[TTCup6] 8è finales : Keyflower vs Agricola

Agricola's powa...

Hojyn dit:Keyflower parce que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué.
Agricola est excellent, mais n'a pas la même élégance.

+1

le Zakhan noir dit:
GweG dit:Huhu... la TnT appelle à voter pour... Nan, je déconne. On s'en fout heinG.


tûttûtût on s'en fout pas! Enfin si, mais non! fais comme moi...
Qu veut un beau vote bien frais pour du kube en gelée, celui que vous voulez?
C'est pas cher, juste un vote pour Time's up, Cyclades, ou SHDC!

Attention Rhino, l'écureuil nous surveille...
Signé: la grenouille

ah oui pardon...
* se racle la gorge *
alors non je voulais dire: j'attends vos arguments pour me convaincre que Keyflower est plus fleuri ou Agricola plus champêtre, et en fonction je vous convaincrai que Cyclades est beaucoup plus grec, Time's up a une dimension temporelle inégalée, et SHDC fait appel à des mécanismes d'enquête et de plongée dans l'histoire brittanique qui valent le détour!

j'aime beaucoup les deux, je vote Keyflower car je pense qu'Agricola n'a pas besoin de ma voix pour passer.

+1 avec l'expert

Keyflower, l'éternel responsable de la sortie de Ghost Stories.
Donc Agricola.

Bon... tant pis pour l'écureuil: s'il vient m'emmerder, je lui cruncherai ses noisettes!!! :twisted:
Alors j'échange un vote ici pour votre jeu préféré contre un vote Time's Up là!
Contactez-moi par MP.

Toujours pas de surprises par ici. Keyflower, moins connu, plus interactif qu'Agricola avait quand même peu de chances de lutter.
Pourtant, il a par chez nous détrôné l'ancêtre, qui était pourtant un jeu fort bien côté. Mais bon, Keyflower ajoute à la magie du kube des interactions permanentes et l'obligation de tenir compte des autres dans ses stratégies. Bref, un bon coup de punch pour un jeu de gestion.
Peut-être aura-t-il plus de chances dans les années à venir, s'il est essayé par un plus grand nombre d'ici-là.

Fumo dit: un bon coup de punch pour un jeu de gestion.

Tout à fait d'accord. Keyflower c'est une vraie bouffée d'air frais dans les jeux de gestion. Le seul petit hic (mais qui m'a quand même fait voter Agricola) c'est que je ne l'apprécie pas à 2 joueurs, la phase des enchères étant du coup très fade, alors qu'à + c'est justement une phase critique, quasi une guerre psychologique. Agricola se joue très bien à 2 et comme je joue souvent dans cette config c'est pour ça que j'ai voté pour lui.
En gros je trouve que Keyflower ça se joue plutôt à 4 ou 5 et Agricola à 2 ou 3 (car à 5 ça devient chiant tellement c'est interminable).

ça ne sert sans doute à rien mais je vais voter quand même Keyflower plutôt que de vendre mon vote. Fan d'aucun des deux mais je dois reconnaître que la dynamique de Keyflower impose le respect. Je suis pas kubenbois mais si un devait me faire retourner ma veste, ce serait bien Keyflower

Fumo dit:Pourtant, il a par chez nous détrôné l'ancêtre, qui était pourtant un jeu fort bien côté.
Je ne vois pas comment Keyflower peut détrôner Agricola, ce sont quand même deux jeux qui n'ont rien à voir.
Mais bon les 8e c'est déjà pas mal pour Keyflower. Franchement, quand on voit que d'autres jeux récents tels Tzolk'in, Terra Mystica, Bruxelles, Russian Railroads et compagnie sont déjà tombés, le résultat est tout à fait honorable pour un jeu au design graphique atroce (quoique, par rapport à Agricola…) avec une diffusion relativement restreinte.
Agricola reste un jeu sympa mais effectivement, ce qui lui manque c'est l'élégance. Le décompte final restera la plus grosse aberration pour moi, mais je trouve aussi l'imbrication des cartes dans le système cœur du jeu vraiment mal foutue. Non pas qu'elle fonctionne pas, mais j'ai presque l'impression que les cartes c'est une extension qui n'était pas prévue mais rajoutée après pour renouveler le jeu.
En fait, beaucoup de règles dans Agricola sont d'une lourdeur incroyable, c'est pas Caverna qui corrige ça d'ailleurs :P

Agricola est toujours une valeur sûre.

Bon je me suis décidé.
la LIDJA (ou un truc du genre) bouge encore, hélas. Il n'est pas encore temps de céder aux sentiments, mieux vaut privilégier les vétérans et les valeurs surs. Agricola!
Et puis, j'chuis qu'un pôv paysan...

JP dit:
Et puis, j'chuis qu'un pôv paysan...

Faut que tu te prenne The Farmers, pour Keyflower :mrgreen:

Entre la peste et le choléra...