>> TUTO << Comment organiser vos boîtes de jeux.

Trés beau travail :pouicok:

Bushinone à dit :
Sinon, moi j'utilise la méthode Sachet zip.
Ce que je fais aussi, en essyant de n'etre pas trop radin sur les sachets pour différencier chaque piéces où couleurs des différents joueurs

poivre

Flash Solaar dit:Je réitère, car j'ai l'impression de ne pas avoir été été assez clair : utiliser des sachets zippables, eux-mêmes rangés dans les cases de la boite custom permettrai d'éviter le problème de rangement sur la tranche...
Oui mais du coup, pourquoi t'embêter à faire un casier sur -mesure vu qu'il va quand même falloir tout sortir des sachets!

Savman dit:Pour les sachets zip: effectivement il y à du pour et du contre, leur utilisation permettrai de ranger la boite sur la tranche mais en même temps pourquoi faire un casier compartimenté ? Autant remplir la boîte uniquement avec les sachez zip ce qui peut être une bonne solution et moins de boulot !
Ben voilà en fait!

C'est ce que je fait (parce que je suis un gros fainéant) mais c'est vrai que c'est moins classe et fait plus 'fouilli' que le casier présenté ici!

Bravo pour le boulot et pour ton tutorial avec photos très bien monté!

je suis aussi un adepte du sachet Zip je trouve ça vraiment pratique et pas prise de tete a mettre en place.


Sinon bon Tuto, mais du coup 1 ou 2 questions:

Vous mentionnez tous que le souci est le risque que les éléments du jeu se baladent si la boite bouge trop ou est stockée sur la tranche, alors pourquoi ne pas faire des compartiments qui vont jusqu'au couvercle?

J'ai vu que tu doublais le fond de al boite avec ton calendrier, est ce uniquement parce que tu vas le peindre ou y a t il un autre interet? (genre ca colle mieux dessus).

Edit: en fait j'avais pas vu que tu faisais une boite dans LA boite de jeu.

Perso j'utilise du carton plume pour refaire mes boites, j'ai compartimenté mes castle ravenloft et ashardalon comme ça.
Les cartes sont dans un espace de leur taille donc ne bouge pas même sur la tranche, les pions en sachets zip et seules les figs se baladent dans un compartiment prévu à cet effet.

Temdès dit:
Flash Solaar dit:Je réitère, car j'ai l'impression de ne pas avoir été été assez clair : utiliser des sachets zippables, eux-mêmes rangés dans les cases de la boite custom permettrai d'éviter le problème de rangement sur la tranche...
Oui mais du coup, pourquoi t'embêter à faire un casier sur -mesure vu qu'il va quand même falloir tout sortir des sachets!

Parce que je suis tellement pas sûr de moi que je porte des bretelles ET une ceinture ! :pouicintello:
Abienesst dit:Vous mentionnez tous que le souci est le risque que les éléments du jeu se baladent si la boite bouge trop ou est stockée sur la tranche, alors pourquoi ne pas faire des compartiments qui vont jusqu'au couvercle?
C'est une idée, mais je suis pas certain que ça marche impec : même avec des jeux au thermo super bien foutu (genre Colloseum) je suis obligé d'utiliser des sachets. :?

Fred

Pour les murs des casiers qui montent trop haut, il y a un soucis d'ergonomie pour chopper les pions pendant le jeu ensuite. ( Le but est de fournir une solution de rangement, mais aussi un présentoir posé sur la table servant pendant la partie je crois.)

Sur BricoLudo j'avais posté un article pour ranger le mastodonte TI3 + son extension SE. Toutes les références des boites y sont indiquées :

http://languedeserpent.free.fr/index.php?article28/ti3-se-spectacle-d-un-contorsionniste-qui-rentre-dans-la-boite

et merci car ça va bientôt me servir :D

Si quelqu'un a une solution de ce type pour Starcraft, je suis preneur !!

Bonjour tout le monde !

Je me permets de déterrer ce post pour savoir si ces fameux compartiments collés ont tenu bon finalement :?:

Si oui, je sens que je vais me mettre au bricolage :pouiclove:

@swat, Oui ils tiennent bon ! Depuis j'en ai réalisé d'autres suivant le même principe voici un exemple:

//www.trictrac.net/

Tu utilises quoi comme peinture ? En bombe je présume ?

A la longue, la peinture ne déteint pas sur les pionts/figs ? Même quand il fait chaud. C'est le seul frein que j'ai pour passer à l'étape bricolage :pouicboulet:

Pour la peinture, oui j'utilise de la bombe car c'est plus simple et plus rapide. Le seul inconvénient notable à ce jour et le fait que suivant la qualité de la bombe (je suppose) la peinture à tendance à "coller" un peu ce qui dans le cas de plusieurs boîtes superposées (comme pour DOOM, ou j'ai une boite pour les éléments du plateau, une pour les figurines, et une pour les pions) cela peu être un peu gênant. Sinon pas de déteinte.

Une autre solution peu consister à encoller des bandes de papier (couleur au choix) sur les divers éléments avant de les encoller ( avec de la colle à papier peint cela tient nickel !)

Savman dit:Pour la peinture, oui j'utilise de la bombe car c'est plus simple et plus rapide. Le seul inconvénient notable à ce jour et le fait que suivant la qualité de la bombe (je suppose) la peinture à tendance à "coller" un peu ce qui dans le cas de plusieurs boîtes superposées (comme pour DOOM, ou j'ai une boite pour les éléments du plateau, une pour les figurines, et une pour les pions) cela peu être un peu gênant. Sinon pas de déteinte.
Une autre solution peu consister à encoller des bandes de papier (couleur au choix) sur les divers éléments avant de les encoller ( avec de la colle à papier peint cela tient nickel !)


Pour ma part j'achete du carton plume noir. C'est sur que c'est plus cher que le calendrier (env. 5 euros la plaque) mais ça évite de devoir se trouver un calendrier + faire cette étape de peinture. Surtout que j'ai malheureusement pas autant de temps que je le voudrais pour tout ça.

Romn dit:Oui mais là contrairement au sachet zippé, c'est prêt à jouer, on pose le rangement sur la table et tous les pions sont disponible, attrapable facilement,...


Non en fait, pas par tout le monde, lorsqu'ils s'agit d'un gros jeu qui prend toute la table. Perso je vire le thermoformé, je demande à M. Zip d'intervenir, et à la mise en place on dépose les contenus là où il faut.

Puisqu'on est dans un post concernant les joueurs qui souffrent de psychose-dépressive à tendance maniaco-obsessionnelle, je peux vous suggérer de ranger les pions dans des zips á l'intérieur de petits casiers et de ne pas sortir les pions de leur sachet zip pour jouer ... On sait jamais ...
À part ça, merci pour les astuces !