[TTCup7] Ph3 Tr 1 : 7 Wonders vs Carcassonne

Deux jeux que j'apprécie. Carcassonne sort quand même plus facilement, aussi je lui accorde mon vote.

Argh difficile. J'ai avec Carcassonne un lien affectif fort.
Mais rien ne peut résister à 7 Wonders le meilleur jeu du monde. +1.

Carcassonne? C'est joli comme ville. Un jeu? Ah bon?... Oubliable alors.
7 Wonders: une mécanique fluide, des combo qui pêtent, un panel de configurations de jeu large, des souvenirs nombreux, des victoires et des défaites à l'arrachée, de la rejouabilité... Une pure réussite, quoi!

wartistique dit:
Mais rien ne peut résister à 7 Wonders le meilleur jeu du monde. +1.

Le meilleur jeu du monde, c'est Rencontre Cosmique. Combien de fois faudra-t-il encore le répéter ?

Hé bien... Soyons clair...
Carcassonne est un jeu assez mythique, une des premières portes d'entrée du Jds pour le grand public.
Mais 7 Wonders est un jeu exceptionnel. et même trop pour une TTCup.
C'est effectivement une machine de guerre, bien huiler, bien grosse, qui écrase tout sur son passage... Pour beaucoup : "le meilleur jeu du monde, toutes catégories confondues". Et dans 10 ans, les néophyte du Jds parlerons de 7 Wonders comme le néophyte d'aujourd'hui dit : "ah oué, les jeux de société ? J'ai jouer à Carcassonne un jour, c'est trop bien !" (et encore... si ce n'est pas déjà le cas déjà aujourd'hui"
Mais là, oui, il faut faire barrage... autant que possible...

darkgregius dit:
Temdès dit:
darkgregius dit:2 incontournables,2 jeux que j'aime.Je me sens partagé :roll:

Dans ce cas, l'attitude Crabesque est de soutenir le plus ancien!!! Donc Carcassonne! (surtout que 7 Wonders est une menace pour la suprématie de Puerto Rico!)

Merci pour le conseil.J'ai finalement pris ma décision hier et j'ai voté Carcassonne pour sa longévité :holdpouic:

Nous devons arrêter le mastodonte !
Pensez à tous ces jeux qui risque de se faire poutrer... et certainement des jeux que vous adorer !

J ' ai acquis et découvert , Carcassonne à Noël et on adore à la maison , mais 7 wonders , chez nous , c'est le King , alors je vote pour lui .

7 Wonders est fédérateur c'est incroyable. Ca marche régulièrement avec les débutants ! Je montre ce jeu à mes amis pour qu'ils voient que "jouer" ne se résume pas au Monopoly, le problème c'est qu'ils veulent jouer qu"à ça après :mrgreen:

Hop hop hop, quelle rencontre !
je met un billet sur 7 wonders, c'est une merveille

J'échange mon vote pour n'importe qui contre un vote pour Deus.
Quelqu'un intéressé ?

Est-ce qu'on parle du mausolée d'Halicarcassone? non hein? ben y'a une raison...

Incroyable la rouste que se prend Carcassonne, qui est un jeu "mythique" quand même.
7 Wonders confirme son statut de favori.
Et 7 Wonders faisant partie de mes jeux préférés, il reçoit bien sûr mon vote.

Là aussi j'ai du mal, j'apprécie beaucoup les deux, p'tetre une préférence pour Carcassonne puisqu'il m'a permis de redécouvrir le jeu de plateau.
Mais mon vote est à disposition de ceux qui votent contre Smallworld ou 5 tribes ;)

heropon dit:Incroyable la rouste que se prend Carcassonne, qui est un jeu "mythique" quand même.
7 Wonders confirme son statut de favori.
Et 7 Wonders faisant partie de mes jeux préférés, il reçoit bien sûr mon vote.

J'aime beaucoup Carcassonne, mais il semble que 7 Wonders soit vraiment excellent. Je pense que le corps électoral de la TTCup ne joue plus guère à Carcassonne, du coup la vielle gloire va se faire sortir par le blockbuster contemporain.

J'ai voté Carcassonne par stratégie mais qu'il se fasse sortir par 7 Wonders ne me paraît pas choquant.
7 Wonders est un excellent jeu qui a déjà quelques années derrière lui et dont le succès ne se dément pas.
Cela me poserait plus de problème si Carcassonne se faisait sortir par le dernier jeu sorti à la mode (et édité par le dernier éditeur à la mode) mais dont on n'entendra peut-être même plus parler d'ici 12 mois.* Alors que Carcassonne (qui fait figure d'ancêtre pour le coup) est toujours édité aujourd'hui, toujours cité lorsqu'il s'agit de trouver un jeu permettant d'amener aux jeux modernes des gens restés en 1930 et qui ne jouent qu'au Monopoly, et qu'il reste un grand jeu!

*non, je n'ai pas parlé de Splendor moi... ;-)

Temdès dit:J'ai voté Carcassonne par stratégie mais qu'il se fasse sortir par 7 Wonders ne me paraît pas choquant.

Oh choquant pas du tout, c'est ce qui était attendu.
Mais la manière est impressionnante, avec plus de 70% des votes.

Ca me troue le cul, tant je n'ai jamais compris cette hype autour de ce jeu de choune (si si, draft ou pas draft, ça reste un pur jeu de choune, celui qui a les bonnes cartes gagne, en plus avec une interaction positivement nulle si on enlève ce putain de draft) qu'est Seven Wonders ??! :shock:
Bon, bah soit.

Graffen Walder dit:(en plus avec une interaction positivement nulle si on enlève ce putain de draft)

Elle est très drôle celle-là. :lol:
D'ailleurs à Carcassone, si on enlève les tuiles, ça devient tout pourri comme jeu.
(Plus sérieusement, il n'y a pas de bonnes cartes à Seven Wonders, elles sont toutes intéressantes... Le sel du jeu vient justement du draft et des cartes qu'on passe ou pas à notre voisin. On entend souvent le reproche qu'à Seven Wonders, ce n'est pas le meilleur qui gagne, c'est celui assis à côté du plus mauvais. Ce qui n'est pas pareil que de parler du pur jeu de chatte... :roll: )

Je suis fan des 2 et ils ne sont pas prêts de quitter ma collection.

Graffen Walder dit:Ca me troue le cul, tant je n'ai jamais compris cette hype autour de ce jeu de choune (si si, draft ou pas draft, ça reste un pur jeu de choune, celui qui a les bonnes cartes gagne, en plus avec une interaction positivement nulle si on enlève ce putain de draft) qu'est Seven Wonders ??! :shock:
Bon, bah soit.

Justement le draft modère l'aspect mauvaise ou excellente main puisque tu ne gardes celle-ci que le temps de prendre une carte.Et l'interaction du jeu ne limite pas qu'au draft.Il y a une phase commerciale avec les joueurs de gauche et droit.

Mon groupe de joueur, qui a découvert le mécanisme (pas inintéressant, du reste) du draft avec ce jeu a unanimement trouvé que ça ne lissait pas vraiment les hasards de la donne...
On m'a plus d'une fois expliqué que tout le sel du jeu était "Est-ce que je garde cette carte qui ne m'intéresse pas ou est-ce que je la file alors qu'elle intéresse le suivant", mais je trouve ça non seulement plutôt plat comme motivation, mais de plus complètement inscrit dans une logique d'avoir de la chance ou non sur le tirage de départ, vu que des cartes sont immensément plus puissantes que d'autres (et ça, j'en ai une sainte horreur depuis longtemps).
Carcassonne, si il y a des moments agaçants ou tu ne pioches que des tuiles de merde, est tout de même beaucoup plus "ouvert" dans le sens où tu peux interagir et faire chier les autres un peu partout sur la table et pas subir les hasards d'une première, deuxième, troisième ou énième donne.
PS : Ne montez pas sur vos grands chevaux hein ? Je me contente de donner mon avis qui plus est en l'édulcorant, je suis bien plus vindicatif quand je parle de ce jeu autour d'un verre ! :mrgreen:
Mais ce jeu est un carton plein, j'en ai bien conscience, donc répond à une attente des gamers contemporains, mais pour une raison X ou Y, tout mes proches et moi-même avons détesté, c'est tout ! (en même temps, on ne peut pas encadrer non plus les jeux de b. Cathala qui font grand bruit également, c'est nous qui devons avoir un souci ! ^^ )