[TTCup 12] Tour 2 _ Groupe 09

bachibouzouk dit :Ok je vote pour ce que tu veux.
(le jeu n’est pas sous licence SW?)

Je t'ai convaincu ou tu oeuvres pour que j'arrête de vous torturer ? 

Je peux donner ma voie pour Decrypto à quelqu’un prêt à voter pour Great Western dans le groupe 6 :wink:

Ça marche pour moi :slight_smile:

Merci El payo !
je viens de voter pour Decrypto !


el payo dit :

Ho le vilain ! Tu crois qu'on voit pas ce que t'as fait ?
(bon c'était pour la bonne cause...)

Décidément les Français sont incapables de suivre des consignes simples.
Pourtant Rwain a fait des efforts. Cette année il a même expliqué comment faire pour voter (pas comme l’année dernière). Et pourtant vous ne voulez pas comprendre qu’il faut voter Decrypto. Continuez comme ça et il finira par jeter l’éponge, et adieu la TTCup 2021.

Liopotame dit : Ho le vilain ! Tu crois qu'on voit pas ce que t'as fait ?
(bon c'était pour la bonne cause...)

Quoi ??! 
Je jure sur ce que j'ai de plus cher que j'ai bien voté pour Great Western Trail.

Ça je n’en doute pas un seul instant ! 

Bonjour

Je donne mes deux voix dans ce groupe contre un vote “clank et root” dans le groupe 7 de votre part…

Bien cordialement


VENDU el payo

Decrypto tout seul contre Clank et Root, pas de soucis.
Deal !

el payo dit :Decrypto tout seul contre Clank et Root, pas de soucis.
Deal !

el payo n'a pas voté TFM ?...

sinon vendu, mon premier vote a decrypto

Ça me fait mal pour TFM mais il est suffisamment en avance.
Et il a déjà gagné l’année dernière. Cette année c’est l’année decrypto.

Liopotame dit :Décidément les Français sont incapables de suivre des consignes simples.
Pourtant Rwain a fait des efforts. Cette année il a même expliqué comment faire pour voter (pas comme l'année dernière). Et pourtant vous ne voulez pas comprendre qu'il faut voter Decrypto. Continuez comme ça et il finira par jeter l'éponge, et adieu la TTCup 2021.

Ton "pas comme l'année dernière" m'a tuer !
Que de bons souvenirs. 

el payo dit :Ça me fait mal pour TFM mais il est suffisamment en avance.
Et il a déjà gagné l'année dernière. Cette année c'est l'année decrypto.

...pris dans la décision, j'ai validé mon vote avec un seul choix...cela fera une voix de moins pour la concurrence...Tric Trac

el payo dit :Oui 421 était la bonne réponse :)
Je vais commenter mes choix mais d'abord un second tour :

Sid Sackson / Reiner Knizia / Périclès

Personne ne veut jouer ?




Je récapitule...

1er tour : Athènes / Rideau / Écrou (réponse : 421)
2ème tour : Sid Sackson / Reiner Knizia / Périclès


Bon j’essaie laugh

Sid Sackson / Reiner Knizia / Périclès
=> 142

1 => Can’t stop => arrêter
4 => jeux, tout simplement ? (je n’ose croire qu’on puisse qualifier de mauvais l’ensemble de sa ludographie )
2 => cet homme a été élu, on a voté pour lui

Bravo !
C’était pas difficile mais j’ai voulu illustrer des choses typiques de la réflexion qu’on peut avoir en jouant à Decrypto.

Au premier tour (Athènes / Rideau / Écrou) :
- Athènes, à première vue c’est une fausse bonne idée puisque ça peut évoquer aussi bien “Voter” (démocratie Athénienne) que “Jeux” (Jeux olympiques). Impossible à trancher, pour peu qu’on pense aux deux bien sûr.
- Rideau, pareil ça peut faire penser aussi bien à “Arrêter” (baisser le rideau, ou simplement l’expression rideau = c’est fini) qu’à “Voter” (isoloir).

Bref tout ça est bien difficile à trancher et il vaudrait mieux éviter les propositions ambiguës. Sauf qu’à Decrypto il peut être utile de mettre en difficulté vos partenaires (ceux qui doivent décrypter le code comme vous venez de le faire) parce que ce sera encore plus dur pour vos adversaires de deviner votre code (vos mots, si vous voulez).
Ce genre de manière de jouer sur le fil du rasoir est un des traits d’esprit jouissifs du jeu.
Et heureusement tout s’arrange pour mes partenaires avec le 3ème mot :
- Écrou, qui évoque l’arrestation, la maison d’arrêt (être placé sous écrou, être écroué, etc.) Ce n’est pas un mot évident mais au fil des manches on est obligé d’aller puiser loin des pistes faciles. Le jeu veut ça. Donc si Écrou désigne “Arrêter” alors Rideau ne peut désigner que “Voter”, et donc Athènes les “Jeux”.

Tendu, mais moi j’adore faire ce genre de cheminement en jouant à Decrypto. Pas facile pour les partenaires mais efficace pour noyer les adversaires. Je voulais illustrer ça.


Au second tour (Sid Sackson / Reiner Knizia / Périclès) :
D’abord j’ai voulu montrer un truc qu’on fait quand on est joueur et taquin à force de parties (s’imposer une contrainte : ici, rien que des noms de personnalités). A noter que cette idée qui s’est imposée toute seule aux joueurs de Decrypto a été reprise pour une idée d’extension (cf. Laser Drive).

- Sid Sackson, bon c’est un auteur de jeux. Donc “Jeux”… ?
- Reiner Knizia, mince c’est un auteur de “Jeux” lui aussi. Donc il faut chercher autre chose. Bravo à Neirdax, Sid Sackson a fait un paquet de jeux dont quelques classiques mais un de ses plus connus est “Can’t Stop”. Donc si Sid Sackson fait référence au mot “Arrêter” alors Reiner Knizia va avec le mot “Jeux”.

Pourquoi prendre le risque de perdre ainsi ses partenaires devineurs ? Parce qu’au bout d’un moment les adversaires vont commencer à identifier un champ lexical du jeu avec les précédents mots proposés… pour contourner le risque d’interception, il peut être utile de brouiller les pistes. C’est toujours plus clair pour les partenaires (eux voient les mots, comme vous pour cet exercice).

- Périclès, est une bonne idée parce, pour peu qu’on le sache (il faut savoir avec qui on joue), il renvoie évidemment à la démocratie Athénienne, donc au mot “Voter”. Il n’a rien à voir avec les Jeux Olympiques. Mais du point de vue des adversaires, ils vont sans doute l’associer au mot n°4 parce qu’au tour précédent ils ont eu Athènes.
(Enfin ça, c’est du double guessing… les adversaires peuvent évidemment se dire “ce serait trop simple, ils se jouent de nous”.)


Il se passe vraiment toutes ces choses qui font bouillonner l’esprit quand on joue à Decrypto.

Votez Decrypto !

Ah mais maintenant je comprends pourquoi tes parties de Decrypto durent 5H en moyenne.
Quand c’est bon on ne compte pas !