Il est là ! Et c’est tout un univers.
Enfin en VF et en boutique. Un jeu d’affrontement asymétrique de cette qualité, mangez en ! Les reviews sont unanimes.
De la figouz tip top moumoutte et un système de combat vraiment frais (no dice).
Attention gros format, compter 1h de jeu environ par joueur. De nouvelles factions arrivent, avec leurs propres objectifs, compétences et figurines.
Dicepool dit :
[..]De la figouz tip top moumoutte [...]
jeu reçu (boite de base + extension sentinelles). Lecture des règles faite mais pas encore joué.
alors déjà, un point : non les figs ne sont pas tip top moumoutte, elles sont plutôt franchement moisies par comparaison à beaucoup de jeux. Plastique trop mou, moulages grossiers, poses absolument pas recherchées... Bref, elles sont plutôt dans le très bas de gamme.
par contre la lecture des règles sent vraiment très bon !
naoko dit :Dicepool dit :
[..]De la figouz tip top moumoutte [...]
jeu reçu (boite de base + extension sentinelles). Lecture des règles faite mais pas encore joué.
Hâte de lire ton retour, ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'il est en préco chez Phili.
@Naoko
C’est vrai que mes exigences en terme de figouze ne sont pas très élevés. Mais rien que le fait de disposer de figouz en lieu et place de pions est un luxe pour moi. Et puis le prix reste réduit si on considère la pléthore de matos.
ça me fait penser a un hyperboréa survitaminé…
bon ben découverte de la bête…un ovni survitaminé croisement entre root et hyperboréa avec starcraft en parrain.
partie a 4 joueurs pour une durée de 3h…
On part sur un jeu de baston et en fait très peu de combat (3 ou 4) mais plutôt de la conquête de territoire et du blocage. En moyenne tu as à peu près 10 actions de combat sur la partie et comme tu dois choisir entre conquérir pour poser un marqueur territoire qui te rapporte 1 PV ou virer au mieux 1 ou 2 unités (sachant que tu prends une riposte dans la tête) le choix est plutôt vite fait…
Après le jeu devient très mathématique , chaque joueur possède 7 unités différentes qui ont chacune 3 caractéristiques (conquête, point de vie, attaque), ça paraît facile à mémoriser mais dès que tu as plusieurs unités sur la même case, tu dois te replonger dans l’aide de jeux pour calculer, les pV, les attaques… ça casse un peu le rythme (heureusement chacun dispose d’une aide avec toutes les unités très pratique.
Si les règles sont assez simple, chacun dispose de caractéristiques très différentes qui rendent le jeu très asymétrique (on est techniquement pas dans root ou chaque joueur a des règles particulières, mais les caractéristiques dans tsukuyami rendent vraiment les manières de jouer différentes). du coup, comme pour ma première partie de root on se sent un peu perdu à vouloir tout maitriser
La bonne idée vient également de ce 5ème peuple (les oNI ) que tout le monde peut jouer et qui vient brouiller le splans
Les +
- Un vrai univers sympa et un peu barré (les sangliers mutants !!)
- Jeu très interactif
- le choix des cartes actions pour la manche entière plutôt intéressant (même si globalement in retrouve prod, dépla, baston)
- des vrais stratégies à mettre en place
Les ?
- on a eu du mal a bien jouer les oNI qui n’attaquent jamais mais conquièrent les territoires, on aurait aimé bastonné plus
- un faux jeu de baston
- la multiplicité des caractéristiques individuelles
- un temps d 'attente qui peut être un peu long a 4 joueurs avec ces 16 phases au total
Envie d’y rejouer pour approfondir tout ça