[TT Cup 3] Quarts de Finale

Ksempac dit:Je plussoie unkle, ca m'etonnerait que la plupart des gens votent pour Agricola pour ses regles familiales. Meme si certains doivent y jouer en mode familial, je pense pas que la majorité des gens l'achetent d'abord et avant tout pour les regles normales. Si on veut un jeu familial, ya quand meme d'autres idées qui viennent en tete avant.


Tu as surement raison mais ce n'est pas une généralité.
Les 10000 cartes d'Agricola me fatiguent. Je n'aime pas passer 1/2 heure de draft avant de commencer une partie.
Je me considère un peu comme un gros joueur mais je préfère la simplicité d'Agricola en mode familial même si du coup on en fait plus vite le tour.
Etant le plus geek de mon cercle de joueurs, j'ai du jouer 95% de mes parties en mode familial.

Puerto, je sais pas, j'entends dire de-ci de-là qu'il sort avec des non joueurs, qui y prennent plaisir. Et puis les plus de 23000 notes sur BGG (un record je crois) en sont probablement une preuve.

@raoul: non, mais c'est plutôt un forum de geeks ici ;) donc j'en conclus que pas mal de "moins geeks" se sont inscrits ou manifestés pour cette TTcup. Je voulais dire relever le niveau de complexité des jeux.

Ben là ou Agricola a fqit un carton, c'est sur son thème pour moi. L'idée de faire se développer une famille de fermiers est très grand public, du coup, même des non joueurs peuvent être attirés.

Après, le véritable tour de force, c'est, amha que toutes les actions sont "logiques", et parfaitement intégrées au thème. Il n'y a pas une action purement "théorique", tout est parfaitement compréhensible pour un débutant. La mécanique du jeu est très loin d'être simple, mais c'est le seul effort à faire, rien que lorsque l'on a donné le thème, il n'est quasiment pas nécessaire d'expliquer l'effet des actions tellement c'est naturel.

beri dit:@raoul: non, mais c'est plutôt un forum de geeks ici ;) donc j'en conclus que pas mal de "moins geeks" se sont inscrits ou manifestés pour cette TTcup. Je voulais dire relever le niveau de complexité des jeux.
ok, compris, et plus digeste quand on le comprend comme ça.
petezahh dit:Mais va jouer aux pogs avec tes badges de la LIDJA toi!!
J'me souviens plus de ce que c'était que cette LIDJA,
JA, ça doit être Jeux d'Ambiance, ou un truc du genre je suppose
MAIS je revendique le droit de ne pas être catégorisé de façon lapidaire !!
J'ai fait 17 parties ce WE, suis-je un geek pour autant ? j'en sais rien.
Le geek (passionné) est-il fatalement amateur exclusif de jeux complexes... ? ça se discute...
j'ai joué avec autant de plaisir à Imperial 2030 ou Hansa Teutonica qu'à Time's up ou Bug's je sais plus quoi (le fils de jungle speed et de memory).
Je ne vote pas systématiquement pour le jeu le plus fun ni pour le jeu le plus costaud non plus, mais... au feeling.
Certains ont des goûts plus "cadrés", chacun son truc...

raoul dit:
beri dit:@raoul: non, mais c'est plutôt un forum de geeks ici ;) donc j'en conclus que pas mal de "moins geeks" se sont inscrits ou manifestés pour cette TTcup. Je voulais dire relever le niveau de complexité des jeux.
ok, compris, et plus digeste quand on le comprend comme ça.
petezahh dit:Mais va jouer aux pogs avec tes badges de la LIDJA toi!!
J'me souviens plus de ce que c'était que cette LIDJA,
JA, ça doit être Jeux d'Ambiance, ou un truc du genre je suppose
MAIS je revendique le droit de ne pas être catégorisé de façon lapidaire !!
J'ai fait 17 parties ce WE, suis-je un geek pour autant ? j'en sais rien.
Le geek (passionné) est-il fatalement amateur exclusif de jeux complexes... ? ça se discute...
j'ai joué avec autant de plaisir à Imperial 2030 ou Hansa Teutonica qu'à Time's up ou Bug's je sais plus quoi (le fils de jungle speed et de memory).
Je ne vote pas systématiquement pour le jeu le plus fun ni pour le jeu le plus costaud non plus, mais... au feeling.
Certains ont des goûts plus "cadrés", chacun son truc...


2 choses :
* La LIdJA est la Ligue Integriste des Jeux d'Ambiance, créée à l'occasion de la Tric Trac Cup 2 avec en chef de file tom vuarchex et 20.100, pour encourager les jeux d'ambiance qui prenaient de lourdes défaites face aux jeux "kubenbois" (jeux de gestion complexe souvent bardés de cube en bois) lors de la TTCup2.
* Il est convenu que la Tric Trac Cup est a prendre avec une dose de 2nd degré et de mauvaise foi. Les posts fusent dans tous les sens et sont parfois agressifs, entre membres de la LIdJA, partisans des kubenbois et les gens qui oscillent. Ca fait partie de l'ambiance de la Cup, mais ce n'est surtout pas a prendre au 1er degré ou comme des attaques personnelles ;)

A part ca +1 avec petezahh, on a enfin trouvé une utilité (toute relative) aux badges de la LIdJA :D

raoul dit:
beri dit:@raoul: non, mais c'est plutôt un forum de geeks ici ;) donc j'en conclus que pas mal de "moins geeks" se sont inscrits ou manifestés pour cette TTcup. Je voulais dire relever le niveau de complexité des jeux.
ok, compris, et plus digeste quand on le comprend comme ça.
petezahh dit:Mais va jouer aux pogs avec tes badges de la LIDJA toi!!
J'me souviens plus de ce que c'était que cette LIDJA,
JA, ça doit être Jeux d'Ambiance, ou un truc du genre je suppose
MAIS je revendique le droit de ne pas être catégorisé de façon lapidaire !!
J'ai fait 17 parties ce WE, suis-je un geek pour autant ? j'en sais rien.
Le geek (passionné) est-il fatalement amateur exclusif de jeux complexes... ? ça se discute...
j'ai joué avec autant de plaisir à Imperial 2030 ou Hansa Teutonica qu'à Time's up ou Bug's je sais plus quoi (le fils de jungle speed et de memory).
Je ne vote pas systématiquement pour le jeu le plus fun ni pour le jeu le plus costaud non plus, mais... au feeling.
Certains ont des goûts plus "cadrés", chacun son truc...


Euh, ce n'était pas une agression personnelle :mrgreen:

C'est la TTCup, donc on balance pas mal de conneries, relis les posts d'intro de Molmo, et respires un bon coup

Tout ça pour dire que ces quarts de finale, c'est de la merde en boîte, et qu'avec le match Puerto-Agrico en demi on risque d'atteindre un sommet de liquidité fécale...

Ksempac dit:la Tric Trac Cup est a prendre avec une dose de 2nd degré et de mauvaise foi.
ah oué, je vois aussi.je comprends mieux du coup le subtil mélange d'explications éclairées, d'arguments fallacieux et de nimportquoi péremptoire...
désolé, pas pris le temps de lire les règles. :?
MAIS maintenant que des professionnels diplômés du second degré m'ont initié...
petezahh dit:Euh, ce n'était pas une agression personnelle :mrgreen:
ben oué, en même temps on se connaît pas, donc je vois pas trop comment c'eût pu (à moins que je n'ai loupé un wagon, ce qui m'arrive aussi)j'suis pas traumatisé,
d'ailleurs j't'en veux pas
du tout
petezahh dit:relis les posts d'intro de Molmo, et respires un bon coup
pas trop le temps en fait, mais de respirer le temps je vais prendre...
bon allez,
bonne journée,
bande de gamers

Voilà, c'est mieux là :P

N'empêche, ce terme de "jeux familiaux", il est quand même bien cramoisi...

Est-ce qu'on devrait pas plutôt désigner les autres jeux comme "Jeux pour mega-geeks capables de se prendre la tête deux heures pour faire pousser 3 carottes?"

Tiens, tant qu'on est dans l'enculage de mouches...

Qu'est ce que tu trouves plus vendeur?
- Des règles "familiales" et "normales"
- Des règles "normales" et "avancées"

:mrgreen:

C'est pareil en français quand on parle du niveau d'un langage :
- langage soutenu
- langage familier... Familier familial, c'est du pareil au même. On ne va quand même pas s'emmerder pour 2 malheureuses lettres.
- langage vulgaire

Pour moi la conclusion de tout ça c'est qu'il faut renommer les jeux d'ambiance en jeux vulgaires épicétou !

Je sais pas, les règles alternatives je trouve ça généralement à chier!

( et je suis pas sur que ça soit tant que ça de l'enculage de mouche ce que je dis, ou alors je leur donne du plaisir comme jamais on leur en a donné )

( par contre, j'ai envie de faire chier les TTCiens aujourd'hui, chais pas pourquoi )

viking dit:( par contre, j'ai envie de faire chier les TTCiens aujourd'hui, chais pas pourquoi )


Tu as un bon taux de réussite, à cette heure, 73.21% des TTiens ont été faire caca

:P

Ha c'est pas plus tôt dans l'après-midi?

J'l'avais bien dit qu'ça sentait la merde

Non, mais sinon, ça commence à se voir, là, que les gens de tric-trac ont des goûts de chiottes, non, un peu ?

Keiyan, améritrasher.

Carrément... et dire qu'on est passé à côté d'une finale Horreur à Arkham contre Race for the Galaxy...

Ad tib dit:Carrément... et dire qu'on est passé à côté d'une finale Horreur à Arkham contre Race for the Galaxy...


Tu voulais surement dire Horreur à Arkham vs La Guerre de l'Anneau...?

derff dit:
Ad tib dit:Carrément... et dire qu'on est passé à côté d'une finale Horreur à Arkham contre Race for the Galaxy...

Tu voulais surement dire Horreur à Arkham vs La Guerre de l'Anneau...?


Il va de soi... :roll: