[TTO] Tric trac d'or 2014

Kerquist dit:Les jeux ayant moins de 40 avis ont à mon avis des chances réduites d'accéder à la sélection.
Sur la base de 40 avis minimum, le 10e jeu sélectionné serait Medieval Academy ou Russian Railroads.
:)

j'imagine qu'il faut compter les avis sur toutes les fiches d'un meme jeu - par ex, sur Istanbul, il y a 2 fiches, une pour la VF et une pour la VO, qui totalisent en tout 41 votes certifiés et pas juste 30. a voir combien de jeux sont concernés par ce problème dans la liste.

hornak dit:Il faut combien pour que nos avis soient "certifiés"? C'est pour ça que les notes que je donne n'entrent pas dans les moyennes des jeux?

20 avis.
Donc si tu n'as pas noté Caverna ou Concordia, c'est le moment de le faire! :lol:

Pour Concordia, si on ajoute les 2 fiches, il y a peut-être quelques avis en commun mais on doit dépasser 50 !
D'ailleurs c'est bien que les fiches soient "semi-fusionnées" puisqu'on a les différentes éditions d'un même jeu sur la même fiche, mais les avis eux sont encore répartis entre les différentes éditions au lieu d'être regroupés !
Certes, les différentes traductions amènent différentes critiques mais quand on va sur la fiche d'un jeu j'aurais tendance à penser qu'on veut plutôt des infos sur le jeu et sa mécanique et pas forcément sur la version des règles.
Mais en l'état, méfiance quant au nombre d'avis sur les jeux !
EDIT : grillé par mobydick :D
Ou alors c'est un pb de "certification" mais c'est illisible pour l’utilisateur moyen ...

de mémoire, mais je peux me tromper, Netruner était dèjà qualifiable l'année dernière et n'a pas été choisi car réédition, mais je peux me tromper parfois (mais que parfois)
Antoine

Kerquist dit:
01. 11,63 - (9,19 / 58) - Bruxelles 1893
...
03. 11,23 - (9,13 / 51) - Androïd Netrunner
..
07. 10,47 - (8,32 / 65) - Spyrium
...

Cool, 3 de mes jeux préférés 8)
Et j'aimerais vraiment beaucoup que le Pearl Games l'emporte :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

AntoineG dit:De mémoire, mais je peux me tromper, Netruner était déjà qualifiable l'année dernière et n'a pas été choisi car réédition, mais je peux me tromper parfois (mais que parfois).

L'année dernière, il fallait 50 avis certifiés pour être éligible, et Androïd Netrunner en avait seulement 43 au moment des Tric-Trac d'or 2013.

mobydick dit:J'imagine qu'il faut compter les avis sur toutes les fiches d'un même jeu - par ex, sur Istanbul, il y a 2 fiches, une pour la VF et une pour la VO, qui totalisent en tout 41 votes certifiés et pas juste 30. A voir combien de jeux sont concernés par ce problème dans la liste.

En principe, la VF consolide tous les avis, y compris ceux qui ont été donnés sur la VO.
Mais il y a effectivement certains avis qui se perdent quand des internautes notent par erreur la VO en oubliant de cocher aussi la VF, alors que la VF a déjà été créée dans la base Tric-Trac.
C'est vrai que le système actuel de Tric-Trac est resté au milieu du gué entre l'ancien système (une fiche par version) et le système BGG (une seule fiche et une seule note commune à toutes les versions), et ça entraine de la déperdition d'avis sur certains jeux, le cas le plus flagrant étant actuellement Abyss.
Sur Concordia et Istanbul, la déperdition est "malheureusement" très faible, voire nulle.

Sur la même logique que l'an dernier je doute que Splendor, Concept et les bâtisseurs soient sélectionnables faut d'avoir une moyenne suffisante (moins de 8, soit moins de 4/5 retenus les autres années).

comment on sait quand on devient "avis certifié" ?
Faudra quand meme un jour que M. Phal se décide à faire de la communication à ce sujet. Ca reste le gros flou à ce sujet.
A priori, on devient membre avec "avis certifié" en fonction de notre niveau de participation qui est défini par plusieurs trucs : émission de fiches, avis, participation forum, etc. Peut etre les likes qu'on reçoit sur nos avis..
Sauf qu'on a pas d'échelle réelle, et mes avis supplémentaires n'ont pas augmenté ma participation. Du coup, on sait pas trop, et ca reste un truc très flou tant qu'on a pas une véritable explication officielle détaillée

Tous les ans, j'ai beaucoup de mal à pronostiquer les Trictrac d'Or mais cette année encore, je tente :
- 1) Lewis & Clark
- 2) Spyrium
- 3) Bruxelles 1893
Attention à Splendor qui peut venir jouer les trouble-fête. Koryo a aussi un bon potentiel mais j'ai l'impression que son heure est déjà passée. Il ne me semble plus assez sous le feu des projecteurs pour monter sur le podium.
Pour ce qui est d'Androïd Netrunner, même si j'adore, c'est trop un jeu de niche. Il est trop spécifique pour le format des Tricrac d'Or mais bon, on ne sait jamais. Les autres, je n'y crois pas même si je trouve que beaucoup sont de très bons jeux.
Pour ce qui est de Caverna, je trouve que ça n'est pas un scandale qu'il n'y soit pas. Je trouve que c'est juste un Agricola rethématisé. J'aime bien ce que fait Uwe Rosenberg mais il y a peu de surprise dans sa production, tant au niveau des thèmes que de la mécanique. Il n'est pas surprenant que les gens se mobilisent moins pour ces jeux récents. J'espère qu'il me fera mentir rapidement car c'est un auteur talentueux.

Yarrick dit:comment on sait quand on devient "avis certifié" ?
Faudra quand meme un jour que M. Phal se décide à faire de la communication à ce sujet. Ca reste le gros flou à ce sujet.
A priori, on devient membre avec "avis certifié" en fonction de notre niveau de participation qui est défini par plusieurs trucs : émission de fiches, avis, participation forum, etc. Peut etre les likes qu'on reçoit sur nos avis..
Sauf qu'on a pas d'échelle réelle, et mes avis supplémentaires n'ont pas augmenté ma participation. Du coup, on sait pas trop, et ca reste un truc très flou tant qu'on a pas une véritable explication officielle détaillée

Je comprends pas non plus. Selon les critères qu'on me donne je devrais être certifié. Pourtant quand je vais sur certaines fiches je me rends compte que mon avis n'entre pas dans la moyenne. Il y a un jeu par exemple où il est écrit: Note moyenne: XXX (deux avis). Alors qu'il y a trois avis. Celui qui n'est pas pris en considération c'est le miens. C'est un peu flou tout ça.

Yarrick dit:comment on sait quand on devient "avis certifié" ?
Faudra quand meme un jour que M. Phal se décide à faire de la communication à ce sujet. Ca reste le gros flou à ce sujet.
A priori, on devient membre avec "avis certifié" en fonction de notre niveau de participation qui est défini par plusieurs trucs : émission de fiches, avis, participation forum, etc. Peut etre les likes qu'on reçoit sur nos avis..
Sauf qu'on a pas d'échelle réelle, et mes avis supplémentaires n'ont pas augmenté ma participation. Du coup, on sait pas trop, et ca reste un truc très flou tant qu'on a pas une véritable explication officielle détaillée

La certification était jusqu'à présent à 100pts de participation.
On obtient des points de participation de différentes façons : 5 pts pour un jeu dans sa ludo me semble-t'il, 1 pts pour une partie enregistré sur son compte, des pts pour les avis et sans doute aussi en proposant des news ?!, des fiches de jeu ?!, ....
Si les personnes ayant 100 pts ne sont pas comptabilisés sur les fiches de jeu c'est soit que le niveau de participation demandé est en hausse, soit que la base de donnée du site n'a pas été mise à jour les concernant (en gros ils sont certifiés mais il y a une "lenteur" informatique).
Et si c'est "flou" c'est aussi du fait que cela semble convenir à Mr Phal :)

Je pense que cela nécessite une véritable explication parce que cela pourra léser les nouveaux membres qui pourront estimer que leur avis comptent... pour du beurre sinon :wink:

Yarrick dit:Je pense que cela nécessite une véritable explication parce que cela pourra léser les nouveaux membres qui pourront estimer que leur avis comptent... pour du beurre sinon :wink:

En même temps il suffit d'envoyer une vingtaine d'avis et c'est réglé. De base c'est pour éviter le phénomène inverse : je viens ici et je balance un avis sur le jeu de mon pote pour faire croire que c'est un super jeu alors qu'il vaut pas tripette.

Yarrick en est à 67 pts de participation (comme mentionné à gauche de ses messages, sous son avatar), et il faut 100 pts pour être certifié.
Hornak, avec 163 pts de participation, est virtuellement déjà certifié.
Il faut juste que M. Phal fasse tourner la petite routine informatique qui met à jour les certifications (et qui n'a pas été lancée depuis un certain temps).

Un petit logo "certifié" sur le profil de l'utilisateur aiderait aussi à plus de clarté et à coté des avis en question s'ils ont autant d'importance pour les TT d'or :)
Quant à la routine informatique, ca parait étrange que ca ne soit pas automatisé sur un site d'une telle ampleur !

Mage knight a quand même 31 avis certifiés pour la version française !!!
Si on prend les critères établis par Kerquist, il serait donc dans la liste, et bien placé en plus car il est super bien noté !
Mage knight a toute sa place dans la sélection, même s'il n'a aucune chance d'être Tric Trac d'Or. Objectivement, c'est l'un des jeux les plus complets, les plus passionants et les plus réussis de l'année :D

Petite question : où voyez-vous le nombre d'avis certifiés pris en compte pour un jeu ? J'ai cherché sans succès, pour mage knight je n'ai trouvé que 45 avis comme chiffre (et j'ai déposé le mien au passage ! :D )

Tu viens donc de monter le total d'avis certifiés à 32 :wink:
Sur les pages des jeux, tu as un menu avec les onglets "présentation", "photos", "avis"... Tu as également un menu statistique, à côté de l'icône "maison".
Si je ne me trompe pas et que "rectifié" signifie en fait "certifié", c'est là que Kerquist a pêché toutes les infos.

Chère Madame et Cher Monsieur,
Bon, je reviens d'un footing durant lequel j'ai tourné tout ça dans ma tête et j'ai pris LA décision, donc dans quelques jours, je sors les sélectionnés :)
Bien à vous de bon suspens...
Bien à vous
Monsieur Phal