[Tyros] Construction de galères

[Tyros]

Hello :)

Je fais un peu de spéléo sur ce jeu que je vais tenter de le faire jouer… par contre 2/3 points de règles ne sont pas clairs…

Peut on construire à partir d'une ville une galère si il y a déjà 2 galères sur la case?
Selon les règles rien n'est dit ou c'est pas possible (trouvé sur une traduction en anglais). Si ce n'est pas possible cela peut immobiliser totalement un joueur pour le reste de la partie!!! :? Pas glop!

Si Tyros passe sous contrôle d'un empire doit on jouer au moins une carte de l'empire pour construire une galère?… ( je dirais non, c'est uniquement pour les villes de chacun pas à Tyros…)

Merci d'avance.

Romanus dit:Hello :)

Salutations courtoises et distinguées également,
Romanus dit:
Je fais un peu de spéléo sur ce jeu que je vais tenter de le faire jouer… par contre 2/3 points de règles ne sont pas clairs…

Quand on fait de la spéléo, c'est normal qu'il ne fasse pas clair.

Romanus dit:Peut on construire à partir d'une ville une galère si il y a déjà 2 galères sur la case?

Non, il ne peut y avoir que deux bateaux par case.
Romanus dit:Si ce n'est pas possible cela peut immobiliser totalement un joueur pour le reste de la partie!!! :? Pas glop!

Il faudrait qu'un joueur (ou deux) décident d'immobiliser leurs propres bateaux sur une ville pour empêcher quelqu'un de construire. Ils y perdent aussi...

Romanus dit:Si Tyros passe sous contrôle d'un empire doit on jouer au moins une carte de l'empire pour construire une galère?… ( je dirais non, c'est uniquement pour les villes de chacun pas à Tyros…)

Lorsque quelqu'un a fait une ville à Tyros, icelle devient une ville comme les autres, et donc seul son propriétaire peut y faire des bateaux, en jouant des cartes de l'empire auquel Tyros appartient.
Romanus dit:Merci d'avance.

Je vous en prie en retard.
Mais tout ce qui précède est sujet à mon encéphalite spongiforme bovine, bien sûr.

Des questions sur Tyros ?? Whaou, c'est assez rare pour mériter d'être traiter rapidement. J'ai demandé à monsieur Meeeuuhhh si il pouvait te répondre car il connait bien ce jeu (un très bon "petit" Wallace)...perso, j'ai la mémoire qui flanche un peu...

Heu....ben voilà...rapide M'sieur Meeeuuhhh !

Meeeuuhhh dit:
Romanus dit:Peut on construire à partir d'une ville une galère si il y a déjà 2 galères sur la case?

Non, il ne peut y avoir que deux bateaux par case.

Merci beaucoup pour les renseignements… :D

Je reste sceptique (je sais quand on fait de la spéléo il ne vaut mieux ne pas être sceptique…) car ça en fait un jeu bien méchant. :pouicgun: Je jouerai comme tu l'indiques Meeeuuhhh. Par curiosité sur quoi tu t'appuies, à part le point sur le déplacement des galères pour dire cela?

Romanus dit:
Je reste sceptique (je sais quand on fait de la spéléo il ne vaut mieux ne pas être sceptique…) car ça en fait un jeu bien méchant. :pouicgun:

Ben, c'est pas un jeu pour les bisounours et encore une fois, faire le blocus d'un port, on a à y perdre. On peut effectivement empêcher quelqu'un de marquer des points en s'empêchant soit même d'en marquer, mais un autre risque d'en profiter (je n'aurai pas dit mieux sur le sceptique).
Romanus dit:Je jouerai comme tu l'indiques Meeeuuhhh. Par curiosité sur quoi tu t'appuies, à part le point sur le déplacement des galères pour dire cela?

Il y a de cela, s'il y a une limite lors du déplacement, c'est plus cohérent de l'appliquer aussi à la construction, mais c'est un argument faible. Je viens de relire des règles que j'ai là, et qui ne sont pas les mêmes que celles que j'ai chez moi et donc lues. Au moment de la construction, ils disent que "s'il y a déjà un navire dans la région concernée (un des siens ou un étranger), alors le joueur doit se défausser de deux cartes de marchandises..." : le cas de deux navires (ou plus) n'est pas exposé. Le cas d'"autant de cartes marchandises que de navires" est bien traité, mais dans le cas particulier de Tyros sans ville construite. Bon, ce ne sont pas des arguments déterminants, mais un faisceau de présomption.

Ceci étant dit, je peux me tromper, les règles de Wallace sont parfois peu claires, je me rappelle que sur Struggle of Empires, je me suis fait avoir sur un point où la règle disait le contraire de ce que disait le bon sens et finalement, après renseignement pris auprès de l'auteur, c'était le bon sens qui avait raison. Mais là, il me semble que le bon sens dit qu'il ne peut y avoir que deux bateaux par case, sauf à Tyros quand ce n'est pas une ville.

Ca vaudrait peut-être le coup de demander à l'auteur ?