Tyrus: pièces

jmguiche dit:
Non, mais si tu en connais 2 ou trois et si en plus tu sais que les 10, 9, 8 de soldats sont clair, et ben le jeu commence a être tres desequilibré.


Je sais bien. J'ai l'air de prendre ça sur le ton de la rigolade, mais c'est effectivement problématique...

J'ai eu vent d'un jeu où il y avait deux tuiles 5 marchands et pas de tuile 8 marchands.
Contacté par mail, Descartes a envoyé la pièce manquante le lendemain.
Donc vérifiez d'abord bien vos tuiles.

Et dans le cas d'une pièce tout de suite repérable, je pense qu'il ne faut pas hésiter également à faire la demande, car c'est très gênant.

Mais dites vous bien qu'il y aura toujours de légères différences de nuances dans les tuiles claires, c'est l'inconvénient du bois, mais c'est tellement plus agréable que le plastique...

Laurent Escoffier dit:Mais dites vous bien qu'il y aura toujours de légères différences de nuances dans les tuiles claires, c'est l'inconvénient du bois, mais c'est tellement plus agréable que le plastique...


Ben non : le fait d'avoir autant d'indications claires sur le jeu d'un des intervenants fait que je ne suis pas sur de ressortir le jeu, alors que j'en adore le principe. Si les jeyons étaient en plastique, la questions ne se poserait pas.

Question sur le vif : c'est le fait de vouloir tricher qui vous a fait remarquer des différences entre pièces (un peu comme des cartes écornées à la belotte). :shock:

Je n'avais pas fait attention du tout à ces détails jusqu'à ce que je vois ce thread : alors oui, certaines tuiles de mon jeu sont aussi légèrement différentes d'autres, et je ne vais pas faire exprès de regarder de quelle sorte de tuile il s'agit.

N'est-il pas plus sympa de se concentrer sur le jeu plutôt que sur des détails physiques légers qu'on peut ignorer aisément ?

C'est juste une question, que personne ne prenne la mouche :P

Cher Monsieur Rody,

Je crains que cela ne soit un automatisme non contrôlable en fait... Nous changeons fréquement de "Gang Of Four" parce que nous arrivons à repérer qui a le dragon ou les pheonix... C'est pas d'not faute... :oops: Mais bon, c'est moins rapide avec la nouvelle version. la dargaud noire, c'était énorme... Bon, faut dire qu'on joue beaucoup aussi... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Houa l'aut' !
C'est pas Super Vilain qu'il faut mettre sous votre pseudo, c'est Super Tricheur.

Ceci est un défi caché qui devra être réglé à Bourges.

Si la triche me tentait, je ne dirais rien et je donnerais les blancs à ma copine !

C'est justement parcequ'elle ne me tente pas que je suis embété.

Cachez ce sein que je ne saurais voir :shock:

A force de jouer, j'ai fini par repérer quelques infimes différences entre les pièces (en bois également) de mon jeu de Quarto!

N'étant absolument pas tricheur, je me suis forcé à ne pas les mémoriser ; D'ailleurs j'en veux pour preuve de ma bonne foi, que la plupart du temps... je perds ! :roll:

Excellent Cebru :P

Pour finir l'histoire...
Ce jeu avait été acheté à la boutique descartes de st michel par ma copine pour me faire un cadeau. (elle est bien ma copine !)
Comme elle remontait sur paris hier, elle a prit le jeu et est retourné à la boutique.
Excellent accueil, ils n'ont pas discuté, ouvert un autre jeu et fait, en melangeant les 2 jeux, un ensemble uniforme et sans noeud dans le bois. Elle (ma copine) a eu l'impression de ne pas etre la pemière à avoir le problème.

Du coup elle est reparti avec un beau Tyrus sur mesure et avec : Atlas et Zeus, San Juan et les aventuriers de rail pour faire bonne mesure (elle est bien ma copine !).

Et cela donne un atout de plus sur les boutiques et leur accueil.

Elle n'aurait pas une copine... ta copine.. :wink:

jmguiche dit:Du coup elle est reparti avec un beau Tyrus sur mesure et avec : Atlas et Zeus, San Juan et les aventuriers de rail pour faire bonne mesure (elle est bien ma copine !).
Et cela donne un atout de plus sur les boutiques et leur accueil.


:shock: C'est surtout le vendeur qui est très très fort non ?
Car pour un simple échange de pièces, elle s'en sort pour une petite somme : 80 euros environ...

Bon je plaisante car j'imagine que c'est des jeux que tu aurais de toute façon acheté :roll:

MrOrange dit:
jmguiche dit:Du coup elle est reparti avec un beau Tyrus sur mesure et avec : Atlas et Zeus, San Juan et les aventuriers de rail pour faire bonne mesure (elle est bien ma copine !).
Et cela donne un atout de plus sur les boutiques et leur accueil.

:shock: C'est surtout le vendeur qui est très très fort non ?
Car pour un simple échange de pièces, elle s'en sort pour une petite somme : 80 euros environ...
Bon je plaisante car j'imagine que c'est des jeux que tu aurais de toute façon acheté :roll:


En fait, elle savait que j'avais envie de ces jeux.

jfmagnet dit:Elle n'aurait pas une copine... ta copine.. :wink:


Malheureusement, les copines de ma copine ne sont pas comme ma copine.

Pour revenir dans le sujet, le problème des pièces de jeu "marquées" n'est pas à prendre à la légère, dès lors que tout le jeu se base sur le fait qu'elles restent chachées de l'adversaire.

Fabriquer des dos de cartes indentiques, c'est facile, mais fabriquer des pièces en bois identiques, c'est quasiment impossible.

J'ai moi aussi eu le problème avec Attakube, mais c'est vrai qu'en m'interdisant de mémoriser les différences, j'ai pu jouer quand même. Pour cela, il faut que bien sûr que les différences restent subtiles, qu'elles n'attirent pas votre regard comme un gyrophare.

Les pièces en plastique posent moins de problème : dans l'excellent Geister, les petits fantômes sont indiscernables les uns des autres.

Ceci dit, même une pièce en plastique peut s'abîmer. Une grosse rayure, et hop le jeu est foutu. C'est pour cela que le fin du fin quand on conçoit un jeu de ce type, c'est de fabriquer les pièces en 2 parties. Un support, identique pour toutes les pièces. Un marqueur, différend pour chaque pièce, et pouvant se fixer sur n'importe quel support. Comme ça, si jamais un support devient reconnaissable, on peut toujours changer de temps en temps les marqueurs : l'adversaire ne pourra s'y fier, et ne sera donc pas tenté de tricher.

Le jeu SdA La Confrontation, du même genre que Attakube et Geister, est conçu comme cela et cela me paraît une très bonne idée.

Bonjour,

J'ai moi aussi profité des soldes et d'un voyage à Paris pour acheter un Tyrus ...

Première partie ce week-end, et O desespoir, il manque une pièce :-(

Descartes n'existant plus, qui contacter pour recevoir la pièce manquante ?


Merci pour votre aide


PHiL

Euhh..... le SAV d'Asmodée, je pense...

PHiL dit:Descartes n'existant plus, qui contacter pour recevoir la pièce manquante ?


Ce qu'il ne faut pas lire quand même...
Descartes existe toujours, hein...

Rody dit:
PHiL dit:Descartes n'existant plus, qui contacter pour recevoir la pièce manquante ?

Ce qu'il ne faut pas lire quand même...
Descartes existe toujours, hein...


Même le site web descartes pointe maintenant sur le webmail d'Asmodée :-)