[TTCup7] Ph 3 Tr 2 : Five Tribes vs Takenoko

Je pense au contraire que beaucoup de gens connaissent Diplomacy au moins de réputation... y jouer encore par contre, c'est sûr qu'à moins d'y jouer par forum/mail c'est un peu mission impossible.

Ouais, ok. Connaissent de nom ou de réputation.

Écrase le panda, venge moi !

Pas le Scrabble pour matheux

Bon... alors, j'adore Five Tribes...
Et entre Takenoko et Five Tribes, bah je préfère FT...
Mais...
Je suis d'accord que FT surf sur son buzz,
et comme le relève si bien Fumo : stratégiquement, il vaut mieux voté Takenoko !
Alors, je vote Takenoko !
Bien que ce vote ne changera pas grand chose...

Et concernant :

hornak dit:
beri dit:Vote à échanger contre un vote CORC (c'est-à-dire un vote contre 7 wonders, Agricola ou Puerto Rico)

Pourquoi ne pas exclure les précédents vainqueurs de la TT Cup ? Ca permettrait de renouveler la compétition. J'adore Puerto Rico, Agricola, 7 Wonders et compagnie mais ces jeux n'ont clairement plus rien à prouver. On le sait que c'est des monstres. Même moi j'ai du mal à voter contre l'un de ces jeux...

Je ne pense pas qu'il faille exclure les précédents vainqueurs. Comme dans tous sports, c'est chouette d'avoir des Stars. Ça met du challenge et dechaine les passions!
Par contre, je ne sais pas si ça a déjà été proposé dans les TTCup précédentes, mais :
Je serais plutôt d'avis de ne pas faire entrée les jeux à leur 1ere année d'existence !
=> Les jeux qui viennent de sortir surf sur leur buzz, ce qui fadasse la TTCup (qui devient un prixprix un peu comme les autres...) Pour élire le jeu de l'année récent, il y a déjà tous les prix qu'on connait (Spiels, As d'or, TT d'or, etc.).
==> Du coup, attendre 1 an avant de faire entrer un jeu dans la sélection TTCup, permettrait d'atténuer l'effet buzz, et permettrait aussi de raviver certains jeux sorti l'année précédente et unun peu éclipsé par la nouveauté. Enfin, ça permettrait à plus de personnes d'avoir eu le temps de tester ces nouveautés avant de voter dans la TTCup...
(Et puis, ça permettrait au joueurs d'avoir un peu plus de recul face aux nouvelle sorties de l'année, en regards des sorties de l'année précédente... si j'arrive à me faire comprendre...)
Donc :
NON pour exclure les vainqueurs des années précédentes !
OUI pour retarder d'un an l'entrée des nouveaux jeux dans la TTCup !

Que Five Tribes surf sur le buzz ça on en sait rien du tout. Myrmes a été 3ème de la TT Cup 2013 et est pourtant toujours autant aimé et est toujours un redoutable candidat dans cette compétition. Il faut aussi se demander pourquoi un jeu buzz... La raison ne serait-elle pas tout simplement que le jeu est... bon ?
Il ne suffit pas de ne pas aimer un jeu pour de suite lui coller une étiquette négative "si tout le monde vote Five Tribes c'est parce qu'il buzz et qu'il y a de la comm derrière". Je me fichais complètement de ce jeu, la Tric Trac TV ne m'avait pas attiré mais j'ai quand même tenté l'expérience au festival du jeu de Grenoble. Je me suis éclaté et j'ai acheté le jeu. Des jeux qui marchent du tonnerre et qu'on aime pas on en connait tous...
M'en fou du côté calculatoire, j'aime ça. M'en fou du buzz, ça ne m'a jamais touché. La chose la plus importante c'est de savoir si je prends du plaisir en jouant à Five Tribes, et la réponse est ultra-positive.

hornak dit:Que Five Tribes surf sur le buzz ça on en sait rien du tout. Myrmes a été 3ème de la TT Cup 2013 et est pourtant toujours autant aimé et est toujours un redoutable candidat dans cette compétition. Il faut aussi se demander pourquoi un jeu buzz... La raison ne serait-elle pas tout simplement que le jeu est... bon ?
Il ne suffit pas de ne pas aimer un jeu pour de suite lui coller une étiquette négative "si tout le monde vote Five Tribes c'est parce qu'il buzz et qu'il y a de la comm derrière". Je me fichais complètement de ce jeu, la Tric Trac TV ne m'avait pas attiré mais j'ai quand même tenté l'expérience au festival du jeu de Grenoble. Je me suis éclaté et j'ai acheté le jeu. Des jeux qui marchent du tonnerre et qu'on aime pas on en connait tous...
M'en fou du côté calculatoire, j'aime ça. M'en fou du buzz, ça ne m'a jamais touché. La chose la plus importante c'est de savoir si je prends du plaisir en jouant à Five Tribes, et la réponse est ultra-positive.

Je pense que tu n'as pas tord :
Oui, je suis sur que FT sera un adversaire redoutable pour les années prochaines... car c'est un très bon jeu. J'y prends bcp de plaisir aussi!
Néanmoins :
Je pense qu'il sera moins redoutable les années prochaines qu'il ne l'ai cette année !
L'effet nouveauté n'est pas nulle.
Est-il négligeable ?

Je pense qu'aucun jeu sorti dans l'année n'a gagné la ttcup pour l'instant, donc la question se pose pas.

Fumo dit:
Cowboy Georges dit:Comment on fait quand on veut être sûr de voter pour aucun des 2 ? :mrgreen:

Dans ce cas là, le mieux à faire est de voter Takenoko, c'est stratégique. Five Tribes est le jeu "big buzz de la mort qui tue que c'est trop de la balle" du moment. Tu peux être sûr qu'il va récolter un très gros nombre de votes dans les prochains tours, même contre d'autres classiques. Alors que Takenoko est là depuis longtemps, et n'a jamais été très loin en TTCup. Donc s'il passe à ce tour-ci, tu es gagnant : Five Tribes est out, et Takenoko sera out au prochain.
par contre, si Five Tribes passe, on peut se le coltiner jusqu'en finale...
Et franchement, vu comment Five Tribes est .... euh... particulièrement lent et... euh.... ch... non faut pas le dire... , autant qu'il sorte vite :D

Entre la peste ou le choléra...

hornak dit:Que Five Tribes surf sur le buzz ça on en sait rien du tout. Myrmes a été 3ème de la TT Cup 2013 et est pourtant toujours autant aimé et est toujours un redoutable candidat dans cette compétition. Il faut aussi se demander pourquoi un jeu buzz... La raison ne serait-elle pas tout simplement que le jeu est... bon ?

Mouais...
Le marketing y est aussi pour beaucoup. Si je me souviens bien, on était inondés d'annonces pour Five Tribes bien avant sa sortie. Mises en bouche à base de teaser, on surfe sur la popularité de l'éditeur, de l'auteur, on publie des carnets d'auteur etc... etc... Peu de jeux ont eu autant de visibilité avant leurs sorties.
Le forum de Tric trac est lui aussi très fort pour assurer/relayer l'effet moubourrage. Je pense que sans tout cela, Five Tribes n'aurait pas la côte qu'il a maintenant... tout simplement parce que, au vu du nombre de sorties par an, tout le monde ne peut pas jouer à tout. Du coup, les jeux les plus mis en avant sont aussi les plus joués par les passionnés que nous sommes.
Sans cet effet buzz, peut-être n'aurais-tu jamais essayé Five Tribes... Donc dire qu'on en sait rien du tout me semble légèrement très exagéré.
Quant à savoir si le jeu est bon, oui sans nul doute. Qu'il soit la tuerie du siècle par contre j'en doute. Les avis sur sa lenteur et le phénomène d'AP attenant sont trop nombreux sur sa fiche pour qu'il ne s'agisse que de mauvais esprits réfractaires à l'effet buzz.
D'ailleurs, même les avis positifs à son sujet sont parfois partagés sur la configuration idéale : "trop calculatoire à 2" ; "bien à plus car on peut jouer à l'instinct" ; "faut jouer avec un chronomètre"... Bref, même ses partisans parviennent à me convaincre que ce jeu est loin d'être une si grande réussite...
Bref, votez Takenoko !!!! :D
(euh... oui, il n'y a plus trop d'espoir mais sait-on jamais....)

Balo dit:
Par contre, je ne sais pas si ça a déjà été proposé dans les TTCup précédentes, mais :
Je serais plutôt d'avis de ne pas faire entrée les jeux à leur 1ere année d'existence !
=> Les jeux qui viennent de sortir surf sur leur buzz, ce qui fadasse la TTCup (qui devient un prixprix un peu comme les autres...) Pour élire le jeu de l'année récent, il y a déjà tous les prix qu'on connait (Spiels, As d'or, TT d'or, etc.).
==> Du coup, attendre 1 an avant de faire entrer un jeu dans la sélection TTCup, permettrait d'atténuer l'effet buzz, et permettrait aussi de raviver certains jeux sorti l'année précédente et unun peu éclipsé par la nouveauté. Enfin, ça permettrait à plus de personnes d'avoir eu le temps de tester ces nouveautés avant de voter dans la TTCup...
(Et puis, ça permettrait au joueurs d'avoir un peu plus de recul face aux nouvelle sorties de l'année, en regards des sorties de l'année précédente... si j'arrive à me faire comprendre...)
Donc :
NON pour exclure les vainqueurs des années précédentes !
OUI pour retarder d'un an l'entrée des nouveaux jeux dans la TTCup !

Oui, même avis pour moi : les jeux qui viennent de sortir ne sont pas légitimes pour participer, il vaut mieux attendre la retombée du buzz.

Balo dit:Je serais plutôt d'avis de ne pas faire entrée les jeux à leur 1ere année d'existence !
=> Les jeux qui viennent de sortir surf sur leur buzz, ce qui fadasse la TTCup (qui devient un prixprix un peu comme les autres...) Pour élire le jeu de l'année récent, il y a déjà tous les prix qu'on connait (Spiels, As d'or, TT d'or, etc.).
==> Du coup, attendre 1 an avant de faire entrer un jeu dans la sélection TTCup, permettrait d'atténuer l'effet buzz, et permettrait aussi de raviver certains jeux sorti l'année précédente et unun peu éclipsé par la nouveauté. Enfin, ça permettrait à plus de personnes d'avoir eu le temps de tester ces nouveautés avant de voter dans la TTCup...
(Et puis, ça permettrait au joueurs d'avoir un peu plus de recul face aux nouvelle sorties de l'année, en regards des sorties de l'année précédente... si j'arrive à me faire comprendre...)
Donc :
NON pour exclure les vainqueurs des années précédentes !
OUI pour retarder d'un an l'entrée des nouveaux jeux dans la TTCup !

Dans mes bras mon Pirate!!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Pikaraph dit:Oui, même avis pour moi : les jeux qui viennent de sortir ne sont pas légitimes pour participer, il vaut mieux attendre la retombée du buzz.

BIENVENU AU CRAB LES GARS!!!

A bas les jeux buzzés!!!! Laissez les démontrer qu'ils seront encore joués et appréciés dans un an!!!!

Ahah !
Les CRAB, les Pirates... ça s'est toujours assez bien entendu dans le fond !
Sauf que souvent, les pirates mangent les CRAB, mais ça s'est une autre affaire...
Bon parfait... Alors je propose qu'on fasse un vote à main levée xD
Qui est pour l'entrée des jeux qu'un an après leur sorti ? x)

Ouais... sauf quand les pirates se retrouvent au fond de la mer... là, c'est nous qui les bouffons...
Ok, comptons nous!
UN!

DEUX !

Vu le nombre de jeux qui sortent par an, on va quand même pas reprocher aux éditeurs et distributeurs d'essayer de tirer leur épingle du jeu avec de la pub et de la com.
Après, honnêtement, moi je trouve bien que des petits nouveaux foutent le dawa dans la hiérarchie le temps d'une cup. Même comme ça, les joueurs savent faire le tri: voyez qu'Abyss n'a pas passé le cut, quand Five Tribes le passe.
Et puis, comme le dit Molmo: aucun nouveau jeu n'a jamais gagné.
Les nouveaux jeux ont quand même pas mal de difficultés à s'afficher à ce niveau: fait passer le nombre d'avis avec la bonne moyenne, ou passer un tour préliminaire (c'est déjà pas évident en soit); il faut affronter des jeux qui sont connus de plus de monde (les fameuses têtes de série)... Si des jeux comme Five Tribes sont à ce niveau, c'est qu'ils ont vraiment des qualités à défendre.
Donc moi je suis contre la nouvelle règle d'exclure les jeux d'un an ou moins. Ne pas écouter quelques mauvais coucheurs...

TROIS ! :^:

TS Léodagan dit:Vu le nombre de jeux qui sortent par an, on va quand même pas reprocher aux éditeurs et distributeurs d'essayer de tirer leur épingle du jeu avec de la pub et de la com.
Après, honnêtement, moi je trouve bien que des petits nouveaux foutent le dawa dans la hiérarchie le temps d'une cup. Même comme ça, les joueurs savent faire le tri: voyez qu'Abyss n'a pas passé le cut, quand Five Tribes le passe.
Et puis, comme le dit Molmo: aucun nouveau jeu n'a jamais gagné.
Les nouveaux jeux ont quand même pas mal de difficultés à s'afficher à ce niveau: fait passer le nombre d'avis avec la bonne moyenne, ou passer un tour préliminaire (c'est déjà pas évident en soit); il faut affronter des jeux qui sont connus de plus de monde (les fameuses têtes de série)... Si des jeux comme Five Tribes sont à ce niveau, c'est qu'ils ont vraiment des qualités à défendre.
Donc moi je suis contre la nouvelle règle d'exclure les jeux d'un an ou moins. Ne pas écouter quelques mauvais coucheurs...

Alors juste pour info, Abyss est encore qualifié.
De plus, comme je le disais, aucun jeu nouvellement sorti n'a gagné, et même si un le faisait, je ne pense pas qu'il faudrait mettre une règle tout de suite là-dessus... et pourquoi d'ailleurs ? Si le jeu est si exceptionnel que ça, il refera des supers parcours les années suivantes !
Et encore une fois, à part les jeux "invités" qui ont été désignés "hors classement" au début (ils étaient 16), peu sont encore là.
Du coup, le classement limite les effets pervers car cela implique simlement assez d'avis pour éviter du coup les "accidents".

Oui je trouve ça assez bizarre de prétendre que la Tric Trac Cup favorise le buzz quand tu regardes les vainqueurs : Puerto Rico, Agricola, Small World, 7 Wonders, Mölkky, SHDC... le seul qui était assez récent quand il a gagné c'est 7 Wonders et on ne peut pas dire qu'il ne soit pas resté comme jeu.
Les jeux qui buzzent et qui mettent en danger les gros favoris c'et plutôt un avantage au contraire.

Balo dit:DEUX !

troyes...heu trois.