Tu veux jouer à Orléans en solo avec moi ?

J’en ai vu une autre qui a la même erreur…
et y a pas mal de petites "erreur de traduction " entre les différentes versions dans les règles (du type “fromagerie” et “production de fromage” pour la même tuile)

Bon le sens y est toujours, mais c’est dommage malgré tout !

Le Zeptien dit :Le début avec un Erudit et Chevalier déjà dispo m'intrigue. Le Chevalier pour les déplacements, ok, mais l'Erudit ? Pour aller vite chercher un moine ? 
Tu as recruté combien de personnages ? 

C'est effectivement comme ça que je l'ai vu.
Et encore, personnellement au premier tour j'ai préféré activer le village. Ce qui a été rétrospectivement une erreur je pense, mieux vaut se focaliser sur le chevalier au début parce que sinon au second tour tu te retrouves à piocher 4 jetons sur tes 7 (5-6 si tu n'as pas tout joué) et tu peux déjà te retrouver bloquer. Ce qui m'est arrivé, je n'avais pas les bons jetons pour la chevalerie au 2è tour, et du coup j'ai engendré un peu de retard.

Mais après les 2/3 des tours j'ai arrêté le recrutement pour me focaliser sur les déplacements à peu près.
De mémoire, j'ai pu tout de même recruter 3 chevaliers (max), 3 bateliers (max), 2 commerçants, 4 paysans et 1 moine. J'ai envoyé rapidement mon érudit à la mairie suivi d'un paysan je crois (ou un commercant en fin de partie, pour avoir un peu de sous pour profiter de l'étal).

sylams dit :je suis en recherche d’astuces pour progresser, j’ai bien vu l’astuce avec la piste des érudits les lieux opéra et école d’une part et d’autre part une autre façon de jouer en prenant l’hôpital et la pharmacie en me concentrant sur les technologies et les chevaliers mais je suis preneur de conseils supplémentaires au cas où ^^ 
Alors chez moi, je ne sais pas si c'est un biais de toujours jouer avec les mêmes joueurs, mais dans la version de base, on s'est rapidement rendu compte qu'on optimisait tous plus ou moins (si ce n'est à 6, au moins à 5* de développement) notre piste de développement, et dans ce cas là la course finalement se fait dans la construction des guildes. Chaque guilde rapportera 5-6 points, et celui qui en aura le plus gagne en plus une tête de citoyen (donc re 5-6 points bonus). Pour être honnête ça m'a pas mal blasé après 10-15 parties cet élément. Quelque soit la stratégie de départ sur laquelle on partait, c'était ce point là qui finissait par nous départager.

Les extensions corrigent un peu cela, notamment parce que certains batiments rapportent beaucoup de points sans "effort supplémentaire" : celle avec 2 fromages et 2 vins pour annuler des tuiles événements, celle qui rapporte 4 PV par majorité de ressource, ...

Mais clairement, la stratégie érudit -> piste de développement -> hopital (autant de $ que de niveau de développement) + guilde est une stratégie qui a fait ses preuves chez nous.

pièce dit :Bon le sens y est toujours, mais c'est dommage malgré tout !
On est bien d'accord. Après autant d'années entre les 2 versions, là ils ont fait une sortie "bundle", ils auraient pu au moins faire relire l'intégralité des livrets de règle pour s'assurer de la cohérence.

Ca m'énerve toujours ce genre d'erreurs, où tu te dis qu'un joueur lambda comme moi arrive à les repérer immédiatement, alors si ils s'étaient juste donné la peine de les faire relire par quelqu'un qui n'avait pas sa tête dans le guidon, il aurait certainement aussi remarqué. Parce que typiquement, remarquer que ton texte est hors champs... T_T

Malheureusement, ce n’est pas la façon de fonctionner de MAtagot : il suffit de faire la liste de leurs derniers jeux, et de voir le nombre d’erreurS qui y figurent. à notre grand désespoir!!!

En effet ! 
Nouvelle parttie de Vierzon la capitale , ce fut un bide : 3 objectifs sur 5, dont les 25 pièces. Les tuiles jardin, bibliothèque ont été prises, mais des tirages full chevalier, marchand et érudit m’ont plombé 3/4 tours où je n’ai pu faire que une à deux actions, mauvaise gestion de ma part de mon sac!

NaHO dit :
Le Zeptien dit :Le début avec un Erudit et Chevalier déjà dispo m'intrigue. Le Chevalier pour les déplacements, ok, mais l'Erudit ? Pour aller vite chercher un moine ? 
Tu as recruté combien de personnages ? 

sylams dit :je suis en recherche d’astuces pour progresser, j’ai bien vu l’astuce avec la piste des érudits les lieux opéra et école d’une part et d’autre part une autre façon de jouer en prenant l’hôpital et la pharmacie en me concentrant sur les technologies et les chevaliers mais je suis preneur de conseils supplémentaires au cas où ^^ 
Alors chez moi, je ne sais pas si c'est un biais de toujours jouer avec les mêmes joueurs, mais dans la version de base, on s'est rapidement rendu compte qu'on optimisait tous plus ou moins (si ce n'est à 6, au moins à 5* de développement) notre piste de développement, et dans ce cas là la course finalement se fait dans la construction des guildes. Chaque guilde rapportera 5-6 points, et celui qui en aura le plus gagne en plus une tête de citoyen (donc re 5-6 points bonus). Pour être honnête ça m'a pas mal blasé après 10-15 parties cet élément. Quelque soit la stratégie de départ sur laquelle on partait, c'était ce point là qui finissait par nous départager.

Les extensions corrigent un peu cela, notamment parce que certains batiments rapportent beaucoup de points sans "effort supplémentaire" : celle avec 2 fromages et 2 vins pour annuler des tuiles événements, celle qui rapporte 4 PV par majorité de ressource, ...

Mais clairement, la stratégie érudit -> piste de développement -> hopital (autant de $ que de niveau de développement) + guilde est une stratégie qui a fait ses preuves chez nous.

pièce dit :Bon le sens y est toujours, mais c'est dommage malgré tout !

Merci de ton retour ! 

Et ben, ça pique un peu hein…
Première tentative pour moi  sur le troisième scénario solo dit du “Marchand itinérant”. Ce fut pas un désastre, mais…

… damned ! mais c’est très dur ! broken heart

je parviens à réaliser 3 objectifs sur les 5 (et encore, la troisième livraison au 15ième et dernier tour)  en satisfaisant les demandes de Bourges, Argenton-sur-Creuse et Tours. Mais pour le nord, Vendômes et Chartres, je pouvais pas remonter.  J’ai recruté la cariole (pour bouger plus) et la meule de foin (pour fournir de la nourriture à la fin des tours).

j’ai une petite question sur la mise en place : le scénario parle d’un bâtiment appelé “Cave”… de quelle tuile s’agit-il ?  Sauf erreur de ma part, je n’ai pas ce bâtiment (je précise : j’ai les deux extensions). Il y a bien “Vignoble” mais cela me semble peu probable, cette tuile fonctionne en posant une guilde… or on joue sans les guildes dans ce scénario. Ce dernier impose d’ailleurs les tuiles bâtiments que l’on peut recruter, il fixe donc des conditions stratégiques plus précises que pour les deux autres scénarios solos. 

J’ai passé un bon moment, mais j’ai une grosse marge de progression devant moi…no

Le Zeptien dit :j'ai une petite question sur la mise en place : le scénario parle d'un bâtiment appelé "Cave"... de quelle tuile s'agit-il ?

Après recherche de confirmation dans les règles originelles allemandes, il s'agit de la tuile "restaurant". Et je te vois venir. Mais comment fait-on pour en arriver là ? La tuile d'origine en allemand, c'est Ratskeller, ce qui signifie en gros cave du conseil, le sous-sol d'une mairie traditionnelle. C'est là qu'on organise souvent de petits banquets. Bon, ben voilà, dans cave du conseil, tu as cave. Et si on y réfléchit 2 secondes, ça aurait quand même été mieux adapté que restaurant. Quoi que pour un gain de 4 pièces, on comprend mieux avec ce dernier terme... Bon jeu !

Docky dit :
Le Zeptien dit :j'ai une petite question sur la mise en place : le scénario parle d'un bâtiment appelé "Cave"... de quelle tuile s'agit-il ?

Après recherche de confirmation dans les règles originelles allemandes, il s'agit de la tuile "restaurant". Et je te vois venir. Mais comment fait-on pour en arriver là ? La tuile d'origine en allemand, c'est Ratskeller, ce qui signifie en gros cave du conseil, le sous-sol d'une mairie traditionnelle. C'est là qu'on organise souvent de petits banquets. Bon, ben voilà, dans cave du conseil, tu as cave. Et si on y réfléchit 2 secondes, ça aurait quand même été mieux adapté que restaurant. Quoi que pour un gain de 4 pièces, on comprend mieux avec ce dernier terme... Bon jeu !

broken heart
Ah oui, il y a eu un cheminement linguistique bien tortueux pour la VF dis donc... 

"Ratskeller"... ok.
Alors en effet, s'il y a bien un terme l'on voit souvent dans les jeux du pays d'origine de Diane Kruger, c'est "Rathaus" qui désigne littéralement la" Maison du Conseil", soit la Mairie n'est-ce pas ? 
Mais le bond de "Cave du conseil"  à "Restaurant" est quand même conséquent..! Franchement, avec mes  quelques (petites) notions d'allemand, j'aurais jamais pu deviner. Je vais le noter directement dans les règles.
Merci.cheeky

Tu as essayé ce scénario solo ? C'est dodu hein...

Je confirme que Rathaus signifie bien mairie.

Bon, j'ai 10 minutes, même si je sais qu'il est difficile d'échanger sur des sujets qui mériteraient plus que quelques lignes sur topic d'un forum. Effectivement, tout texte que je peux rédiger sur un terme linguistique tend à être réducteur, sans prétendre non plus que ça appauvrit son sujet...

Alors, pour quand même tenter de prolonger, il existe en Allemagne une multitude de restaurants qui s'intitulent Ratskeller. Cela ne les détermine pas, c'est juste leur nom, leur titre, comme on pourrait avoir un "Chez Ginette" en France.

En général, ils proposent une cuisine régionnale allemande, et se situent... au sous-sol (avec parfois un peu de rez-de-chaussée) d'une mairie. Cette dernière n'utilisant pas les surfaces a souvent de longue date concédé les droits en échange d'un loyer / gérance.

Parfois le resto Ratskeller est situé à proximité de la mairie. C'est comme une sorte d'extension du terme pour mettre le point sur le fait qu'on peut se repérer par rapport à la mairie pour se rendre au restaurant concerné.

L'un des Ratskeller les plus connus d'Allemagne, dans lequel j'ai déjà été, se situe à Munich et comporte plusieurs centaines de places assises. C'est une usine pour la production, mais ils tentent de garder un style culinaire et décoratif assez traditionnel. Tu peux imaginer que c'est un passage obligé pour les touristes :

https://www.ratskeller.com/der-ratskeller/raeumlichkeiten-im-ratskeller.html

La très grande majorité des fenêtres sont fausses, elles ne sont là que par pure raison décorative et pour calmer les claustrophobes. En gros, tu as un renfoncement, des motifs sur la fenêtre (vitraux ou autres) et derrière, il y a un système lumineux.

Pour enfin répondre sur le troisième scénario solo, je crois me rappeler que j'avais tenté et échoué. Mais j'ai l'intention de m'y remettre un jour. Dans ce cas, ce sera pour me faire plusieurs sessions à la suite et creuser en solo ce jeu que j'apprécie beaucoup.

Top ! 10 minutes sont écoulées, je pose le stylo et rends ma copie. ;)

C’est assez étonnant cette histoire de restaurant en sous-sol d’une mairie… je connais pas d’exemple en France,  en tout cas pas par chez moi. Evidemment, il y a des restau autour (qui profitent de la clientèle des agents), mais l’idée n’est pas la même.  Bon, et bien si un jour je passe par Munich…je ne suis pas claustro. Et si tu retentes ce scénario, viens donc nous en parler ici…

Le Zeptien dit :C'est assez étonnant cette histoire de restaurant en sous-sol d'une mairie... je connais pas d'exemple en France,  en tout cas pas par chez moi.

Si tu inscris dans un moteur de recherche un mix de "mairie", "cave", "salle municipale", "salle de réunions", "sous-sol", "restaurant", tu trouves aussi des exemples pour la France.

J'imagine que l'explication historique est en rapport au fait qu'en Allemagne, les bâtiments de mairie d'époque étaient conçus pour entreposer non pas seulement les archives, mais aussi les impôts perçus en nature (et pourquoi pas houblon ou malt).

D'ici là, on n'est plus très loin de la brasserie. <- Ah, intéressant, brasserie c'est un terme pour le lieu de fabrication de la bière et aussi pour un restaurant. ;) D'où le glissement plausible de signification et d'utilisation avec le temps...

Le Zeptien dit :Et si tu retentes ce scénario, viens donc nous en parler ici...
Volontiers, mais tu connais mon rythme, donc patience. ;)

Hello. 
2ieme essai sur le dignitaire et j ai gagne avec 11 citoyens !
5 sur les routes, 1 sur le militaire, 2 sur la piste de developpement, 1 sur l election du pape, 1 sur traite de paix et 1 sur l astronomie.
Des le debut je suis alle au chateau pour augmenter le nombre de jetons a tirer.
puis Erudit. Puis j ai pu poser la seule et unique techno au chateau. Plus facile pour avoir du militaire.
la cle a ete d acheter le moulin. 
Avec les erudits et le moulin j ai pu atteindre plus que 5 etoiles. 
Aucun comptoir en jeu.
Je vais tenter vierzon du coup

Bisounou dit :Hello. 
2ieme essai sur le dignitaire et j ai gagne avec 11 citoyens !
5 sur les routes, 1 sur le militaire, 2 sur la piste de developpement, 1 sur l election du pape, 1 sur traite de paix et 1 sur l astronomie.
Des le debut je suis alle au chateau pour augmenter le nombre de jetons a tirer.
puis Erudit. Puis j ai pu poser la seule et unique techno au chateau. Plus facile pour avoir du militaire.
la cle a ete d acheter le moulin. 
Avec les erudits et le moulin j ai pu atteindre plus que 5 etoiles. 
Aucun comptoir en jeu.
Je vais tenter vierzon du coup

11 citoyens ? Et bé... j'étais parvenu aux 8 au tout dernier tour et encore, avec un peu de chance ; Il faudrait que je le retente ce scénario pour essayer de faire aussi bien...
On attend donc de voir tes futures perfs concernant Vierzon... 

Effectivement vierzon est un peu plus velu :grin:
J ai fait  militaire au premier tour. Mais du coup la moisson a ete complique a passé. J ai fini avec 2 objectifs. A un jeton pret j etais a 3 presque 4. 
Mais je me suis rendu compte qu il fallait mettre les marchandises face visible sur les chemins et non face cache :wink:

3 parties effectuées sur vierzon et je viens de m apercevoir qu a la moisson on ne doit donner que 1 ressource. J en donnais jusqu a present 3 lol ou 5 pieces

Je reviens sur le scénario “Vierzon”.

Quelques remarques :
- Au tour 5, vous êtes gagnant de capitaliser des jetons pour le tour suivant où il est possible d’utiliser les jetons créés grâce à l’événement “Amnistie”.
- Remplir le “développement de l’université” permet de gagner deux citoyens : un pour l’avoir complété et un autre en prenant un point de développement à chaque citoyen placé, si vous avez pris tous les érudits. Avec ceux de l’axe développement, vous aurez 3 citoyens. Restera 4 comptoirs à construire, soit 12 jetons à placer (il faut jouer 3 jetons pour un comptoir, en admettant avoir les bons).
- Il y a minimum 5 déplacements à réaliser. Soit le circuit Orléans-Vierzon-Chateauroux-Loche-Montrichard-Vierzon (4 par terre, 1 par eau) soit le circuit Bois-Tous-Loche-Montrichard-Vierzon (5 par eau, 1 par terre). Cela coûte sur la partie 15 jetons. Si vous placez une roue de techno sur le déplacement majoritaire assez tôt, vous économisez 4 jetons moins les 3 utilisés pour la roue sur l’ensemble de la partie.
- les deux remarques précédentes me font dire qu’il faut 27 jetons pour faire le circuit et construire. Sachant qu’il faut en rendre 2 au dernier tour, on est à 29. Si vous en avez 5 par tour, ça fait 6 tours et donc ne faire presque que ça dès le tour 9. Si vous en avez 6 par tour, ça fait 5 tours (tour 10). Si vous en avez 7, ça fait 5 tours aussi. Avec les 2 roues placées (une sur la guilde et une sur le mode de déplacement le plus fréquent), on est à 20 jetons (dont les 2 liés du dernier tour). Si vous en avez 5 par tour, ça fait 4 tours. Il n’est pas possible de faire 5 déplacements dans les 4 derniers tours (déplacement interdit l’avant-dernier tour), il faut commencer à bouger au tour 10 et cela vous laisse 5 jetons pour agir. Néanmoins, vous en aurez dépensé 6 avant le tour 10 pour fabriquer les roues. Sans les roues placées, en passant à 6 jetons piochés (3 jetons utilisés au château), on doit aussi se bouger au tour 10 mais mais on aura gagné un jeton en plus pour au moins 2 tours. Du coup, je pense que jouer chevalier/+1tirage est plus rentable que de jouer artisan/roues pour construire/se déplacer.

Voilà ma stratégie testée et affinée à 4 reprises (j’en suis à 7 essais) :

Tour 1 : Je joue Village, je prends un commerçant (Co)
Reste un (Co) au marché en fin de tour.

Tour 2 : Je pioche les 4 pions écartés.
Je joue Village, je prends un artisan (A) et le Tisserand/fabrique de laine/jardin potager/bains publics si dispo, roue de technologie sur le Paysan (P) de l’Université
Reste deux (Co) au marché en fin de tour.

Tour 3 : Je pioche les 4 pions écartés. Au total, j’ai deux (Co), deux (A), un batelier (B) et un (P) sur mon marché.
Je joue Université : je prends un érudit (E)
Je joue Village : je prends un batelier (B) et deux pièces
Je joue Etal de marché : je transforme une pièce en un blé pour payer la moisson.
Marché vide en fin de tour.

Tour 4 et 5 : je jouerai de nouveau Université chaque tour (sauf malchance) pour atteindre le niveau 3 de développement. Avec l’événement Revenus, j’aurai alors 9 pièces (ce qu’il faut pour le premier objectif du tour 9) + 3 récupéré sur l’échelle développement + 1 en poche.
Je laisse 4 autres pions au marché.

Tour 6 : Au total, j’ai deux (Co), deux (A), un batelier (B), un (P) et trois (E). J’aurai 8 de ces pions au marché.
Suivant comment cela sort au tirage, je fais un moine (M) et un Chevalier (Ch) et/ou un (Co) et l’école si dispo en optimisant l’événement “Amnistie”.

Tour 7, 8, 9 : je dois faire un (Ch), un (E), un (P) et placer 4 personnages via la mairie sur “développement de l’université” en prenant un point de développement à chaque fois. Cela fait 9 jetons à placer et j’aurai alors 3 citoyens. Il me reste 8 jetons à placer pour me procurer assez d’or pour remplir les objectifs (je pioche 5 jetons tour 7, 6 tour 8 et 6 tour 9).
J’avais 13 pièces, moins 10 pièces dépensées au tour 9 pour l’objectif + 4 avec l’échelle de développement, soit au total 7 pièces. Il m’en manque 18 ! J’en gagnerai 2 au tour 10 avec l’événement +1 pour le pion placé sur “fondation du conseil municipal” au tour 10-14. Soit 15 pièces à obtenir avec 8 jetons. Si j’ai le tisserand, pas de problème : il faut 2 jetons (tisserand) +2 (tisserand) +1 (étal) +2 (tisserand) +1 (étal) pour les avoirs. 

Tour 10, 11, 12, 13, 14 : comme expliqué plus haut, je ne fais que bouger et construire. Je placerai un batelier/artisan via la mairie sur “fondation du conseil municipal” pour gagner la pièce manquante. Le pari est aussi que je ramasse 12 points de marchandises dans le circuit (en 5 déplacements c’est jouable), sinon ça foire.

Comme c’est très tendu, ça ne passe pas. En réalité, c’est passé une fois, mais je crois que je me suis gouré dans mes revenus…
En fait, je pense que je négocie mal les tours 7-14. Il faut peut-être construire et se déplacer plus vite pour gagner plus de pièces au tour 10. Je vais réessayer.

Oui ce scénario de Vierzon, c’est vraiment costaud . J’en ai des souvenirs cuisants. Comme tu as pu le constater en remontant ce topic, on a transpiré dessus. J’avais noté en détail une de mes parties de Vierzon mais j’ai perdu ce fichu papelard avant même de tout retranscrire ici.  Une partie perdue, mais mieux que les précédentes. Je vois que nous avons eu le même reflexe en évaluant les déplacements au plus juste. Toutefois, j’ai quand même l’impression qu’il faut un peu de réussite pour ce scénario. 
A titre d’info, si tu as l’occasion de jouer le scénario duel, il est pas mal du tout. 
Bon… je vais essayer de prendre le temps de retourner à Vierzon prochainement, mais je sens que je vais encore déprimer…noyes

Je pense aussi qu’il faut un peu de chance pour le passer. Le tirage des 10 bâtiments et les marchandises ramassées sur le parcours sont assez déterminants.

J’ai refait deux tentatives sur Vierzon et c’est passé !

Alors dans les grandes lignes. J’ai appliqué l’ouverture décrite ci-dessus jusqu’au tour 5 qui me permet de gagner 9 pièces au premier événement de revenus avec 3 en niveau de développement. Avant le tour 6, j’ai fait un batelier (2 pièces) et reçu 3 pièces sur l’échelle de développement. J’ai payé une pièce pour la moisson via l’étal (voir l’ouverture plus haut dans le sujet).
J’ai acheté le bâtiment Jardin Potager, ce qui aide beaucoup à que tout se goupille bien jusque-là.

Ensuite, j’ai priorisé les chevaliers (jusqu’à 7 pions tirés) et les comptoirs. Au tour 6, je fais d’ailleurs mon premier comptoir, un moine et, de mémoire, un chevalier en optimisant l’événement “Amnistie”.

J’avais 3 comptoirs au tour 10 (+6 pièces). Je fais le 4e rapidement derrière mais je ne me souviens plus du tour.

J’ai construit l’école et la trésorerie (qui m’a rapporté 8 pièces), ce qui m’a BEAUCOUP aidé à recycler très efficacement mes érudits.
J’ai vendu un camembert à l’étal (2 pièces).
J’ai construit un nouveau batelier (3 pièces).
Comme expliqué dans un post plus haut, je monte le développement au niveau du second citoyen en remplissant le “développement de l’université” avec les 4 pions. J’ai récupéré 4 pièces supplémentaire sur l’échelle de développement. J’ai 3 citoyens.

Du coup, je gagne au dernier tour en réalisant 3 objectifs dans ce tour.

J’ai accumulé 36 pièces, 3 citoyens, 4 comptoirs, 1 moine, 1 paysan, 1 artisan (emporté par la peste), 3 commerçants, 2 bateliers, 3 chevaliers, 4 érudits (+pions de départs). Côté marchandises, 1 tissu, 1 laine, 3 vins (dont un vendu), 2 blé (un acheté avec l’étal et un avec le paysan).

9 parties pour en venir à bout, rien que pour le mode le plus facile du scénario (et la combo Jardin Potager, école et trésorerie fut redoutable…). J’ai fait les objectifs dans l’ordre mais j’en fait 3 au dernier tour.