[Twilight Imperium 3ed] Techno jaune + Pre-requis + Bonus

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour tous le monde !

J'ai decouvert TI3 il y'a 2 semaines mais j'ai pas encore vue, ni un vaisseau, ni une tuile, ni autre chose appartenant à ce jeu, ce qui ne m'empeche pas d'être devenu un fan complètement accro :P

Ma boite est en commande, je devrais la recevoir d'ici 2-3 jours, et je connais deja les règles quasi par coeur. Je me suis fait, à l'aide de tous les outils que j'ai pu trouver des tableaux, des fiches d'aides, des traductions de tout type afin d'avoir tous le necessaire pour une premiere partie idéale. D'ailleurs un grand merci à Zargl21 et à piesstou.

Donc voila, le truc, c'est que en théorie je suis mega blindé, mais étant quand même un "gamer" je sais trés bien qu'en pratique je vais obligatoirement tomber sur des situations non prévues. D'où quelques question, points noirs, que j'aimerai éclaircir.

Si certaines questions vous semblent aberrantes, cela vient surement du fait que je n'ai aucune partie à mon actif.



Sans plus tarder la listes de questions en vrac :


• Je suis tomber sur 2 traductions legerement differentes de Sarwen Tools (technologie jaune).
Cette techno permet-elle, pour chaque construction réalisée, d'obtenir immediatement 1 ressource en plus utilisable pour la construction de l'unité suivante, et ainsi de suite, cela dans le même tour d'une action tactique ou stratégique ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 3)
ou
Permet-elle d'obtenir 1 ressource en plus pour construire un lot d'unité lors d'une action tactique ou stratégique d'un joueur ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 1)


• Plutot un probleme de qualité d'image de l'arbre techno (j'ai pas encore les régles de la boite), mais je viens de voir que certain pré-requis était, dans certain cas, demandé obligatoirement par deux, et dans d'autres cas, seulement un des pré-requis suffisait pour acceder à la nouvelle technologie. Est-ce bien ça ?
(Exemple, War Sun necessite Deep Space Cannon ET Sarween Tools, alors que le X89 necessite Transit Diode OU Assault Cannon)


• Quand il est dit que "Une unité X reçoit un bonus sur ces jets de combat", cela signifie t-il que toute ces unités "X" obtienne +1 sur le jet pour toucher seulement pour les phase de bataille (spaciale ou terrestre) ou cela concerne t-il aussi leur spécificité, comme par exemple les tirs de barrage, les bombardement, etc ? Même question pour les relances de D10 ?


• Plusieurs traductions existent pour un des pouvoirs des Hacans :
- Pendant la phase de statut, vous pouvez échanger des cartes d'action avec les autres joueurs.
- Pendant la phase de statut, vous pouvez vendre des cartes d'action avec les autres joueurs.
Quelle est la vrai règle ? Quelles en sont les limites ? (cartes reçues cette phase, ou toute la main, avant ou aprés s'être défaussé des cartes au dela de la limite de la main, etc..)


• Pareil, probleme de traduction pour la carte politique Technology Investigation Comitee, faut il :
- piocher 2 cartes politique, l'une aprés l'autre, en appliquant d'abord la 1ere avant de piocher la seconde
- piocher 2 cartes politiques par joueur ??? (mon avis non, mais bon il y'a écrit : "Tous les joueurs piochent ensuite 2 cartes politiques supplementaire...")


• J'aimerai aussi avoir des conseils sur les modifications de règles qu'on doit absolument appliquer pour rendre le jeu plus interessant et équilibrer. Parmis ces modif il y'a :
- Rang de résolution des combats
- Tir de barrage Destroyer à 3D
- Destroyer 1/2 fleet supply
- Dread 2D10 / 6 ressources
- modif ISC
- 1 marchandise pour le vainqueur d'un combat spatial
- PDS à 3 ressources
- syteme de trophée lors des batailles spatiales.
etc....


Voila, c'est à peu prés tout. J'organise ma 1ere partie ce WE. J'aurais surement plein de question à rajouter Lundi. Merci d'avance pour vos réponses.

• Je suis tomber sur 2 traductions legerement differentes de Sarwen Tools (technologie jaune).
Cette techno permet-elle, pour chaque construction réalisée, d'obtenir immediatement 1 ressource en plus utilisable pour la construction de l'unité suivante, et ainsi de suite, cela dans le même tour d'une action tactique ou stratégique ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 3)
ou
Permet-elle d'obtenir 1 ressource en plus pour construire un lot d'unité lors d'une action tactique ou stratégique d'un joueur ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 1)

Sarween Tools te donne 1 ressource gratuite à chaque phase de construction. C'est ta seconde interprétation qui est la bonne.


• Plutot un probleme de qualité d'image de l'arbre techno (j'ai pas encore les régles de la boite), mais je viens de voir que certain pré-requis était, dans certain cas, demandé obligatoirement par deux, et dans d'autres cas, seulement un des pré-requis suffisait pour acceder à la nouvelle technologie. Est-ce bien ça ?
(Exemple, War Sun necessite Deep Space Cannon ET Sarween Tools, alors que le X89 necessite Transit Diode OU Assault Cannon)

Tout à fait. Certaines technologies demandent deux pré-requis. D'autres juste un pré-requis, mais nécessairement parmi deux pré-requis cités.


• Quand il est dit que "Une unité X reçoit un bonus sur ces jets de combat", cela signifie t-il que toute ces unités "X" obtienne +1 sur le jet pour toucher seulement pour les phase de bataille (spaciale ou terrestre) ou cela concerne t-il aussi leur spécificité, comme par exemple les tirs de barrage, les bombardement, etc ? Même question pour les relances de D10 ?

Pour ça, il faut voir la carte ou la capacité qui t'octroie le bonus. Dans le cas de la carte "Moral Boost", c'est uniquement valable pour les jets de combat lors d'un round de bataille spatiale ou terrestre. Pas pour le tir de barrage ou le bombardement, qui ont lieu "hors combat".
Les relances de d10, je crois que c'est possible dès que tu as lancé un dé. Encore une fois, il faut bien regarder la carte ou la capacité.



• Plusieurs traductions existent pour un des pouvoirs des Hacans :
- Pendant la phase de statut, vous pouvez échanger des cartes d'action avec les autres joueurs.
- Pendant la phase de statut, vous pouvez vendre des cartes d'action avec les autres joueurs.
Quelle est la vrai règle ? Quelles en sont les limites ? (cartes reçues cette phase, ou toute la main, avant ou aprés s'être défaussé des cartes au dela de la limite de la main, etc..)

C'est échanger si je ne m'abuse. Après, j'aurais tendance à dire n'importe quelle carte en main, même celles reçues dans le tour.

• Pareil, probleme de traduction pour la carte politique Technology Investigation Comitee, faut il :
- piocher 2 cartes politique, l'une aprés l'autre, en appliquant d'abord la 1ere avant de piocher la seconde
- piocher 2 cartes politiques par joueur ??? (mon avis non, mais bon il y'a écrit : "Tous les joueurs piochent ensuite 2 cartes politiques supplementaire...")

Là, je sèche. Il faudrait que j'ouvre ma boîte pour trouver la carte et voir ce qu'elle raconte.

• J'aimerai aussi avoir des conseils sur les modifications de règles qu'on doit absolument appliquer pour rendre le jeu plus interessant et équilibrer. Parmis ces modif il y'a :
- Rang de résolution des combats
- Tir de barrage Destroyer à 3D
- Destroyer 1/2 fleet supply
- Dread 2D10 / 6 ressources
- modif ISC
- 1 marchandise pour le vainqueur d'un combat spatial
- PDS à 3 ressources
- syteme de trophée lors des batailles spatiales.
etc....

C'est à toi de voir. Je te conseille de commencer par une partie avec les règles normales, et de voir en fonction de ton groupe de joueurs ce qui vous convient le mieux.
Je suis partisan de changer le moins de choses possibles. Avec mon groupe on a juste modifié les cartes stratégiques impériales et politiques, et on a amélioré les destroyers. Tu trouveras plus de détail dans ce sujet : //www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-3-warsun-domain-counters-etc



Voila, c'est à peu prés tout. J'organise ma 1ere partie ce WE. J'aurais surement plein de question à rajouter Lundi. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne chance pour la partie et bonne amusement.

Ashrom dit:• Je suis tomber sur 2 traductions legerement differentes de Sarwen Tools (technologie jaune).
Cette techno permet-elle, pour chaque construction réalisée, d'obtenir immediatement 1 ressource en plus utilisable pour la construction de l'unité suivante, et ainsi de suite, cela dans le même tour d'une action tactique ou stratégique ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 3)
ou
Permet-elle d'obtenir 1 ressource en plus pour construire un lot d'unité lors d'une action tactique ou stratégique d'un joueur ? (je construit 4 unités j'obtiens une reduction totale de 1)

+1 ressource gratuite pour chacun des spaces docks quel que soit le nombre d'unités construites.
Ashrom dit:
• Plutot un probleme de qualité d'image de l'arbre techno (j'ai pas encore les régles de la boite), mais je viens de voir que certain pré-requis était, dans certain cas, demandé obligatoirement par deux, et dans d'autres cas, seulement un des pré-requis suffisait pour acceder à la nouvelle technologie. Est-ce bien ça ?
(Exemple, War Sun necessite Deep Space Cannon ET Sarween Tools, alors que le X89 necessite Transit Diode OU Assault Cannon)

Oui, certains OU et certains ET.
Ashrom dit:
• Quand il est dit que "Une unité X reçoit un bonus sur ces jets de combat", cela signifie t-il que toute ces unités "X" obtienne +1 sur le jet pour toucher seulement pour les phase de bataille (spaciale ou terrestre) ou cela concerne t-il aussi leur spécificité, comme par exemple les tirs de barrage, les bombardement, etc ? Même question pour les relances de D10 ?

Seulement pour la bataille (pas lors des tirs de barrages ou autres capacités).
Ashrom dit:
• Plusieurs traductions existent pour un des pouvoirs des Hacans :
- Pendant la phase de statut, vous pouvez échanger des cartes d'action avec les autres joueurs.
- Pendant la phase de statut, vous pouvez vendre des cartes d'action avec les autres joueurs.
Quelle est la vrai règle ? Quelles en sont les limites ? (cartes reçues cette phase, ou toute la main, avant ou aprés s'être défaussé des cartes au dela de la limite de la main, etc..)

Ashrom dit:
Vendre. Pas de limite.
• Pareil, probleme de traduction pour la carte politique Technology Investigation Comitee, faut il :
- piocher 2 cartes politique, l'une aprés l'autre, en appliquant d'abord la 1ere avant de piocher la seconde
- piocher 2 cartes politiques par joueur ??? (mon avis non, mais bon il y'a écrit : "Tous les joueurs piochent ensuite 2 cartes politiques supplementaire...")

Tous les joueurs defaussent 1 carte action. Puis on pioche 2 cartes (quelque soit le nbre de joueurs) politiques.
Ashrom dit:
• J'aimerai aussi avoir des conseils sur les modifications de règles qu'on doit absolument appliquer pour rendre le jeu plus interessant et équilibrer. Parmis ces modif il y'a :
- Rang de résolution des combats
- Tir de barrage Destroyer à 3D
- Destroyer 1/2 fleet supply
- Dread 2D10 / 6 ressources
- modif ISC
- 1 marchandise pour le vainqueur d'un combat spatial
- PDS à 3 ressources
- syteme de trophée lors des batailles spatiales.
etc....

Perso je joue avec les 3 rangs de resolution de combat, et la carte Imperiale avec la varaiante OFFICIELLE (je le met comme ca car j'ai l'impression d'etre le seul, alors que c'est une variante excellente et surtout OFFICIELLE).
Abilité 1: choisir entre A et B.
A:gagner 1 point de victoire si vous controlez mecatol rex. Vous pouvez réaliser autant d'objectif que vous le souhaitez ce tour ci (meme si vous ne controlez pas mecatol).
B:Réalisez l'abilité 2. Les autres joueurts ne peuvent réaliser l'abilité 2.
Abilité:Inchangée.

Zut, pas assez rapide...... :wink:

Merci beaucoup.

En ce qui concerne les modifications de règles, je connais mon groupe de joueur par coeur. D'ailleurs pour la 1ere partie je n'ai réunis que les plus vaillants capable de tenir 4H à 6H sur un jeu inconnu et assez lourd pour les neophytes.

Je sais de quoi ils sont capables, et le coup des nuages de fighters et le mode "turtle" me fait vraiment peur. Parmis les 6 joueurs qui seront presents, je sais que plus de la moitié veront ces avantages aprés les 1er combat spaciaux, et vu qu'on joue pour se faire plaisir, mais surtout pour la "gagne", ce genre de point de régle déséquilibré sera exploité à fond.
Et je parle même pas de la carte ISC, 2PV gratos y'a pas photo, tout le monde va y sauter dessus dès la 1ere phase stratégique.

J'ai peur que le côté Epic de ce jeu soit alors altéré.

Eh ben tout pareil que toi, j'ai donc procédé a ces aménagements :
- Carte Imperiale = 1 pt de Victoire
- Les Destroyer ont un tir de barrage de 3D au lieu de 2D

et si tu as toujours peur des nuées de Fighters :
- Un fighter coute 1 au lieu de 2 fighters coutent 1.

Pas besoin de 150 regles maison, avec celles la deja, ca réduit les risque de turtle et de mass-fighters (bon le turtle ca depends du mental des joueurs aussi...).

Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue dans Twilight Imperium c'est que la victoire s'acquiert avec les objectifs réalisés, pas avec les batailles spatiales.
La guerre est un moyen, pas un fin dans ce jeu.
Ca ne sert à rien de masser des flottes énormes dans son système-mère. Le temps qu'elles se déploient, il sera trop tard. Et construire un space dock loin de ses bases pour menacer directement un adversaire, c'est coûteux et long.
En tout cas, c'est arrivé souvent chez nous : pendant que certains accumulaient les vaisseaux, d'autres accumulaient les points de victoire.

Forcément, la carte stratégique Impériale est séduisante, mais celui qui va la prendre plus de deux fois va s'attirer tous les coups fourrés possible. Et ils sont potentiellement nombreux : diplomatie, politique, cartes actions vicieuses, etc...

Pour les fighters et la carte imperiale, on va de toute facon etre fixé assez rapidement avec la sortie de l'extension d'ici la fin de l'année. Elle améliorera ces 2 points negatifs (les seuls?) du jeu.

judograal dit:Perso je joue avec les 3 rangs de resolution de combat, et la carte Imperiale avec la varaiante OFFICIELLE (je le met comme ca car j'ai l'impression d'etre le seul, alors que c'est une variante excellente et surtout OFFICIELLE).
Abilité 1: choisir entre A et B.
A:gagner 1 point de victoire si vous controlez mecatol rex. Vous pouvez réaliser autant d'objectif que vous le souhaitez ce tour ci (meme si vous ne controlez pas mecatol).
B:Réalisez l'abilité 2. Les autres joueurts ne peuvent réaliser l'abilité 2.
Abilité:Inchangée.


Effectivement j'avais deja aperçu cette régle ailleurs sur ce forum. Par contre qu'en est-il de la révélation d'une nouvelle carte objectif ? Elle se fait toujours je suppose, mais comme c'est pas précisé j'ai un doute ?

Tres bonne question!!!!
Et bien non! En fait si tu joue avec cette variante, il faut jouer avec la variante Age of Empire (qui d'ailleur me parait indispensable). Les objectifs apparaissent alors à chaque fin de tour et non plus avec la carte Imperiale.

Bon ça a été dur... trés dur.
Deja il me manquait une plaque complete avec une race (Hacan) et les hexagones. Il a fallu utiliser un hex de monde natal pour compléter le plateau final.

Ensuite on est resté pas loin de 10H dessus (explication des règles comprise). Fin du jeu 7H du mat.

On a beaucoup galérer pour les objectifs (maintenant que j'ai lu l'explication de judograal, je comprend mieux). J'en arrivais même à me demander si j'avais pas oublié un détail lors de la mise en place du jeu : retourner quelques objectifs de départ. Par ce que personne ne prenait ISC du coup personne n'avait d'objectif à faire sauf son secret. On a retourné 3 objectifs à la fin de la second phase de statut pour essayer de palier à ce problème.
D'ailleurs, aprés une partie à 2 le lendemain apres midi (pour bien tester le systeme au calme) je suis d'accord à 100%, la variante Age of Empire est carrement plus interessante, elle limite le jeu dans le temps et canalise le joueur sur plusieurs buts. Au fait judograal, dans cette variante, les objectifs sont normalement tous connus, et non devoilés un à un à chaque phase de statut, non ?

Ensuite j'ai fait la grosse erreur d'utiliser "soleils lointains", "leader" étant avorté dés les 1ere explication de règle (on en avait tous plein la tête à ce moment là). "Soleils lointains" sert seulement à ajouter du fun pour les parties de baroudeurs qui veulent rajouter un peu de piment. Sinon c'est vraiment trop lourd et carrement pas indispensable pour que le jeu soit interessant. Je pense qu'il en est de même pour "leader", mais surement en moindre mesure.

Dans l'ensemble, le systeme de gestion est interessant, mais c'est dur pour un débutant de tout prévoir, surtout que les tours de chacun sont trés longs, ça laisse le temps d'oublier sa stratégie à long et court terme. L'inconvénient vient du fait qu'il y ait trop de petits détails à prendre en compte, surtout que chaque fois le détail à son importance pour la suite du jeu, en avantagant et lésant obligatoirement 2 joueurs minimum.

Je pense que notre prochaine partie sera beaucoup plus interessante parce que plus fluide dans son ensemble et surtout plus cadrée d'objectifs.

Voici quelques questions :

Space dock, leur construction n'est possible que sur une planète obtenue lors de la phase d'action précédente, mais faut il que la planète soit dégagée pour pouvoir construire ?
Ensuite, il est impossible de construire d'unité aprés avoir construit un space dock (donc dans le même tour du joueur), mais si j'utilise ISC, puis je construire avec un space dock précedement posé sur le plateau dans la même phase d'action ? Même question avec Stratégie de Guerre en enlevant un CC du systeme en question ?


Puis-je construire 2 space dock dans un systeme contenant 2 planètes ?


Si je me trompe pas, la limite de production m'oblige a construire maximum "Res planéte + 2 + techno" unité, comment dois-je prendre en compte les chasseurs et les GF ?


Comment fonctionnent les accords commerciaux ? On gagne nos propres valeurs de carte de race ou la valeurs des cartes qu'on a reçu en échange des notres ?

Salut Ashrom ! :)
C'est cool de voir un nouveau joueur qui aime autant ce jeu de dingue ! :D :pouicok:

Deja il me manquait une plaque complete avec une race (Hacan) et les hexagones. Il a fallu utiliser un hex de monde natal pour compléter le plateau final.

...Arf :?
Il te manquait des pièces dans la boite alors que celle-ci était neuve ? :shock: ... J'espère sincèrement que tu vas pouvoir les récupérer car les Hacans sont vraiment excellents en fait, surtout à 6 joueurs ou ils sont les maitres du commerce intergalactique.
(dans d'autres configurations je ne suis pas trop trop fan)

============
Pour les objectifs, hier on a testé une variante qu'on n'avait jamais faite encore. Celle d'Ascendency qui dit que (si je me souviens bien) :
La carte impériale ne donne plus 2PV mais permet de réaliser 1 objectif révélé sans en avoir les prérequis (qu'il soit de STAGE I ou de STAGE II).
Ensuite le joueur avec la carte Impériale tire les 3 prochaines cartes objectifs, les regarde, en repose 2 et place la dernière face visible parmi les autres objectifs.
Le joueur pourra réaliser jusqu'a 3 objectifs lors de la phase de statut s'il le peut et s'il le veut (au lieu de 1 seul, et toujours grâce à la carte Impériale)
Au début du jeu, on révèle 3 objectifs (et on préparer la pile d'objectifs à coté)
D'habitude on utilise "Age of Empires" qui est très bien également et mieux que les règles de base car on peut poser sa stratégie sur le long terme.

===========
Ensuite on est resté pas loin de 10H dessus (explication des règles comprise). Fin du jeu 7H du mat.

Tu as été rapide :)
Notre première partie a duré 10h également... mais nous étions 4 :mrgreen: :lol:

===========
Ensuite j'ai fait la grosse erreur d'utiliser "soleils lointains", "leader" étant avorté dés les 1ere explication de règle (on en avait tous plein la tête à ce moment là). "Soleils lointains" sert seulement à ajouter du fun pour les parties de baroudeurs qui veulent rajouter un peu de piment. Sinon c'est vraiment trop lourd et carrement pas indispensable pour que le jeu soit interessant. Je pense qu'il en est de même pour "leader", mais surement en moindre mesure.

Détrompe toi :)
L'erreur ne vient pas de "Soleil Lointains" ou des "Chefs" maisp lutôt que tu aies choisi de TOUT inclure dès la toute première partie... :? Là c'est l'indigestion assurée :pouicvomi:
Par contre, Soleil Lointains ajoutent une part de fun et de chance, certes, mais je le trouve aujourd'hui indispensable à nos parties car il apporte beaucoup en ambiance et en stress. Ainsi, il devient dangereux de descendre sur une planète avec 1 seul et unique GF. C'est un peu comme un coup de poker et c'est très grisant. Jusqu'à présent, personne n'a été trop victime de "Soleil Lointains" au cours d'une partie même si les débuts sont parfois rudes. Hier par exemple je me suis chopé du 'Radiation', du 'Hostile Tribes' à 1 et à 3 au début et j'ai donc pas mal ramé. Mais je m'en suis bien tiré quand même puisque j'ai fini par remporté la victoire à l'arrachée.
Les Chefs c'est un peu pareil. Ca parait complexe au début (en gros tant que tu n'as pas acquis les automatismes de toutes les règles de base).
Par la suite, tu pourras les inclure sans pb car ils sont simples à jouer et très très très efficaces :) (pareil, au début je n'en voyais pas l'intérêt, mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer :))

==========
Space dock, leur construction n'est possible que sur une planète obtenue lors de la phase d'action précédente, mais faut il que la planète soit dégagée pour pouvoir construire ?

Peu importe si la planète est retournée ou non. Tu peux y mettre un Space Dock (mais tu le paieras avec des ressources venues d'autres planètes ou de tes Trade Goods.
==========
Ensuite, il est impossible de construire d'unité aprés avoir construit un space dock (donc dans le même tour du joueur), mais si j'utilise ISC, puis je construire avec un space dock précedement posé sur le plateau dans la même phase d'action ?

Je ne pense pas. En tous cas nous ne le jouons pas comme ça. D'ailleurs pour symboliser un Space Dock nouvellement construit, on le place à l'envers sur le plateau et on le retourne lorsqu'il est disponible.
Même question avec Stratégie de Guerre en enlevant un CC du systeme en question ?

Non plus puisqu'il vient d'être construit
==========
Puis-je construire 2 space dock dans un systeme contenant 2 planètes ?

Oui, et c'est même MORTELLEMENT efficace ;)
==========
Si je me trompe pas, la limite de production m'oblige a construire maximum "Res planéte + 2 + techno" unité, comment dois-je prendre en compte les chasseurs et les GF ?

C'est justement là que c'est chaud car les chasseurs et les GF comptent chacun pour 1 dans les troupes que tu construis.
Si ta planète a 2 en ressources et que tu as la techno' adéquate, tu peux donc construire 2+2+1 troupes, et potentiellement 5 GF ou 5 Chasseurs ou 3 Croiseurs + 2 GF.. etc...

==========
Comment fonctionnent les accords commerciaux ? On gagne nos propres valeurs de carte de race ou la valeurs des cartes qu'on a reçu en échange des notres ?

Tu gagnes ce que tu as reçu.


Voili voilou :)
Es espérant avoir répondu correctement (ce qui n'est pas gagné avec un jeu pareil :lol: )

++;)