le problème sur le tableau qui évoluait en fonction des votes, c’est que ça demandait pas mal de dépouillement (surtout au début).
C’était suivable, certes, mais un tirage aléatoire semble depuis longtemps quelque chose qui revient encore et encore chaque année, donc on va tester cette année et on verra bien
Encore une fois je ne peux que féliciter la démarche, et le fait de demander l’avis des gens !
Première chose peut être bête mais c’est la mise en visu de cette ttcup. Maintenant avec le système de niouzes je pense qu’il pourrait être cool de communiquer par ce biais. De manière a emmener ici des gens qui ne connaissent pas forcément le chemin, ou même cet événement bientôt mondial.
Un système que je propose est un système de pool par type de jeu, de manière a avoir des finalistes (les 160) dans les différents domaines et pas 120 cube en bois 30 améritrash et 10 party games.
Pour cela il faudrait prendre les 160 premier de chaque type de jeux, il faudrait déterminer 8 famille, de ces 8 familles on ferait une moyenne du classement finkel sur les 20 dernières années, de maniéré a remettre en avant des hit ancien qui ne sont plus forcément au gout du jour. Il faudrait du coup pondérer les notes de chaque jeu sur les 20 années et non pas faire la moyenne sur les 20 ans qui ne serait pas représentatif. Il faut pour cela détecter les exceptions, je propose de considéré une marge de deux lambda. De cette manière pour chaque famille on garde les 20 premier.
Par la suite on part sur un tournois éliminatoire en mange direct, parce que c’est quelque chose qui me parait juste, je propose que pour construire le tableau on le fasse par ordre alphabétique.
Ensuite pour les duelles le système le plus fiable doit être un système de jeton. Chaque membre de tric trac dispose de 15 jetons qui lui permette de participer à 15 votes. De ce point de vue on ajoute un aspect stratégique. Si je participe a ce vote, je ne pourrais pas participer à celui-ci, mais ce jeu me dis bien,…
Et pour finir lorsqu’on à les 8 derniers participant, on leur attribue chacun un chiffre entre 1 et 8 aléatoire dont seul molmo est au courant. Et chaque trictracien vote pour un chiffre.
Voila, ce que je peux proposer. Sinon juste un petit retour d’expérience de la précédente édition j’étais un peu déçu de ne pas avoir dans le concours zombicide (qui était trop récent) et Civilisation édition Descartes (qui est trop vieux). Le fait d’avoir les invités c’est top, je vais pouvoir proposer mes top winner. Juste un regret j’ai du faire un choix, et je n’ai pas pu proposer tourner manège !
Ne participant que de cette année, je ne vais pas apporter grand chose à vos idées fort intéressantes. Effectivement, en regardant les résultats des autres années, certains jeux ressortent souvent, d’où ce brainstorming ; c’est légitime en tout cas.
Merci pour cet échange ludique et fun que vous avez créé.
Désolé, je suis un peu en retard cette année. Ainsi pour faire court, je ne dirai que ceci :
VIVE L’ALEATOIRE !!!
sans négliger les statistiques, bien sûr, bien sûr…
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et ce forum. J’ai vu l’existence de cette tric trac cup que je trouve intéressante. Si j’avais du créer cette coupe, voilà la proposition que j’aurais faite. Le problème, c’est que cette proposition ne tiens pas forcement compte des contraintes et limites de fonctionnement pour un vote. Par contre, je suis prêt à donner un coup de main pour les décomptes si c’est faisable.
Proposition pour la tric trac cup n° 6
1er tour :
•250 jeux répartis en 50 groupes de 5 jeux avec tirage au sort intégral.
•les 2 premiers de chaque groupe qualifiés + les 12 meilleurs 3ème au total des points
Une même personne ne peux voter que pour 35 groupes
Le vote s’effectue en 2 étapes :
•1ère étape dure 10 jours : on attribue 5 pts, 3 pts puis 1 pts à nos 3 jeux préférés.
Les scores restent secrets durant les 10 jours puis on fait un premier décompte qui est rendu public.
•2ème étape dure 1 semaine : on attribue 3 pts, 2 pts puis 1 pts à nos 3 jeux préférés.
Les scores restent secrets durant la semaine puis on fait le décompte définitif.
les 112 qualifiés pour le second tour sont classés par ordre décroissant des points obtenus pour créer les groupes du deuxième tour.
Intérêt de ce système : Si on veut attribuer beaucoup de points, il faut voter en première partie. Si on veut voter dans les groupes qui seront serrés, il faut attendre le premier décompte mais on attribue moins de points. Attention, on ne peux pas voter sur tous les groupes. Il y aura des choix à faire. Certains groupes seront délaissés par manque d’intérêt ou de suspens. Ce qui permettra a certains groupes d’avoir beaucoup de points et de fournir des têtes de série surprises pour le prochain tour. Les meilleurs 3ème permettront de laisser un peu de piment sur certains groupes. Peut-être que des votants attribueront 3 pts à un jeux lors de la 2ème étape parce qu’il pense pouvoir qualifié ce jeu.
il faut les votes des 50 groupes s’effectuent en même temps. (peut-être faut-il rallonger le délai des votes?)
2ème tour :
• 112 jeux répartis en 28 groupes de 4 jeux
• les premiers de chaque groupe qualifiés + les 14 meilleurs 2ème au total des points
Une même personne ne peux voter que pour 20 groupes
Le vote s’effectue en 2 étapes de la même manière que le premier tour.
les 48 qualifiés pour le troisième tour sont classés par ordre décroissant des points obtenus pour créer les groupes du troisième tour.
3ème tour :
•42 jeux répartis en 14 groupes de 3 jeux
•les premiers de chaque groupe qualifiés + les 2 meilleurs 2ème au total des points
Une même personne ne peux voter que pour 10 groupes
Le vote s’effectue en 2 étapes :
•1ère étape dure 10 jours : on attribue 5 pts puis 2 pts à nos 2 jeux préférés.
Les scores restent secrets durant les 10 jours puis on fait un premier décompte qui est rendu public.
•2ème étape dure 1 semaine : on attribue 3 pts puis 1 pts à nos 2 jeux préférés.
Les scores restent secrets durant la semaine puis on fait le décompte définitif.
les 16 qualifiés pour 8ème sont classés par ordre décroissant des points obtenus pour créer les duels des 8ème de finale.
8ème finale en face à face mais on ne peut voter que pour 6 duels
Enfin quart, demi et finale.
Merci d’avance pour ta réponse concernant les contraintes et puis bonne chance pour cette tric trac cup n°6 pour laquelle je vais participer pour la première fois.
Cordialement
Merci de ta réponse très exhaustive…
Donc ma réponse est : ce n’est pas possible.
Tout simplement parce qu’on fait cela sur un forum et non par une application interne à TT.
Il y a de l’idée, mais clairement :
- On ne peut pas limiter le nombre de votes au total par personne. Ne voter que que sur 8 sujets sur 10, c’est juste impossible.
- De plus, même si le challenge est très amusant, ça fait très usine à gaz. Alors que c’était relativement simple les années précédentes, on m’a indiqué que c’en était une, il faut avouer que là, c’est un peu trop chiadé pour attirer un maximum de monde.
Le nombre de sujets ouverts en même temps, c’est une limite fixée de 32 pour moi.
Pas plus, car personnellement, 32 sujets à ouvrir en très peu de temps, ça demande énormément de préparation en amont… et ça me prend souvent aux alentours de 2H pour poster tout ça.
50 c’est donc impossible pour moi.
Prendre plus de monde pour préparer, oui.
Mais même 32 sujets en même temps, c’est déjà trop pour les votants.
Mais merci de ta proposition en tout cas, il y a de belles et bonnes idées, mais peut-être un peu too much pour l’instant.
ps : ne pas oublier que la cup a un côté très fun et très second degré aussi. Mettre un peu trop de sérieux, ça sera surement mal perçu … mais je peux me tromper.
Molmo dit:...ne pas oublier que la cup a un côté très fun et très second degré aussi. Mettre un peu trop de sérieux, ça sera surement mal perçu ... mais je peux me tromper.
Non, je crois que tu ne trompes pas du tout Molmo. C'est justement tout l'attrait de la TTCup: ce n'est pas sérieux! (même si le boulot que cela demander à Molmo, ça, c'est du sérieux! Raison de plus pour le remercier d'y mettre autant du sien!)
Et c'est bien parce que ce n'est pas sérieux et totalement futile que c'est indispensable! C'est aussi la raison pour laquelle on peut s'écharper à qui mieux mieux, faire s'opposer les Echecs et Looping Louis (quel est le meilleur d'après-vous? Moi je sais pour qui je voterai!), critiquer les jeux en toute mauvaise foi sans froisser leurs auteurs (c'est vrai qu'il ne faut pas voter pour cette daube de Caylus car le bâtiment de droite sur le couvercle de la boîte est vraiment trop moche! De la même manière il faut voter Puerto Rico car faire travailler des esclaves pendant qu'on se la coule douce à fumer des cigares dans notre hacienda, c'est quand même le rêve de tout le monde non?).
Bon, bref, gardons la TTCup simple et fun, et futile, et indispensable! (il y a déjà bien assez de prix officiels et tout ce qu'il y de sérieux comme cela! Et tant mieux d'ailleurs, ils ont leur utilité.)
Mais merci à nico2nico65 pour ses idées qui sont intéressantes! Et n'hésite pas à continuer à participer et, surtout surtout, à venir défendre des chouchous dans la plus flagrante mauvaise foi une fois la coupe lancée. (bon, sauf si t'es un cubenboïste forcené, dans ce cas, tu ferais mieux d'aller gérer tes petits cubes plutôt de venir perdre ton temps ici...)
A bon entendeur, salut!
Temdès
PS: par précaution car tu es nouveau ici, je précise qu'il y a du second degrés dans ce message. Je te laisse trouver où... (voir aussi ma signature).
Temdès dit:Mais merci à nico2nico65 pour ses idées qui sont intéressantes! Et n'hésite pas à continuer à participer et, surtout surtout, à venir défendre des chouchous dans la plus flagrante mauvaise foi une fois la coupe lancée. (bon, sauf si t'es un cubenboïste forcené, dans ce cas, tu ferais mieux d'aller gérer tes petits cubes plutôt de venir perdre ton temps ici...)
Attention jeune padawan... A écouter de tels individus, c'est un coup à finir avec un totem dans le biiiiiiiip
Bonjour,
Je commence ce message par un petit (j’aurais très bien pu dire grand) remerciement pour cette tric trac cup. Je m’explique.
Outre son aspect distrayant, addictif, compétitif, ludique…, cette coupe a surtout joué son rôle promotionnel (voir commercial). J’ai dû, pour faire mes choix de vote, lire des paquets de règles, regarder des tas de vidéos et des tonnes de commentaires. Cela me donne de plus en plus envie de jouer et d’acheter des jeux. Un jour je me dis que mon prochain jeu sera celui-là. Le lendemain, je lis une nouvelle règle et je me dis : celui-là est encore mieux et ainsi de suite. Maintenant, j’ai une liste de jeux à acheter à n’en plus finir (il faut absolument que je gagne au loto).
Finalement n’est-ce pas le but de la Tric trac cup, faire découvrir ou redécouvrir de nouveaux jeux.
Malheureusement, je me dis que l’année prochaine, les jeux seront les mêmes et que le côté promotionnel sera moins important. Pour cette raison, ne pourrait-il pas y avoir une TTCup préliminaire avec uniquement les jeux sortis en 2014. Cette TTCup permettra de faire connaître les nouveaux jeux avant la TTCup et servir de pré qualification.
Idée de fonctionnement avec un nouveau concept qui essaie de tenir compte des moyens à disposition.
Un jury fait une liste des nouveaux jeux (par exemple une trentaine de jeux).
Ensuite, il faut créer 3 sujets par groupe en plus du sujet de présentation qui fait les liens ci-dessous :
•Groupe 1 premier choix (dans ce sujet, chaque vote comptera 3 points)
•Groupe 1 second choix (dans ce sujet, chaque vote comptera 2 points)
•Groupe 1 troisième choix (dans ce sujet, chaque vote comptera 1 point)
(On fait de même pour les autres groupes)
Ainsi, chaque votant pourra répartir 6 points aux jeux qu’il souhaite (voir mettre 6 points à un seul jeu s’il le désire en votant 3 fois pour le même)
Le seul inconvéniant, c’est qu’on ne vois pas en un seul clic qui est en tête.
De toute façon, je suis sûr que de nombres personnes feront souvent le point sur les scores dans les sujets et un simple tableau Excel permet de compter rapidement les points.
On qualifie les 16 meilleurs pour faire des 8ème de finale (5 par groupe plus le meilleur 6ème) Les premiers de chaque groupe sont tête de série 1,2 et 3. Les autres têtes de série sont déterminées par le nombre de points obtenus.
Comme je n’appartiens à aucun club et joue très peu, je fais confiance au votant pour choisir 16 bons jeux et me les faires connaitre par le biais des duels.
De plus le résultat du premier tour peux sevir de pré qualification pour la tric trac cup.
On classe les jeux par ordre décroissant de points obtenus. On raye ceux qui sont dans les qualifiés d’office au classement finkel (64 premiers de mémoire) et on garde les 10 meilleurs restants.
Merci de votre lecture et à bientôt.