[Twilight Imperium 3] Paris, troisième

Confirmé! Bon sur ce je pars relire ces regles :). On apporte des trucs a boire/grignoter?

Greuh, si tu ne connais pas TI3, je t’invite à lire les règles.

Sinon moi, à priori, c’est bon

Rinou dit:Greuh, si tu ne connais pas TI3, je t'invite à lire les règles.
Sinon moi, à priori, c'est bon

Yep si on peu éviter une heure de relecture de règles je dis pas non ... ;)

c’est confirmé auprès de mon sergent-chef.

midi, le ventre plein. Ca va chauffer.

-Lr-

Yep, tout est prêt ! Par contre, si un d’entre vous est l’heureux possesseur d’un appareil photo numérique, je l’invite cordialement à s’en munir, histoire de pouvoir faire un vrai compte rendu de partie ensuite.

Keiyan, qui a mesuré sa table, ça rentre, mais ça va être juste

Keiyan dit:Yep, tout est prêt ! Par contre, si un d'entre vous est l'heureux possesseur d'un appareil photo numérique, je l'invite cordialement à s'en munir, histoire de pouvoir faire un vrai compte rendu de partie ensuite.
Keiyan, qui a mesuré sa table, ça rentre, mais ça va être juste

Petite comment la table ?
Chez moi on avais du en mettre une deuxième ... :oops:

Oh et oui j’ai un appareil …

C’était avant ou après la catastrophe :oops: ?

Rinou dit:C'était avant ou après la catastrophe :oops: ?

Aprés je crois ... les verres de jus de pommes avaient été prohibés sur la photo on dirait. :wink:

Non, ca va, finalement… C’est ma faute, aussi, j’ai fait les mesures en mettant un cercle de trop autour de mecatol… Des restes de la partie à 8 de vendredi dernier, ça…

Keiyan, qui prohibe pas les verres, tant qu’ils sont pas sur la même table que le jeu, ou vide, à la limite

Salut les aminches…

Nous aussi on est des amateurs de TI3, après avoir tourné sur le TI2.
On organise à notre mj une journée TI3 le 14/05 de 14h à Minuit.

Si ca vous tente, y’a de la place, donc ceux qui sont intéressés dites le ici ou sur notre forum :

http://www.webalpha.org/forumalpha/viewtopic.php?t=21

apres y’a plus qu’a se mettre d’accord sur qui emméne son jeu (nous on en a 1), et on mixe les tables. Ca pourrait être sympa de se faire 2 ou 3 tables dans la même salle (on vous rassure on a des grandes salles à la MJC).

Sloan

Victory ! :) 8) :oops: :wink: :D :roll: :P

Et encore merci pour l’acceuil, c’etait parfait … ;)

Mouais, enfin, c’est bien parce que vous vous êtes mis à 4 contre moi que j’ai pas gagné, hein…

Bon, globalement, le comte renud, ça donne : je gagnais, et large, hein, quand 4 des 5 autres joueurs me sont rentrés dans le lard sans aucune provication de ma part, notez, le, hein !

Alors là, focrément, à 4 contre 1, ben moi j’ai fait, en gros, “aïe”, et même “ouille”. J’y ai perdu toutes mes planètes, sauf 3, et encore, aprce qu’elles étaient pas intéressantes.

Et pis, mince, quoi, si kj’avais pas oublié ma carte sabotage, j’aurais gagné !

Keiyan, c’es trop inzuste (mais ce fut une belle victoire, ma foi)

Les Yssarils se sont auto proclamés sauveur de la galaxie des gros papates des Lizik et regrettent les vacances passées a 0,0,0 ;)

Bonjour,

Nous jouâmes donc hier, samedi. Début de la partie : 12h30 (à peine une demi-heure de retard sur l’horaire prévu, tout va bien)

Nous avons joué en 10 points de victoires, avec l’option des leaders, et la carte “Imperial strategty card” (ISC) qui ne rapporte qu’un seul point de victoire.

Les joueurs présents, dans l’ordre du tour :

greuh, avec la coalition Mentak
Keiyan, avec l’esprit L1Z1X
Librex, avec les Sardak’Norr
Juzam, avec la fédération de Sol
Narayana, avec les tribus Yssaril
Rinou, avec le royaume Xxcha

Le premier tour est classique, chacun occupant son pré carré. Les L1Z1X, profitant de la stratégie Warfare, avancent un peu plus que les autres, mais cela est compensé par la faible qualité des systèmes alentours (une supernova, un système double et un système simple). Les Mentak, profitant de leur position de speaker, prennent l’ISC et la tête de la partie.

Au deuxième tour, malgré quelques menaces, les conflits sont encore inexistants. Les L1Z1X prennent Mecatol Rex à l’aide de leurs croiseurs qui transportent des troupes, pendant que chacun sécurise encore son espace. Les Sardak’norr prennent une planète à equidistance entre eux et les L1Z1X, ce qui entraîne quelques menaces, mais aucune action. Les tenstions se font jour entre les Mentak et les Xxcha, tandis que de leur coté, les Yssarils prennent position pour la reconquête de Mecatol Rex et que Sol sembvle décidé à mettre sur le plateau l’intégralité de ses troupes. Les L1Z1X prennent l’ISC, et réalisent un objectif, se retrouvant ainsi à leur tour en tête, avec 2 points, devant les autres à 1 point et les Xxcha à 0.

Troisième tour, et tout s’accélère. Les L1Z1X, qui ont a nouveau l’ISC, lancent une offensive de grande envergure sur les Sardak’Norr, profitant pleinement de leur avantage sur les dreadnought. De leur coté, les Mentak se lancent à l’assaut des Xxcha, tandis que les Yssarils prennent Mecatol Rex. A l’aide de cartes actions, les L1Z1X arrivent à prendre deux systèmes aux Sardak’Norr, qui se retrouvent réduits à 3 systèmes et 5 planètes. Les Mentak, suite à une manoeuvre d’une rare élégance et une utilisation redoutable de la carte de diplomacie, arrivent à paralyser totalement les Xxcha qui se retrouvent avec deux armées aux portes de leur système mère sans possibilité de se renforcer. Les L1Z1X prennent le large avec 4 points, les suivants étant à 2, les Mentak à 1 et les Xxcha toujours à 0.

Quatrième tour. Les Yssarils volent au secours des Xxcha en attaquant les Mentak, et en leur proposant une trève à la condition que cesse la guerre entre eux et les Xxcha. Les Mentak acceptent, et s’ensuit un tour de redéploiement sur une moitié de la carte. La guerre entre les L1Z1X et les Sardak’norr s’enlise, car les routes d’approvisionnement du L1Z1X sont trop longue, et que les autres joueurs se décident à arrêter le L1Z1X en paralysant deux de ses quatre systèmes à l’aide de cartes “signal jamming”. Du coté de Sol, le premier War Sun apparaît, sans inquiéter personne, tant il semble inactif. A l’issue de ce tour, les L1Z1X sont à 5 points, les autres à 3, 2 ou 1 point. CEtte barrière psychologique donna un signal fort à tous…

Cinquième tour : tous sur le L1Z1X ! Il gagne. Enfin, tous… Les Yssarils se font le fer de lance, et ravagent l’espace L1Z1X, qui pensait avoir encore un tour pour se préparer. La encore, plusieurs des systèmes du L1Z1X sont paralyser par des “signal jamming” (y’en a trop dans ce jeu). Toutes les cartes actions sont d’ailleurs utilisées contre la même personne. Du coté des Sardak’norr, c’est l’aubaine et la reconquête dfes territoires perdus. Sol se décide enfin à bouger et se positionne pour prendre Mecatol Rex. Le L1Z1X la reprend aux Yssarils pour les priver d’un point de victoire, détournant ainsi de précieuses troupes de la défense de son territoire. Scores : L1Z1X, 6, les autres à 2 points ou plus derrière.

Sixième tour, c’est la débâcle ! [0,0,0] tombe sous les coups des Yssarils, le L1Z1X est stoppé ! Néanmoins, une armée L1Z1X se crée qui pourra peut être reprendre sa terre natale… Ailleurs sur la carte, Mecatol Rex tombe aux mains des Xxcha, et Sol, qui a définitivement réussi à construire toutes ses unités (sauf deux ou trois fighters et ground forces), lance un raid surprise sur les Yssarils à travers un trou de ver. Entre le Mentak et le Xxcha, le redéploiement est enfin fini, et chacun a retrouvé “ses” systèmes. Scores : L1Z1X à 6, et ça commence à se rapprocher derrière, avec les Yssarils à 1 point seulement.

Septième tour, l’armée L1Z1X reconquiert [0,0,0], tandis que les Yssarils tentent de se repositionnner pour stopper l’avance de Sol. Mentak et Xxcha continuent leur balai diplomatique, tandis que les Sardak’norr blindent leurs systèmes. Sol progresse chez les Yssarils… ce qui lui permet de réaliser son objectif secret ! (posseder 6 planètes avec une spécialité technologique). Par ailleurs, une deuxième armée de Sol se lance sur Mecatol Rex, pour être arrêtée en orbite par un diplomate Xxcha. Scores : L1Z1X, Yssaril et Sol à 7, les autres sont tous à 2 points, sauf les Xxcha encore plus à la traine.

Huitième tour. Les L1Z1X récupèrent l’ISC, et avec, l’assurance de reprendre la tête. C’est alors que Sol décide de refaire ce qu’avait fait les Yssarils, prendre [0,0,0]. L’assaut est dévastateur, l’armée L1Z1X détruite (sur 12 dés L1Z1X, 9 font 3 ou moins… et avec 2 War Suns en face, ça pardonne pas). A l’issue de cette bataille, le L1Z1X à un seul dreadnought survivant stationné sur son système de départ. A l’aide d’une campagne de corruption active, le Xxcha obtient du Mentak qu’il lui laisse ouvert le chemin de [0,0,0], et, utilisant une carte action, y parvient immédiatement. Les restes des forces armées L1Z1X, deux dreadnoughts (un autre a été construit entre temps) sont éradiqués, et [0,0,0] prise. Les Xxcha réalisent ainsi leur objectif secret, qui est de prendre le système mère d’une autre race. Autour, ça se déchaine, et les attaquent sur Sol commencent à pleuvoir, notamment de la part du Sardak’Norr, qui s’est contruit une armée conséquente. Les deux War Suns envoyés à la casse, et Jord est en vue des croiseurs 'Norr. Scores : L1Z1X et Sol à 8 (le point de l’ISC est quand même marqué), Yssarils et Xxcha à 7, les autres à 6.

Neuvième tour, le L1Z1X n’a plus aucun espoir de gagner, et Sol, quand à lui, s’aperçoit qu’il peut réaliser un objectif de phase 2 à 2 points, basé sur les technologies, qui vient d’être découvert. Comme personne ne peut le stopper, la partie s’arrête là et Sol est déclaré vainqueur.

Voilà. En résumé, la partie était vraiment sympa, surtout du point de vue du L1Z1X, chez qui s’est vraiment concentrée l’action (et j’aurais pu gagner… si seulement je n’avais pas “égaré” ma carte sabotage… Une erreur qui me fut fatale)

On saluera Sol, qui plaça ses 2 War Suns, ses 5 Dreadnoughts, ses 8 croiseurs et ses 8 destroyers (sans oublier toues les PDS et quelques chasseurs et grounds forces) sur le plateau avant de tirer son premier coup de feu, les Xxcha, qui ont vraiment joué à fond leur rôle de diplomate, le coup d’éclat des Mentaks, qui ont paralysé les Xxcha pendant un tour complet, et même les Sardak’Norr, qui malgré quelques tours passés à se reconstruire, ont été les seuls à inquieter Sol.

Keiyan, c’est épuisant, de faire ça

Keiyan dit:Bonjour,
Nous jouâmes donc hier, samedi. Début de la partie : 12h30 (à peine une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, tout va bien)
Nous avons joué en 10 points de victoires, avec l'option des leaders, et la carte "Imperial strategty card" (ISC) qui ne rapporte qu'un seul point de victoire.
Les joueurs présents, dans l'ordre du tour :
greuh, avec la coalition Mentak
Keiyan, avec l'esprit L1Z1X
Librex, avec les Sardak'Norr
Juzam, avec la fédération de Sol
Narayana, avec les tribus Yssaril
Rinou, avec le royaume Xxcha
Le premier tour est classique, chacun occupant son pré carré. Les L1Z1X, profitant de la stratégie Warfare, avancent un peu plus que les autres, mais cela est compensé par la faible qualité des systèmes alentours (une supernova, un système double et un système simple). Les Mentak, profitant de leur position de speaker, prennent l'ISC et la tête de la partie.
Au deuxième tour, malgré quelques menaces, les conflits sont encore inexistants. Les L1Z1X prennent Mecatol Rex à l'aide de leurs croiseurs qui transportent des troupes, pendant que chacun sécurise encore son espace. Les Sardak'norr prennent une planète à equidistance entre eux et les L1Z1X, ce qui entraîne quelques menaces, mais aucune action. Les tenstions se font jour entre les Mentak et les Xxcha, tandis que de leur coté, les Yssarils prennent position pour la reconquête de Mecatol Rex et que Sol sembvle décidé à mettre sur le plateau l'intégralité de ses troupes. Les L1Z1X prennent l'ISC, et réalisent un objectif, se retrouvant ainsi à leur tour en tête, avec 2 points, devant les autres à 1 point et les Xxcha à 0.
Troisième tour, et tout s'accélère. Les L1Z1X, qui ont a nouveau l'ISC, lancent une offensive de grande envergure sur les Sardak'Norr, profitant pleinement de leur avantage sur les dreadnought. De leur coté, les Mentak se lancent à l'assaut des Xxcha, tandis que les Yssarils prennent Mecatol Rex. A l'aide de cartes actions, les L1Z1X arrivent à prendre deux systèmes aux Sardak'Norr, qui se retrouvent réduits à 3 systèmes et 5 planètes. Les Mentak, suite à une manoeuvre d'une rare élégance et une utilisation redoutable de la carte de diplomacie, arrivent à paralyser totalement les Xxcha qui se retrouvent avec deux armées aux portes de leur système mère sans possibilité de se renforcer. Les L1Z1X prennent le large avec 4 points, les suivants étant à 2, les Mentak à 1 et les Xxcha toujours à 0.
Quatrième tour. Les Yssarils volent au secours des Xxcha en attaquant les Mentak, et en leur proposant une trève à la condition que cesse la guerre entre eux et les Xxcha. Les Mentak acceptent, et s'ensuit un tour de redéploiement sur une moitié de la carte. La guerre entre les L1Z1X et les Sardak'norr s'enlise, car les routes d'approvisionnement du L1Z1X sont trop longue, et que les autres joueurs se décident à arrêter le L1Z1X en paralysant deux de ses quatre systèmes à l'aide de cartes "signal jamming". Du coté de Sol, le premier War Sun apparaît, sans inquiéter personne, tant il semble inactif. A l'issue de ce tour, les L1Z1X sont à 5 points, les autres à 3, 2 ou 1 point. CEtte barrière psychologique donna un signal fort à tous...
Cinquième tour : tous sur le L1Z1X ! Il gagne. Enfin, tous... Les Yssarils se font le fer de lance, et ravagent l'espace L1Z1X, qui pensait avoir encore un tour pour se préparer. La encore, plusieurs des systèmes du L1Z1X sont paralyser par des "signal jamming" (y'en a trop dans ce jeu). Toutes les cartes actions sont d'ailleurs utilisées contre la même personne. Du coté des Sardak'norr, c'est l'aubaine et la reconquête dfes territoires perdus. Sol se décide enfin à bouger et se positionne pour prendre Mecatol Rex. Le L1Z1X la reprend aux Yssarils pour les priver d'un point de victoire, détournant ainsi de précieuses troupes de la défense de son territoire. Scores : L1Z1X, 6, les autres à 2 points ou plus derrière.
Sixième tour, c'est la débâcle ! [0,0,0] tombe sous les coups des Yssarils, le L1Z1X est stoppé ! Néanmoins, une armée L1Z1X se crée qui pourra peut être reprendre sa terre natale... Ailleurs sur la carte, Mecatol Rex tombe aux mains des Xxcha, et Sol, qui a définitivement réussi à construire toutes ses unités (sauf deux ou trois fighters et ground forces), lance un raid surprise sur les Yssarils à travers un trou de ver. Entre le Mentak et le Xxcha, le redéploiement est enfin fini, et chacun a retrouvé "ses" systèmes. Scores : L1Z1X à 6, et ça commence à se rapprocher derrière, avec les Yssarils à 1 point seulement.
Septième tour, l'armée L1Z1X reconquiert [0,0,0], tandis que les Yssarils tentent de se repositionnner pour stopper l'avance de Sol. Mentak et Xxcha continuent leur balai diplomatique, tandis que les Sardak'norr blindent leurs systèmes. Sol progresse chez les Yssarils... ce qui lui permet de réaliser son objectif secret ! (posseder 6 planètes avec une spécialité technologique). Par ailleurs, une deuxième armée de Sol se lance sur Mecatol Rex, pour être arrêtée en orbite par un diplomate Xxcha. Scores : L1Z1X, Yssaril et Sol à 7, les autres sont tous à 2 points, sauf les Xxcha encore plus à la traine.
Huitième tour. Les L1Z1X récupèrent l'ISC, et avec, l'assurance de reprendre la tête. C'est alors que Sol décide de refaire ce qu'avait fait les Yssarils, prendre [0,0,0]. L'assaut est dévastateur, l'armée L1Z1X détruite (sur 12 dés L1Z1X, 9 font 3 ou moins... et avec 2 War Suns en face, ça pardonne pas). A l'issue de cette bataille, le L1Z1X à un seul dreadnought survivant stationné sur son système de départ. A l'aide d'une campagne de corruption active, le Xxcha obtient du Mentak qu'il lui laisse ouvert le chemin de [0,0,0], et, utilisant une carte action, y parvient immédiatement. Les restes des forces armées L1Z1X, deux dreadnoughts (un autre a été construit entre temps) sont éradiqués, et [0,0,0] prise. Les Xxcha réalisent ainsi leur objectif secret, qui est de prendre le système mère d'une autre race. Autour, ça se déchaine, et les attaquent sur Sol commencent à pleuvoir, notamment de la part du Sardak'Norr, qui s'est contruit une armée conséquente. Les deux War Suns envoyés à la casse, et Jord est en vue des croiseurs 'Norr. Scores : L1Z1X et Sol à 8 (le point de l'ISC est quand même marqué), Yssarils et Xxcha à 7, les autres à 6.
Neuvième tour, le L1Z1X n'a plus aucun espoir de gagner, et Sol, quand à lui, s'aperçoit qu'il peut réaliser un objectif de phase 2 à 2 points, basé sur les technologies, qui vient d'être découvert. Comme personne ne peut le stopper, la partie s'arrête là et Sol est déclaré vainqueur.
Voilà. En résumé, la partie était vraiment sympa, surtout du point de vue du L1Z1X, chez qui s'est vraiment concentrée l'action (et j'aurais pu gagner... si seulement je n'avais pas "égaré" ma carte sabotage... Une erreur qui me fut fatale)
On saluera Sol, qui plaça ses 2 War Suns, ses 5 Dreadnoughts, ses 8 croiseurs et ses 8 destroyers (sans oublier toues les PDS et quelques chasseurs et grounds forces) sur le plateau avant de tirer son premier coup de feu, les Xxcha, qui ont vraiment joué à fond leur rôle de diplomate, le coup d'éclat des Mentaks, qui ont paralysé les Xxcha pendant un tour complet, et même les Sardak'Norr, qui malgré quelques tours passés à se reconstruire, ont été les seuls à inquieter Sol.
Keiyan, c'est épuisant, de faire ça

:lol:

Ben alors lui il raconte l'histoire à sa façon ... :lol:
Un vrai homme politique.
A te lire, on dirais qu'il n'y avait qu'une race sur le plateau :lol:
J'ai l'impression de pas avoir fait la même partie ... ;)

Ps : C'est quoi cette histoire de carte sabotage égarée ? :roll:

re PS : en tout cas chapeau, c'est pas moi qui aurait le courage de me lancer dans un résumé de partie. :oops:

Forcément qu’il est partial, ce résumé, c’est moi qui l’a fait !

Pour la carte sabotage, c’est simplement que j’en avais une quand Rinou a joué sa carte qui enlève le command counetr, ce qui lui a permis de foncer jusqu’à mon système mère. J’ai aprcouru rapidement mes cartes, je l’ai pas vue, et donc pas jouée, et donc il a pu m’envahir. Mon entière faute, j’en ai bien peur

(m’enfin, on ne pourra pas nier que c’est vers chez moi qu’à eu lieu le plus gros des combats)

Keiyan, partial

Merci à tous pour cette partie sympa :D .

Merci à Keyian pour ton acceuil.

Merci aux Yssarils de m’avoir sauvé des Mentak :oops: (d’ailleurs, je ne sais toujours pas ce qui t’a motivé :shock: )

Rinou dit:Merci à tous pour cette partie sympa :D .
Merci à Keyian pour ton acceuil.
Merci aux Yssarils de m'avoir sauvé des Mentak :oops: (d'ailleurs, je ne sais toujours pas ce qui t'a motivé :shock: )

Ah, s'il avait pas fait pression...
greuh.

ouais merci pour la partie, l’Accueil ainsi que le résumé, si ‘propagandiste’ soit-il :)

les sardak’norrs ont appris que d’être des gros cogneurs, ça vaut rien si on a pas les ressources pour produire des gros gourdins (ie. Dreadnoughts et WarSun).

La partie était longue mais intéressante jusqu’au bout. Désolé d’avoir raté l’apéro mais moi aussi j’avais paumé ma carte sabotage pour éviter l’ire de ma copine ;)

A+

-Lr-