[TTO] Tric trac d'or 2014

1. 11,52 - (9,18 / 56 avis) - Bruxelles 1893
2. 11,30 - (8,75 / 68 avis) - Lewis & Clark
3. 11,23 - (9,13 / 51 avis) - Android Netrunner
4. 10,87 - (8,14 / 87 avis) - Koryo
5. 10,46 - (8,48 / 57 avis) - Five Tribes
6. 10,44 - (7,91 / 87 avis) - Splendor
7. 10,24 - (7,88 / 82 avis) - Concept
8. 10,22 - (8,24 / 61 avis) - Spyrium
9. 10,03 - (8,87 / 30 avis) - Concordia
10. 9,96 - (8,40 / 46 avis) - Medieval Academy
11. 9,76 - (8,19 / 49 avis) - 30 Carats
12. 9,67 - (8,36 / 39 avis) - Russian Railroads
13. 9,66 - (8,50 / 33 avis) - Les trois Petits Cochons
14. 9,56 - (8,17 / 44 avis) - Abyss
15. 9,45 - (8,11 / 43 avis) - Robinson Crusoe
16. 9,33 - (7,63 / 65 avis) - Minivilles
17. 9,29 - (7,98 / 44 avis) - Mice & Mystics
18. 9,23 - (7,76 / 53 avis) - Complots
19. 9,12 - (8,10 / 33 avis) - Bruges

Bruxelles TT d'or obligé. Excellent jeu qui fait la quasi unanimité.
Lewis & Clark secondera. Doté d'une grande profondeur, il ne subira certainement pas l'effet "on adore au début et puis on n'y joue plus".
En troisième, Concordia ou Five Tribes. Puis Concept.
Les autres jeux sont moins taillés tric trac d'or. Sauf Robinson ou Russian Railroads s'ils réussissent à monter. Minivilles risque aussi de monter car vu comme celui-là buzze, il y aura certainement plus d'avis.
Je suis quand même surpris (et content :mrgreen: ) de voir que Russian Railroads n'est pas dans le top 10. Il a pourtant bien plu à sa sortie. Peut-être que les gens se sont rendu compte que c'est un jeu chiant, statique, froid et sans personnalité :pouicboulet:

J'adorerais voir Robinson TT d'or, mais soyons réalistes, même s'il parvenait dans la sélection finale, il y souffrirait d'un défaut majeur face aux mastodontes kubenbois : c'est un jeu coopératif, ses chances de finir sur le podium sont donc... inexistantes...

Bruxelles forcément !!! :)
Que du bonheur ce jeu !
Après en "gros" jeux Caverna ou Russian Raillroads sont de bons candidats pour la liste finale mais je ne vois pas sur le podium. Par contre Lewis & Clark, Splendor ou Five Tribes peuvent jouer le podium sur le côté léger et accessible.
Content aussi que Koryo soit éligible c'est un très bon jeu qui mériterait qu'on s'intéresse plus à lui.
Et pour Android moi j'avais posté mon avis de joueur et contribuer à descendre sa moyenne car c'est pas un jeu pour moi :mrgreen:

+1 pour Robinson.

Cowboy Georges dit:
Ah mais je ne "dénonce" rien :lol:
J'essayais juste de trouver une explication à la forte proportion de jeux dits familiaux dans la liste et la moyenne épatante de Netrunner.

Je trouve que la liste est très majoritairement velue. On est sur un site de geek tout de meme.
Regarde la liste des anciens primés : a part une ou deux exceptions près, c'est du lourd.
Par conséquent, Bruxelles a une belle tete de vainqueur.
Ca tombien bien, c'est mon favori :clownpouic:

et ben moi, je n'ai pas du tout accroché à Bruxelles (catalogue à mécanismes et puis je déteste l'art nouveau) et dans la liste des 10 premiers, je ne trouve pas mon bonheur, non plus. :?
Pourtant, c'est bien lui le favori.
Lewis m'a scotché à ma première partie et puis rapidement j'ai trouvé cela long, très très long.
je deviens de plus en plus difficile et je recherche du jeu plus rapide, plus dynamique. :mrgreen:

KOGARATSU dit:
je deviens de plus en plus difficile et je recherche du jeu plus rapide, plus dynamique. :mrgreen:

et donc, quels jeux conseilles-tu dans cette optique? :wink:

Ben Spyrium, non ?
C'est mon deuxieme favori :clownpouic:

fdubois dit:Ben Spyrium, non ?
C'est mon deuxieme favori :clownpouic:

J'adore aussi Spyrium ! :)

je deviens de plus en plus difficile et je recherche du jeu plus rapide, plus dynamique

ça s'apelle des jeux familiaux.....
bon tout sauf abyss( comme dans les jeux vidéos un super moteur graphique ne fait pas un jeux) ou minivlle (quoique je fasse comme tactique je peux gagner ou perdre....mouleshot)

brokoli dit:
Je suis quand même surpris (et content :mrgreen: ) de voir que Russian Railroads n'est pas dans le top 10. Il a pourtant bien plu à sa sortie. Peut-être que les gens se sont rendu compte que c'est un jeu chiant, statique, froid et sans personnalité :pouicboulet:

Sachant que c'est Terra Mystica qui a remporté le TT d'or l'année dernière, ça ne devrait pas être des critères discriminants!

D un coté u njeu ou tu peux scorer de multiples façons avec des choix cruciaux a chaque tour, de l'autre un jeu ou tu es obligé de developper une ligne (usine) sinon impossible de lutter....

Apparemment, il y a beaucoup de fans de Concordia qui s'expriment sur ce fil, mais s'il ne reçoit pas nettement plus d'avis d'ici la fin novembre, il ne figurera probablement pas sur la liste finale.
Et pour Caverna, le retard à rattraper est énorme...
:?

Caverna attendra. De toute façon, c'est un fork d'Agricola.
Et puis il y a Glass Road nan ?
Et puis Terres d'Arle. :|
Et puis et puis... :mrgreen:

Retrogamer dit:
brokoli dit:
Je suis quand même surpris (et content :mrgreen: ) de voir que Russian Railroads n'est pas dans le top 10. Il a pourtant bien plu à sa sortie. Peut-être que les gens se sont rendu compte que c'est un jeu chiant, statique, froid et sans personnalité :pouicboulet:

Sachant que c'est Terra Mystica qui a remporté le TT d'or l'année dernière, ça ne devrait pas être des critères discriminants!

Huuuuumouuuuaiiis...
La majeure différence entre les deux pour moi c'est que Terra Mystica raconte une histoire.
Le développement progressif des peuples, le contrôle de territoire, le jeu de bols pouvoirs, les capacités de peuples. Le tout a une cohérence avec le thème. Pas tout à fait une immersion (pas dans ce genre de jeu), mais une vraie cohérence.
Russian Railroads ? Mouais, j'ai un bonus sur les bazars, j'avance mon pion sur telle piste pour avoir un truc cool et chaque tour c'est la même chose, on refait les mêmes actions, on score 200 points, et on recommence.
En plus la stratégie que l'on exécute dans RR est limite arbitraire, il y a sans doutes deux trois paramètres qui guident un peu le jeu mais c'est tout, après on est sur les rails (peut-être seul aspect thématique :D ), seuls les autres joueurs peuvent (un peu) changer tes plans. C'est ce que je voulais dire par "statique". Là où Terra Mystica impose de l'adaptation.
Et puis Terra Mystica est 100 fois moins répétitif.

brokoli dit:
Retrogamer dit:
brokoli dit:
dit plein de choses

Tout ce que tu dit est beau mais reste ton seul jugement :)
Pour ma part je trouve RRR stratégique, varié dans les moyens de gagner (à chaque partie je découvre un petit combo que je n'avais pas vu encore) et largement plus thématique qu'un Terra Mystica que j'aime beaucoup mais ou, désolé, je n'ai à aucun moment l'impression de présider les destinées d'un peuple ^^
Comme quoi l'avis d'un jeu c'est très subjectif mais le plus important c'est qu'on trouve tous un jeu qui nous convient :wink:

seriseusment t as deja gagné sans maxer la ligne usine,?

noisettes dit:seriseusment t as deja gagné sans maxer la ligne usine,?

Oui sans y mettre la moindre action dedans :)

La liste extraite a de la gueule, du moins sur les jeux que j'ai essayé.
1. 11,52 - (9,18 / 56 avis) - Bruxelles 1893
2. 11,30 - (8,75 / 68 avis) - Lewis & Clark
3. 11,23 - (9,13 / 51 avis) - Android Netrunner
4. 10,87 - (8,14 / 87 avis) - Koryo
5. 10,46 - (8,48 / 57 avis) - Five Tribes
6. 10,44 - (7,91 / 87 avis) - Splendor
7. 10,24 - (7,88 / 82 avis) - Concept
8. 10,22 - (8,24 / 61 avis) - Spyrium
9. 10,03 - (8,87 / 30 avis) - Concordia
10. 9,96 - (8,40 / 46 avis) - Medieval Academy
11. 9,76 - (8,19 / 49 avis) - 30 Carats
12. 9,67 - (8,36 / 39 avis) - Russian Railroads
13. 9,66 - (8,50 / 33 avis) - Les trois Petits Cochons
14. 9,56 - (8,17 / 44 avis) - Abyss
15. 9,45 - (8,11 / 43 avis) - Robinson Crusoe
16. 9,33 - (7,63 / 65 avis) - Minivilles
17. 9,29 - (7,98 / 44 avis) - Mice & Mystics
18. 9,23 - (7,76 / 53 avis) - Complots
19. 9,12 - (8,10 / 33 avis) - Bruges
Tous mes favoris s'y retrouvent à l'exception de Nations qui me semble être un grand jeu (et qui manque d'avis si j'ai bien compris).
Mes préférences (sans ordre), outre Nations vont à Koryo, Splendor, Spyrium, Medieval Academy, RRR, Robinson et forcément Complot si Coup n'a pas été sélectionné avant. Tous ces jeux ont été joués et rejoués cette année. Abyss et 5 Tribes m'ont également fait belle impression mais je n'y ai joué qu'une fois.
Pas super convaincu pas Bruges, Concordia, M&Mystics, Minivilles et dans une moindre mesure par Bruxelles et Concept.
Pas essayés : Lewis & Clark, 30 carats, 3 cochons, Netrunner.

Je sens bien lewis & clark, splendor, et surtout de loin pour moi, Spyrium, ma plus grosse claque ludique en un an.