[TSUBAME] placement, bluff et prise de risque

[Tsubame]

Bonjour à tous,
Après plusieurs protos, je me décide enfin à en partager un avec la communauté en commençant par : TSUBAME.

Tsubame est un jeu de placement dans lequel les joueurs cherchent à amasser le plus de points, symbolisés par des "insectes". Pour cela, à chaque début de tour, chaque joueur choisit secrètement une destination sur le plateau. Celui-ci est composé de 24 cartes "branches" (carré de 5x5 sans carte central) regroupées en 5 familles avec pour chaque famille : 1 effet spécifique, 1 nombre de points de victoires (symbolisé par des insectes) et une capacité de charge maximum.
A un instant T, toutes les cartes ne comportent pas forcément de points à prendre, orientant ainsi un peu les possibilités.
Une fois les joueurs placés, les effets des cartes sur lesquels ils se trouvent sont résolus, selon un ordre croissant (numéro sur chaque carte). Cependant, chaque branche ne peut contenir qu'un nombre limité de joueurs. S'ils sont trop nombreux, celle-ci casse et est retirée du jeu. Les joueurs n'appliquent pas l'effet de la carte et n'en prennent pas les points.
A la fin de la phase de résolution, un joueur lance le dé du "pivert". Selon le résultat obtenu, le "pivert" est déplacé sur l'une des cartes du plateau avec plusieurs effets :
- La carte est retirée du jeu
- Les joueurs qui sont dessus perdent des points
- De nouveaux "insectes" sont générés sur les cartes adjacentes
Puis le tour recommence. Le vainqueur est celui qui a la fin de la partie (condition liée au nombre de carte retirée du jeu) à obtenu le plus de points.
Ainsi, plus les joueurs veulent de points, plus ils sont obligés de se rapprocher du "pivert", au risque d'en perdre. Au fur et à mesure que le plateau réduit, les tensions entre joueurs qui se retrouvent plus nombreux sur les mêmes branches sont plus fortes, créant un questionnement permanent sur les risques à prendre.
Mais tout ceci est bien mieux expliqué dans la règle et surtout bien mieux illustré.
https://drive.google.com/file/d/0B-cUzY61mtJ9WndaM2ZhYkhYLXc/edit?usp=sharing
Globalement le jeu fonctionne plutôt bien avec un bon ressentis des joueurs pendant les parties. En revanche, il manque ce petit quelque chose. je suis donc preneur de toutes remarques, échanges, avis de la communauté, n'hésitez pas. Merci

Hello,
Tout d'abord, je suis étonné que personne n'ai répondu à ton message.
Ton jeu est visuellement magnifique et les mécanismes semblent réfléchis.
Il est toutefois difficile de juger ton jeu sans y jouer, tant il semble abouti sur le papier.
Mes seules remarques sont les suivantes:
1) Peut être qu'il faudrait juste ne générer que les branches autour du pivert, car ce sont les seules susceptibles de contenir les insectes, au lieu de poser les 24 cartes d'entrée? La forêt apparaitrait au fur et à mesure, et non une fois pour toute. cela permettrait de renforcer le côté "découverte de la forêt"
2) Tes cartes étant numérotées, on pourrait se permettre de les dans n'importe quel sens, sans respecter une quelconque orientation: il suffit de remplacer le plateau où tu poses l'hirondelle derrière le paravent (qui me semble peu lisible) par un système de chiffrage.
Bon courage pour la suite.

Bonjour Salvérius et merci pour ta réponse.

Salverius dit:
1) Peut être qu'il faudrait juste ne générer que les branches autour du pivert, car ce sont les seules susceptibles de contenir les insectes, au lieu de poser les 24 cartes d'entrée? La forêt apparaitrait au fur et à mesure, et non une fois pour toute. cela permettrait de renforcer le côté "découverte de la forêt".

C'est une idée intéressante, il faudrait essayer. Cela dit, au départ seul les cartes autour du pivert génèrent des points ainsi que les cartes bleues qui en génèrent automatiquement quelque soit leur environnement. J'ai peur qu'en limitant très fortement au départ, cela crée une contrainte trop forte. l'intérêt étant aussi d'utiliser le pouvoir des cartes adjacentes... Mais pourquoi pas, je ferais des parties tests.
Salverius dit:
2) Tes cartes étant numérotées, on pourrait se permettre de les dans n'importe quel sens, sans respecter une quelconque orientation: il suffit de remplacer le plateau où tu poses l'hirondelle derrière le paravent (qui me semble peu lisible) par un système de chiffrage.

Le sens des cartes n'a pas d'importance en effet, la carte de placement (celle qui est derrière le paravent) est juste une grille qui reprend le plateau depuis le point de vue du joueur, donc tu n'utilises pas les numéros, ils servent juste à la résolution. Le placement serait je pense plus laborieux avec les chiffres, car cela demande une prise d'info plus importante pour les joueurs.

Petite update (depuis le temps), mais Tsubame ayant été sélectionné pour Ludinord, il sera jouable là-bas pour ceux qui veulent l'essayer. ^^

Désolé, je n'avais pas vu ton post. Tout d'abord, je me permets de te complimenter sur tes règles et leur esthétique, c'est très réussi.
Le coup de la branche qui casse n'est toujours pas clair.
Sinon, je trouve toujours que Tsubame est un bon petit jeu, et que c'est toujours un plaisir d'y revenir. Je trouve aussi qu'il manque l'étincelle qui fait d'un bon jeu un jeu qui tue, mais c'est aussi parce que nous devenons de plus en plus exigeant. La présentation à Ludinord est une bonne nouvelle parce qu'elle sera plus vraie que nos impressions de geek (qui en plus ne sont pas le public cible pour ce jeu).
Pour revenir à l'option Découverte de la forêt de Salverius, le problème est l'alimentation des cartes bleues. Ces cartes sont un centre d'attention très intéressant dans Tsubame. Si elles n'apparaissent qu'en cours de jeu, leur effet risque d'être limité, voire peu utile pour la tension du jeu.
Encore une fois, je t'invite à insister avec ce jeu qui a un vrai potentiel! :D