[TTCup7] Phase 2 groupe 28

Molkky et Tigre et Euphrate
Parce que ce sont les deux seuls jeux auxquels j’ai joué dans le groupe,
et qu’il sont tous les deux très bon.
Désolé pour les autres, mea culpa!

Et puis les fléchette c’est pas fun! Faut se concentrer, faut être super adroit.
Alors qu’au Molky, même si t’es pas vraiment doué tu peux lancer dans le tas en espérant toucher au moins un quille. Tu peux y jouer en équipe, à plein, sur du gazon, des graviers.
C’est une bonne alternative à la pétanque, c’est moins sérieux, ça demande moins d’adresse, donc tout le monde peut y jouer.
Il y a peut être eu un effet de mode mais il est toujours pratiqué, ce qui veut dire que c’est un bon jeu et qu’il mérite d’être connus.

Beuh c’est rigolo, quoi le Mölky. Bon, mais c’est quand même le groupe de Serenissima, T&E et AFAOS ! J’ai souffert en votant. T&E me regarde avec ses grands yeux mouillés de larmes et je ne sais quoi lui répondre.

Ca me paraît quand même logique que le Mölkky ait plus d’avis que les fléchettes… tout le monde connaît les fléchettes, quel besoin y a-t-il de le promouvoir ? Alors que le Mölkky (auquel je n’ai jamais joué donc je suis neutre sur la question), c’est nouveau et donc c’est logique de vouloir le faire connaître si on l’apprécie.
Quant à son succès dans la TT Cup, il avait plus à voir avec un ras-le-bol des même têtes (Agricola, PR, SW et Cie.) qu’autre chose, il n’ira probablement plus jamais aussi loin, éliminé en quarts au grand maximum.

@teproc : on est d’accord donc, c’est juste un effet de mode.
Les échecs ne sont pas plus jeunes que les fléchettes, tout le monde connaît les échecs, et pourtant il y a 328 avis sur les échecs !!! Quelqu’un sent vraiment le besoin de faire connaître ou de promouvoir les échecs ??? Je suis désolé, mais vos arguments, aussi censés qu’ils peuvent paraître, n’ont rien à voir avec ce qui se passe réellement.
La nouveauté ici n’a rien à voir avec le nombre d’avis. Les échecs sont proches des autres jeux que l’on cherche à faire connaître sur Tric Trac, et donc les TTiens donnent leur avis, c’est logique.
Les jeux d’adresse ne sont pas populaires sur Tric Trac, c’est un fait qui se constate sur le nombre d’avis collectés pour ce type de jeux… sauf pour le Mölkky, car le Mölkky c’est tendance. Et je dois avouer que ça m’agace un peu ce phénomène de masse, encore une fois, sans remettre en cause la qualité du jeu en lui-même…

Est-ce vraiment mieux de réagir à une tendance qui agace que d’y participer ? Dans les deux cas on se retrouve à parler de ce qu’il y autour du jeu plutôt que du jeu en lui-même.
Et là idéalement j’enchaînerais sur une défense passionnée / une attaque venimeuse sur le Mölkky mais bon… faudrait quand même que j’y joue avant :mrgreen:

Fumo dit:Les jeux d'adresse ne sont pas populaires sur Tric Trac, c'est un fait qui se constate sur le nombre d'avis collectés pour ce type de jeux... sauf pour le Mölkky, car le Mölkky c'est tendance.

Le Mölkky n'est pas tendance, il est FUN !!!

Ah mais je ne dis pas que ce que je fais est bien… le problème sera que, tant qu’on me relancera, j’aurais tendance à répondre :D
Perso, qu’il soit à la TTCup, pourquoi pas,mais ça me fait regretter que les autres jeux d’adresse ne soient pas représentés… et c’est normal, tout le monde s’en fout des jeux d’adresse sur Tric Trac. Vous avez déjà vu un topic demandant quels nouveaux jeux d’adresse allait sortir ? Ou s’il valait mieux jouer au pool ou au français ? Non… y a juste le Mölkky… et encore, on en parle pas si souvent que ça. Mais bon, la mode l’impose…
Et par contre, je te conseille sincèrement d’y jouer, c’est vraiment très sympa comme jeu d’adresse. Facile à prendre en main, même en étant très maladroit on peut s’amuser en y jouant, c’est un de ses atouts majeurs. Les parties sont rapides, les plus adroits peuvent vraiment faire la différence, c’est très convivial… Bon, ça ne vaudra jamais le billard, mais en même temps, rien ne pourra jamais égaler le roi des jeux d’adresse :china:

Le Molkky c’est tendance dès que les beaux jours reviennent.
Manque de pot, la coupe tombe au printemps, tout le monde se dit “ah oui, c’est vrai que le Molkky c’est sympa quand il fait beau”.
C’est une mode.
Si la coupe était organisée en hiver, il ne passerait pas le premier tour.

Nan mais là où je comprends Fumo, c’est qu’on peut déplorer que le Mölkky soit présent et pas la pétanque…
Parce que sérieux, si on me propose le choix entre les deux, je prends une partie de pétanque, tout de suite sans hésiter et j’y joue toute la nuit comme si c’était du Twilight Imperium.
Et je précise que j’adore le Mölkky, c’est vraiment sympa comme jeu et on peut en faire une partie avec toute la famille.
Mais l’an prochain, je veux, j’exige que ma foutue pétanque soit en TT Cup ! :twisted:

Mes 2 votes sont à échanger chacun contre un vote pour Amyitis dans le groupe 2 ou pour Hanabi dans le groupe 17.

Le temps est au beau fixe, le Molkky se détache.

A tous ceux qui ont attaqué le Molkky sur l’air de “c’est le jeu à la mode”, “c’est parce qu’il est nouveau”… faut pas déconner!
Le Molkky, j’y joue depuis 10 ans! Il a gagné la TTCup il y a déjà deux ans de cela!
Et s’il a plus d’avis que les fléchetttes ou la pétanque c’est qu’il est très fun, familial, stratégique et qu’il plaît plus au type de joueurs que l’on trouve sur TricTrac que les deux jeux précités.
Je veux dire par là que son format et ses règles parlent plus au trictracien moyen que la pétanque “de papa” (attention: je ne dit pas que la pétanque c’est ringard, je dit juste que cela a une image moins fun et - excusez-moi - mais je la trouve BEAUCOUP moins tactique que le Molkky avec son système de comptage de points) et que les fléchettes dont l’image est tout de même souvent associés aux bars et boissons alcoolisées.
Moi j’ai laissé un avis sur le Molkky et pas sur les fléchettes ou la pétanque parce que j’aime beaucoup plus le Molkky que ces deux autres jeux.
Je ne refuserais pas une partie de pétanque ou de fléchettes mais si c’est moi qui propose, ce sera le Molkky. Jeu auquel j’ai beaucoup plus joué que n’importe quel autre (tout jeux confondus!) et dont j’ai dû déjà acheter pas loin d’une dizaine d’exemplaires (dont 3 pour moi et d’autres comme cadeau).
Voilà. Mais continuez de couiner! :twisted: C’est bon. On dirait des petites quilles qui se prennent un bon gros Molkky sur la tête!!! :twisted:

Mouais…
Toujours pas convaincu…
Surtout que ton argumentaire, censé être hors cliché, parle quand même de la ringardise de la pétanque et du côté alcoolisé des fléchettes :shock:
Il y a des jeux que j’aime et pour lesquels j’ai posté des avis. Il y a des jeux que j’aime moins et pour lesquels j’ai posté des avis.
Il y a des jeux qui m’intéressent, et sur lesquels je vais me renseigner (fiche tric trac, vidéos, forum) et il y a des jeux qui ne m’intéressent pas et pour lesquels je ne suis pas actif.
De manière générale, l’activité autour d’un jeu est lié à l’intérêt qu’on lui porte (amour/désamour, il n’y a pas que des 10/10 sur les avis, l’appréciation que l’on porte à un jeu n’est pas toujours moteur pour poster un avis, sans quoi il 'y aurait que des jeux avec des moyennes de 10/10). Le faible nombre d’avis sur les jeux d’adresse révèle donc un manque d’intérêt du TTien pour ce type de jeux. Encore une fois, l’absence totale de discussions sur les jeux d’adresse dans le forum de tric trac est assez caractéristique de cet état de fait.
Le Mölkky est une exception, parce qu’en ce moment, c’est tendance, et pas que chez le TTien. Ca fleurit dans les magasins (supermarchés, magasins de sport) et je vois des “non-joueurs”, et même des “papa ringards” acheter leur boîte pour alterner avec la pétanque ou les palets bretons. Et il ne va pas falloir longtemps avant que j’en acquière une boîte moi aussi :D
Maintenant, de là à dire que c’est un grand jeu tactique … euh … quand même hein, ça reste un jeu de quilles.
M’enfin, laissez-vous vous persuader que vous n’êtes pas en train de suivre le mouvement à base d’argumentaires creux et continuez de voter en masse pour ce jeu d’adresse à la mode.

Fumo dit:...ton argumentaire, censé être hors cliché...
Heu...? T'as lu ça où?
Fumo dit:...Le faible nombre d'avis sur les jeux d'adresse révèle donc un manque d'intérêt du TTien pour ce type de jeux.
Ben voilà! Pas mieux.
Fumo dit:...Et il ne va pas falloir longtemps avant que j'en acquière une boîte moi aussi :D
Ah ben tu vois: tu dis pas que des bêtises quand tu veux! :mrgreen:

N’empêche, si vous vous taper dessus, prenez d’autres jeux parce que là, entre la boule et la demie matraque, vous allez être frère de sang… Prenez miniville… quoiqu’un dé bien placé… non, oubliez. :lol:

(j’ai dit un dé pas un d****)

Fumo dit:Le faible nombre d'avis sur les jeux d'adresse révèle donc un manque d'intérêt du TTien pour ce type de jeux. Encore une fois, l'absence totale de discussions sur les jeux d'adresse dans le forum de tric trac est assez caractéristique de cet état de fait.

Et justement, le fait que le Mölkky se retrouve avec plein d'avis prouve peut-être sa capacité à fédérer au-delà des habituels amateurs de jeu d'adresse, non ? D'où sa place en TT Cup.
La pétanque, le billard, le baby-foot... sont plus clivants. Plein de gens refusent de s'approcher de ces machins-là. Alors que je ne connais personne qui refuserait une partie de Mölkky, sûrement parce que les différences de niveaux y sont moins cruelles. N'importe qui s'y amuse.
Fumo dit:
Maintenant, de là à dire que c'est un grand jeu tactique ... euh ... quand même hein, ça reste un jeu de quilles.

Je me dois de garder une certaine neutralité (même si mon top dans ma signature est assez explicite) mais cette conversation m'intéresse beaucoup au delà de l'aspect purement mauvaise foi de la TTCup.
Je m'en vais créer un sujet tiens....