Je ne comprends pas ce que font le babyfoot ou la pétanque sur tric trac.
Ah ben c’est sûr si tu mélanges les 2 , prends le cochonnet hein, pas les boules, sinon tu marqueras pas beaucoup de buts !
Au moins on progresse,y’a plus le Mollky dans la liste noire!
Non, sérieusement, je ne voie pas en quoi la pétanque et le football de table sont apparentés au jeu de plateau. Sauf à admettre que le sport dans son ensemble possède le même lien. D’un autre côté, il y a tous ces jeux d’adresse genre le Fou du Volant qui semble faire le grand écart entre les genres…
Clairement ! D’ailleurs, je pense indispensable la création d’une Bureau de Validation des Jeux de Société. Je vais même plus loin, tous les jeux qui n’ont pas le label on devrait en faire un autodafé.
Maskounet dit:Non, sérieusement, je ne voie pas en quoi la pétanque et le football de table sont apparentés au jeu de plateau. Sauf à admettre que le sport dans son ensemble possède le même lien. D'un autre côté, il y a tous ces jeux d'adresse genre le Fou du Volant qui semble faire le grand écart entre les genres...
Si les jeux sont dans la base, s'ils sont dans le classement et/ou plébiscités comme tels alors ils ont le droit de concourir à la TTCup.
Maskounet dit:Non, sérieusement, je ne voie pas en quoi la pétanque et le football de table sont apparentés au jeu de plateau.Il n'y a pas systématiquement un plateau dans un jeu de société.
Govin dit:Analysons les possibilités offertes à chacun...
Kubenboa: Carolus Magnus, mais aussi The Boss
Lidja: Boursicocotte, et le baby-foot bien sûr.
Crab: Carolus Magnus
TnT: NADA
Casual: Baby-foot, et pourquoi pas The Boss
Cartocombistes: NADA.
Conclusion prospective et péremptoire: Le baby-foot, une madeleine pour certains, fait figure de grand leader. Personne ne peut se targuer, a contrario des autres jeux cités, de n'y avoir jamais joué. The Boss pourrait s'en tirer honorablement.
Le Collectif TnT soutient le Baby-Foot. Il y a de grosses figurines et un truc qui roule : ça passe.
KevinL dit:Il n'y a pas systématiquement un plateau dans un jeu de société.
Certes, mais alors pourquoi s'arrêter à la pétanque ? Pourquoi ne pas créer des fiches pour le tir à l'arc et le biathlon ?
Maskounet dit:KevinL dit:Il n'y a pas systématiquement un plateau dans un jeu de société.
Certes, mais alors pourquoi s'arrêter à la pétanque ? Pourquoi ne pas créer des fiches pour le tir à l'arc et le biathlon ?
Si ça te manque, tu crées la fiche, et point barre!
Ce débat a lieu tous les ans. Ceux qui disent "Mais euh, il n'y a pas la fiche de XXX", et ben ils ont tout à fait le droit de la créer, sans nous casser les c****
je vais dire une connerie mais avec un fond de sérieux…
Parce qu’on dit “jouer à la pétanque” alors qu’on ne dit pas “jouer au tir à l’arc” (du moins je ne connais pas l’expression…)
Je pense que mine de rien c’est un critère qui en vaut un autre. Alors évidemment, ça obligerait à prendre en compte le football, le tennis, mais pour moi ce sont des jeux aussi en plus d’être des sports…
Alors, oui, ok après on ouvre la porte au cache-cache, au chamboule-tout, etc etc…
Honnêtement ça ne choquerait pas, à part pour la masse de boulot que ça représenterait pour ceux qui gèrent les bases de données.
Et leur présence sur la Cup ne serait pas un scandale. Je veux dire si le chamboule tout éliminait Agricola, ça voudrait dire que ce jeu rassemble suffisamment de partisans et qu’il n’est donc pas si ridicule que cela. Une sorte de darwinisme ludique quoi…
Et à ceux qui hurleraient devant un tel résultat ignominieux , je leur répondrais que je ressens exactement la même chose quand je vois Blood Bowl ou Space Hulk se faire sortir par jeu kubenbois n° 89 ou 63…
Bref, longue vie à la pétanque, au baby, et au Kinetto (je compte un jour soumettre les fiches des jeux à boire lol) . Votez pour les gros jeux en masse si vous avez peur pour eux, et il ne leur arrivera rien
Parallèlement les échecs peuvent être considérés comme un sport. Pourtant c’est une référence en temps que jeu de plateau. Dixit est un jeu également mais certains peuvent y voir juste un ensemble d’illustrations. Le matériel du Time’s up peut se résumer à des bouts de papiers et un stylo. C’est quand même un jeu. Il existe même des jeux de société pour jouer tout seul
Un peu d’ouverture que diable !
J’espère bien ne casser les couilles à personne en me demandant où commence et où s’arrête le jeu de société. Si classer la pétanque en tant que tel fait consensus, très bien, je prends note. Mais alors, quelqu’un peut-il m’expliquer quelle définition on donne au jeu de société ? Parce que pour moi, la pétanque c’est un sport, et que sport et jeu de société, c’est pas pareil. Et si on commence à faire des fiches pour des sports, pourquoi ne pas en faire pour des jeux vidéos, du théâtre d’impro et des farces et attrape ?
Je réfléchie surement trop. Je fréquente tric trac depuis pas très longtemps, et si la situation telle qu’elle est convient au plus grand nombre, je suppose que cela suffit.
Maskounet dit:J'espère bien ne casser les couilles à personne en me demandant où commence et où s'arrête le jeu de société. Si classer la pétanque en tant que tel fait consensus, très bien, je prends note. Mais alors, quelqu'un peut-il m'expliquer quelle définition on donne au jeu de société ? Parce que pour moi, la pétanque c'est un sport, et que sport et jeu de société, c'est pas pareil. Et si on commence à faire des fiches pour des sports, pourquoi ne pas en faire pour des jeux vidéos, du théâtre d'impro et des farces et attrape ?
Je réfléchie surement trop. Je fréquente tric trac depuis pas très longtemps, et si la situation telle qu'elle est convient au plus grand nombre, je suppose que cela suffit.
un sujet en long en large et en travers débattu ici l'année dernière grace au succès du molkky dans al ttcup : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 5&t=123605
je te propose d'y lire les échanges et de relancer le débat là-bas si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Maskounet dit:... bla... bla... bla...
Ah!!! Merci Maskounet!!! C'est bien de voir qu'il y a des choses qui ne changent pas!!! C'est rassurant!
Bon, tu dis que t'es nouveau ici alors on va être sympa et t'expliquer: tes questions sont tout à fait légitimes et valables. Elles pourraient faire l'objet d'un débat presque philosophique sur 'Qu'est-ce que le jeu?'. On pourrait même très surement en faire une belle Tric Trac TV avec des gens intelligents comme Dr. Mops qui diraient pleins de trucs super intelligents et profonds que à la fin on aurait peut-être pas plus de réponses mais qu'on se sentirait, nous aussi, plus intelligents!
Donc, OUI, tes questions sont tout à fait légitimes et valables!
Mais pas ici...
Ici c'est la Tric Trac Cup. Le panthéon de la mauvaise foi, de l'emporte-pièce, de la déconne, du second (si ce n'est plus) degré et de l'écharpement à la louche et-il-y-en-a-un-peu-plus-je-vous-le-met-quand-même?
Comme l'a dit Molmo, notre grand (et gentil) organisateur à nous, le débat a déjà eu lieu l'année dernière. Il ressurgira sans doute encore ici au fur et à mesure que l'on verra monter le Mölkky et peut-être le Baby-Foot.
Et, franchement, cela vaut le coup rien que pour entendre les couinements des Kubenbôas lorsque l'un de ces jeux élimine leur petit chouchou marronasse n°143 mais qui est différent du n°142 parce que, cette fois-ci, les ressources bois sont marron clair et non pas marron foncé et qu'il en faut deux et un cube jaune dont on ne sait plus ce qu'il représente pour acheter un développement dont on a oublié le nom mais qui permettra d'acheter les prochaines ressources grises à un de moins (un de moins de quoi, on ne le saura jamais, mais tout de même un de moins!) que les autres types muets et/ou associaux autour de la table...
Voilà. De rien, ça fait plaisir!
Temdès dit:
Et, franchement, cela vaut le coup rien que pour entendre les couinements des Kubenbôas lorsque l'un de ces jeux élimine leur petit chouchou marronasse n°143 mais qui est différent du n°142 parce que, cette fois-ci, les ressources bois sont marron clair et non pas marron foncé et qu'il en faut deux et un cube jaune dont on ne sait plus ce qu'il représente pour acheter un développement dont on a oublié le nom mais qui permettra d'acheter les prochaines ressources grises à un de moins (un de moins de quoi, on ne le saura jamais, mais tout de même un de moins!) que les autres types muets et/ou associaux autour de la table...
Voilà. De rien, ça fait plaisir!
Rho la vache, ta description frôle perfection! Non, c'est pas possible, tu as enquêté en immersion totale un soir de partie de Puerto Rico toi? Sinon c'est de voyance, de la magie noire. En tout cas félicitations, c'est tout à fait ça! hin hin hin
le Zakhan noir dit:... que des conneries...
Tss... Tsss... Tss... Dis donc, espèce de gros rhinocéros, regarde un peu où tu mets les pieds! Ton mauvais esprit ne peut atteindre le Crabe Puerto-Ricain de coeur que je suis: à Puerto Rico on communique, il n'y a pas de ressource cubique mais des octogones, on sait très bien ce que l'on achète et à quoi servent les petits et grands bâtiments que l'on a construit car tout se tient thématiquement et logiquement. C'est beau, c'est grand, c'est fait à l'ancienne avec amour, c'est pour cela que le CRAB le défend!
Retourne voler au dessus de tes bouses et laisse les moins lourdeaux que toi (comme les adorables petites grenouilles par exemple) jouer tranquillement!
Temdès dit:Maskounet dit:... bla... bla... bla......
Bon... Merci aux deux intervenants qui ont reformulé ce que j'ai dit de manière plus diplomatique
C’est pourtant simple, un jeu de société est un ensemble d’éléments qui rassemble des gens et qui déclenche une certaine hilarité.
Il doit y avoir au moins un élément parmi les suivants : un sablier, des quilles en bois, sous forme de totem ou biseautées et numérotées, des boules en métal ou des brochettes de figurines bleues ou rouges.
Le reste ne peut pas être vraiment considéré comme jeu de société mais comme un loisir pour ados attardés.
Le babyfoot n’est ni un sport, ni un jeu de société, c’est juste une arnaque commerciale, un piège à ados désoeuvrés qui viennent claquer leur argent de poche dans un bar miteux au lieu d’aller en cours !
Le babyfoot, c’est la lie de la société
Faux! Le jeu des loubards dans les bars, c’était le flipper!
J’étais assis j’étais peinard
Accoudé au flipper
Le type est entré dans le bar
A commandé un jambon beurre
Puis il s’est approché de moi
Pi y m’a regardé comme ça
T’as des bottes mon pote
Elles me bottent
J’parie qu’c’est des Santiag
Viens faire un tour dans l’terrain vague
J’vais t’apprendre un jeu rigolo
A grands coups de chaîne de vélo