Otto von Gruggen dit :J'ai besoin d'aide pour voter pour les groupes suivants :
C'est une question sincère ou un début de négociation hin hin?
Groupe 10 ??
Perudo - Caylus - Heroquest - L'Age de Pierre
Je sais pas toi, mais Caylus, j'en peux plus... trop devant, trop plébiscité , trop bouffeur de bio diversité ludique, tout ça pour une plaisir de jeu qui ne mérite pas ce statut. Bon Heroquest me fait triper, mais s'il faut voter kubenbois, au moins que ce soit l'Age de pierre, y'a du dé , de la vie, du thème...
Groupe 14 ???
Puerto Rico - Ginkgopolis - Cyclades - Sherlock Holmes Detective Conseil
Que dire... Puerto, comme Caylus, c'st bon quoi... vous voulez voir Giscad d'Estaing et Chirac régner jusqu'à leurs 150 ans? Gingko est kubique, mais déroutant. Sherlock est un vrai jeu à part, exigeant en temps, et je l'aime beaucoup mais il a déjà eu sa victoire. Il reste donc Cyclades, un jeu qui réunit à peu près tout ce qui peut mener à l'orgasme ludique. Un jeu splendide, thématique, avec des enchères bien foutues, de la castagne avec du dé, mais qui laisse les calculateurs avoirl'avantage (le dé ne fait pas 1-6 mais 0-1-1-2-2-3), un jeu où tu peux avoir des alliances, souvent éphémères, où tu peux t'éclater avec la variété des créatures mythologiques, où tu peux construire ou conquérir...
je développerai plus dans le groupe 14
Groupe 23 ??
Keyflower - El Grande - Pique Plume - Orléans
Un jeu pour enfants, ça change un peu, et Pique plume est bon dans ce domaine. El Grande reste une référence méconnue, avec de belles innovations à son époque, pas trop reprises il me semble
Groupe 25 ??
Jamaïca - L'Auberge Sanglante - Go - Les Piliers de la Terre
Jamaica est joli, fun, court, mais un peu limité. Très sympa en famille ceci dit. Les piliers de la Terre, c'est la quintesscence du marronnasse. Dans un style différent, il endort autant que Splendor