[Tweeeet]
En regardant quelques photos d’Essen, ce jeu avec son matos minouche a attiré mon attention. Est-ce que certains l’on essayé ? Qu’en ont-ils pensé ?
j’ai pu jouer une partie a 6 joueurs. Le materiel est effectivement tres mignon. On est sur un jeu orienté pour enfant au regard du materiel et du mecanisme.
Chaque joueur joue un pioupiou qui doit collecter le plus d’énergie sous forme de nourriture avant d’atteindre le nid. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’optimiser ses deplacements pour depenser le moins d’energie entre chaque nourriture. Car se deplacer coute de l’energie et cette energie est représentée par la nourriture. Chaque type d’aliment represente une quantité d’energie (2 energies pour la fraise et 5 pour la coccinelle par exemple).
A partir de 3 joueurs, ce jeu devient “par equipe” car il y a les rouges gorges et les gorges bleus. La seule difference est que plus il y a de joueurs, plus il y a potentiellement de situation de blocage car les pioupiou sont limités dans leur deplacement. On ne peut passer a travers une nourriture, ni a travers un autre oiseau, ni sur l’eau d’ailleurs. Et les oiseaux d’une meme equipe doivent se retrouver dans le meme nid a l’arrivée.
Je l’ai pris pour jouer avec mes enfants
Il s’agit d’un jeu de course en équipe (rouge-gorge contre mésange bleue, je crois).
Il s’agit pour chaque joueur d’aller de case en case pour trouver de la nourriture. Pour cela, il faut défausser de la nourriture (1 par case), l’objectif étant de retrouver tous les membres de son équipe dans un nid situé sur la ligne d’arrivée avec la moyenne de nourriture par joueur la plus élevée dans sa réserve.
Certaines tuiles sont infranchissables (case lac ou case occupée). Sur certaines case, on place des fruits donnant de 1 à 6 nourritures (exemple : une fraise donne 2 nourritures et une chenille en vaut 4). Les tuiles sont rajoutées au fur et à mesure que l’on avance.
Il peut y avoir des situations de blocage avec … perte d’un oiseau par manque de nourriture (il n’est pas possible de partager la nourriture au niveau de son équipe). Nous avons joué à 6 il s’en est fallu de peu qu’un joueur ne soit éliminé. Il faut faire attention à chaque tour d’avoir toujours une option pour le tour d’après. Ce côté jeu en équipe est bien sympa. A 2 joueurs, cela doit être plus tranquille.
La règle dit que la manière de communiquer est différente selon la distance des oiseaux (on peut se parler si l’on est à moins de 6 cases, siffler/tweeeter si l’on se trouve à une distance de 7 à 9 cases et seulement battre des ailes si l’on est plus loin) mais nous n’avons pas utilisé ce principe, le jeu à 6 étant assez tendu et parce nous avions fait des équipes mixtes (2 français et 1 allemand contre 2 allemands et 1 français), la communication n’étant pas simple ainsi.
Le matériel est très bien réussi
** Edit : Grillée par Kyojin68
Franchement, j’ai trouvé que ce jeu ratait sa cible. Trop calculatoire pour des enfants (tu paies en ressource et on te rembourse dans une autre ressource) et thème trop niais pour des plus grands.
C’est vrai qu’il est beau mais pour moi ça ne suffit pas.
Il y avait un autre jeu sur le salon qui était super joli qui était sold out(en fr) dont tout le monde parle mais quand tu y joues tu te fais ch…
Faut pas s’arrêter à la beauté d’un jeu.
Kenran dit:
Faut pas s'arrêter à la beauté d'un jeu.
Grosse forme ce matin.
Ceci dit, tu as raison sur le principe, mais je ne pense pas que le jeu soit trop complexe pour des enfants. Les ressources symbolisent juste de la monnaie de différent type, et je pense que ça peut au contraire les captiver.
Je ne pense pas le prendre pour jouer, mais je vois clairement son public.
Ensuite si on aime pas les jeux où il y a des coccinelles, c'est sur qu'il ne faut pas y jouer.
Kenran dit:Franchement, j'ai trouvé que ce jeu ratait sa cible. Trop calculatoire pour des enfants
100% d'accord.
On a fait une partie à 4 (adultes) et ça nous a fait rigoler un bon moment : un pote a vu son oiseau mignon-tout-plein mourir de faim au milieu du parcours.
C'est tout simplement incroyable.
Merci pour les retours.
Kenran dit:Franchement, j’ai trouvé que ce jeu ratait sa cible. Trop calculatoire pour des enfants (tu paies en ressource et on te rembourse dans une autre ressource) et thème trop niais pour des plus grands.
C’est vrai qu’il est beau mais pour moi ça ne suffit pas.
Il y avait un autre jeu sur le salon qui était super joli qui était sold out(en fr) dont tout le monde parle mais quand tu y joues tu te fais ch…
Faut pas s’arrêter à la beauté d’un jeu.
Ok, mais je ne comprends pas. Même en faisant abstraction du thème, tu n’aime pas le jeu ? Perso je suis peut-être niais mais je trouve ça sympa comme thème. En tout cas je préfère jouer à un jeu à thème enfantin qu’à un jeu à thème fantastique avec des monstres qu’on doit truicider.
Il faut faire la version zombie et tout le monde sera content.
On mangera des bras et des cervelles à la place des fraises et des coccinelles. Il y aura des taches de sang sur tout le plateau …
Et comme ce sera à la mode, tout le monde trouvera super bien.
Et il récoltera des millions sur KS car il y aura qq figurines.
Et moi, il ne me restera plus qu’à acheter la version piaf à prix réduit. Je laisse les zombies aux autres.
Joué ce soir, c’est gentillet. Pas follement excitant, mais intéressant quand même. A jouer avec des enfants pourquoi pas. Entre adultes, à voir la méchanceté qu’on peut y mettre !
Ma compagne a effectivement craqué en passant devant à Essen donc résultat des courses on est rentré avec.
Le matériel est effectivement très mignon et réussi.
Je ne trouve pas du tout que c’est trop calculatoire pour les petits.
On c’est fait quelques parties dans le train et de retour à la maison.
Ce n’est pas le délire du moment mais bon voilà…
Erik
Ps : Petit bémol sur certains points de traductions de la doc.
Exemple : une coccinelle se fait appeler Scarabée…