Richard dit:Fin du 1er tour, demain (jeudi) vers midi. Il y a des qq matchs super serrés (ex Backgammon vs Trivial Pursuit)
J'ai fait une màj du tableau pour voir qu'il y a effectivement quelques matches serrés, qu'il y a un paquet de branlées et que les prochains tours seront peut-être + serrés. On voit se dessiner quelques poids lourds aussi...
En regardant vite fait les tables, on peut voir qu’il y a eu 2224 votes en tout pour le premier tour (environ 70 votes par match donc). Je propose pour le classement final de prendre en compte le nombre cumulé de votes depuis le premier tour, et de prendre ensuite le différentiel en cas d’égalité. Cela donnerait quelque chose du genre pour les 32 éliminés :
Pour le classement final, le truc le plus juste (auquel je pensais après la vraie TricTrac Cup) serait de faire le truc suivant:
- Le vainqueur part à 100% - Chaque perdant du match a fait n % des voix de son vainqueur lors du match qui les a opposés. Son score sera alors n % de celui de son vainqueur. De proche en proche on peut déterminer tous les scores.
Comme cela, ceux qui ont été éliminés prématurément parce qu’ils ont eu en face une grosse pointure verraient leur classement nettement remonter. Par exemple, pour la vraie TricTrac Cup, on aurait: 1. Puerto - 100 % 2. Agricola - 89,6 % 3. Race - 80,6 % 4. Caylus - 80,3 % 5. E&T - 65,4 % 6. Megawatts - 62,3 % 7. Les Princes de Florence - 61,0 % 8. Time’s up 58,9 % 9. Citadelles - 48,2 %
Sylvain C. dit:Pour le classement final, le truc le plus juste (auquel je pensais après la vraie TricTrac Cup) serait de faire le truc suivant: - Le vainqueur part à 100% - Chaque perdant du match a fait n % des voix de son vainqueur lors du match qui les a opposés. Son score sera alors n % de celui de son vainqueur. De proche en proche on peut déterminer tous les scores. Comme cela, ceux qui ont été éliminés prématurément parce qu'ils ont eu en face une grosse pointure verraient leur classement nettement remonter. Par exemple, pour la vraie TricTrac Cup, on aurait: 1. Puerto - 100 % 2. Agricola - 89,6 % 3. Race - 80,6 % 4. Caylus - 80,3 % 5. E&T - 65,4 % 6. Megawatts - 62,3 % 7. Les Princes de Florence - 61,0 % 8. Time's up 58,9 % 9. Citadelles - 48,2 % Etc...
Yspahan ne serait pas dans les 10 premiers avec ton système... Je trouve par ailleurs, que c'est sympa le principe de la coupe où des "petits" (comme EAG ) peuvent accrocher pour une fois les premiers rôles, un peu au hasard d'un tableau plus facile. A la rigueur, ta proposition se justifierait plus pour la ttcup classic (la fausse ) car il n'y a pas de numéros de séries... Je suis parti sur ce principe mais à voir, ton idée tient bien la route mais je suis géné qu'un jeu sorti en 8e soit devant un demi-finaliste... A+ Sic
MrGirafe dit:On a déjà fait : la cup des meilleures notes de TT. la cup des meilleurs jeux selon TT de plus de 25 ans Il doit y avoir de la place pour 4 TT cup par an... On pourrait donc également prévoir une TT cup pour - les meilleures entrées de moins d'1 an de la base TT - les meilleurs jeux primés (SDJ - DSP - et prix francophones) etc.
J'aime bien ces 2 propositions.
Sinon, comme la TT Cup, pourrait-on avoir les liens des 32e, 16e, etc, dans le post initiale, pour être certain de ne pas louper un match ?
Suite à un post sur les anti-wallaciens (du moins les anti-mode wallacienne), j’ai lancé en rigolant l’idée d’un ttcup avec des auteurs. Ce matin, je surveillais un ds, et ne sachant pas quoi faire, j’ai fait la liste des 64 auteurs que je préférais (je n’en connais guère plus en fait, une vingtaine d’auteurs mais dont les jeux ne m’ont pas marqué plus que ça…). Pour le coup, j’ai pris que les auteurs de jeux de société (à l’exclusion des JDR, sinon, là je peux en sortir 128!). Même si cela ne se fait pas, je trouve que la compétition aurait de la gueule avec : Alan R. Moon Alex Randolph Andreas Seyfarth Bruno Cathala Bruno Faidutti Christian T. Petersen Cyril Demaegd Daniel Stahl David Parlett Derek Carver Dirk Henn Dominique Ehrhard Donald X. Vaccarino Emiliano Sciarra Friedemann Friese Gerd Fenchel Glenn Drover Henri Sala Jean du Poël Kevin Wilson Klaus Teuber Klaus Zoch Klaus-Jürgen Wrede Kris Burm Lawrence H. Harris Lee F. Yih Leo Colovini Ludovic Maublanc Mac Gerdts Marcel-André Casasola-Merkle Marco Maggi Martin Wallace Matt Leacock Max Jürgen Kobbert Michael Kiesling Michael Rieneck Michael Schacht Michael Tummelhofer Niek Neuwahl Paul Randles Peter Sarrett Philippe des Pallières Philippe Keyaerts Régis Bonnessée Reiner Knizia Reinhard Staupe Richard Borg Roberto Fraga Sébastien Pauchon Serge Laget Sid Sackson Stefan Dorra Stefan Feld Stefan Stadler Stefano Luperto Stephen Baker Steve Kendall Thomas Vuarchex Tom Lehmann Uwe Rosenberg Walter Obert William Attia Wolfgang Kramer Wolfgang Riedesser
Cela serait hyper dur de choisir pour le coup… Faudrait s’imaginer des situations du genre :" tu es dans un salon, et en même temps Wolfgang Kramer et Andreas Seyfarth te proposent de venir tester leur nouveau jeu, où vas-tu t’asseoir ?" (cela ne m’est étrangement jamais arrivé d’ailleurs…) Je trouve en outre qu’une telle TTcup aurait l’énorme avantage de mettre en avant les auteurs, acteurs pas forcément super connus, ou du moins qui passent parfois après le jeu, voire après l’éditeur (quand ce n’est pas après l’illustrateur ) A voir si les gens en n’ont pas marre de voir des votes à n’en plus finir, et si le principe très star ac’ ou très “maillon faible” de l’élimination des auteurs ne va pas gêner les plus sensibles idéologues… En tous cas, c’est rigolo à faire que de se souvenir des noms d’auteurs…
[edit]: dans mon truc, j’ai eu du mal aussi parce que certains auteurs ne travaillent jamais seuls comme les excellents Jeroen Doumen et Joris Wiersinga (et les autres dont les noms - et encore plus les orthographes - m’échappent).
L’idée est super bonne (un peu geek mais pourquoi pas) Par contre, > je pense qu’il faudra faire une pause de qq jours avant de lancer ce genre de cup. > une cup Auteur (amha) nécessite un peu de comm et préparation sur le sujet (leur vie, leur œuvre, leur conception du JdS, ce qu’ils apportent au shimilimili, ce qu’ils sont en train de produire, leur potentiel créatif, …)
Pour moi, c’est typiquement un sujet super sérieux (mais qui a du sens)
Richard dit:L'idée est super bonne (un peu geek mais pourquoi pas) Par contre, > je pense qu'il faudra faire une pause de qq jours avant de lancer ce genre de cup. > une cup Auteur (amha) nécessite un peu de comm et préparation sur le sujet (leur vie, leur œuvre, leur conception du JdS, ce qu'ils apportent au shimilimili, ce qu'ils sont en train de produire, leur potentiel créatif, ....) Pour moi, c'est typiquement un sujet super sérieux (mais qui a du sens) Désolé, j'adore les auteurs !
complètement d'accord avec tes remarques. Il y a certes les liens vers leurs jeux, Bruno Faidutti a quelques fiches, mais c'est clair que ça mérite un beau truc de fond.
Merci, tu n'aura pas fait cette liste pour rien, merci édit: Je cherchais des idées ici J'ai déjà une photo de M. Phal édit: tu as oublié Hervé Marly, Sylvie barc... y'a quand même pas beaucoup de filles dans ta liste !
J'ai du en zapper un énorme paquet !!! C'est pour l'heure hyper-subjectif, vu qu'il n'y avait aucun critère de selection ! Pour les filles, désolé aussi mais je n'en connais pas des masses et/ou leurs jeux ne m'emballent pas plus que ça...
Richard dit:L'idée est super bonne (un peu geek mais pourquoi pas) Par contre, > je pense qu'il faudra faire une pause de qq jours avant de lancer ce genre de cup. > une cup Auteur (amha) nécessite un peu de comm et préparation sur le sujet (leur vie, leur œuvre, leur conception du JdS, ce qu'ils apportent au shimilimili, ce qu'ils sont en train de produire, leur potentiel créatif, ....) Pour moi, c'est typiquement un sujet super sérieux (mais qui a du sens) Désolé, j'adore les auteurs !
complètement d'accord avec tes remarques. Il y a certes les liens vers leurs jeux, Bruno Faidutti a quelques fiches, mais c'est clair que ça mérite un beau truc de fond. Je les adore aussi !
+1 bien entendu ! On pourrai peut être diviser le boulot, par exemple si on est 3 ou 4 motivés pour faire des recherches sur des auteurs, ça en fait 16 chacun (outch, ça fait encore beaucoup), un truc du genre ?
En effet, il faut au minimum attendre la fin de la TTcup classic, et une news qui annonce le début des matchs ça serait top !
Il y a de la matière pour certain mais pas pour tous, ce qui va rendre les choses compliquées.
AVANT j’aimerais avoir la réponse à : > A quoi ça sert (ou à quoi ça va servir)
(sans parler du fait que les auteurs ne sont pas forcément chaud pour ce genre de mise en lumière)
Vu que pour l’instant je n’ai pas l’ombre d’une réponse, je ne suis pas chaud.
En fait, je suis même persuadé, que ce serait stérile… (mais je peux me tromper) Mettre en compétition les auteurs revient à mettre en compétition leur jeux…
Par exemple : Comment et pourquoi comparer Randolph à Wallace (je réfléchis… mais je ne vois pas)
Moi, il y a un truc qui me plairait bien plus, c’est une galerie des illustrateurs. Et pourquoi pas voter pour la plus belle galerie. Là, j’y vois du sens…
Richard dit:Il y a de la matière pour certain mais pas pour tous, ce qui va rendre les choses compliquées. AVANT j'aimerais avoir la réponse à : > A quoi ça sert (ou à quoi ça va servir) (sans parler du fait que les auteurs ne sont pas forcément chaud pour ce genre de mise en lumière) Vu que pour l'instant je n'ai pas l'ombre d'une réponse, je ne suis pas chaud. En fait, je suis même persuadé, que ce serait stérile... (mais je peux me tromper) Mettre en compétition les auteurs revient à mettre en compétition leur jeux... Par exemple : Comment et pourquoi comparer Randolph à Wallace (je réfléchis... mais je ne vois pas) Moi, il y a un truc qui me plairait bien plus, c'est une galerie des illustrateurs. Et pourquoi pas voter pour la plus belle galerie. Là, j'y vois du sens...
C'est clair qu'une entrée auteur dans la base TT pourrait être bien utile, avant de penser toute compétition. Je te rejoins globalement sur la stérilité du truc... Au mieux, il ne se passe pas grand'chose, au pire, on se fout les auteurs à dos ! Je ne vois pas trop comment éviter des dérapages sur ce genre de sujet. Quand tu parles de galeries, tu penses à quoi ? Je me souviens d'un site allemand où il y a pas mal d'infos sur les auteurs (photos, interviews...), je ne me rappelle plus l'adresse, mais c'était en allemand. A moins que ça existe déjà en VF, une belle base vaudrait le coup AMA parce que la finalité du truc est selon moi de rendre visible le travail et l'originalité des auteurs. Cela évitera peut-être (on peut rêver) des jugements à l'emporte-pièce sur les personnes ou leurs créations...