[UaSO - Upon a Salty Ocean] débuter et progresser

[Upon a Salty Ocean]

J'ai récemment fait une première partie (à 4 débutants) de ce très chouette jeu.
Les règles sont apparues plutôt simples d'accès, par contre la partie s'est révélée très calculatoire, très tendue sur l'argent, et par ailleurs on a constaté à la fin des écarts de score assez violents.

J'aurais donc (pour commencer) plusieurs questions à celles et ceux qui ont déjà plusieurs parties derrière eux :

- la variété des démarrages est-elle très dépendante des évènements initiaux ? Dans notre partie, l'annonce d'une pêche médiocre a incité tout le monde à rester au port et nous avons tous faits un peu la même chose, ce qui a donné à l'ordre du tour une importance sans doute excessive.

- quelle importance a l'argent ? La vente régulière est apparue comme plus rentable que le montage de "gros coups", mais dans notre partie le vainqueur est aussi celui qui est resté le moins longtemps en négatif et a pu utiliser sa banque (>40 pièces à la fin du tour 3

- Sur le même sujet, y a-t-il un effet "win-win" ? Dans les derniers tours, nous avons eu l'impression fâcheuse qu'il serait difficile de dépasser le joueur en tête (et qui a fini environ 30 pions devant le 2nd), qui avait beaucoup plus de moyens financiers pour faire les actions qui l'intéressait.

- Se positionner sur la Fierté est-il réellement intéressant ? C'est de loin l'action qui nous a semblé la moins rentable, vu les coûts induits pour une action faite seulement (et au mieux) 3 fois.

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

1) Les démarrages ont toujours été relativement différents dans mes nombreuses parties. Il est clair que les évènements à venir vont influer les choix des joueurs comme dans le cas de ta partie mais pas de la manière que tu le dis. En effet dans ton exemple, si le premier évènement était mauvais et vous a obligé à rester au port (ce qui est logique), il est difficile de penser que l'évènement du tour suivant soit lui aussi mauvais. Vous auriez alors plutôt dû vous battre pour être le premier joueur du tour suivant afin de vendre au marché en premier au meilleur prix et pour des actions les moins chères possibles. Le premier tour aurait donc dû être une bataille pour être le plus pauvre en optimisant les actions jouées...

2)3) Je suis un peu surpris de la question car justement l'argent est la clef de la victoire dans ce jeu!!! Et tout est une question de timing. Etre trop tôt à plus de 40 pièces peut rapporter un bonus mais du coup si on veut rester assez riche, on va se limiter en actions et il va être difficile de gagner beaucoup plus.
En règle générale justement, dans mes parties, le gagnant a souvent attendu le dernier tour ou l'avant dernier tour pour faire une vente de dingue et exploser au score afin de s'y tenir par la suite.
Il n'est donc pas hyper logique qu'un joueur vous ait largué au score dès le 3ème tour...
Tout est vraiment un question de timing et il n'est pas rare de voir le gagnant être resté le plus pauvre de toute la partie jusqu'au 4ème, voire jusqu'au dernier tour.

4) La fierté (si c'est bien le bâtiment donnant la possibilité de rejouer un action de suite) est un bâtiment qui même si il n'est pas utilisé souvent, peut, utilisé au bon moment, être décisif pour la victoire. Une utilisation peut suffire à renverser la vapeur. Si tu ne t'en es pas rendu compte, c'est que tu n'as pas encore apprécié à sa juste valeur tout le potentiel de ce superbe jeu. Continue petit scarabée, la lumière est au bout du tunnel!
:)

Merci de ce retour

lilajax dit:1) [...]Le premier tour aurait donc dû être une bataille pour être le plus pauvre en optimisant les actions jouées...

de mémoire, c'est à peu près ce qui s'est passé mais parler d'optimisation est un peu excessif (on découvrait le jeu...)
lilajax dit:2)3) Je suis un peu surpris de la question car justement l'argent est la clef de la victoire dans ce jeu!!!

il faut dire que la question n'est pas posée très adroitement. Je voulais dire "quel rôle a l'argent en tant que levier des actions". Bien sûr, l'argent est le but du jeu, mais aussi un moyen, et c'est sur ce point que je m'interrogeais.
lilajax dit:mais du coup si on veut rester assez riche, on va se limiter en actions et il va être difficile de gagner beaucoup plus.
En règle générale justement, dans mes parties, le gagnant a souvent attendu le dernier tour ou l'avant dernier tour pour faire une vente de dingue et exploser au score afin de s'y tenir par la suite.
Il n'est donc pas hyper logique qu'un joueur vous ait largué au score dès le 3ème tour...

Il ne nous a pas largué, mais c'est à partir de ce moment que les positions se sont figées (il est resté premier).
Une autre particularité de notre partie est que les cotes du poisson se sont effondrées au tour 2 (normal, on s'était tous réservés pour ce tour puisque 1 = pêche médiocre), et ne sont plus remonté par la suite (les tuiles ne nous étaient pas favorables), et seules les ventes de sel avaient un intérêt financier. Du coup, pas de "vente de dingue" vraiment possible. Le joueur en tête s'est plus ou moins contenté de dépenser le fruit de ses ventes du tour (là, je le dis de mémoire, je n'ai pas pris de note ni fait spécialement attention à ça en cours de jeu).
Autre point qui a pu rendre les derniers tours timorés : 2 pirates aux tours 4 et 5.
lilajax dit:4) La fierté (si c'est bien le bâtiment donnant la possibilité de rejouer un action de suite) )

Non, la Fierté est le bâtiment qui permet de regarder les tuiles évènement et les échanger - et le premier à se placer dessus est prémuni contre les pêches médiocres.
Celui auquel tu fais allusion est cher mais effectivement très fort, on n'avait pas d'objection là-dessus.

Alors, je viens de faire vendredi une partie à trois où mes deux adversaires étaient protégés des pirates. Pas de chance, après la première tuile visible avec des pirates, la seconde sans, je ne suis pas allé à la Fierté. Résultat : deux tuiles pirates sur les trois suivantes... Avec la Fierté, j'aurais pu essayer de les échanger contre une des tuiles sur le côté par exemple.
Dans ce cas particulier, je pense que la Fierté m'aurait bien servi.

Sans compter un mini-bonus éventuel pour un bâtiment supplémentaire.

Bonjour, je n'ai pas encore joué a ce jeu(ce devrait etre fait vendredi!), mais en lisant la regle je me demande comment les cours des marchandises peuvent grimper.
Seules les tuiles méteos peuvent faire remonter les cours des matières premières avec seulement trois ventes par tour on est au plus bas des cours...j'ai l'impression que les ventes ne vont pas beaucoup rapporté d'argent!

Les matieres premières peuvent-elles atteindre des sommets?