[TT Cup 5] Tour 1 : Les Princes de Florence - Myrmes

jamais eu l’occasion de jouer à Les princes de Florence, vous me tentez :)

0livier dit:Je ne peux pas ne pas voter pour les princes....

Moi je peux :mrgreen:
Rodenbach dit:Myrmes, c'est pas celui qui a une bonne tête de vainqueur pour cette année ? :mrgreen:

Si tel est le cas, je comprends pourquoi mes jeux préférés ont toujours le moins de votes... c'est la tric trac cup du second degré !

Princes de Florence :pouiclove:

Un vote Princier, parce que les fourmis m’ont fait ni chaud ni froid.
Hop un coup de Baygon vert pscchhhhttt :mrgreen:

Kalen dit:Un vote Princier, parce que les fourmis m'ont fait ni chaud ni froid.
Hop un coup de Baygon vert *pscchhhhttt* :mrgreen:

Un peu du même avis, j'ai le jeu mais il sort rarement chez moi... pas véritable accroché...

Autant j’aime bien Myrmes, autant je considère qu’il n’a pas à gagner ce match, dommage …

Princes de Florence, un immense classique intemporel, d’un temps où fluidité et épure des mécanismes signifiait encore quelque chose, où on ne confondait pas « jeu » et « problème d’optimisation de niveau industriel ». Avant d’être pourri par les jeux de placement d’ouvriers, en fait.

Myrmes, n’est qu’un jeu de gestion de plus, au dessus de la moyenne certes, mais sûrement pas de quoi rester dans les annales à mon avis.

Prince de Florence aussi merci à Mauvais Karma de m’y avoir fait rejoué il y a peu !!

Rodenbach dit:Myrmes, c'est pas celui qui a une bonne tête de vainqueur pour cette année ? :mrgreen:

Oui, oui, c'est bien cela: le plus récent des jeux cac... heu.. marrons. Effet buzz garanti, prime à la nouveauté, consumérisme kubenboïste à son apogée, le-jeu-le-plus-ultra-top-du-monde-entier-pour-cette-semaine... bref, comme d'hab quoi!
scand1sk dit:Princes de Florence, un immense classique intemporel, d'un temps où fluidité et épure des mécanismes signifiait encore quelque chose, où on ne confondait pas « jeu » et « problème d'optimisation de niveau industriel ». Avant d'être pourri par les jeux de placement d'ouvriers, en fait.
Myrmes, n'est qu'un jeu de gestion de plus, au dessus de la moyenne certes, mais sûrement pas de quoi rester dans les annales à mon avis.

:pouicok: Pas mieux... :pouicbravo:
scand1sk dit:Princes de Florence, un immense classique intemporel, d'un temps où fluidité et épure des mécanismes signifiait encore quelque chose, où on ne confondait pas « jeu » et « problème d'optimisation de niveau industriel ». Avant d'être pourri par les jeux de placement d'ouvriers, en fait.

Et bien c'est pas l'image que j'avais des princes...
Je suis + intéressé du coup ^^
scand1sk dit:Myrmes, n'est qu'un jeu de gestion de plus, au dessus de la moyenne certes, mais sûrement pas de quoi rester dans les annales à mon avis.

En tout cas on peut pas dire que le thème n'est pas ressenti dans Myrmes... ça donne l'impression de bosser comme des fourmis... :P

Fourmidable Myrmes !!

Oui, je me doute qu’elle a déjà du être faite une bonne centaine de fois celle-là mais je ne m’en lasse pas… ^^

brokoli dit:
scand1sk dit:Princes de Florence, un immense classique intemporel, d'un temps où fluidité et épure des mécanismes signifiait encore quelque chose, où on ne confondait pas « jeu » et « problème d'optimisation de niveau industriel ». Avant d'être pourri par les jeux de placement d'ouvriers, en fait.

Et bien c'est pas l'image que j'avais des princes...
Je suis + intéressé du coup ^^

Ah bon, c'est quoi l'image que tu avais ? Princes de Florence est un jeu assez simple et court, et surtout d'une fluidité remarquable, même à cinq joueurs (avec les règles de base uniquement, les variantes/extensions alourdissent pas mal le jeu). Seulement deux manière de marquer des PV, une seule ressource (l'argent)… Et le jeu est très riche quand même. Par contre, ça tourne beaucoup autour des enchères, il faut aimer. Moi j'aime beaucoup, je trouve que c'est un bon moyen d'apporter de l'équilibre, de l'interaction, de la négociation encadrée à un jeu. Le principal défaut du jeu par contre, c'est qu'il est vraiment moins intéressant quand le nombre de joueurs diminue. En dessous de 4 joueurs, c'est assez bof d'ailleurs.
scand1sk dit:
...
Par contre, ça tourne beaucoup autour des enchères, il faut aimer. Moi j'aime beaucoup, je trouve que c'est un bon moyen d'apporter de l'équilibre, de l'interaction, de la négociation encadrée à un jeu
...

Je suis tout à fait de ton avis.
J'adore ce mécanisme et je m'étonne toujours que "les enchères" rebutent tant de monde.

Arghh, je suis dégouté. Un de mes jeux préférés qui va disparaître à cause de satanées fourmis.
Pourtant tout est bon dans les Princes de Florence. Les enchères, les différentes manières de scorer et même l’aspect Tetris du plateau individuel…

GregyFun dit:
scand1sk dit:
...
Par contre, ça tourne beaucoup autour des enchères, il faut aimer. Moi j'aime beaucoup, je trouve que c'est un bon moyen d'apporter de l'équilibre, de l'interaction, de la négociation encadrée à un jeu
...

Je suis tout à fait de ton avis.
J'adore ce mécanisme et je m'étonne toujours que "les enchères" rebutent tant de monde.

+1 j'ajouterais que Les Princes de Florence est le jeu qui m'a fait apprécié les enchères. J'en avais un à priori très exigeant et calculatoire, en fait ça amène au contraire beaucoup de feeling par le rapport qu'elles instaure dans le jeu. Prince de Florence est en plus un jeu vraiment magnifique dans l'édition Ystari. J'aime beaucoup le principe de réalisation d'oeuvre qu'on essaie de valoriser, l'aspect organisation de l'espace à la Tétris, le système de conversion argent/PV, le côté parfois bluff des cartes cachées. Par contre en terme de règle , je ne trouve pas le jeu si épuré, beaucoup de petits points de règles.

Tiens, j'en viens presque à regretter de m'en être séparé :cry: (notamment parce que comme le souligne scand1dsk, c'est un jeu qui prend son sens à 4 joueurs et j'avais peu d'occasion d'une telle configuration pour un public intéressé)

V’là les papis qui râlent…
On doit déjà se coltiner Papi Rico et Papi Caylus molles, voulez pas non plus qu’on se tape tous ceux de Florence et de Navarre, hein !

Franchement deux jeux magnifiques qui mériteraient tous les deux de continuer l’aventure.
Perso, j’en aurais fait au moins un quart de finale.

Myrmes, est un bon jeu mais sans plus, myrmes je le trouve tout sec, il n’y a même pas de décompte final ( private joke inside pour celui qui comprendra ) alors que les princes de florence c’est du grand art, et tout ceux qui se plaignent des vieux jeux, et qui ont la newsite aigu, je préfère un vieux jeu qui a changé son époque ( puerto, caylus …) que de pale copie…

dommage pour les princes… c’est vraiment un très bon jeu.

brokoli dit:

Si tel est le cas, je comprends pourquoi mes jeux préférés ont toujours le moins de votes... c'est la tric trac cup du second degré !

C'est parce qu'il y a un complot de taille internationale contre toi :mrgreen: