Turquoise : Quid de jouer sans les dieux

[Turquoise]

A tous,

Après plusieurs parties de Turquoise, j'ai constaté que certains joueurs n'aimaient pas jouer avec les interventions divines car elles incorporaient un retournement de situation parfois brutal ou encore que certains joueurs jouaient massivement avec ces interventions et délaissaient le côté planification des coups pour plutôt jouer l'opportunité.

Avez-vous constaté la même distinction entre les joueurs ?
Je me demandais si il ne fallait pas opter pour des parties sans dieux et d'autres avec, selon les joueurs.

Radek

perso, je trouve que jouer avec les dieux ça induit une contrainte de plus : surveiller son potentiel d'enchères et celui de l'adversaire...
mais je pense que le jeu n'a pas du tout la même physionomie à 2 qu'à 3 ou 4...
on a joué qu'une fois à 3, la première (donc une partie de découverte, on va dire) et depuis à 2...

Kouynemum dit:perso, je trouve que jouer avec les dieux ça induit une contrainte de plus : surveiller son potentiel d'enchères et celui de l'adversaire...
mais je pense que le jeu n'a pas du tout la même physionomie à 2 qu'à 3 ou 4...
on a joué qu'une fois à 3, la première (donc une partie de découverte, on va dire) et depuis à 2...


Surtout que sans les dieux ça doit être assez terne. Et puis dans les parties à 2, les dieux peuvent n'être que très peu utilisés. A plus c'est plus la foire et les dieux donnent encore plus de chaos.
Turquoise, jouez-y à 2, c'est comme ça que je m'y amuse et que j'ai l'impression de controler qqchose!

Kouynemum dit:mais je pense que le jeu n'a pas du tout la même physionomie à 2 qu'à 3 ou 4...

C'est très juste.
A vrai dire, le jeu est un peu chaotique à 3 ou 4 joueurs. Comme la physionomie du jeu change beaucoup d'un tour à l'autre, dans cette configuration, il est indispensable d'utiliser les Dieux, et de bien les utiliser, c'est à dire de rentabiliser leur acquisition. Ca n'est pas évident, au début.

Mais à 2 joueurs, on maîtrise bien plus le cours des événements, et les Dieux ne sont plus indispensables du tout. Il est donc possible, dans cette configuration-là, de les écarter dès le début de la partie, ou de se les distribuer, pour un emploi unique dans toute la partie.

Pour un public de joueurs, le jeu à 2 est sans doute plus intéressant, même si les baratineurs peuvent se faire plaisir à 3 ou 4. :wink:

Schastar dit:Pour un public de joueurs, le jeu à 2 est sans doute plus intéressant, même si les baratineurs peuvent se faire plaisir à 3 ou 4. :wink:


C'est un peu un jeu d'ambiance, en fait, non ? :D

ReiXou dit:C'est un peu un jeu d'ambiance, en fait, non ? :D

Ouah tu sais bien que l'ambiance, ça dépend plus des gens que du jeu :wink:

Schastar dit:
ReiXou dit:C'est un peu un jeu d'ambiance, en fait, non ? :D

Ouah tu sais bien que l'ambiance, ça dépend plus des gens que du jeu :wink:


:P

Schastar,

Je vais essayer ce soir dans une configuration à 2 de distribuer au hasard les interventions divines pour une seule utilisation sur la partie.

Radek

Ou alors chaque joueur à le droit d'utiliser en tout une fois chaque intervention divine...

Karis dit:Ou alors chaque joueur à le droit d'utiliser en tout une fois chaque intervention divine...

Bien vu, ça serait plus équilibré...

Enfin, pour le jeu à 4, n'hésitez pas à utiliser la variante suggérée par El Bruno del Montagneros. En effet, celle-ci limite le chaos de manière significative :
Variantes

Karis,

Dans ta variante, chaque joueur reçoit toutes les interventions en début de partie ?

Radek

Schastar dit:Variantes


Arf, j'avais pas vu qu'il y avait des variantes quand je disais qu'il vaudrait mieux avoir 3 tuiles en pioche découverte, me sens moins seul :D

Sinon, au sujet des Dieux, pour éviter que les retournements de situation soient trop brutaux, je suggère qu'un Dieu acquis aux enchères ne puisse pas être joué dans le même tour.