[Uboot : the board game] Les premières plongées

Philippe D368 dit :
expectral dit :
Harry Cover dit :pas vraiment, tu as plein de militaires politisés voir même fanatiques, les waffen SS par exemple pour la WW2

Et la Kriegsmarine, c'est la Wermacht. 

Tiens j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
J'ai toujours cru que la Wermacht était l'armée de terre, au côté de la Luftwaffe et la Kriegsmarine. Mais effectivement l'armée de terre s'appelait 'Hier', un terme que je ne connaissais pas, pourtant j'ai lu quantité de livres sur la deuxième guerre mondiale ..

Wehrmacht signifie littéralement force de défense (de même que l'armée actuelle de l'Allemagne s'appelle Bundeswehr soit défense fédérale). L'armée de terre, c'est "das Heer". 

Pour revenir au débat : la Wehrmacht propre opposée aux vilains SS est une légende bien agréable à la conscience des adultes d'après-guerre qui y avaient servi et assumaient moyen. Moult travaux d'historiens ont prouvé qu'en Europe de l'est la Wehrmacht s'en est donné à coeur joie. Par comparaison les sous-mariniers ont l'air plus présentables. Etaient-ils moins fanatisés, difficile à dire. Sans doute certains ont-ils choisi cette arme par conviction morale, mais si les juifs (et les tsiganes et les communistes et tous les autres) résidaient au fond de la mer, les sous-marins ne les auraient sûrement pas épargnés. 

Est-ce acceptable d'en faire un jeu? D'abord la guerre sous-marine et les tentatives de blocus ne sont pas propres aux nazis ; ces stratégies ont été pratiquées assez régulièrement. Ensuite les créateurs du jeu ont l'air assez prudent. Je serais curieuse de voir comment ils présenteront le torpillage de bateaux plein de civils, ou le sauvetage ou non des équipages naufragés. Enfin, d'autres jeux prennent beaucoup moins de précautions, lorsqu'il s'agit par exemple d'incarner des troupes coloniales en plein accès d'impérialisme. 

mouettemouette dit :
Philippe D368 dit :
expectral dit :
Harry Cover dit :pas vraiment, tu as plein de militaires politisés voir même fanatiques, les waffen SS par exemple pour la WW2

Et la Kriegsmarine, c'est la Wermacht. 

Tiens j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
J'ai toujours cru que la Wermacht était l'armée de terre, au côté de la Luftwaffe et la Kriegsmarine. Mais effectivement l'armée de terre s'appelait 'Hier', un terme que je ne connaissais pas, pourtant j'ai lu quantité de livres sur la deuxième guerre mondiale ..

Wehrmacht signifie littéralement force de défense (de même que l'armée actuelle de l'Allemagne s'appelle Bundeswehr soit défense fédérale). L'armée de terre, c'est "das Heer". 

Pour revenir au débat : la Wehrmacht propre opposée aux vilains SS est une légende bien agréable à la conscience des adultes d'après-guerre qui y avaient servi et assumaient moyen. Moult travaux d'historiens ont prouvé qu'en Europe de l'est la Wehrmacht s'en est donné à coeur joie. Par comparaison les sous-mariniers ont l'air plus présentables. Etaient-ils moins fanatisés, difficile à dire. Sans doute certains ont-ils choisi cette arme par conviction morale, mais si les juifs (et les tsiganes et les communistes et tous les autres) résidaient au fond de la mer, les sous-marins ne les auraient sûrement pas épargnés. 

Est-ce acceptable d'en faire un jeu? D'abord la guerre sous-marine et les tentatives de blocus ne sont pas propres aux nazis ; ces stratégies ont été pratiquées assez régulièrement. Ensuite les créateurs du jeu ont l'air assez prudent. Je serais curieuse de voir comment ils présenteront le torpillage de bateaux plein de civils, ou le sauvetage ou non des équipages naufragés. Enfin, d'autres jeux prennent beaucoup moins de précautions, lorsqu'il s'agit par exemple d'incarner des troupes coloniales en plein accès d'impérialisme. 

Wermacht, ou quoique ce soit qui soit lié à la guerre peut difficilement est qualifié de "propre". C'était sale.

On pourra objecter que les Américains et les Soviétiques n'ont pas fait que des trucs bien une fois en Allemagne en 45. Les travaux sont moins importants actuellement, mais c'était pas très classe.

Bon bref, c'est de toute manière un thème (très) clivant la seconde guerre mondiale.
Personne n'en ressort grandi ou vraiment gagnant.

On est bien d’accord. J’espère que les créateurs sauront rendre ludiquement parlant (donc pas forcément de manière moralisatrice ou lourdingue) cet aspect peu reluisant de la guerre, et que ce ne sera pas promenons-nous dans l’Atlantique.

Oui, mais le thème (principal) ici, c‘est le sous-marin, pas la seconde guerre mondiale, même si c‘est sous-jacent, je l‘admets. Bref, on tourne un peu en rond, là, on fait du 360 degrés. :wink: Le thème de Puerto Rico vous empèche-t-il de jouer et de vous amuser ? Bon, j‘arrête parce que je trouve qu‘on finit par polluer ce topic, moi pas moins que les autres…

C’est clair et il ne s’agit de dédouaner personne ni de faire un remake de la croisière s’amuse, les jeux sur la WWII sont légions et j’ai vu des personnes refuser de jouer ou de prendre le rôle des allemands à mémoire 44.  Et c’est plutot ça qui me pose problème une incapacité à la distentiation.

Ça me rappelle le slave gate de 5 tribes, ou l’éditeur a cédé en les remplaçant par des fakirs, c’est étonnant que des jeux sur la WWII passent quand même aux US

Pour en revenir au jeu et à la campagne, je ne suis pas fan des pions 3d

mouettemouette dit :

Je rajouterais qu'aucune armée n'est "propre", faut pas croire que les alliés ont été sympa avec les civils. Et même encore récemment les casques bleus au Rwanda, il y a des soldats francais jugés pour leurs crimes alors qu'ils étaient "les gentils".

Alors s'offusquer de jouer les SS franchement ...

En plus c'est pas le cas ici.

Harry Cover dit :Pour en revenit au jeu et à la campagne, je ne suis pas fan des pions 3d

Moi non plus...

Logan dit :
Harry Cover dit :Pour en revenit au jeu et à la campagne, je ne suis pas fan des pions 3d

Moi non plus...

+1 je m'y suis repris a 2 fois pour les regarder...

Idem. C’est moche.

Harry Cover dit :Pour en revenir au jeu et à la campagne, je ne suis pas fan des pions 3d

J'espère que ce sont des ébauches parce qu'en tant que tel c'est pas vendeur. En plus la sculpture 3D ça peut se reprendre facilement, ça peut pas rester en l'état...

Harry Cover dit :Pour en revenir au jeu et à la campagne, je ne suis pas fan des pions 3d

Yep. Tout pareil. Par ailleurs, je penses qu'ils auraient pu faire l'effort de le mettre en SG, plutôt qu'en plus du pledge principale. 

McGray dit :

Yep. Tout pareil. Par ailleurs, je penses qu'ils auraient pu faire l'effort de le mettre en SG, plutôt qu'en plus du pledge principale. 

Tout dépend de ce que ça leur coûte à produire.

Pas grand fan non plus du design de ces pions, mais leur prix est correct.

A voir donc. En général j’ai du mal à ne pas prendre les add-on, autant pour cette campagne c’est facile de se retenir jusqu’ici.

McGray dit :

D'autant que pour l'instant, tous les SGs sont des box upgrade.

khaali dit :
McGray dit :

D'autant que pour l'instant, tous les SGs sont des box upgrade.

Hello,
je trouve aussi les pions 3D moches... 
pour faire grimper la campagne ils auraient du faire l'inverse... les tokens 3D inclus ....et les parties en 3D du sous marin en extension... ^^!
Enfin on ne va pas trop se plaindre du coup ;)

Perso, je trouve les pions 3D globalement très bien (a qq exceptions près).

C’est les figs équipage que je trouve bof. Ca fait truc modélisé par un mec qui n’a jamais fait de 30mm. En render c’est joli, en vrai… faut voir le proto résine.
Sauf s’ils les font à grande échelle (genre 50mm de haut au moins). En 30mm, plein de détails risquent de sauter en prod, donc les figs équipage ont des chances de rendre “lisses”. Bref rien de grave, mais si Phalanx partent sur petite échelle il y a probablement une itération de sculpture à prévoir dessus. Du job de developpement, quoi.

apres au pire… c’est du 1/72 , il y a plein de kits  maquetistes pour se faire plaisir ^^! 
je suis sur qu’on verra des fous avoir charcuté un kitt revell au 1/72 pour faire un sub plus détaillé que celui en carton :wink:

Bon, on approche tout doucement des 500 000… 
c’est étrange comme courbe de pledges : 1 pic le 1er jour et depuis c’est tout plat à 100 petits nouveaux pledgers par jour…
j’ai du mal à croire que tout le monde s’est rué sur les instruments en bois… ???
Mais pourquoi pas…

Dans tous les cas le projet est financé (et de loin !), j’espère que les strech goals les plus intéressants seront débloqués !

PhilOllioules dit :Bon, on approche tout doucement des 500 000.... 

Tu parles en euros, attention que la campagne est en livre-sterling (SG) et que de ce point de vue, à la vitesse où cela progresse on est encore très long du palier à 500.000 livre-sterling !