Carcassonne est mon 1er jeu (sentiments… )mais là face à Agricola, il faut raison garder ! Agricola donc !
J’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour d’agricola… Je suis convaincu que l’on ne peut pas gagner sans avoir fait au moins 2 bébé. Du coup le 1/3 voir plus de la partie va être dirigé par ce but pour tout le monde: Faire une pièce supplémentaire et faire des bébés. Ensuite il faut avoir de tout, notamment des légumes et des boeufs. Du coup les joueurs vont tous se battre pour cela en même temps. Le reste c’est un peu du remplissage.
Je trouve les parties vachement guidé car il n’y a pas énormément de stratégies comme c’est le cas à Caylus par exemple. Il faut de tout et surtout des bébés.
Les parties ont tendance un peu à se ressembler
cela dis je joue peut être comme une quiche
Carcassonne à chaque fois que j’y joue je trouve ça vachement bien. C’est un jeu vachement progressif.
Un peu la même impression qu’à Race ou à la première partie on est convaincu que le miiltaire c’est trop puissant et que toute les 10 parties on est des nouveau persuadé d’avoir trouvé la stratégie gagnante.
benben dit:J'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour d'agricola... Je suis convaincu que l'on ne peut pas gagner sans avoir fait au moins 2 bébé. Du coup le 1/3 voir plus de la partie va être dirigé par ce but pour tout le monde: Faire une pièce supplémentaire et faire des bébés. Ensuite il faut avoir de tout, notamment des légumes et des boeufs. Du coup les joueurs vont tous se battre pour cela en même temps. Le reste c'est un peu du remplissage.Ou tu joues trop de la même façon...
Je trouve les parties vachement guidé car il n'y a pas énormément de stratégies comme c'est le cas à Caylus par exemple. Il faut de tout et surtout des bébés.
Les parties ont tendance un peu à se ressembler
cela dis je joue peut être comme une quiche
J'ai plus de 100 parties, et j'apprends toujours des trucs (de moins en moins, c'est vrai), mais j'essaye aussi toujours des choses qui peuvent paraitre étrange.
Ta stratégie est en effet guidée par ta main de départ (le draft). En fonction de cette main, tu as généralement 2, voir 3 conduites à adopter. Mais cette main change à chaque partie, et tout l'art du draft est de choisir une main qui te permet de jouer autrement, tout en permettant de s'adapter aux blocages des autres (parce qu'ils sont pas toujours gentils les adversaires).
Sinon, je suis d'accord avec toi, Carcass est une perle ludique, un vrai jeu d'enfoirés et d'opportunistes. Mais ce n'est absolument pas stratégique.
Blue dit:Ou tu joues trop de la même façon...
J'ai plus de 100 parties, et j'apprends toujours des trucs (de moins en moins, c'est vrai), mais j'essaye aussi toujours des choses qui peuvent paraitre étrange.
Ta stratégie est en effet guidée par ta main de départ (le draft). En fonction de cette main, tu as généralement 2, voir 3 conduites à adopter. Mais cette main change à chaque partie, et tout l'art du draft est de choisir une main qui te permet de jouer autrement, tout en permettant de s'adapter aux blocages des autres (parce qu'ils sont pas toujours gentils les adversaires).
Le voilà peut être le prob, je jouait pas en draft. Effectivement à la reflexion ça parait être le truc à faire.
Merci, je suis relancé pour y rejouer maintenant
Blue dit:
Sinon, je suis d'accord avec toi, Carcass est une perle ludique, un vrai jeu d'enfoirés et d'opportunistes. Mais ce n'est absolument pas stratégique.
Pour avoir joué les sparring partner d'un mec qui faisait les championnat du monde à Essen, je peut dire que si.
En fait le jeu n'est pas tellement guidé par la tuile que tu as en main mais par les tuiles qu'il reste à piocher (il les connaissait toutes par coeur et savait ce qu'il restait dans la pioche).
Du coup la stratégie évolue au cours du jeu en fonction de ce qu'il va rester.
benben dit:Ah...
Le voilà peut être le prob, je jouait pas en draft. Effectivement à la reflexion ça parait être le truc à faire.
Merci, je suis relancé pour y rejouer maintenant
si tu n'as pas essayé en draft, tu n'as pas vraiment essayé le jeu !
En fait, en draft, tous le monde aura des combos de folie dans sa main, et souvent, ça sort des chantier battus.
choix difficile… 2 jeux different mais tres sympa tous les 2
allez va pour agricola, c’est la que je gagne le plus