[TTCup9] 1/8èmes de finale _ Match 5 _ Myrmes - Scythe

En résumé : paye ton indisponibilité.

Encore des élections truquées en France cette semaine.

Hades dit :
le Zakhan noir dit :
Grrrrrr, pourtant je reconnais que Myrmes essaie aussi d'être différent, avec son thème, sa méchanceté, etc mais vous savez quoi, j'ai lancé une partie sur Boite à jeux et je.... comprends plus rien. Ok j'avais joué qu'une seule fois avant, j'aurais dû relire les règles, mais c'est pas particulièrement digeste ou casual-friendly hein. 

 

En même temps Scythe n'est pas expliqué non plus en 5 min hein. Par contre, bien que j'aime les jeux asymétriques, je le trouve mal équilibré, particulièrement avec la nation belliqueuse (les genres d'aryens). En 1vs1 oui, mais dès qu'on est 3 elle est à pleurer.

Enfin, suis content, c'est le meilleur qui est devant :)

Et ça continue à dire des conneries, c'est fou ça. Je le redis, faut jouer un peu plus que ça pour se rendre compte que le jeu est vraiment bien équilibré.

Sur 25 possibilités de jeu (plateaux*factions), il y en a une seule qui est réellement déséquilibrée, reconnue par l'auteur lui-même, c'est le Soviet Industriel. En effet, cette combinaison, avec des joueurs du même niveau, c'est juste ingérable. 1 sur 25... Je m'en sers pour les débutants, quand j'initie de nouveaux joueurs, ça me permet de jouer tout en ayant un peu de challenge, leurs erreurs se payant moins gravement avec ce plateau.

La vrai difficulté à ce jeu, c'est la disparité entre des alliances (toujours faction-plateau) au développement rapide (Khanat/Patriotique - Saxon/Industrial), dont les scores vont être bas, mais plus rapides que les autres et ceux au développement long (Nordic en général, Polonais et certains plateaux (ingénieur/mécanique)) qui terminent avec des scores élevés s'ils se laissent le temps de les atteindre.
Il faut savoir stopper le lièvre. C'est un coup de main à prendre, mais c'est loin d'être impossible, clairement. Le plateau Mécanique, très dur à prendre en main, une fois qu'on sait le jouer (et j'en ai mis du temps), fut celui de mes victoires les plus écrasantes, avec une véritable fortune en fin de partie et ce face à des joueurs confirmés et habituels.

Donc, il faut vraiment arrêter de sortir ce terme de déséquilibre après un vague ressenti... c'est un peu comme les avis négatifs sur certains jeux, où l'on sent bien que le joueur a tout simplement perdu comme un rageux...
 

Sympa pour les conneries. Dans le genre amical, tu sais parler aux autres.

Ceci étant, je ne suis pas d’accord. Pour moi il y a bien déséquilibre sur certaines combinaisons, autres que celle citée.
De plus, je le trouve moche mais ca c’est perso. Et pas immersif pour un poil, les bêtes en même temps que les robots, cela ne me parle pas. Cela aurait été du manga c’était tout pareil.

Donc tous ces éléments ensemble font que pour moi, ce n’est pas un bon ni un grand jeu.

Après tu as le droit de voir les choses différemment, et ton avis n’est peut-être pas con en fait.

Un vote pour les Fourmis et pas pour le faux 4X déséquilibré (surtout sur l’ordre du tour), les illustrations sont certes sublimes mais gachées par un graphiste sagouin et une iconographie à 2 kopeks. Bon demain je joue ma 20e parties ça se fête

Hades dit :Sympa pour les conneries. Dans le genre amical, tu sais parler aux autres.

Ceci étant, je ne suis pas d'accord. Pour moi il y a bien déséquilibre sur certaines combinaisons, autres que celle citée.
De plus, je le trouve moche mais ca c'est perso. Et pas immersif pour un poil, les bêtes en même temps que les robots, cela ne me parle pas. Cela aurait été du manga c'était tout pareil.

Donc tous ces éléments ensemble font que pour moi, ce n'est pas un bon ni un grand jeu.

Après tu as le droit de voir les choses différemment, et ton avis n'est peut-être pas con en fait.

Mille excuses pour le terme "conneries", mais celui "d'aneries" n'avait pas appelé spécialement de réponse. Disons que le ton péremptoire de ta première affirmation m'avait fait bondir (gentiment) et que je souhaitais répondre, pour défendre puis amener à une argumentation.
Parce qu'à part dire que le jeu est déséquilibré, rien ne venait soutenir ta thèse.
Je soulignais donc mon avis d'arguments pour amener à la conversation (je devais être un poil agressif sur ma première repartie, désolé, l'écrit sur les forums est une science qui n'aime pas l'a peu-près.)

De même, je respecte totalement ton avis, tant qu'il reste TON avis, mais tu affirmes que le jeu est déséquilibré, puis qu'à TON avis, il est moche. Donc, tu ne donnes pas ton avis sur le déséquilibre, tu l'affirmes. Un peu comme le fait Harry Cover juste après...
Enfin, pas dans ton dernier post, je le reconnais. Merci. 

Hélas, je sens que cela va ressembler à du "je ne suis pas d'accord, puis c'est tout...". Dommage.
Donc, je mène un combat perdu d'avance et quelque peu vain, ton avis à nouveau péremptoire sur le Manga (source de véritable chef d'oeuvre ne t'en déplaise) me le confirme un peu...

Bien à vous (toi et Harry) et vive Myrmes !


 

faut te détendre mon garçon, et prendre les choses avec humour, hier j’ai perdu à Scythe cela prouve bien qu’il est mal équilibré, c’était ma 20e parties et ma 2e défaites

Ah, mais je suis totalement détendu.
J’apprécie de jouer à deux jeux, Myrmes ET Scythe, au lieu d’un seul par rapport à d’autres, donc je suis ravi !

Et pour le coup, “conneries” et “aneries” c’était un peu de la provoc humoristique, mais j’ai un peu mis les pieds dans les plats. Je n’ai pas encore ton expérience mon vieux :slight_smile:

La provoc, les avis différents et tout ce qui va avec, cela fait partie de la vie du forum. Les mots mal choisis, un peu moins. Du coup, faudra prévoir 2 piécettes le jour ou tu voudras traverser le Styx pour me dire bonjour.

En fait je suis très content pour toi que tu aimes ce jeu, étant donné que j’aime les jeux en général, on fait un peu partie de la même communauté. Et comme tu ne fais pas partie de mes joueurs proches, je n’aurai pas à te répondre pourquoi je ne veux pas jouer au jeu que tu me proposes.

Je n’ai pas beaucoup de parties au compteur, mais celles-ci ont toutes été décevantes pour ma part. Aucune envie d’y revenir vu la pléthore de jeux auxquels je dois encore m’attabler et qui sont parfois encore sous cello.

Ha dernier point, l’allusion aux mangas était toujours dans mon avis perso. Je ne suis pas de la génération Japan fan, les mangas ne m’attirent pas pour un poil, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne connaissent pas un grand succès chez les moins vieux ni que intrinsèquement ils sont mauvais parce que je ne les aime pas hein.

Dès que quelqu’un me parle de Scythe, il me parle de cette faction déséquilibrée. Apparemment, une des extensions permet de rééquilibrer tout ça.

Pit0780 dit :Dès que quelqu'un me parle de Scythe, il me parle de cette faction déséquilibrée.

 

J'avais lu "Dès que quelqu'un me parle de Scythe, il me parle de façon déséquilibrée. "

Frohike dit :
Pit0780 dit :Dès que quelqu'un me parle de Scythe, il me parle de cette faction déséquilibrée.

 

J'avais lu "Dès que quelqu'un me parle de Scythe, il me parle de façon déséquilibrée. "

Y'en a aussi yes

Hades dit :La provoc, les avis différents et tout ce qui va avec, cela fait partie de la vie du forum. Les mots mal choisis, un peu moins. Du coup, faudra prévoir 2 piécettes le jour ou tu voudras traverser le Styx pour me dire bonjour.

En fait je suis très content pour toi que tu aimes ce jeu, étant donné que j'aime les jeux en général, on fait un peu partie de la même communauté. Et comme tu ne fais pas partie de mes joueurs proches, je n'aurai pas à te répondre pourquoi je ne veux pas jouer au jeu que tu me proposes.

Je n'ai pas beaucoup de parties au compteur, mais celles-ci ont toutes été décevantes pour ma part. Aucune envie d'y revenir vu la pléthore de jeux auxquels je dois encore m'attabler et qui sont parfois encore sous cello.

Ha dernier point, l'allusion aux mangas était toujours dans mon avis perso. Je ne suis pas de la génération Japan fan, les mangas ne m'attirent pas pour un poil, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne connaissent pas un grand succès chez les moins vieux ni que intrinsèquement ils sont mauvais parce que je ne les aime pas hein.

Comme je l'ai dit, j'ai été maladroit et je m'en excuse. De même, je suis parfaitement d'accord, il existe bien assez de bon jeux pour se passer de Scythe.

Cependant, si tu me le permets, je voudrais préciser un peu au sujet du manga. Loin de moi l'idée de dire que tu as torts ou des goûts de chiottes, mais c'est vraiment dans l'esprit d'ouvrir le champ des possibles comme le dirait Mr Phal. La génération manga n'est pas si jeune que ça, le premier manga en France, arrivent les années 80 avec Akira. De même, le terme génération manga me semble un peu malheureux, parce que le manga s'adresse à une multiplicités de génération et de goûts. Le manga est multiple, c'est qui correspond à jeux de société. À l'intérieur, il y a des choses aussi diverses que le Boogle et Myrmes par exemple. D'autant plus que contrairement à la BD Franco-belge qui tente de saisir vainement ce lecteur global, chaque manga s'adresse a un public spécifique (âgé, intérêts, sexe) Je te souhaite (sincerement et sans jugemtent) de découvrir l'oeuvre qui pourrait te faire changer d'avis un jour !

Pour en revenir à Scythe et au propos plus haut, personnellement, dès que j'entend parler de factions déséquilibrées, ce ne sont jamais les mêmes !

Hello Vince’B,

Je ne doute pas qu’il y a certainement quelque part un manga qui me plaira. Mon souci est plus l’investissement de temps que je vais passer à trouver mon bonheur mis sur la balance des journées de 24h avec boulot, 3 enfants et leur génitrice, les maitresses, trop de potes et de passions, ce qui me frustre déjà bien assez. Je ne peints pas assez mes figs, je ne joue pas assez aux jeux, je ne fais pas assez de sport, j’ai envie de faire plus d’activités avec les enfants,…

Et pourtant je travaille à supprimer tous les moments chronophages et peu rentables pour mon bien être (et non nécessaires à ma survie).

Bref, tout ceci pour dire que quand un truc ne me plait pas, j’ai du mal à y consacrer du temps et y revenir pour approfondir. Ici j’ai essayé, entre autres parce que j’ai fait partie d’un jury dans lequel ce jeu devait être testé, et j’ai eu l’espoir que mon premier avis change, mais en fait il s’est empiré. Ceci étant, dans le jury en question, un tiers des joueurs mettaient ce jeu en n°1, et un tiers en dernière position. Ce qui tend à montrer qu’on est face à un jeu qui plait ou ne plait pas, mais qui ne fait pas dans la demi-mesure.

En général je ne partage pas mes opinions négatives sur un jeu, parce que d’autres y auront sans doute trouvé ce que je n’ai pas pu y déceler, mais ici, comme il est en concurrence avec une vraie perle, réglée comme une horloge, je me devais de le défendre.