[TT Cup2] 3ème tour : Citadelles Vs Race for the Galaxy

goldi dit:Je suis pas un gros gros fan de citadelles mais force est d'avouer qu'il est 'achement bien foutu ! J'ai du mal à croire que Race soit en tête :shock: :shock:

Race a quand même failli atteindre la finale l'an dernier :wink:

Il a été battu en demie d'un souffle par ... Puerto Rico

357-288, c'est quand même un gros souffle. Voire un soufflet. :^:
pingouin dit:

357-288, c'est quand même un gros souffle. Voire un soufflet. :^:

Ah oui c'est un bon coup de vent en effet :oops: :oops: :oops:

J'avais souvenir que c'était très serré au début. J'ai dû rater le sprint final :kingboulet:

Ou alors Alzheimer me guette :bonnetpouic:

Choix très difficile, je voterais plus tard :holdpouic:

Race avait sorti Caylus d’un souffle par contre…
Un des plus beaux matchs de la TT cup 1…
(ou au moins les grosses oppositions annoncées ne retombaient pas comme des soufflés dès le deuxième jour des votes. La TT cup, c’était mieux aaaavant.) :wink:

Rha, dur dur. Deux que j’adore vraiment et avec lesquels je pourrais faire 5-6 parties de suite.

Mais j’ai quand même voté RFTG, plus riche et plus varié que Citadelles (à mon humble avis).

La seule chose qui pourrait me faire voter Citadelles, non que je n’aime pas le jeu, c’est que l’on peut y jouer à 8 ou 9 … ce que ne permet pas Race for the galaxy. Faible avantage au regard du reste.

Peut être aussi, en cherchant bien, qu’il est plus facile d’expliquer à un béotien Citadelles que Race for the galaxy. Cela reste maigre comme avantage.

Du coup je vote rapidement Race for the galaxy.

je suis impressionné de la résistance de Citadelle… :shock:

Je ne suis pas tellement surpris du score en fait…
Race est un jeu que beaucoup adorent (comme moi), mais que pas mal de monde déteste également (parce que, effectivement, c’est difficile de rentrer dedans).
Et de plus Citadelles a un côté facile d’accès qui peut séduire les moins hardcore gamers des trictraciens (donc en particulier parmi tous ceux qui n’ont pas testé Race…)

vimaire dit:La seule chose qui pourrait me faire voter Citadelles, non que je n'aime pas le jeu, c'est que l'on peut y jouer à 8 ou 9 ... ce que ne permet pas Race for the galaxy. Faible avantage au regard du reste.

Citadelles à 8 ou 9 c'est interminable!!

j'aoue que ma première partie de Race je nageais dans la choucroute cosmique, mais après...

Et vu que les parties sont rapides on peut facilement les enchaîner!

Pour moi il n’y a pas photo et RFTG est largement plus profond que Citadelles (ah la 3ème extension… :pouiclove: ). Citadelles est certes un très bon jeu mais je reste quand même très surpris de sa résistance dans ce match… :shock:

lolo-ratchet dit:Pour moi il n'y a pas photo et RFTG est largement plus profond que Citadelles (ah la 3ème extension... :pouiclove: ). Citadelles est certes un très bon jeu mais je reste quand même très surpris de sa résistance dans ce match... :shock:

Race a son rang de détraqueur et de défaut : trop peu interactif, trop complexe en premières parties, trop "geek" par son côté JCC, thème peu présent qui manque de "combat" pour un jeu SF, trop hasardeux pour une stratégie linéaire. A contratio Citadelle dans un même format carte propose les qualités inverse : simplicité de prise, forte interaction, jouable de 2 à 8 ...

(bien-sûr en tant que fan de Race je pourrais partir dans une contre(argumentation de 10 pages de toutes les "défauts que je viens de citer :twisted: )
ocelau dit:
Race a son rang de détraqueur

Vite Harry !!! un patronus !!!! :pouicok:
benben dit:
ocelau dit:
Race a son rang de détraqueur

Vite Harry !!! un patronus !!!! :pouicok:

Harry ?

Harry Crotteur ? :lol:

Citadel sans hésitation, Elliandrel à raison, au club on en est même a faire un tableau pour savoir qui a fait quoi sur qui (tuer, voler, cartes, etc), ça fait une excuse à certains pour expliquer pourquoi ils ont perdus et se venger la partie d’après.
RFTG j’ai essayé une fois, hmm comment dire, j’était heureux quand la partie s’est finie …

Etonné que Citadelles se débatte autant!

rafpark dit:RFTG j’ai essayé une fois, hmm comment dire, j’était heureux quand la partie s’est finie …
moi aussi après la première, la deuxième, la troisième parties. Et puis on s’assied 10 minutes à parcourir les cartes et tout devient plus clair.

Ou alors il faut trouver qqn pour t’expliquer grosso modo comment ça marche, les stratégies tout ça

Et puis on s'assied 10 minutes à parcourir les cartes et tout devient plus clair.

oui, très clair : il faut fuir. 8)

Ca Race … la 1e partie c’est 2h le nez dans les règles, la 2e c’est 1h30 avec “juste” l’aide de jeu fournie très bien faite, la 3e ça devient presque fluide et après c’est juste le pied.

Un jeu rapide, profond, stratégique, avec du bluff dedans et surtout un renouvellement de fou du fait de la variété des cartes.
Si tu connais San Juan, Race c’est San Juan x 10, le même en (beaucoup) mieux :pouicok:

En fait, je dirais plutôt que c’est un San Juan réussi.
Parce que, honnêtement, San Juan ne m’a vraiment pas emballé, alors que Race m’a accroché tout de suite…