[TT Cup 4] Tour 3 : les matchs....

Bon, en tout cas il semble qu’on aura une finale inédite cette année encore…

Temdès dit:Bon, dans l'autre partie du tableau, on va avoir le sempiternel Puerto Rico bat Tigre & Euphrate puis se fait battre par Agricola qui a battu Caylus...

La terrifiante justesse de ce résumé donne envie d'aller se pendre... :cry:
XRipper dit:
Temdès dit:Bon, dans l'autre partie du tableau, on va avoir le sempiternel Puerto Rico bat Tigre & Euphrate puis se fait battre par Agricola qui a battu Caylus...

La terrifiante justesse de ce résumé donne envie d'aller se pendre... :cry:
Merci (et désolé...) XRipper. Mais bon, ça pourrait être pire: ils pourraient être dans deux parties du tableau différentes! Là, au moins, on est sur qu'un seul d'entre-eux arrive en finale!*
Molmo dit:Bon, en tout cas il semble qu'on aura une finale inédite cette année encore...
Oui, et quand on regarde ta signature:
Molmo dit:TricTrac Cup
4è ed. => en cours Flèche
3è éd. => Small World - Agricola - Puerto Rico - Endeavor
2è éd. => Agricola - Caylus - Puerto Rico - Small World
1ère éd. => Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy - Yspahan
on s'aperçoit qu'il y a eu trois vainqueurs différents en trois coupes.

Bon, ok, il a aussi eu trois podiums pour Agricola et Puerto Rico et deux pour Small World mais c'est le verre à moitié plein/à moitié vide. Et cela veut sans doute dire que ce sont de bons jeux qui ne volent pas leur place à ce stade de la compétition.

Peut-être peut-on rêver et voir cette année encore un nouveau vainqueur remporter la coupe: un Sherlock Holmes ou un 7 Wonders (deux très bons jeux et qui ont reçu beaucoup d'éloges sur TricTrac). Agricola se contentant d'une nouvelle deuxième place...

Pourquoi pas? Cela ne dépend que de nous.

*Attention hein, ne vous meprenez pas: sur ces 4 jeux kubenbôa, il y en a trois que j'adore hein... (et un auquel je préfère sa version 'Magna Carta')
Bon, ok, il a aussi eu trois podiums pour Agricola et Puerto Rico et deux pour Small World mais c'est le verre à moitié plein/à moitié vide. Et cela veut sans doute dire que ce sont de bons jeux qui ne volent pas leur place à ce stade de la compétition.

Non, cela ne veut pas dire ça. Ce que cela veut dire c'est que sur Tric-trac la majorité des votants sont trop obnubilés par les cubes. Les résultats de ces dernières années sont tristes à pleurer:

3è éd. => Small World - Agricola - Puerto Rico - Endeavor
2è éd. => Agricola - Caylus - Puerto Rico - Small World
1ère éd. => Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy - Yspahan

Aucun jeu axé autour du fun. Très peu d'interactivité entre joueurs. Des cubes, encore des cubes et juste des cubes. Ah oui, il y a Race for the galaxy qui est un jeu de cartes, mais bon, essayez d'initier des joueurs occasionnels à RFTG et c'est le meilleur moyen de les dégoûter à jamais des jeux de cartes (quoique il y a Dominion qui est pas mal aussi pour donner la nausée aux gens).

Certes, SmallWorld n'est pas un pur jeu de cubes, mais bon, ça reste une réédition de Vinci qui, il est vrai, ne contenait pas des cubes en bois mais des disques en bois, réédition à laquelle on a ajouté un peu d'heroic-fantasy histoire d'attirer un public adolescent et / ou tolkienesque.

Mais si je fais des statistiques des jeux que je sors le plus souvent et que je compare avec ces classements, je ne retrouve pas de Dixit, pas de Bluff, pas de 7 Wonders (ok, c'est pour cette année), pas de Time's up ni de loups-garoux, ni de Resistance (les cubistes ne sont donc jamais plus de 5 personnes? Ils ont si peu d'amis que ça?). Aucun jeu de dessin alors qu'entre pix, identik, et tous les autres jeux axés autour du dessin sortis ces derniers temps il y a le choix.

Bref, ce n'est pas que ces jeux méritent leur place. C'est juste que les cubistes regardent les autres jeux avec la même condescendance que les non-joueurs les regardent eux (comme si les autres jeux étaient des sous-jeux par rapport aux kubenbois).

Pour ma part j'apprécie beaucoup les cubes (dans mes jeux préférés on trouve Tikal ou El Grande par exemple), mais je suis ouvert à tellement d'autres jeux... Je ne connais pas trop l'histoire de Tric-trac, mais je comprends comment la LIDJA a pu naître.
On a bien dit que la TTCup était le défouloir de la mauvaise foi, hein? :mrgreen:
petezahh dit:Tu pourras jouer avec Tub' comme ça :mrgreen:

Nan mais c'est salaud des trucs pareils... Il n'est pas pret, ca parait evident.

Est-on prêt un jour à affronter ce genre de choses ? :mrgreen:

Rien de bien réjouissant dans les quarts qui se profilent :
Puerto Rico - Tigre et Euphrate
Caylus - Agricola
> Une chance qu’ils soient du même côté et s’affrontent entre eux.

SHDC-Troyes
Endevor - 7 Wonders
> Si on arrive à sortir Troyes et Endevor, on aura une finale intéressante avec deux types de jeux représentés.
Sinon plus aucun intérêt à cette TT Cup.

C’est assez désolant de voir sortir rapidement des jeux d’ambiance, bref des jeux qui demandent autre chose que de poser des cubes en bois.

Peut être faudrait-il faire une TT cup sans les jeux avec cubes en bois pour voir d’autres jeux aller en finale :roll:

On pourrait aussi jouer Roland Garros sans les espagnols et Argentins… On aurait peut-être une chance de voir des Français en finale !

le public de TT est majoritairement kubenbois, c’est normal de voir les meilleurs jeux de cette catégories aller en finale de la TT cup.

Ca donne encore plus de valeur aux jeux non kubenbois qui parviennent à passer plusieurs tours.

Aëlwyn dit:
Peut être faudrait-il faire une TT cup sans les jeux avec cubes en bois pour voir d'autres jeux aller en finale :roll:

Peut-être aussi faudrait-il que certains qui critiquent ce fait chaque année, se prennent par la main et l'organisent, tout simplement....

C'est bien de dire il faudrait... ça fait 3 ans que j'entends ça, mais je vois personne s'armer de courage et le faire.

Mais je dis ça sans énervement, juste de la lassitude à voir que ça ne bouge pas d'une année sur l'autre :mrgreen:
On pourrait aussi jouer Roland Garros sans les espagnols et Argentins... On aurait peut-être une chance de voir des Français en finale !

Faudrait aussi interdire les Suisses alors. Let's go Rodgeur, let's go... :pouicbravo: pardon, je m'égare....
le public de TT est majoritairement kubenbois, c'est normal de voir les meilleurs jeux de cette catégories aller en finale de la TT cup.

Je dirais plutôt: "les cubistes votent majoritairement pour des jeux kubenbois, car ils ne connaissent rien d'autre, ne comprennent pas la notion de fun, etc. Les joueurs normaux tolèrent la diversité et préfèrent profiter de leur vie plutôt que de passer leur journée à créer des comptes sur Tric-trac pour voter pour Agricola (encore un jeu suisse d'ailleurs..., ben oui, vous n'avez jamais vu la publicité? Ag...Ricolaaaas)."
Ca donne encore plus de valeur aux jeux non kubenbois qui parviennent à passer plusieurs tours.

Ca c'est vrai! :pouicok:
Djaian dit:
Je dirais plutôt: "les cubistes votent majoritairement pour des jeux kubenbois, car ils ne connaissent rien d'autre, ne comprennent pas la notion de fun, etc. Les joueurs normaux tolèrent la diversité et préfèrent profiter de leur vie plutôt que de passer leur journée à créer des comptes sur Tric-trac pour voter pour Agricola (encore un jeu suisse d'ailleurs..., ben oui, vous n'avez jamais vu la publicité? Ag...Ricolaaaas)."

On croit rever. :skullpouic:

mais bon c'est la TTCup, alors le nawak est autorisé.
derff dit:On pourrait aussi jouer Roland Garros sans les espagnols et Argentins... On aurait peut-être une chance de voir des Français en finale !

:lol:

Moi je dis bravo à la TTCup pis c'est tout !
Vive Molmo, Vive nous, vive moi! et vive les kubenbôas (et la mauvaise foi) :pouicok:

On s’en fout de ki ki gagne… C’est la mauvaise fois utilisée pendant la TTCup qui compte …
Et les kubenbôas ils ont plein de mauvaise fois, et c’est pour ça qu’ils gagnent :)

Mon humble avis d’amateur récent :

Pour moi les jeux Kubenbois sont plus fédérateurs : en gros seul les mécanismes de jeu comptent, si ça roule bien, cela plairat aux afficionados et ce peu importe le thême.

Pour les jeux à thême ou ambiance, il est beaucoup plus difficile de faire l’unanimité. En effet en plus des mécanismes, il faut prendre en compte la notion de “fun” qui varie entre les individus, et tout le monde n’apprécie pas les mêmes thêmes. Ce qui fragmentent la base de fan.

My 2 cents :).

Molmo dit:
Aëlwyn dit:
Peut être faudrait-il faire une TT cup sans les jeux avec cubes en bois pour voir d'autres jeux aller en finale :roll:

Peut-être aussi faudrait-il que certains qui critiquent ce fait chaque année, se prennent par la main et l'organisent, tout simplement....
C'est bien de dire il faudrait... ça fait 3 ans que j'entends ça, mais je vois personne s'armer de courage et le faire.
Mais je dis ça sans énervement, juste de la lassitude à voir que ça ne bouge pas d'une année sur l'autre :mrgreen:

Ah non! Mais alors non, non, non... pas du tout!
Autant je peux être d'accord pour regretter de ne voir que des jeux kubistes en finale et les difficultés que l'ameritrash, le jeu d'ambiance ou les jeux à deux ont a passer les phases de coupe, autant je suis tout à fait contre le fait de faire une TTCup par type de jeux.

L'intérêt de la TTCup c'est de voir des matchs comme "Time's up c. Go", "Agricola c. Pique Plume", mais aussi "Vinci c. SmallWorld" ou "Catane c. 7 Wonders". Et pourquoi pas "Les Echecs c. le Fou Volant" (et je ne donne pas cher des Echecs dans ce cas-là!).
La TTCup c'est pas un truc sérieux (là preuve, on m'autorise à y donner mon avis!): c'est un truc de potaches, à base de concentré de mauvaise foi dilué dans du grand n'importe Nawak.

Et c'est ça qui plaît!

De toute façon, faire une coupe par 'style' de jeux cela ne marcherait pas: personne ne serait d'accord pour ranger tel ou tel jeu dans telle catégorie plutot que telle autre...
Et surout: cela intéresserait pas grand monde.

D'ailleurs, tu as tort Molmo: des tentatives ont été faites (Classic Cup etc...) mais la participation y est bien moindre!

Non, non, non... La TTCup est pleine de défauts! Et il ne faut rien y changer (ok, pas grand chose en tout cas: gardons bien le même esprit).

Ce ne sera jamais scientifique, jamais consensuel et les kubistes y régneront encore longtemps en maîtres.

Mais comme cela a été dit plus haut: cela donne encore plus de mérite aux quelques jeux anti-cubistes qui arrivent à passer plusieurs tours!
A cet égard, Time's Up fait un très joli parcours (dommage qu'il tombe contre Sherlock) et, après tout, on a vu l'année dernière un Agricola se faire prendre la plus haute marche par un jeu assez familial...

Comme quoi, le public sur TT change et la coupe évolue avec lui...

quand je dis que ça ne bouge pas d’une année sur l’autre, je ne parle pas du fait d’organiser une coupe par style de jeux, mais plutôt les attitudes qui elles ne bougent pas…

J’aimerais juste que les gens qui disent ce genre de choses fassent le boulot et s’aperçoivent que les critiques pleuvent parce que pourquoi ce jeu est là pas un autre, où s’arrêtent le party game et où comment l’ameritrash, c’est quoi un wargame et c’est quoi un kubenbois et d’ailleurs c’est quoi un “classique”.

Il n’y a pas de démarche scientifique dans la façon que je fais, mais il y a une rigueur. On est sur TT, donc je prends le classement de TT et j’explique ma démarche de A à Z pour pas qu’on m’accuse de parti pris ou de tricherie.
Si ma démarche plait, très bien, amusez-vous.
Si elle ne plait pas, ne vous fatiguez pas à dire que c’est nul, ne votez pas et organisez vous-même votre ttcup à vous dans la catégorie que vous voulez et avec vos propres critères… mais attendez vous à essuyer des critiques.

Pour les critiques constructives, je suis à l’écoute comme d’habitude pour essayer d’améliorer encore et toujours ce petit moment privilégié sur le forum.

Ben voilà, tout +1.

Idem Molmo! Tout a fait d’accord avec toi.

Ne prend pas les critiques des chouineurs (j’entends, ceux qui le font au premier degrés, pas ceux qui le font avec la mauvaise foi qui va bien!) trop à coeur. En général ce sont ceux qui en font le moins qui critiquent le plus. C’est tellement plus facile.

Franchement, je ne crois pas que qui que ce soit de ‘censé’ (si tant est que… mais enfin bon… c’est un autre débat) puisse, un jour, avoir eu l’idée que tu pourrais t’amuser à ‘tricher’ pour favoriser ('favoriser en quoi d’ailleurs!!!) tel ou tel jeu!

Pour moi, tu pourrais décider tout seul dans ton coin des jeux en liste, cela me plairaît tout autant! Je te fais confiance pour la selection et pour le classement. Et si des matchs ne me plaisent pas (comme ce mortel Taluva c. Mr. Jack au premier tour!), et bien je le dirait haut et fort mais sans jamais penser à t’en tenir rigueur. Ce serait débile!

Allez, bon courage pour les derniers tours. Et merci encore (pour la énième fois) d’organiser cela car on s’éclate bien!

Vive Molmo, Vive la Lidja, Vive la TnT, Vive la CCCP (Confrérie Chiante des CubiPousseurs) et, tiens, Vive moi aussi pendant qu’on y est!

bonjour,

est-ce que Molmo peut donner les résultats du tour 3 de la trictraccup avant 20 h ? :)

oui, je peux !