[Tzolkin'] de l' errata et du bonus ultime du Temple

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Je suis en train de me préparer mon résumé de règles avant 1èr partie et je viens donc de corriger le fait qu'il faut tourner le rouage Tzolkin' en sens antihoraire et non horaire...
Je note aussi pour les monuments: scorer 2PV pr chaque monument/batiment construit.
Par contre j'ai une question concernant les temples :
Dans la règle il est écrit qu'on ne dépasse jamais la case 3 donc 0-1-2-3 du coup je n'ai pas bien saisi quand on touchait le bonus de la case 4. Est ce uniquement la 1ère fois qu'une action nous permet d'aller en 4 (sans y aller) et de toucher le bonus et ce donc 1 seule et unique fois OU plusieurs fois si on rejoue une action permettant de monter d'un niveau OU est ce que toutes les autres fois après avoir touché 1 fois le bonus case 4 on touche toujours le bonus case 3 ?

dans l'errata je ne comprends pas au niveau des bonus pourquoi il est marqué :
''Le joueur le plus haut sur chaque Temple reçoit des Points de Victoire en plus.'' puis
''Si plusieurs joueurs partagent la marche la plus haute d’un Temple, chacun des joueurs
à égalité gagne la moitié du bonus''.
Je croyais que il était impossible que 2 joueurs partagent la + haute marche d'un temple ??!!
Il faut comprendre qu'on parle de l'avant dernière marche, exemple la marche ou on score 9 sur le temple vert ? sauf que 9 divisé par 2 ce n'est pas un chiffre rond donc je ne comprends pas.

Aussi que faut il comprendre par : ''Le nombre supérieur droit est le bonus en fin de partie''. La règle ne mentionne pas à ma lecture de bonus de fins de partie lié aux temples... expliquez moi svp...
Merci :)

.

LordSavoy dit:
Par contre j'ai une question concernant les temples :
Dans la règle il est écrit qu'on ne dépasse jamais la case 3 donc 0-1-2-3 du coup je n'ai pas bien saisi quand on touchait le bonus de la case 4. Est ce uniquement la 1ère fois qu'une action nous permet d'aller en 4 (sans y aller) et de toucher le bonus et ce donc 1 seule et unique fois OU plusieurs fois si on rejoue une action permettant de monter d'un niveau OU est ce que toutes les autres fois après avoir touché 1 fois le bonus case 4 on touche toujours le bonus case 3 ?

Ce ne sont pas les temples, ce sont les technologies.
Lorsque tu as une augmentation de ta techno de 3 vers 4, tu touches le bonus 4 (en payant ou pas la ressource) et tu reviens au niveau 3.
Si tu augmentes 2 fois ta techno, tu touches 2 fois le niveau 4.
LordSavoy dit:dans l'errata je ne comprends pas au niveau des bonus pourquoi il est marqué :
''Le joueur le plus haut sur chaque Temple reçoit des Points de Victoire en plus.'' puis
''Si plusieurs joueurs partagent la marche la plus haute d’un Temple, chacun des joueurs
à égalité gagne la moitié du bonus''.
Je croyais que il était impossible que 2 joueurs partagent la + haute marche d'un temple ??!!
Il faut comprendre qu'on parle de l'avant dernière marche, exemple la marche ou on score 9 sur le temple vert ? sauf que 9 divisé par 2 ce n'est pas un chiffre rond donc je ne comprends pas.

Aussi que faut il comprendre par : ''Le nombre supérieur droit est le bonus en fin de partie''. La règle ne mentionne pas à ma lecture de bonus de fins de partie lié aux temples... expliquez moi svp...
Merci :)
.

La plus haute marche d'un temple ne peut accueillir qu'un ouvrier.
Pour les décomptes bleus, tu scores la marche sur laquelle tu es arrivé et éventuellement si tu es majoritaire, le bonus en haut du temple.
Dans le cas où il y a 2 ouvriers sur la même marche, ils partagent le bonus : 6PV pour le premier temple / 2PV pour le 2° / 4PV pour le 3° au premier décompte bleu.
Et pour le 2° décompte bleu, on prend le chiffre de droite, soit 2PV pour le 1° temple / 6 PV pour le 2° / 4PV pour le 3°

Merci oui ma langue a fourché si je puis dire, je pensais biens aux technos.
D'accord donc si j'atteinds une fois le niveau 4 je repasse en 3 et au prochain coup je retouche le bonus 4 et revient en 3 et ainsi de suite. OK.
Pour les temples :
Voyons si j'ai compris ou pas, voici l'image :

Jour de festins 2 et 4 de mi et fin de partie :
On touche 7/12/9 si on est SEUL sur l'avant dernière marche des 3 temples ou 8/13/10 si on est seul sur l'ultime marche des 3 temples. + 6/2/4 en 2ème jour de festin et + 2/6/4 en jour de festin final.
Si 2/3 joueurs se trouvent sur l'avant dernière marche des 3 temples à savoir :
7/12/9 ils touchent 7/12/9 + bonus divisé soit : +1/+3+/+2 au second festin et +1/+3/+2 au festin final.
Ya bon ou Yapa bon ? :)

LordSavoy dit:On touche 7/12/9 si on est SEUL sur l'avant dernière marche des 3 temples ou 8/13/10 si on est seul sur l'ultime marche des 3 temples. + 6/2/4 en 2ème jour de festin et + 2/6/4 en jour de festin final.
Bon
LordSavoy dit:Si 2/3 joueurs se trouvent sur l'avant dernière marche des 3 temples à savoir :
7/12/9 ils touchent 7/12/9 + bonus divisé soit : +1/+3+/+2 au second festin et +1/+3/+2 au festin final.
Je pense que tu as bien compris mais tu as fait une faute de frappe.
La moitié du bonus donne +3/+1/+2 au second festin et +1/+3/+2 au festin final
On touche donc le même bonus qu'on soit à égalité entre 2 ou 3 ou 4 joueurs.