[TTCup7] Ph3 Tr 1 : Five Tribes vs Archipelago

Chifoumi dit:une map qui se dévoile à l'exploration... et hop, ça me suffit !
et mes neurones vous en remercient,
car pour le reste, l'ordinateur est votre ami !

+1 q

J’adore Five Tribes, mais Archipelago… c’est quand même un vrai modèle pour l’intégration du thème dans le jeu, et le thème c’est ce qui me fait vibrer moi dans un jeu :)

Arkhanor69 dit:Five Tribes ! je serais pas étonné qu'il l'emporte cette année :clownpouic:

J'aime bcp FT, et j'ai voté pour lui
mais j'espère pas qu'il gagnera !
Bien d'autre jeu mérite la TTCup plutôt que lui...
Puis, il a eu ses heures de gloires ! Au suivant !
Et chapeau à Archipelago, dont je trouve le thème/mécanique très accrocheur !
Belle essai ! (Je regrette presque mon vote pour FT ! x)

Je vends mon vote pour l’un de ces deux jeux contre votre votre pour :

Deus
contre Lewis & clarke
ou
Les Châteaux de Bourgogne contre Tzolkin
ou
Trajan contre Ginkopolis
contactez moi par MP ! :)

Bon, je vote Archipelago mais ça sent la rebellion des indigènes là

edou1289 dit:
-Donc il est très difficile de calculer toute les possibilités pour soi et pour l'adversaire. Il y a énormément de variations que l'arbre des possibilités pourrait à peine être explorer pour le coup à venir alors ne parlons pas de ceux qui suivent.
- Si on calcul en brute force, on perd bcp de temps sur des coups qui finalement sont inutiles.
- D'autant que les autres joueurs peuvent très bien vous voler votre coup ou tout simplement modifier le plateau et empecher ce que vous aviez trouvé.
- Et si vous trouvez que ce jeu s'étire trop dans la longueur, vous pouvez tester une variante d'un de mes amis : ajouter un chrono ! Avec 2 minutes de reflexion, je vous garantie qu'on apprend vite à ressentir un coup plutôt qu'à le calculer ;)

C'est fou mais là, plus je lis d'arguments pour Five Tribes, plus je suis convaincu que la réputation de ce jeu est surfaite :D
Un jeu où il faut calculer à mort toutes les possibilités de marquer pour soi, tout en regardant comment le faire pour que le joueur suivant ne marque pas trop... , mais juste quand son tour commence parce que de toutes façons le plateau aura tellement changé entre deux actions qu'il est impossible de jouer sur du long terme...
Du coup, pour rendre le jeu intéressant et pas trop planplan, faut mettre un chronomètre. Youpi !
On se retrouve dans aberration révélée par le vénérable et non moins respectable Frère Tuck et ses jeux testés et approuvés par la Loy morale :
"bon, on aimerait bien compter les points pour ne pas jouer à l’aveugle, mais c’est mis 60 minutes sur la boîte alors tant pis"

Five Tribes : un jeu opportuniste, il suffit de jouer à l’inspiration, c’est un plaisir et on (y) gagne :mrgreen:

Ouais, mais bon, si c’est pour jouer à l’inspiration, pourquoi jouer à un gros kubenbois qui tâche ? Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’autres jeux plus propices au jeu intuitif… et ils ont rarement du succès dans les TTCup.
Quitte à jouer à un jeu de gestion, j’aime autant que ce soit le joueur ayant adopté la meilleure stratégie qui gagne, pas celui ayant eu les plus gros coups de bol ou ayant su profiter au mieux des opportunités laissées par des joueurs moins prévoyants.

Bah oué, le gros pb de FT, c’est que le coups des autres influencent largement le plateau. Du coup, pendant le tour des autres, ça sert quasi à rien de calculer : alors t’attends… Sachant que si les joueurs prennent le temps de calculer, ça peut être long… bien long… C’est pour ça qu’à 2 joueurs, il est très bien et même excellent. A 3 joueurs, ça passe bien… Mais à 4 joueurs, ca devient très vite un enfer.
C’est pour ma part, le seul reproche que j’ai à faire à FT et je l’ai fait dès ma première partie. C’est l’unique raison qui justifie qu’il n’ait pas rejoint ma ludothèque. Maintenant, c’est un jeu tellement sympa à 2 que je suis souvent tenté de l’acheter pour le faire tester à ma douce.
Pourquoi FT a tant de succès ?
A mon avis, c’est que ça donne le kiff d’être sûr (avec un peu de calcul) de pouvoir trouver le meilleur coup, et ça en général, les joueurs aime beaucoup !
Car calculer, ça évite de d’avoir à prendre une décision… et éviter de prendre une décision, ça évite de prendre un risque… et éviter de prendre un risque, c’est éviter de se retrouver dans la merde… et éviter de se retrouver dans la merde, ça évite de pouvoir en vouloir qu’à soi même…
(C’est un peu comme les jeux coop, où la responsabilité des décisions sont répartie sur le groupe… Du coup, les joueurs sont déchargés d’une grande partie de ce poids et prennent plus de plaisir à jouer. Surtout qu’après il s’agit souvent de se sortir tous ensemble de la merde dans laquelle on s’est mise nous-même, : d’où vient l’apparition d’un sentiment de solidarité très chouette ! Voilà pourquoi les jeux coop’ ont tant de succès… et j’en suis le premier fan !)

Puis, effectivement, dès qu’on arrête de s’en vouloir si (et quand) on fait de la merde, alors on peut jouer relax, à l’inspi du moment, selon le kiff du coup à jouer, juste pour le plaisir, et sans prendre mille ans à jouer. A partir de là, on diminue/arrête le paralysis analysis et on prend beaucoup plus de plaisir dans tous les jeux !
Et si je continue, je pourrais même dire qu’il s’agit là du succès des party game, où au contraire : on se prends pas la tête, on joue relax, parce qu’on sait qu’une erreur n’a aucune importance, voir même que le terme erreur n’a pas de sens, puisque le but n’est pas de gagner, c’est de s’amuser! Mais attention, il faut garder la volonté de gagner, sinon on perd tout!
A mon sens, le plaisir du jeu, c’est l’exacte balance entre le relax du “Je me la coule douce, mes erreurs n’ont aucune importance, je m’amuse” et la niak de la victoire !
Le party game est un exercice pour nous sortir un moment du poids de la responsabilité que l’on porte à nous-même. Le jeu de gestion réveille le kiff de se battre pour gagner, défoncer l’adversaire ou au moins faire aussi bien que possible ! Autrement dit : pour maximiser le plaisir, je crois qu’il faut jouer aux jeux de kubenbois, comme on joue à un party game, et jouer à un party game, comme on joue aux kubenbois !
Alors, Relax Max !
Tout ça n’est donc qu’une question besoin de sécurité, de choix et de responsabilité,
dans notre petite condition humaine, où nous ne pouvons pas tout savoir et tout contrôler…
Mais ceci n’est que mon analyse…

Fumo dit:Ouais, mais bon, si c'est pour jouer à l'inspiration, pourquoi jouer à un gros kubenbois qui tâche ? Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'autres jeux plus propices au jeu intuitif... et ils ont rarement du succès dans les TTCup.
Quitte à jouer à un jeu de gestion, j'aime autant que ce soit le joueur ayant adopté la meilleure stratégie qui gagne, pas celui ayant eu les plus gros coups de bol ou ayant su profiter au mieux des opportunités laissées par des joueurs moins prévoyants.

+1 avec juste un bémol : profiter des opportunités fait partie aussi d'une bonne stratégie, mais effectivement, il ne faut pas que le jeu ne repose que sur cela.
Par exemple Tzolk'in, y a un peu d'opportunisme qui permet de pourrir les adversaires, mais c'est à jouer avec parcimonie et pas forcément rentable à chaque coup.

Five Tribes même si prochainement ce sera plutôt Six Tribes :wink: