Bah je conteste l’aspect mini-amusement justement. Tu dis que mini-matos/mini-temps de jeu/mini-règles = mini-amusement/intérêt, et je te réponds qu’Hanabi est un contre-exemple.
Fumo dit:Bah non, Hanabi n'entre pas dans le cadre de ma définition :
Mini-Matos : à la rigueur, mais pas vraiment, des jetons, beaucoup de cartes, c'est prolifique ce qu'on trouve dans cette boîte ! La preuve, ma boîte déborde depuis que j'ai protégé les cartes !
Mini-amusement : là encore, on y est pas. Bon, Hanabi n'est pas le jeu le plus fun du monde, c'est même plutôt un jeu sérieux. Mais en tout cas, on s'y ennuie moins qu'en lançant des séries de dés à la suite en regardant le résultat que ça fait....
Ce qui prouve donc que c'est ta définition qui est pourrie!
Je suis d'accord avec les petits fantômes au dessus! Hanabi est justement l'exemple qui le prouve!
Et tout à fait d'accord sur Hanabi: un grand jeu!
Euh… c’est un peu facile de tordre la définition pour ensuite dire qu’elle est pourrie Je vous rappelle qu’en maths, remplacer un + par un = ne fonctionne pas !!!
Je n’ai pas dit : mini-matos = mini-amusement. Ca n’est écrit nulle part dans mon propos.
J’ai écrit que
jeu minimaliste = mini Matos + mini Amusement + mini Ludique + mini Intérêt + mini Système de jeu + mini Temps de jeu + mini Euros
Ce qui excluait d’office Hanabi de la liste des jeux minimalistes, mais permet à Can’t Stop d’y entrer facilement (histoire de recentrer un peu le sujet quand même ) !
a force, vous allez finir par me convaincre de voter pour Bang!
Ah bah si ta définition inclut “c’est pas bien” (parce que concrètement c’est ça que ça veut dire “mini-amusement”) forcément c’est difficile d’argumenter.
Maintenant ma définition de “jeux coopératifs” c’est “jeu où tout le monde joue ensemble et on se fait chier”, comme ça les rares coops que j’aime je peux dire que ce ne sont pas des coops, pratique
teproc dit:Ah bah si ta définition inclut "c'est pas bien" (parce que concrètement c'est ça que ça veut dire "mini-amusement") forcément c'est difficile d'argumenter.
Maintenant ma définition de "jeux coopératifs" c'est "jeu où tout le monde joue ensemble et on se fait chier", comme ça les rares coops que j'aime je peux dire que ce ne sont pas des coops, pratique
Bah voilà on est enfin d'accord
d'un autre côté, les règles d'Hanabi sont bien plus touffues que celles de Can't Stop, qui tiennent en une phrase. Donc pour être sérieux un petit peu, je trouve que dire d'Hanabi qu'il s'agit d'un jeu minimaliste est exagéré. Cela revient à mettre dans cette case l'ensemble des jeux "petit format". Je pense qu'il ne faut pas confondre petit format et minimalisme.
Par exemple, tu peux jouer à Can't Stop avec une feuille, un crayon et deux dés. C'est du minimalisme. A côté de ça, il me semble compliqué de fabriquer un Hanabi en 30 secondes !