comparer sont d'un côté :
- sorcier 4 sans bâton
- nain 1 aux mains nues
- humain 1 à la hache

et de l'autre :
- sorcier 2 avec bâton
- nain 2 aux mains nues
- Artefact

Les mains valent 6 d'un côté et 6 de l'autre mais qui gagne ?

"L'artefact s'applique au plus faible" (selon la règle) mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles ?

Ensuite ça soulève une autre question, si dans mon exemple, on peut doubler le sorcier via l'artefact, d'un côté on a un "sorcier 2 x 2 donc 4 avec bâton" contre un "sorcier 4 sans bâton" ou c'est le chiffre du sorcier qui sert uniquement à départager les deux mains de carte ?

Je compléterai le post si je ne suis pas assez clair ... :?

Bonne journée !!!

Bonjour, c'est l'équipe du sorcier 4 qui l'emporte, car c'est lui le sorcier formellement le plus fort. Le 2 est simplement boosté sur le coup, mais cela reste un gringalet ;-)

Meilleures salutations
S. Pauchon

Merci pour cette réponse.

Mais pour l'artefact, j'aimerais être bien sûr du fonctionnement.

"L'artefact s'applique au plus faible" mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles de même nombre ?

JNerk dit:Merci pour cette réponse.
Mais pour l'artefact, j'aimerais être bien sûr du fonctionnement.
"L'artefact s'applique au plus faible" mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles de même nombre ?


Il n'y a aucun intérêt à choisir parmi les plus faibles de même nombre. C'est donc juste '"numériquement".

Le plus faible est toujours celui au chiffre le plus bas. (par exemple un sorcier 2 est plus faible qu'un nain 4). À partir de là, c'est bien égal. Et en cas de plusieurs plus faibles, (p.ex. artefact, nain à 3 et sorcier à 3) c'est bonnet blanc et blanc bonnet, vu qu'au final c'est un 3 qui est multiplié.

S. Pauchon

Ok j'ai tout compris.

Merci !!! :pouicok: