[Twilight Imperium 3] du comment de l'initiation à 4

Un aspect à ne pas négliger dans TI3, c'est qu'au bout de deux tours, il n'y a plus assez de place pour s'étendre sur les systèmes mères et qu'on va donc avoir à s'étendre chez les voisins... Et du coup ça poutre.

Quand on découvre le jeu, il est plus facile de jouer avec des races qui ont un avantage évident sur les combats, que celles qui doivent ruser pour tenir la distance.

Je te conseille les races de la boîte de base dans un premier temps.

Faciles à saisir :
- Sardak Norr : pouvoir très simple et défense facile. Par contre peu d'unités au démarrage donc un peu lent à l'allumage.
- L1z1x : avantages évidents, par contre face à des débutants, il risque de se montrer un peu fort et faire râler les autres.
- Mentak : facile et plaisant à jouer.
- Letnev : un peu lent comme le S. Norr mais une capacité de production dans son système mère sans égale.
- Sol : la race de base d'humains comme dans tout jeu de ce type. Sans faiblesse et polyvalents.
- Naalu : un bonus au combat, par contre le fait de jouer toujours premier peut faire peur pour une première partie et il est sur que le joueur oubliera son pouvoir de retraite pré-combat.

De quoi faire la différence grâce à ses pouvoirs spéciaux :
- Hacan : faire des sous avec le commerce pour pouvoir s'acheter ce dont on rêve.
- Yssaril : leur pouvoir réside dans leur main de cartes actions. Peut être à déconseiller pour une première partie en raison de la masse de cartes qui va passer entre les mains de ce joueur (peut être chronophage et faire pleurer ses victimes).
- Hylar : malus au combat à compenser avec la technologie. Un débutant risque de passer énormément de temps dans l'arbre de techs et passer à côté du but du jeu : les points de victoire.

Difficiles :
- Xxcha : un peu mou et pas très sexy.

Merci pour vos réponses.

On commence dans quelques heures!

J'aurais bien encore une petite question concernant une carte technologie racial des Sardak N'orr.

J' ai la deuxième extension du jeu qui me dis de remplacer la carte Berserker Génome par Valkyrie Armor. Alors, je ne sais pas si je dois la remplacer pour équilibrer la race ou si je dois la remplacer uniquement lorsque je joue avec les autres éléments de la deuxième extension (ce que je ne vais pas faire pour l'instant lors de notre première partie). Donc remplacement ou pas?

Merci!

j'arrive comme d'hab un peu après la guerre, mais juste pour faire partager ma toute petite expérience d'il y a presque 2 ans.
On avait joué à 4 avec uniquement le jeu de base.

Après coup, j'ai regretté de n'avoir pas pris en compte les remarques de certains joueurs (notamment jub, de mémoire) : Shattered Empire est en effet très utile, sans compliquer beaucoup l'affaire. Et jouer à 4, au final, ce n'est pas top top, ne serait-ce que parce que tous les ordres sont pris à chaque tour.

Bonne partie à vous !

bitoman79 dit:J' ai la deuxième extension du jeu qui me dis de remplacer la carte Berserker Génome par Valkyrie Armor. Alors, je ne sais pas si je dois la remplacer pour équilibrer la race ou si je dois la remplacer uniquement lorsque je joue avec les autres éléments de la deuxième extension
Si tu me redonne les descriptions des 2 cartes je peux te dire. Mais là de tête je ne sais plus...

bitoman79 dit:
J' ai la deuxième extension du jeu qui me dis de remplacer la carte Berserker Génome par Valkyrie Armor. Alors, je ne sais pas si je dois la remplacer pour équilibrer la race ou si je dois la remplacer uniquement lorsque je joue avec les autres éléments de la deuxième extension (ce que je ne vais pas faire pour l'instant lors de notre première partie). Donc remplacement ou pas?
Merci!


Il faut employer "Berserker Genome" si tu joues uniquement avec la première extension. Si tu joues avec la deuxième, qui ajoute une seconde technologie raciale, il faut jouer avec "Valkyrie Armor".

Les cartes technologies qui portent un symbole rouge en bas à gauche sont utilisées uniquement si tu joues avec les deux extensions.

(Page 10 du livret de règles de "Shards of the Throne")