[TTCup7] Ph3 Tr 1 : Carson City vs Les Loups Garous de Thier

Carson City

Ce vote m’emballe pas…
Je connais pas Carson City,
et Loups Garou me gavent x)
(quand on sait qu’il y a des “The resistance”, “Avalon”, “Mafia de cuba” à côté de ça…)
J’échange mon vote contre, au choix :
- un vote pour Libertalia, match 23
- un vote pour Deus, match 28
- un vote pour Taluva, match 31
- un vote pour Ginkgopolis, match 11

Balo dit:(quand on sait qu'il y a des "The resistance", "Avalon", "Mafia de cuba" à côté de ça...)

C'est fou hein ! Autant de déclinaisons ratés d'un jeu génial… à n'y rien comprendre.

J’échange mon vote pour n’importe qui contre un vote pour Deus.
Quelqu’un intéressé ?

Je vends mon vote pour l’un de ces deux jeux contre votre votre pour :

Deus
contre Lewis & clarke
ou
Les Châteaux de Bourgogne contre Tzolkin
ou
Trajan contre Ginkopolis
contactez moi par MP ! :)

Une partie de Carson City, ça peut être 2h ou 3h . Ca tombe bien, c’est pile poil le temps dont on dispose quand on se fait viander en premier sur un Loups Garous à 15 joueurs…
Parfait! Du coup, on peut presque voter n’importe quel jeu, sauf Loup Garous de Thiercellieux!

C’est là qu’on voit que Carson City est assez peu connu dans le coin…
En général, les loups garous sortent très vite de la TTCup, il faut dire que c’est l’exemple type du jeu ayant très très mal vieilli. A titre personnel, rien qu’envisager une partie de ce jeu me fait fuir… je n’en peux plus… C’est pas grave, il se fera bâcher au prochain tour.

Je vais tenter un argumentaire différent.
Le problème quand on devient un “gros” joueur, c’est qu’on commence à développer des critères de jugement superficiels sur certain jeux, on commence à juger certains jeux hâtivement après une ou deux mauvaises expériences (“pas assez de contrôle”, “pas assez d’interaction”). Je ne fais pas exception à ce phénomène. Alors que la vraie richesse d’un jeu se découvre en l’approfondissant. Si on joue beaucoup à Puissance 4, on verra bien vite que c’est un jeu qui n’a pas grand intérêt, les bons réflexes s’acquièrent rapidement.
Par contre, jouer beaucoup aux Loup-garous, avec un groupe de bons joueurs sérieux (ce qui, je l’accorde, est pas facile à trouver), ben tant qu’on aime bien le côté bluff et tchatche (important, on va pas faire cent parties d’échecs si on trouve ça trop abstrait), on ne pourra que trouver le jeu passionnant. Si si.
Éliminer un joueur la première nuit est un peu difficile, mais dés la deuxième nuit ce sera un choix tactique qui fera partie intégrante du jeu, sans l’aspect survie on aurait un jeu plat… un peu comme The Resistance en fait :pouicboulet:
J’aime bien Resistance, j’aime bien Avalon (clairement plus que Resistance), mais dire que les LG ont mal vieilli à cause de Resistance, c’est un peu comme dire que Caylus a mal vieilli à cause de Terra Mystica…

Tu n’as sans doute pas tort… Ma répulsion vis à vis des Loup-Garous est liée à une longue période au cours de laquelle j’y ai beaucoup joué avec des groupes d’enfants…
Et s’ils s’y amusaient beaucoup et en redemandaient sans cesse, j’avoue que pour ma part, le plaisir s’est vite émoussé.

Fumo n’a cependant pas tort que le résultat ici en dit plus sur Carson City que sur les Lous-Garous.
Ce qui est dommage c’est très bien Carson City.

brokoli dit:
Éliminer un joueur la première nuit est un peu difficile, mais dés la deuxième nuit ce sera un choix tactique qui fera partie intégrante du jeu, sans l'aspect survie on aurait un jeu plat… un peu comme The Resistance en fait :pouicboulet:

Je suis un peu d'accord... mais l'élimination est un mécanisme trop violent.
Il y a un joueur qui se fait chié pendant 1 heure... alors c'est cool, il est rapidement rejoins par d'autres et peut se goinfrer de pizza pendant que les autres jouent. Mais le pire, c'est quand tu es éliminer plusieurs fois de suite dans les 2 premiers tours.
Puis, ce qui me dérange dans Loups-garou c'est que l'élimination se fait que sur du vent. L'argumentaire est souvent trop bidon... D'ailleurs, si c'était vraiment un bon jeu, on dirait pas : "Éliminer un joueur la première nuit est un peu difficile". Dans TR ou Avalon, la mécanique permet de faire des suppositions, sur lesquels peut se rajouter la mauvaise fois et l'argumentaire bidon qu'on retrouve dans Loups-garou. Et si tu as vraiment la niak de la victoire, le jeu est très loin d'être plat !
Dans Loups-garou : Mourir, c'est perdre,
Dans TR ou Avalon : Perdre, c'est mourir ! (pour soi, et toute l'équipe en plus!)
En d'autres termes, Loups-garou : L'idée de base est excellente, mais c'est un peu du flan...
Oui, on peut s'y amuser, mais il faut vraiment le groupe de joueur qui va avec... et la boite est pas assez grande !
Balo dit:Puis, ce qui me dérange dans Loups-garou c'est que l'élimination se fait que sur du vent. L'argumentaire est souvent trop bidon...

Ce que tu souligne ici est un problème de joueurs, pas de jeu. J'aime pas les parties courtes en mode party game pour les raisons que tu cite, je préfère les parties sérieuses prise de tête.
Alors j'ai joué des parties très frustrantes dans lesquelles les joueurs ne s'investissaient pas, parlaient d'autre choses, trouvaient la partie trop longue. Un jeu avec 9 joueurs minimum, aussi nombreux il est difficile de se mettre d'accord sur un format et un style de partie.
Mais je dois bien avoir 100 parties de LG au compteur, rien qu'en live (sur forum on peut en compter encore une trentaine). Et là dedans, j'ai eu plus de parties purement jouissives que de parties frustrantes.
Balo dit:D'ailleurs, si c'était vraiment un bon jeu, on dirait pas : "Éliminer un joueur la première nuit est un peu difficile"

C'est effectivement un défaut, mais je ne vois pas comment faire autrement tout en gardant la tension liée aux éliminations.
Au fait, le LG aussi donne la victoire par camp. On peut mourir et malgré tout gagner.
brokoli dit:
Au fait, le LG aussi donne la victoire par camp. On peut mourir et malgré tout gagner.

Ce serait bien ça si gagner était plus intéressant que jouer. A la limite si LG était seul au monde on pourrait peut-être, je dis bien peut-être lui pardonner ce que certains appellent un défaut, ce que je nomme une tare indélébile, l'élimination précoce. Mais quand on peut avoir les memes sensations de la recherche des traitres, du méchant, du bluff, de la tchatche, des fous rires, SANS élimination, comme dans Nosferatu ou the Resistance, je me dis pourquoi hésiter deux secondes entre une gratin dauphinois bien doré et un gratin dauphinois de Thercellieux assaisonné au mazout et aux algues toxiques?

Je vote contre les Les Loups Garous de Thiercelieux.

Quel duel serré !
Je vends toujours mon vote dans ce match, contre un vote pour Les Châteaux de Bourgogne, Deus ou Trajan